D'un besoin d'avis et d'opinions pour choisir mes prochaines acquisitions

Bonjour à tous
Je viens demander de l’aide à la communauté Trictrac afin de choisir mes prochaines acquisitions.
J’ai déjà établi une première liste élargie de jeux mais je n’arrive pas à me décider et à définir ceux qui me plairont le plus.

De ce que j’ai déjà, ce que j’aime et je n’aime pas
Afin de mieux identifier ce que j’aime voici la liste de jeux auxquels mes amis et moi jouons le plus souvent.
En grand nombre (7 ou plus) : The resistance (Avalon), Bohnanza, Cranium, Dixit, Time’s Up, Brouhaha, Complots, Jamaica et Mysterium
En nombre plus réduit (3 à 5 joueurs) : Five Tribes, Medina, Souk, La Guerre des Moutons, Le 6 qui prend, Les aventuriers du rail

Le point commun de ces jeux est sans conteste l’interaction (même si je la trouve trop limitée à mon goût dans les aventuriers du rail). C’est l’argument numéro 1 pour moi.
Nous sommes fans des jeux putassiers, agressifs où la mauvaise foi est encouragée (même si 2-3 joueurs de notre groupe sont moins dans ce domaine)
J’aime beaucoup également les petits jeux rapides, un poil stratégique avec éventuellement une part de hasard (raisonnable). Parfait pour se détendre tout en gardant une certaine profondeur.

Les jeux 100% hasard et incontrôlables… bof! Jamaica est un peu comme ça mais le fun l’emporte… pour faire une partie de temps en temps.
Les jeux avec profusion de jetons et/ou de cubes… Non merci! Five tribes OK, mais pas plus.
Les jeux  hyper calculatoire avec chacun dans son coin : OUT!

Question durée de jeu. A grand groupe je cherche un max 45minutes et en groupe plus réduit : 1h30-2h max.
Enfin je préférerai des jeux avec des mécaniques qui n’existent pas dans les jeux que j’ai en ma possession.

Des jeux qui me tentent
Je cherche un ou deux jeux simples, marrants, plutôt légers. Dans cette catégorie j’ai ciblé :
Noé, Imagine, Colt express, Mon voisin le monstre, Camelot, Hanabi, Intrigue, Dolorès, Mahé, Libertalia, Lady Alice, Sushi go , 10 minutes to kill, Kenjin, Koryo, Manchots barjots

J’aimerais bien également prendre un ou deux jeux un peu plus stratégique. Pas de l’expert kubenbois et tout et tout, mais plutôt du “Familal +” type Five tribes ou Medina (par rapport à la difficulté et la prise en main) et qui ne nécessite pas 30 minutes pour expliquer :
Deus, Myrmes, Shakespeare, Taluva, 7 Wonders, Junta, Porta Nigra, Praetor, Spyrium, l’Auberge sanglante, Vanuatu, Valdora, Hansa teutonica, Million club, Isle of skye

De la conclusion
Maintenant j’attends vos paroles d’experts!
Si vous pouviez me donner votre avis (argumenté) sur les jeux qui me conviendraient le plus et ceux qu’il vaudrait mieux que j’abandonne.
Merci d’avance!

Myrmes à exclure car trop lourd, trop expert.

Merci pour cette première réponse RAPIDE!
Je barrerai au fur et à mesure les jeux. Ce sera un bon moyen pour trouver ceux qu’il me faut.

Je dirai Deus, Spyrium,  Shakespeare sont plus expert. Peu d’interaction  (Spyrium un poil plus dans la phase enchère mais bon). Il y a une bonne courbe d’apprentissage. Porta nigra je le mettrais un poil en dessous mais pas tant que ça. 

Je te conseille vivement 7 wonders qui est incontournable je trouve et fait parfaitement le pont du familial vers l’expert. 

​​​t’as pense à tigres et euphrates édition ffg ? Ou carcassonne ?

Bonjour.

Ce que je connais et que j’ai aimé : Hanabi et Sushi go. C’est pas trop long, les boîtes sont petites, idéal pour les balader.
7 Wonders, c’est stratégique et tu peux y jouer jusqu’à 7. 30 à 40 minutes par parties, peu importe le nombre de joueurs.
Shakespeare est excellent. Du même gabarit que Five tribes. Le thème est bien mis en avant et joliment illustré.
Porta nigra, j’ai le souvenir (une seule partie il y a 2-3 mois) que c’est plus complexe et assez long (mais ça ne m’avait pas dérangé). Et bon, vu le matériel, le prix est plus élevé.
L’auberge sanglante a l’avantage d’être familial +, mais rapide (45 minutes). Mais c’est un jeu frustrant (on veut avoir plus que 2 actions par tour). Si ça ne dérange pas (ni le thème), il est génial (encore une partie jouée hier).

