D&D 4 ou bien le bon vieux D&D de 1982 ?

Fencig dit:
Donc au final tu trouves que, dans l'optique de jeu envisagée, la V4 est encore mieux que le vieux combo Basic+Expert de 82 ?
C'est çà ?
Merci Astur.

Mieux je ne sais pas, n'ayant connu de cette époque que la boite rouge en traduction française.

En revanche, DD4 est clairement orienté action / baston avec arborescence de pouvoirs et gestion de groupe en vue de combat.
D'après ce que tu recherches ça me semble être un très bon choix.

Pour te donner une idée de mon ressenti de DD4, c'est une partie de jeu hack'n slash en multi avec des figurines autour d'une table.

Pourquoi ne pas jouer avec les règles d’époque ???

Et une autre question, là, comme ça, comme tu as l’air d’aimer les JdR avec des cartes (note que si je :pouicvomi: DD4, je suis content de pouvoir en discuter avec des gens que ça peut intéresser si ça les aide, hein ! :pouicintello: Et oui j’ai testé, malgré ma réticence après lecture des règles :wink: ) :

Pourquoi ne pas tenter Warhammer 3 ? Bagatelle pourra sans doute t’en dire plus, mais ils ont l’air d’avoir franchi encore un cap supplémentaire dans cette nouvelle approche du JdR… (j’ai moi-même un pote hyper fan en tout cas ! :^: )

Bagatelle dit:DD4 c'este juste la meilleure version de D&D.
Je me demande si certains intervenants de ce thread y ont joué ?
Pour une fois le jeu a été revu de fond en comble et a été intelligemment écrit.

oui et c'est justement pour cela que je le trouves foireux. Apres c'est un avis perso :)
chelnar dit:J'ai joué à toutes les versions de ADD.
Je suis actuellement sur la quatre qui est simple. Les pouvoirs sont accès combat certes. Il existe des rituels qui remplacent les anciens pouvoirs tel que je monte ma tente certes.
Mais, bon la diplomatie, on l'a fait en roleplay et pas la peine d'avoir 150 compétences à la rolemaster.
J'aime bien cette version qui est plus abordable que la précédente. Le coté combat sur la grille, c'est assez sympa si il n'y a qu'un ou deux combats max par séance.
Si c'est pour faire du PMT, autant faire du descent.
Le manuel du joueur 1 et 2 plus un bestiaire et c'est assez pour jouer.

d'abord rolemaster il n'y'a pas 150 compétences mais 150 tables ce qui est diffèrent parce que tu en utilise très peu est plus simple que d&d 4 pour plein de raison.

tu as raison il n'y'a que 2 combats par séance parce que c'est long du coup pas moyen comme dans les vieilles version de réduire ou d'augmenter le temps de combat pour être en phase avec le rythme des joueurs ou de l'histoire , voir même d'ajouter des combats pour augmenter la tension , le combat est une telle coupure dans la narration qu'il faut souvent tout recommencer. il est d'ailleurs quasiment impossible de faire un vrai scénar en une soirée et l'exploration de donj oublie ( et explorer un dongeon ne veux pas dire PMT forcement)

en gros d&d 4 multiple a peu près le temps d'aventures de 4 a 8 fois

donj 4 est un jeu fait pour jouer des figs ( de préférence d&d miniature qui se cassait la figure) ou la partie rôle ne sert qu'a donner plus d'intérêt au combats et non un jeu de rôle ou on utilise des figurines pour personnalisé et visualiser ses personnages et d'ailleurs pour moi ce n'est plus donjon et dragon mais un retour a chainmail le jeu de fig qui a inspirer donjon et dragon

voila classiquement j'adore la ad&d 1 pour l'historique mais la 3 ,5 est un must
Ornifan dit:
Pourquoi ne pas tenter Warhammer 3 ?

Ben parce que comme je l'expliquais ( surement mal) au depart, ma volonté de jouer à D&D avec mes gosses tient à une bonne part de nostalgie.

C'est avec D&D que j'ai decouvert le JdR en 80 ou 81 ( premiere boite bleue) puis avec la Version de 82 que j'ai le plus joué ( hors AD&D).

Donc, c'est sentimental.

Ca s'explique pas.

Enfin si, mais cela comporte une grosse dose d'irrationnel malgre tout...

Quand à Warhammer j'y ai joué aussi ( en 87 je crois) mais à l'epoque les persos generés par ce jeu etaient tellement nazes qu'on se demandait s'ils allaient pouvoir faire autre chose que picoler à l'auberge.

Sans blague ceux qui ont connu cette premiere mouture doivent encore aujourd'hui se souvenir de la tripotée d'eclopés que l'on generait avec ce systeme.

