kelstar korene dit:snk_ice dit:Ca peut être aussi simple qu'un heros quest voir presque aussi simple qu'un D&D1 si on, réduit les régles au minimum.
je ne suis pas sur du sens de cette phrase. Du quel tu parles, si on réduit les règles de DD1 ou DD4 ?
Réduire les règles de DD1 parait un peu compliqué elles sont déjà le plus simple possible. Non je disais simplement que pour faire jouer des enfants assez jeune il est possible de réduire les règles de D&D4 (ou plutôt ne pas prendre la tête des joueurs enfants avec les règles) de façon à ce qu'elles soient vraiment simples, presque aussi simple qu'en version D&D1.
Concrètement ça donne :
- explication des pouvoirs (un qui est une frappe "classique" qu'on utilise à chaque fois, un qui est plus puissant et s'utilise une fois par combat et un encore plus puissant qui s'utilise une fois par jour. Le dernier pouvoir à volonté est souvent une option (je parle pour des enfants bien sur) un peu différent du premier pouvoir à volonté, on peut donc même s'en passer).
- explication des déplacements sur les cases (pas besoin de se prendre la tête, simplement donner la vitesse de déplacement et expliquer sur quelles cases on peut aller).
- explication de l'attaque (tu lances 1D20, je te dis si tu touches puis tu lances 1DX et tu rajoutes Y dégats, donc une simple addition à faire pour l'enfant).
Pas besoin d'en savoir plus. Pour la partie hors combat il suffit de leur raconter une histoire et leur laisser dire ce qu'ils veulent faire. On peut légèrement compliquer en leur disant que pour faire telle chose, il faut lancer un D20, ajouter tel chiffre qui correspond à une compétence et on explique qu'il faut faire plus que X pour réussir. Au début il faut les aider un peu (leur donner des indices pour avancer dans le scénario) mais très vite ils peuvent comprendre.
Après un peu de temps de jeu, on peut expliquer les règles petit à petit. La seule chose qu'il faut faire c'est leur préparer un personnage en fonction du type de personnage qu'ils veulent jouer (guerrier, mage, voleur...).
Franchement pas besoin d'avoir 10 ans pour commencer comme ça. On a un mode de jeu encore plus simple que heroquest si on veut.