Sinon, en jeux d’ambiance, je conseille Give me five, Kalifico et en plus récents Keep cool (mon coup de coeur en jeu d’ambiance) et Imagine.

Condottière me semble convenir à votre groupe, avec alliances, trahisons dans un jeu petit format (le thème étant les guerres de la renaissance italienne)

Iskander dit :Condottière me semble convenir à votre groupe, avec alliances, trahisons dans un jeu petit format (le thème étant les guerres de la renaissance italienne)

Et surtout l'incontournable Intrigue pour perdre ses potes après une partie.
 

citadelle, complot, love letter, mascarade…

J aurais proposé l age de pierre bien que pas dans ta liste.

Fourberies semble bien correspondre aussi.

Et enfin Hit z Road.

Que des jeux simples. Tres bons. Et putassiers pour les deux derderniers.

De ta liste tu peux retirer la junta beaucoup trop compliqué meme si ils ont simplifié dans la nouvelle version il y a quand meme un jeu dans le jeu donc 30 min d explication minimum.
Sinon dans les petits jeux avec beaucoup d interaction tu as Harald.

Sapiens mais bon 4 joueurs.

Sinon, Smash up est un jeu à interaction, pas trop prise de tête.
Et Sapiens est chouette aussi, peu importe la configuration.

Dans ta liste, vu ce que tu recherches, Colt Express me semble incontournable.

Taluva est très bon, mais attention assez abstrait. Mais très bon.

@Rianne
Interaction imitée pour Shakespeare, Deus et Spyrium. C’est malheureusement ce que je craignais. Même si je suis surpris/déçu pour Deus je pensais qu’il y avait une dimension conquête de territoire et bataille.
7wonders pourquoi pas. La seule chose qui me gène c’est le prix qui me semble gonflé par rapport au matos fourni.
Tigres et Euphrate ne m’a pas convaincu que TTV et je trouve que la mécanique placement est trop proche de certains jeux de ma ludothèque.
Caracassone me plairait mais l’un d’entre nous (qui joue uniquement en groupe élargi) l’a depuis 2 ans et on a toujours pas pu y jouer.
Complot je l’ai déjà (j’avais effectivement oublié de le citer)
Fourberies, non. Le thème animalier et les accessoires inutiles ou presque pour faire gonfler le prix me font fuir.
Citadelle, pourquoi pas mais c’est le thème médiéval sérieux qui risque de perdre mes potes.
Love letter et Mascarade feront trop doublon avec Complot et Avalon.

@Dexter269
Y’a t-il de l’interaction à Porta Nigra et l’auberge sanglante?
C’est vraiment un critère indispensable pour moi.
Pour ce qui est des petits jeux, parmi Hanabi, Sushi go et Imagine lequel me plairait le plus à ton avis?
Les autres jeux d’ambiance cités ne me tentent pas.
Je ne connais pas Smash up, je vais voir.

@Iskander et @Batman
Je vais me renseigner sur Condottière. Je ne connais pas.
lequel des 2 jeux est le plus marrant? Intrigue ou Condottière?

@Fatmax66
J’ai joué à l’âge de pierre et je n’ai pas aimé. Peu d’interaction à mon goût, plat. Bref je n’aime les kubenbois
Fourberies, je n’ai pas accroché à la thématique animaux et l’accessoire sans grand intérêt de la scène me semble surtout un moyen de gonfler le prix du jeu.
Je ne connais pas hit z road, je vais me renseigner.

@Kaiser sauze
OK pour la Junta. Dommage la thématique m’emballait bien.
Je ne connais pas Harald, à voir.

@Yamaneko
Le truc qui me fait peur avec Colt Express c’est le côté chaotique. J’ai l’impression que c’est fun et que l’on a l’impression de maitriser un peu mais finalement on subit beaucoup. Et j’ai peur d’une mécanique finalement proche de Jamaïca. Qu’en penses tu?

Perso j aime joué à colt express mais je subis le jeu, si tu aimes carcassonne regarde plutot isle of skye qui est bien meilleur mais pas d interaction directe

Mr C dit :@Rianne
Interaction imitée pour Shakespeare, Deus et Spyrium. C'est malheureusement ce que je craignais. Même si je suis surpris/déçu pour Deus je pensais qu'il y avait une dimension conquête de territoire et bataille.
7wonders pourquoi pas. La seule chose qui me gène c'est le prix qui me semble gonflé par rapport au matos fourni.