Pour jouer à Kaamelot çà doit le faire mais sinon... :mrgreen:

Bon, ca a surement du changer depuis, mais cela m'a rendu refractaire.

Et puis c'est D&D que je veux ( ah ? Je l'ai déjà dit ? Vraiment ? :wink: ).

Mais merci quand même :wink: .
adel10 dit:
...
en gros d&d 4 multiple a peu près le temps d'aventures de 4 a 8 fois
...

Ca c'est un point qui calme bien.
Ca me semble tres important de l'avoir soulevé ( Merci Adel).
Si d'autres confirment ne vous cassez plus la nenette à me repondre je laisse tomber D&D4. :pouicnul: :cry:
gobo dit:Pourquoi ne pas jouer avec les règles d'époque ???

C'est parti pour.
C'est juste que je me demandais si D&D4 n'etait pas mieux...

Tu peux jeter un oeil à la boîte de “Chroniques oubliées”. C’est du 3.5 allégé qui permet de jouer des persos de niveau 1 à 4. Pour initier c’est parfait, mais ça peut aussi servir de système de base que tu développeras.
Il est prévu courant de l’année une autre boîte avec plus d’options de jeu. Ca reste du 3.5.

Sinon, si tu veux vraiment te replonger dans du Donjons et Dragons, il serait peut-être judicieux d’attendre la sortie de ceci : http://www.wizards.com/dnd/Product.aspx?x=dnd/products/dndacc/244660000

Tu n’as plus les boîtes de base de D&D ? Si tu connais le système par coeur, tu peux toujours utiliser l’édition de 1982 pour jouer. Au moins ça t’épargnera l’apprentissage d’un nouveau système.

Jer dit:
Tu n'as plus les boîtes de base de D&D ? Si tu connais le système par coeur, tu peux toujours utiliser l'édition de 1982 pour jouer. Au moins ça t'épargnera l'apprentissage d'un nouveau système.

Oh si, même en double.
Comme je le disais je voulais savoir si D&D4 n'etait pas mieux pour ce que je veux faire, mais au final c'est bien parti pour rouvrir les vieilles boiboites... :wink:
Fencig dit:
Jer dit:
Tu n'as plus les boîtes de base de D&D ? Si tu connais le système par coeur, tu peux toujours utiliser l'édition de 1982 pour jouer. Au moins ça t'épargnera l'apprentissage d'un nouveau système.

Oh si, même en double.
Comme je le disais je voulais savoir si D&D4 n'etait pas mieux pour ce que je veux faire, mais au final c'est bien parti pour rouvrir les vieilles boiboites... :wink:

Tu as bien raison. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Dans rolemaster, il y a 150 compétences et 150 tables :stuck_out_tongue:

Ah les jets de Flying / Gliding !!!

Je préfère la version 4 par rapport à la version 3.5 même si j’aimais bien le coté customisation des classes.

Les compétences sont à peu prêt les mêmes entre les deux versions.
Les sorts étaient nombreux dans la 3.5 mais les joueurs prenaient peu ou prou les mêmes.

Pour des vétérans de jeu de rôle, le système importe peu. On peut même faire un jeu de rôle avec très peu de système.

Pour les débutants, DD4 marche bien.

Mon préféré reste celui de chaosium en particulier Runequest.

J’ai pas mal d’expérience en rolemaster (j y joue actuellement), en D&D2, D&D 4 et j’avais joué un peu à la version 1 et 3 (entre autres jeux)

Rolemaster c est effectivement 150 compétences et 150 tables sachant qu’on utilise 5 tables gros maximum et parmis les 150 compétences on choisit ce qu"on veut. Donc certains en joueront 150 et d’autres 20…perso quand je masterise on doit en avoir environ 80 dont 30 qui sont vraiment jouées régulièrement. HS fini.

Pour parler de D&D4 en fait ça n’a strictement rien à voir en terme de gestion de combat avec un “jeu de rôle” pour puriste. En gros la partie jeu de role en elle même est présente (mais bon ça c est au mj et aux joueurs de la rendre intéressante) et il n y a pas forcément besoin de 50 compétences pour gérer le role play (et pourtant je masterise principalement rolemaster et un peu D&D4 donc j’aime bien avoir des compétences). Bref pour la partie jeu de role, si tu veux l’approfondir, il faut mettre l’accent sur le role play, tout jouer avec ce role play et faire un strict minimum de lancés de dés.

Concernant la partie combat, elle se joue complètement différement d’un jeu de role et s’apparente plus à un descent quelque part. Les combats sont particulièrement stratégiques et en même temps on comprend très facilement les règles. En gros c’est bien plus simple d’accés que les anciennes versions de D&D (sauf la toute première qui est vraiment basique, trop pour moi car limitée en stratégie) ou qu’un rolemaster. Du coup pour de jeunes enfants c’est tout à fait abordable mais tout en conservant une marge de progression (en terme de diversité de personnage et de stratégie de combat) que n’offrait absolument pas la version 1 de D&D.

