D&D 4 ou bien le bon vieux D&D de 1982 ?

Voilà, tout est dans le titre.

Vieux joueur de D&D, fan de la version Basic + Expert de 1982, qui reste à mes yeux ce qui s’est fait de plus sympa, la nostalgie m’amenne a collectionner les figurines, floor plans et vieux modules dans l’espoir, un jour, de revivre ces moments magiques de decouvertes de mes premiers donjons avec mes gosses ( 9 et 6 ans).

Bon, c’est pas mal parti, ils sont joueur à donf ( en même temps c’est logique pour des gosses) et addorent Descent, DOOM et D&D le JdP.

Alors voilà, quand je ne suis pas occupé à peindre des tonnes de figs de chez Reaper ( ou à repeindre des D&D minis) je m’interroge sur le meilleur systeme pour rejouer ces bons vieux classiques que sont " Le palais de la princesse Argenta" et Autre “La citée perdue”.

Alors j’aimerai vos avis.

Comment est la V4 de D&D par rapport à ma vieille copine de 82 ???

Je cherche un truc simple et qui retranscrive bien le feeling de l’epoque ( le Dungeon Crawl quoi… ;) ).

Merci d’avance pour vos avis ( et un super merci d’avance si un courageux se lance pour me resumer rapido le systeme V4…)

Alors j’ai beaucoup joué à ADD2 en étant plus jeune essentiellement dans les royaumes oubliés et Dark Sun. Et je me suis acheté le manuel du joueur de DD4 en prévision de la ressortie de Dark Sun pour cette version de DD.

Ce que j’en ressens :
- L’ensemble des personnage et du jeu et orienté combat. Avant, on avait des compétences pour ouvrir des portes, pour charmer les autres, des sorts pour faire des choses amusantes. Ici on retrouve la même chose mais qui se résout pendant un système de combat avec des plateaux sur des cases. Pour moi, c’est le côté négatif, j’ai l’impression qu’il faudrait en permanence jouer sur une grille pour résoudre les actions.

- Avant le manuel du joueur, il y avait 2/3 du livre qui était pris par les sorts de prêtre et du magicien. Maintenant, tous les personnages ont des talents qu’ils font progresser au fur à mesure de l’évolution de leur personnage. Ils gagnent un talent/pouvoir par niveau ce qui fait que l’on acquiert régulièrement des nouvelles petites choses. Au niveau 11 et 21, on peut suivre une nouvelle voie (une sous classe en gros) qui renouvelle l’intérêt du personnage. Maintenant toutes les classes sont intéressantes à jouer et je trouve que c’est l’aspect le plus positif.
A noter que l’on peut avoir les pouvoirs de ses personnages sous forme de cartes, ce que je trouve plutôt amusant.

- Les combats se résolvent forcément sur un plateau avec des cases, il est clairement indiqué que cela doit être fait comme ça. Ce qui me dérange c’est qu’il faille passer par des figs à collectionner pour y arriver.

Globalement, je pense que c’est un jeu qui pousse à une forte consommation financière.

Merci Lilian.

En même temps, la version 3.5 de D&D n’est pas morte, à travers les produits de l’éditeur paizo (pathfinder) par exemple.

Cela dit je ne pourrais pas trop vous en dire bcp plus, je suis seulement en train de découvrir la chose.

Lilian dit:
Ce que j'en ressens :
- L'ensemble des personnage et du jeu et orienté combat. Avant, on avait des compétences pour ouvrir des portes, pour charmer les autres, des sorts pour faire des choses amusantes. Ici on retrouve la même chose mais qui se résout pendant un système de combat avec des plateaux sur des cases. Pour moi, c'est le côté négatif, j'ai l'impression qu'il faudrait en permanence jouer sur une grille pour résoudre les actions.

