D'un besoin d'avis et d'opinions pour choisir mes prochaines acquisitions

Ahah! Parfois il faut pas trop se poser de questions! Il m’arrive de flasher sur un jeu totalement en dehors de mes goûts habituels, et pourtant… On a un bon feeling avec le jeu, ses règles, sans savoir pourquoi.

Pas de quoi trouver notre ami bizarre! :stuck_out_tongue:

Rianne dit :Et des jeux comme shérif de notingam ou 24 carra ?  Ça pourrait convenir ? 

je plussoie largement sheriff of nottingham ! vous allez vous éclatez :) très interactif et très fun

Bonsoir,

ben…

colt express: je vais pas épiloguer; à 3 ou 4 ça reste agressif sans être chaotique; jeu de programmation en se suivant alternant phase visible et cachée
river dragon: vraiment bon sur une thématique non violente (traverser la rivière sur “ses pierres” et “ses” planches malgré les dragons que les autres te donnent et qui t’empéchent de placer tes pierres, tes planches et d’avancer pendant que tu fais pareil en plus de leur enlever des pierres et des planches…; jeu de programmation en simultané)
dobble: franchement fun et pas long (5 mn max); 6 modes de jeu
qwirckle: top moumoute dans le classique mais excellent; entre le puissance 4 et le scrabble, mais avec 6 couleurs et 6 formes: la guerre assuré même avec papi et mami!
uluru: un top méconnu qui déchire: demande de la rapidité de l’observation et du sang froid pour pourrir les autres en plaçant ses oiseaux et ses pierres avant eux; en plus si on aime l’australie, alors là… ; bien lire la règle et commencer en mode facile; jeu de logique sans pitié!

serviteur

** catégorie 6 joueurs+ avec interaction forte

- Hanabi : oui pas cher, unique, simple et profond
- CS-Files : entre mysterium et loup garou, très bon et t’as pas ce genre là
- les naufragés du titanic : celui là est le plus pute possible
- sherif de Nottingham
- condenames
- concept

** categorie 3-5 joueurs avec interaction importante

bon, oublie ta liste vu le profil de tes joueurs.
le kubenbois c’est pas le saint graal, c’est des protos mal finis… (bon deus est bien dans ta liste)

je te conseillerais plutôt de regarder vers :
- Robinson Crusoé
- Dead of Winter
- Arcadia Quest (simple et fun)

après si tu veux vraiment de la gestion, part sur un Deus ou mieux un Patchistory, voir un Scyth quand il sortira

la plupart des autres jeux de ta liste, il y a vraiment pas d’interaction a part le fait qu’il y a d’autre joueurs.

Sans répéter ce qui a été dit, Colt Express peut vraiment convenir. J’y vois également un jeu fun mais pas complètement chaotique (à l’instar de Jamaïca).

Je vais me risquer à une proposition un peu limite au regard de certains de tes critères : Hansa Teutonica.
Pourquoi? C’est un jeu très interactif où les coups bas sont non seulement permis mais indispensables! On est certes dans de l’eurogame, avec du cube mais surtout dans un jeu fluide, avec des actions simples et en nombre limité. L’aspect stratégique que tu recherches est également très présent même s’il faudra s’adapter constamment (tactique).
Certains lui reprochent sa froideur (voire son côté abstrait), son aspect mécanique et son thème complètement plaqué. A toi de te faire un avis!

Merci à tous pour ces réponses et nombreuses propositions  et désolé pour ce retour tardif mais il aura fallu me mater nombre de TTV pour avancer dans ma réflexion.

Nous voici à présent dans le sprint final. La short liste est définie et maintenant il faut trancher.
A retrouver ici


Les non retenus :
Intrigue : Alors lui me plait vraiment, un vrai jeu d’enf…! Mais j’ai peur que cela ne plaise qu’à 3 d’entre nous (qui ne font pas partie de mon cercle de joueur le plus réguliers).
7 wonders : Beaucoup d’entre vous me l’ont proposé et recommandé, mais je n’arrive pas à être séduit. J’ai la désagréable impression que l’on passe notre temps à regarder notre jeu de carte sans vraiment s’intéresser aux autres. Et quand bien même on arriverait à se pencher sur la stratégie adverse on ne bloquera que ses voisins.
Myrmes, Junta, Porta Nigra, Praetor, Spyrium : on est dans du lourd du costaud. Peut être un peu trop.
Taluva : bien mais encore un jeu de placement, je ne le mets donc pas en priorité dans ma ludothèque
Vanuatu : c’est du velu méchant. Une case intermédiaire me parait plus raisonnable d’autant plus qu’une nouvelle édition devrait bientôt arriver