Les combats sont relativement rapides mais tout de même légèrement plus lent que la version 1. Quand on maitrise la base des règles, je dirais qu’un combat 4 vs 4 prend entre 15 minutes et 30 minutes. Ca dépend évidement des compétences des ennemies et de la finesse/compléxité des personnages joués.

On retrouve les classes que tu évoques mais plus complètes et avec plusieurs options.

Je pense que D&D4 correspond vraiment à ce que tu cherches. La seule chose est qu’il faut accepter de jouer les combats avec un systeme de positionnement par case (un peu comme Descent pour me répéter) ce qui rebute certaines personnes. Je suis un grand fan de jeu de role de “puriste” (j’aime vraiment pas ce terme) et pourtant j’adore D&D4. Je suis aussi un amateur de Descent donc ça doit aider.

chelnar dit:Pour les débutants, DD4 marche bien.

Je dirais plutôt le contraire et justement a éviter, le pavé de règles et de combinaison ou dons a lire et a choisir (et de si tu prends tel dons tu peux prendre celui là...etc.. ) a tendance a rebuter les débutants. Sauf si ceux de MMORPGiste qui est la cible DD4. Il y a nettement mieux comme système pour des débutants, comme ceux que tu cites par la suite :)

D&D4 et très simple pour les règles de base mais permet une très grosse évolution.

Les pouvoirs à choisir ne sont pas compliqués. Il suffit simplement d’éviter de faire prendre 2 niveaux aux joueurs par séance de jeu. Pour des enfants, dans un premier temps il faut les aider pour créer le personnage puis tu leur expliques que pour taper ils font telle chose, pour se déplacer telle chose. Ca poeut être aussi simple qu’un heros quest voir presque aussi simple qu’un D&D1 si on, réduit les régles au minimum.

snk_ice dit:Ca poeut être aussi simple qu'un heros quest voir presque aussi simple qu'un D&D1 si on, réduit les régles au minimum.

je ne suis pas sur du sens de cette phrase. Du quel tu parles, si on réduit les règles de DD1 ou DD4 ?

Ce qui marche bien avec les débutants. C’est le système de pouvoir avec cartes fabriquées avec une imprimante où tout est écrit : les bonus, les dés à lancer.
Il me donne leurs cartes rouges et noires. Je le leur rends quand il le faut.
Il est évident, comme dans tous jeux, que je ne tiens pas compte de toutes les situations ni de toutes les histoires de récupérations, talents etc…

Un niveau 1 commence avec 4 pouvoirs donc cela va.

Oui, c’est vraiment dommage que les cartes ne soient pas en français.

Salut,

La version 4 est bien plus simple que la version 3. Si tu aime le PMT moi j’adore. c’est tout simplement la meilleure version de dd pour moi. Elle reste quand même un peu plus compliqué que la version de 82.

Pour le quadrillage, tout dépend de votre façon de jouer, moi je joue avec depuis la version 1, certes il y a un côté wargame mais ça ne nuit pas à l’ambiance. Je trouve que ça prend toute sa dimension avec la version 4 : Bref c’est une réussite ! (sauf peut être la gestion des états préjudiciables que je trouve lourde)

Je ne sais pas si tu te souviens de la “boite rouge” (mon premier rachat de roliste) et bien elle devrait ressortir en v4 (peut être pas en français) tu peux attendre cette sortie ou jeter un oeil sur le “fort de gisombre” qui est un scénario d’introduction avec un résumé des règles. (il est en téléchargement gratuit en anglais sur le site de wizards of the coast).

Je te déconseille la version Pathfinder qui est au demeurant très bonne mais plutôt orienté rôliste ( ceux qui aiment et connaissent la version 3.5)

Voilà !

Hello,

Petit témoignage,
Nous sommes 4 joueurs jouant à la base sur PC (jeux coop et mmorpg).

Emballé par l’univers de DD j’ai acheté le matos et nous avons fait la première campagne.

Y connaissant rien aux jdr papier et préférant le coté PMT nous avons fait l’impasse sur le roleplay et avons suivis les règles de combats.

Conclusion: Long, beaucoup trop long ! Un combat prend facilement 1h à 2h.

Du coup nous avons arrêté avec regret car le jeu est sympa mais comme disait l’autre : “Le temps qu’on arrive les ennemis seront mort de vieillesse !”

Bref a moins qu’il existe une règle en 5 pages et des combats en 15 min pouvant se jouer avec les scénarios de DD, on restera sur nos PC pour ce type de jeu ;)