D&D 4 ou bien le bon vieux D&D de 1982 ?

Fencig dit:
snk_ice dit:... Dés qu'un mage voleur ou un guerrier voleur choppait le niveau 6 en sort, les autres personnages ne servaient presque plus à rien...

:shock: :shock: :shock:
Euh... Pour avoir des sorts niv 6 à AD&D il fallait etre mago niv 12+ non ???
Le multiclassé ne pouvant etre qu'un non ou semi-humain ( les humains pouvaient etre biclassés mais c'etait tout pourri) le niv max de mage atteignable est le niv 11 ( pour un Elfe, les autres c'est encore plus bas...).
Donc cette situation me semble impossible à AD&D ( c'est çà la V2 dont tu parles?)...

Je parlais de AD&D2. Ad&D etant à mes yeux qu'un AD&D "bis"

Mais effectivement je n'étais pas clair.
Jer dit:
Ben oui. Tout le monde sait qu'il faut des fusils de chasse à canon scié et des bidons d'essence.

Petits joueurs. En plus de notre canon de campagne (qui si, je l'assure, sert beaucoup dans les scenarios "traditionnels"...), on avait toujours un moins un veteran de la grande guerre par joueur (bah oui, les soldats etiaent les seuls avec la competence mitraillette), et de la dynamite...

Bref, si j'avais eu le même esprit que d'autre, j'en aurai gardé l'idée que cthulhu est un jeu de bourrin, ou t'es obligé d'avoir des armes de guerre pour reussir a blesser les monstres...

Moi je pense que D&D4 bien amené, avec les bons accessoires et un mj qui gere les plus lourdes des regles, c'est pas mal en initiation.
Morningkill dit:
Bref, si j'avais eu le même esprit que d'autre, j'en aurai gardé l'idée que cthulhu est un jeu de bourrin, ou t'es obligé d'avoir des armes de guerre pour reussir a blesser les monstres...

Sauf qu'en parcourant le système, en faire une interprétation telle, c'est vraiment avoir un ch'ti problème de comprenette. DD4 invite au combat simulé précis avec combos et planification tactique, AdC, de part son côté ultra-basique et ultra-déséquilibré, amène naturellement le groupe à jouer des combats à valeur plus narrative.
PapaOurs dit:Je trouve toujours les commentaires sur D&D (toute version confondu) a se déboiter la mâchoire. A chaque nouvelle version on parle du "plus de baston" donc forcement injouable en RP. Et a chaque nouvelle version, les adepte de la précédente crachent sur la nouvelle avec exactement les mêmes arguments.
Faut regarder un peu les choses en face, D&D a toujours était axé baston, et la version dans l'ensemble ne va pas trop changer ça. Cela dit, la 4 s'adresse bcp aux joueurs de jeux vidéos. Elle a un coté plus simple d'accès pour un débutant, mais il est clair d'un rôliste de longue date préféra un autre système. Bref, pour un MJ peu inspiré et qui a envie de faire nettoyer des caves rempli de monstres a ses joueurs, c'est une aubaine. De plus, je trouve que la partie combat dans la 4eme est bien meilleure que dans la version précédentes.

je suis un joueur de jeu vidéo ,et non justement je pense exactement l'inverse d&d 4 ne permet pas de nettoyé une salle parce que le mj ne peut pas réguler le combat si nécessaire
si tu aime les jeux de fig oui le combat est meilleurs , sauf qu'on parle de jdr ; mais si tu aime les jeu de rôle c'est juste pénible et chiant si j'ai envie de jouer a un jeu de fig déjà je ne choisirais pas d&d mini alors pour simuler un combat de jdr
:pouicvomi:
Xbug-pirate dit:
Sauf qu'en parcourant le système, en faire une interprétation telle, c'est vraiment avoir un ch'ti problème de comprenette. DD4 invite au combat simulé précis avec combos et planification tactique, AdC, de part son côté ultra-basique et ultra-déséquilibré, amène naturellement le groupe à jouer des combats à valeur plus narrative.