@Dexter269
Y'a t-il de l'interaction à Porta Nigra et l'auberge sanglante?
C'est vraiment un critère indispensable pour moi.
Pour ce qui est des petits jeux, parmi Hanabi, Sushi go et Imagine lequel me plairait le plus à ton avis?
Les autres jeux d'ambiance cités ne me tentent pas.
Je ne connais pas Smash up, je vais voir.

Pour Shakespeare, je trouve que l'interaction est assez présente (autant que Five tribes pour moi). Il y a "bagarre" pour les jetons costume et décor. Mais aussi lors du recrutement.

Pour Porta nigra, mes souvenirs sont trop flous donc je ne peux pas juger.
Pour L'auberge sanglante, l'interaction peut être très présente car il est possible d'embêter ses adversaires en enterrant un cadavre chez eux (et ainsi les laisser avec un cadavre sur le dos ou les obliger à venir enterre chez soi pour ainsi récupérer plus de points). Et on peut aussi interagir avec un visiteur qui est dans la chambre d'un adversaire (en le tuant ou en le corrompant).

Les 3 petits jeux sont très différents. Mais je dirai Imagine car on peut y jouer à autant de joueurs qu'on veut. C'est le jeu d'ambiance des 3. Hanabi peut créer des tensions entre les joueurs s'il y en a un qui râle car il n'a pas reçu d'indice (par exemple). Sushi go, c'est un 7 Wonders plus light et à prix plus abordable.

Je vais regarder pour Shakespeare. La TTTV devrait m’en dire plus de ce côté.
Merci pour la remarque Sushi go 7wonders. ça m’évitera de prendre les 2

Mr C dit :Je vais regarder pour Shakespeare. La TTTV devrait m'en dire plus de ce côté.
Merci pour la remarque Sushi go 7wonders. ça m'évitera de prendre les 2

Faut pas vendre du rêve ya pas d'interaction dans Shakespeare à par un peu de blocage (et encore c'est souvent sans faire expres pour opti son jeu), y'en a autant dans deus (voir plus avec les cartes militaires) ou dans spyrium. Shakespeare est un excellent jeu (un coup de cœur) mais c'est un kubenbois d'optimisation.
Dans les kubenbois y'a pas beaucoup de jeu avec un vraie interaction.

Sinon regarde du côté de Cyclades ou kemet peut être.

Ou alors si tu veux du fun, paf un zombicide ! :p

Mais 7 Wonders se doit d'être dans toute bonne ludothèque car il tout public et possède pas mal d'interaction (draft commerce...) et avec cities encore plus ;)

7 Wonders me parait un choix évident. C’est un excellent jeu, jouable de 2 à 7 en un temps relativement court. Au niveau interactions, il y en a oui et non. Si on ne considère que les cartes militaires, on agit de manière soft sur ses voisins directs. Si on considère le Draft, alors là il y a une autre sorte d’interaction: je ne choisis pas seulement la carte qui m’intéresse le plus mais aussi celle que peut vouloir mon voisin afin de l’en priver.

Pour ce qui est du rapport Prix/matériel, il ne me semble pas qu’il y ait escroquerie. Le matériel est de qualité convenable. Il n’est pas surabondant mais tout est là (sauf le crayon à papier) et certaines illustrations sont absolument magnifiques: sur le marché de l’art, certaines vaudraient bien plus que le prix du jeu à elles seules.

C’est un jeu simple à jouer (bien plus qu’à expliquer) qui peut très bien faire le pont entre les jeux familiaux et les jeux plus experts du fait de la notion de ressources, de “pouvoirs spéciaux” et, à la limite, de Combo.

Mr C dit :@Yamaneko
Le truc qui me fait peur avec Colt Express c'est le côté chaotique. J'ai l'impression que c'est fun et que l'on a l'impression de maitriser un peu mais finalement on subit beaucoup. Et j'ai peur d'une mécanique finalement proche de Jamaïca. Qu'en penses tu?

Oui, c'est chaotique et on subit pas mal. La mécanique n'est pas franchement proche de celle de Jamaïca, même si on peut y trouver quelques petites similitudes. Par contre, Colt Express est bien plus fun que Jamaïca avec beaucoup plus d'interaction à mon avis.