@tous les forumeurs qui ont répondu sur ce fil
Pour préciser sur le critère interaction qui a été débattu sur ce fil. J’aime aussi bien ce que j’appelle l’interaction active (pourrissage, vol, agression…) que l’interaction passive (blocage préventif, “chopage” d’élément qui intéressait mon adversaire…). Je ne veux pas de jeu ou chacun joue dans son coin sans vraiment s’intéresser autres joueurs et sans pouvoir, d’une manière ou d’une autre, mettre son grain de sel dans la stratégie adverse.
Pour moi Five tribes respecte ces critères d’interaction : enchère, déplacement de meeple pour faire le meilleur coup possible tout en limitant les coups des autres, meurtre de meeple, faire attention aux vizirs des autres joueurs…
Pour ce qui est des kubenbois, je l’associe (et apparemment à tord) surtout à la notion de gestion ressources. Du genre j’achète 2 cochons (cube rose) pour faire du jambon et 2 bois (cube marron) pour construire un bâtiment et l’association des 2 me donne un restaurant, puis j’achète un argile contre du cuivre … beerk Je trouve ça lourd, pénible, j’ai l’impression d’être un comptable ou gestionnaire.
Enfin l’analysis paralysis je connais bien et ça ne m’inquiète pas. Je suis même un habitué de la chose (nous sommes 2 dans le groupe).
Ces petites précisions devraient vous donner plus d’indications pour m’aider dans ma recherche.

Je suis un fervent défenseur de 7 Wonders mais en lisant ton dernier post, j’ai pensé à Keyflower pour le jeu plus sérieux. C’est plus ancien certes mais dans le genre eurogame avec grosse interaction, il est pas mal du tout.

Dans tout ce qui a été dit, je pencherais sur Celestia qui, par chez moi, a conquis tout le monde, de 7 à 67 ans ! Très facile à expliquer, jouable sérieusement tout autant qu’à la légère, interaction directe… Coup de pu** possible mais gentil quand même. 

Sheriff of … Est dans les critères aussi mais là, c’est crasse, magouille et compagnie. On rigole beaucoup, ça parle tout le temps mais faut pas être susceptible.

Le temps de lire tout et de partir en vacances et voilà que j’arrive hachement tard !
Tes contraintes me rappelle un peu ce que je cherche pour jouer avec mes parents et des non-pousseurs-de-kubenbois !
C’est le genre de jeux où on hésite beaucoup et où beaucoup sont attirants…
Je suis d’accord sur pas mal des jeux cités, même si je trouve que pour ma part Jamaïca est moins chaotique que Colt Express.  ;oD
Donc pour moi quelques jeux que je n’ai pas vu cités et que je joue en famille pour pas se prendre la tête niveau règles, et surtout que les débutant auront autant leur chance que les anciens :
 - Zombicide
 - City Of Horror (pour les négociateurs arnaqueurs)
 - Crôa
 - Dice Town
 - The Island (un des préférés de mes parents avec Jamaïca car facile avec un pourrissage facile)
 - Rattus
 - Dixit Odyssey (un peu de poésie dans ce monde de brutes)
 - Saboteurs
 - Gang of Four (un classique pour 3-4)
 
Je suis aussi d’accord avec ce qui a été dit sur Qwirkle, Citadelles et Room 25.
Je sais qu’aucun n’étaient dans ta liste de base, mais on sait jamais, ton graal n’est peut-être pas si loin (pour certains joueurs je le cherche encore, mais on ne peut pas combler tout le monde malheureusement…)

PS : Dans interactif, on peut y mettre aussi SmallWorld, King Of Tokyo ou Ultimate Warriorz ?  :oP

Mr C dit :
Pour préciser sur le critère interaction qui a été débattu sur ce fil. J'aime aussi bien ce que j'appelle l'interaction active (pourrissage, vol, agression...) que l'interaction passive (blocage préventif, "chopage" d'élément qui intéressait mon adversaire...). Je ne veux pas de jeu ou chacun joue dans son coin sans vraiment s'intéresser autres joueurs et sans pouvoir, d'une manière ou d'une autre, mettre son grain de sel dans la stratégie adverse.

L'interaction passive que tu décris, c'est exactement à ça qu'on joue par ici quand on se fait un 7 Wonders à 5, 6, ou 7. C'est clair que les 3-4 premières parties, tu vas regarder ton jeu uniquement pour capter le mécanisme. Mais ensuite, c'est indispensable de zieuter chez les autres. Tu commerce et/ou castagne directement avec tes 2 voisins mais niveau "chopage de carte pour emmerder l'autre en face", ça va bien loin.