+1. Les trois quarts des feats sont définis en terme d'effets sur la grille, on ne peut pas jouer sans. Ou si l'on veut jouer sans, faut un autre jeu (par exemple un jeu de rôles :twisted: )

DD4, c'est horrible.
Fencig dit:et un super merci d'avance si un courageux se lance pour me resumer rapido le systeme V4...

Rapido ? en un acronyme alors : MMORPG. :pouicintello: :mrgreen: ... :pouicvomi: :pouicnul: :bonnetpouic: Le pire, c'est que je suis on ne peut plus sérieux : ce que décrit Lilian, en fait, c'est le système des WoW et autres "PMT à plein sur le net". Après, ça a ses avantages -comme l'amélioration constante et la polyvalence- et ses inconvénients -comme le côté "action" et l'uniformisation.

volute dit:En même temps, la version 3.5 de D&D n'est pas morte

Oh que non ! Je connais tout plein de monde qui oublie la V4 et reste à utiliser tous ses bouquins V3 ! Et même le frère d'un ami italien qui bosse sur la V4, c'est pour dire ! :kingboulet: :pouicsilence:

J’ai joué à toutes les versions de ADD.

Je suis actuellement sur la quatre qui est simple. Les pouvoirs sont accès combat certes. Il existe des rituels qui remplacent les anciens pouvoirs tel que je monte ma tente certes.

Mais, bon la diplomatie, on l’a fait en roleplay et pas la peine d’avoir 150 compétences à la rolemaster.

J’aime bien cette version qui est plus abordable que la précédente. Le coté combat sur la grille, c’est assez sympa si il n’y a qu’un ou deux combats max par séance.

Si c’est pour faire du PMT, autant faire du descent.

Le manuel du joueur 1 et 2 plus un bestiaire et c’est assez pour jouer.

chelnar dit:Le manuel du joueur 1 et 2 plus un bestiaire et c'est assez pour jouer.

Je rebondi sur cette réflexion, car je me tâte à acheter le guide du maitre et comme tu ne le cites pas, j'aimerais savoir ce que tu en penses.

DD4 est un jeu de figurines…

Kong dit:DD4 est un jeu de figurines...

moi j'aurais dit un jeu vidéo jouable sur table ... :roll:

:mrgreen:
Ornifan dit:Rapido ? en un acronyme alors : MMORPG. :pouicintello: :mrgreen: ... :pouicvomi: :pouicnul: :bonnetpouic: Le pire, c'est que je suis on ne peut plus sérieux : ce que décrit Lilian, en fait, c'est le système des WoW et autres "PMT à plein sur le net". Après, ça a ses avantages -comme l'amélioration constante et la polyvalence- et ses inconvénients -comme le côté "action" et l'uniformisation.

+1, sans compter le fait que toutes le distances sont exprimés en cases, ce qui m'a refroidit de suite et le fait qu'il existe une compétence spécialement étudier pour survivre dans les donjons et souterrains...

DD4 c’este juste la meilleure version de D&D.
Je me demande si certains intervenants de ce thread y ont joué ?
Pour une fois le jeu a été revu de fond en comble et a été intelligemment écrit.
C’est bien un jdr et il fait la part belle à la coopération lors des combats.
Il y a juste les scénars qui sont un peu trop exploration de donjon mais rien de plus facile que de rajouter un peu de roleplay avec les pnj dispo.
Je vends la totale parce que un de mes joueurs a décidé de masteriser et moi je suis passé sur W3 en tant que MJ, mais j’espère continuer à y jouer très longtemps.

Bagatelle dit:

Pour ma part oui, plusieurs fois ...
Bagatelle dit:

On a tenté une campagne avec notre MJ, on a tenu 3 scenarios... le système est beaucoup trop loin, selon nos gouts, d'un jeu de rôles...

Merci à tous.

Sinon quelqu’un pour comparer la version Basic + Expert de 82

Avec la V4 :?: :?: :?:

Pour etre clair D&D 3 ou 3.5 ou 3,14159265 je m’en tamponne le coquillard grave.