C'est vrai, D&D4 invite. D'un autre côté, c'est du medfan. Donc c'est thematique.
De plus, et surtout, c'est pas parceque qu'un jeu offre des optiosn de combats riches et interessantes que du coup, t'as plus droit de faire des roleplay... Le(s occasions de) roleplay, c'est la table qui les crée, ou pas. T'as pas beson d'un scénario pour avoir du roleplay, t'as même pas besoin d'un mj. Suffit que les joueurs aient envie.

Je viens de ragarder les bouquins de DD4 hier chez mon crémier favori, ça me tente GRAVE :D
Moi j’avais la V2, écrite en bleu…Maintenant c’est super beau, avec des illustration et tout et tout miam :pouiclove:

Biohazard dit:
rech dit:Ayant joué quelques parties à DD 4.0 je peux certifier (et c'est peu dire) que c'est devenu un jeu de figurines très très cher!
Le côté jeu de rôle est loin d'être nécessaire.
Sur les 4 parties que j'ai jouées (plus ou moins 5 heures la partie), je pense avoir fait du rp (que mon personnage) entre 1 et 5 minutes en moyenne.
faire du rp pendant les combats de 5 à 10 minutes ( de tempsà autre pour tenter un jet de dés ou balancer une question ou autre).
Le reste du temps c'est un bon petti jeu de figurines...Problème C'est cencé être un jeu de rôle TADADAMMMM le drame.
Quand j'en vois certains qui évoquent le terme mmorpg... je ne peux qu'être d'accord...malheureusement!
Les joueurs avec qui j'ai re- fait mon "initiation" jouaient de la sorte (et moi aussi d'ailleurs):
Des malettes pleines de fig's et de tiles, chaque joueur avait 2 à 3 bouquins (personnages, sorts, etc), des feuilles de personnages tapées à l'ordinateur (déjà là c'est des fous lol), un meuj qui gérait les monstres avec un programme spécial "wizards of the coast" (en 3D et tout ^^) afin d'être sûr du déplacement des monstres selon le déplacement des personnages, des cartes (comme un jeu de cartes) éditées par couleurs ...et à chaque utilisation ils les tournaient de 90° afin de bien prouver que le pouvoir avait été utilisé... Vraiment abusé...que des trucs qui te font pesner à 100% que c'est un jeu de fig's.
Pour le côté Rp des scénarios c'étaient du genre: tu te ballades dans une grande ville bourrée de gens dont tu ne fais pas attention et là, tu vois un clochard qui tend sa main...bam "je suis un pnj et je vexu que vous retrouviez mon gorret dans le donjon de Grhätlamwa. D'avance merci!" On fait 5 mettre et là une femme pratiquemment à poil nous demadne de retrovuer son père qui est parti en direction du temple- donjon Grhätlamwa! Seconde quête. On part vers le nord et là magie!!! On tombe sur un pseudo château donjon...sûrement le donj' Grhätlamwa. Du coup on rentre et on bastonne. Et zou à la fin, on retape les pnj's qui roxe moyen mais qui file du loot... arghh c'est du mmo.
Donjons et dragons version mmorpg, je connais. j'y ai joué et c'est vachement mieux!
En gros, vaut mieux garder ton ancienne version et vraiment transformer comme bon te semble ce que tu trouves... ou alors prendre la version 4, se choper des mals de têtes abominables à cause des paquets de règles et d'exceptions ET te préparer à acheter du matos à mort!lol :pouicok:

Ton maître de jeu est un croisement entre une moule de bouchot et un fox à poils durs.
CROC

Ou alors, c'est juste un humain qui respecte les règles à fond!

RECH'
Biohazard dit:
thymon dit:INS un point c'est tout !
:pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:

Surtout avec des enfants ! Religion catholique et enfants font très bon ménage en ce moment.
CROC

:lol:

T'as pas perdu la main, je vois :)
greuh.