Je me suis posé la question avec mon camarade Michel aujourd’hui, d’où viennent les jeux qui font le quotidien des trictraciens ?
Par exemple, Diplomacy, ou les jeux de rôles, ont un père commun : le wargame. On pourrait dire que Magic a comme papa le Mille Bornes et comme maman Donjons et Dragons. Et que les jeux de figs à collectionner a comme papa Magic et comme maman Warhammer.
Mais les jeux de gestion (Puerto Rico, Caylus), d’où viennent ils ?
Et je pense qu’on peut poser la question pour pas mal d’autres jeux…
du magasin?
désolé…
Je me rappelle d’un sujet où il avait été dit que les tuiles actuelles venait des dominos, mais c’est plus au niveau du matériel…
Au niveau du gameplay, j’imagine qu’on doit pouvoir trouver des ancêtres communs venus de très très loin, comme les osselets sans doute comme ancêtre de la plupart des jeux d’adresse.
Ou les échecs (enfin ses ancêtres indo-européens à lui aussi; je ne me rappelle pas des noms désolé) comme ancêtre des jeux de stratégie…
Après, c’est un peu atavique (de chez ça saute des générations), mais faudrait voir par période, genre antiquité, moyen-age, renaissance etc… à quoi jouait-on?
Hachement bonne question…
Mais les jeux de gestion (Puerto Rico, Caylus), d’où viennent ils ?
Monopoly? (esquive les jets de pierre)
Oh chouette un nouveau jeu Geek vient de naître (Bravo Paul Moud Dib): ça s’appelle :
Trouvez le Papa et la Maman d’un jeu !
L’idée est de faire la généalogie d’un jeu.
Alors un exemple :
- Donjons et Dragons :
Mes propositions :
Le Papa : Chainmail
La Maman : le théatre d’improvisation anglo-saxon, dans la veine de Shaekespeare
Petite particularité de cette généalogie : c’est une famille où il y a beaucoup de clones.
Magic vient de rencontre cosmique, pas du mille bornes…
Maester, qui lit toutes les brèves conscienceusement et qui attend avec impatience l’interro surprise de M. Phal…
maester dit:Magic vient de rencontre cosmique, pas du mille bornes...
Maester, qui lit toutes les brèves conscienceusement et qui attend avec impatience l'interro surprise de M. Phal...
si dans une très vieille interview l'ami Garfield disait que deux jeux l'avaient influençé :
- le mille bornes
- Wiz War
Cosmic encounter est aussi un jeu qu'il aime bcp, mais c'est bien wiz war dont il s'est le plus inspiré, et quand on voit les noms des bestioles dans wiz war, il a pris exactement les mêmes
wiz war : excellent jeu au demeurant, il faudrait le rééditer avec un packaging "moderne", je ne pense pas qu'il soit si démodé que cela...
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/589
"An interesting historical note: Once, Richard Garfield mentioned that Tom Jolly introduced his Wiz-War to him. This game, among others, inspired him to create the best selling CCG, Magic: The Gathering."
Groddur dit:Oh chouette un nouveau jeu Geek vient de naître (Bravo Paul Moud Dib): ça s'appelle :
Trouvez le Papa et la Maman d'un jeu !![]()
L'idée est de faire la généalogie d'un jeu.
Alors un exemple :
- Donjons et Dragons :
Mes propositions :
Le Papa : Chainmail
La Maman : le théatre d'improvisation anglo-saxon, dans la veine de Shaekespeare
Petite particularité de cette généalogie : c'est une famille où il y a beaucoup de clones.
oui c'est exactement ça !

Bon alors, Pitch Bowl ? (un indice est caché dans le titre du jeu)
cernunnos dit:
Ou les échecs (enfin ses ancêtres indo-européens à lui aussi; je ne me rappelle pas des noms désolé) comme ancêtre des jeux de stratégie...
Après, c'est un peu atavique (de chez ça saute des générations), mais faudrait voir par période, genre antiquité, moyen-age, renaissance etc... à quoi jouait-on?
Hachement bonne question...
je ne comptais pas aller aussi loin