Savoir qu’un perso peut faire une reverence elfique, enroulé dans une tranche de jambon geant une nuit de pleine lune au son d’une flute maniée par un rejetton de shubtruc ben çà m’en touche une sans faire bouger l’autre. :roll:

Ou pour etre plus aimable je prefere laisser ce genre de considerations à de vrais rolistes qui sauront apprecier à leur juste valeur la foultitude bien pensée de skills et autres dons… :pouicvomi:

Moi ce qui m’interesse c’est : porte, initiative, charge boumdanlagueule et partage tresors. :^:

Donc pour l’instant ce que l’on m’a brievement decrit de la V4 me plait bien. :pouicok:

Deplacement sur grilles avec fig orienté baston a donf, ben voui hein… C’est D&D hein… Pas Middle Earth Role Playing Game ou je ne sais quel truc de tafioles. :mrgreen:

Mais la V4 est elle simple ( du moins aussi simple que cette bonne vieille edition de 82) :?:

Est elle interessante :?:

Les cartes ( de pouvoirs ?) sont elles livrées avec les bouquins de regles :?:

Retrouve t’on bien nos 7 classes de persos: Guerrier/ Mage/ Clerc/ Voleur/ Nain/ Elfe/ Hobbit :?:

Les persos ne montent ils pas trop vite en puissance ( dans l’optique de se jouer à la suite B1-B2-B3-B4) :?:

Comment fonctionnent le systeme de cbt ( nostalgie de la vieille table to hit ) :?:

Merci d’avance. 8)

Je ne sais pas si mon avis de roliste vaut quelque chose mais oui vas-y les yeux fermés, c’est ce qu’il te faut !

Moi je partirais plutot sur DK² de John Doe.
Pour quelqu’un habitué à du donj’ ça se prend en main rapidement et c’est souple au niveau des règles.

Fencig dit:Merci à tous.
Mais la V4 est elle simple ( du moins aussi simple que cette bonne vieille edition de 82) :?:

Les cartes ( de pouvoirs ?) sont elles livrées avec les bouquins de regles :?:

La V4 est simple, mais beaucoup moins que D&D de base dont tu parles.
Les cartes de pouvoirs, je ne pense pas qu'elles soient avec les livres.
Retrouve t'on bien nos 7 classes de persos: Guerrier/ Mage/ Clerc/ Voleur/ Nain/ Elfe/ Hobbit :?:
Les persos ne montent ils pas trop vite en puissance ( dans l'optique de se jouer à la suite B1-B2-B3-B4) :?:
Comment fonctionnent le systeme de cbt ( nostalgie de la vieille table to hit ) :?:
Merci d'avance. 8)

Les 7 classes de perso tu ne les retrouvera pas sous cette forme.
Depuis AD&D c'est une race+ un classe
par exemple nain guerrier, elfe voleur etc.
Tu ne pourras pas jouer les modules B.. avec la V4 ou alors avec beaucoup de boulot d'adaptation.
Le TACHO a disparu depuis D&D3. Donc le système de combat n'aura plus grand chose en commun.

Moi ce qui m'interesse c'est : porte, initiative, charge boumdanlagueule et partage tresors. :^:

Pour du PMT (mais pas que) D&D4 est bien pensé.
astur dit:
Je ne sais pas si mon avis de roliste vaut quelque chose mais oui vas-y les yeux fermés, c'est ce qu'il te faut !

Mais tout avis est bon à prendre quand l'interlocuteur comprend le probleme et essaye d'y repondre. :D

Donc au final tu trouves que, dans l'optique de jeu envisagée, la V4 est encore mieux que le vieux combo Basic+Expert de 82 ?

C'est çà ?

Merci Astur.

Un grand merci prince-baron.

Plus de Hit Tables ??? Snifff…

J’attends d’autres avis, mais pour l’instant je sens que je vais virer la poussiere de mes vieilles boites…