Agricola vient de Caylus c’est sûr, mais l’échelons au-dessus…
paul moud ubid dit:
je ne comptais pas aller aussi loinMon idée est plus de trouver le Papa et la Maman de Puerto Rico, plutot que leur grand père
(Monop, peut être... re-esquive
)
Un des deux parents est citadelles ( grand père Veraater ) et l'autre un bon gros jeu de gestion mais j'en connais pas beaucoup... Quelqu'un a une idée?
Il paraît quand même quasi-certain que le Monopoly a donner quelques gènes aux jeux de gestion contemporains. Sinon j’imagine que les jeux à “arbre de décisions” doivent beaucoup au développement de la micro-informatique. Peut-être cherche t-on dans une sphère trop réduite!
SIm City par exemple, ça commence à dater, ça a bien dû inspirer un ou deux jds…
Ah c’est vrai ça!
Et Warcraft (le premier, le RTS) pour le “ressource-gathering”
Edit : “collecte de ressource” Ah ça y est j’ai trouvé le mot français.
JEAN-CLAUDE VAN DAMME, JE T’ORDONNE DE SORTIR DE CE CORPS
Il est à noter que le père et/ou la mère de certains jeux peuvent être autre chose que des jeux.
Exemple : le papa (ou la maman) de Trader, Pandémie…
Mmm… pour moi l’ancêtre du jeu de société moderne, plus principalement du jeu à l’allemande, c’est simplement les colons de catanes.
El Grande suivant l’année d’après en apportant encore de nouveaux mécanismes novateurs, repris maintenant par tout le monde depuis plus de 10 ans…
Sur le tard (2000), on peut aussi citer citadelles pour les jeux de carte et les rôles tournant.
On est en 95-96. La pleine époque d’effondrement du jeux de rôle, le wargame pas au mieux depuis fin 90…
Les gens ont vraiment vu un nouveau style de jeu qui leur convenait dans Catane (en temps et en moyens financier et humain).
Avant 95 le jeu de plateau pour “joueur”, c’était assez hardcore et on sentait carrément l’influence du wargame au niveau complexité de règle , durée de partie etc…
Y a qu’a voir, essayez de ressortir aujourd’hui un jeu de plateau de ces années là, de motiver des potes et de finir une partie. Vous avez dans l’ensemble peu de chance d’y arriver (y a des contre exemples et certain qui ont bien vieillis c’est sur)
Depuis tout le monde va piocher à droite à gauche sur les jeux à l’allemande ce qui nous donne du puerto rico, agricola, cuba, le havre etc…
Pour Caylus et les jeux de routes, il y a eu avant Morgenland qui avait introduit ce principe de placement/récolte. Je ne sais pas si ça a été le premier par contre.
Pour Yspahan, Kingsburg et autre Livingstone utilisant des dés il faudrait chercher super loin : Il y avait eu à un moment un sujet ouvert sur TT montrant des plateaux de jeux du moyen age, il y en avait visiblement beaucoup qui utilisait les dés à la façon de Kingsburg notamment.
[Private Joke on]
Ah si et il y a aussi Dominion qui est l’héritier du Rami
[Private Joke off]
ocelau dit:Pour Yspahan, Kingsburg et autre Livingstone utilisant des dés il faudrait chercher super loin : Il y avait eu à un moment un sujet ouvert sur TT montrant des plateaux de jeux du moyen age, il y en avait visiblement beaucoup qui utilisait les dés à la façon de Kingsburg notamment.
Tutafé! un topic fort intéressant ma foi!!!

//www.trictrac.net/forum/sujet/l-ancetre-de-kingsburg
viking dit:
Tutafé! un topic fort intéressant ma foi!!!![]()
//www.trictrac.net/forum/sujet/l-ancetre-de-kingsburg
merci pour cette recherche

Pour moi, tous les jeux sur un thème médiéval-fantastique, de plateau ou de rôle, comme les ldvelh et même plus généralement tous les livres sur ce thème ont un seul papa : Tolkien.
Je ne sais pas qui est la maman.
Mathias dit:Pour moi, tous les jeux sur un thème médiéval-fantastique, de plateau ou de rôle, comme les ldvelh et même plus généralement tous les livres sur ce thème ont un seul papa : Tolkien.
Je ne sais pas qui est la maman.
Sa femme qui a supporté pendant des années que son mari soit plongé 24h par jour dans sa création.

Pour moi, tous les jeux sur un thème médiéval-fantastique, de plateau ou de rôle, comme les ldvelh et même plus généralement tous les livres sur ce thème ont un seul papa : Tolkien.
Je ne sais pas qui est la maman. M. Green
Pour le thème, c'est plus évident de trouver une filiation.
Pour les "mécanismes", c'est moins facile.
( Florica, cher ami, il est temps que vous veniez me botter l'arrière train pour avoir utilisé ce mot ... Et j'ajoute : "fluide et élégant" BOUM dans ta face! )
Sinon, personne a une idée pour puerto rico? Je sais pas, il doit y en avoir plein des jeux avec des bâtiments qui font marquer des points, et des ressources avant celui-là, non?
J'appelle les experts du jeu de gestion.