D'un besoin de conseil et de propositions

Bonjour à tous
Chers trictraciens ma fièvre acheteuse ludique se manifeste encore mais force est de constater que l’inspiration me manque.

Alors je viens vous demander conseil.

Je cherche un jeu :

1. Avec de l’interaction directe. J’aime que l’on puisse sérieusement embêter l’adversaire et pas juste en lui volant sa place ou la pièce qu’il attendait.
  2. Pas trop simpliste mais restant accessible et “rapide” à expliquer, genre 10-15 minutes (Five Tribes étant le niveau de difficulté max)
  3. Rythmé, fluide et ne s’étirant pas sur la longueur (2h max)
  4. La config prioritaire est 2 joueurs mais je souhaite également jouer jusqu’à 4 joueurs ou plus sans perdre de l’intérêt.
  5. Côté univers, évitons l’heroïc fantasy, le steampunk ou la science fiction (oui je sais ça limite). Du moins de manière très marquée.
  6. Enfin je suis plutôt réticent aux jeux de dés et aux kubenbois hyper calculateur
Dans ma ludothèque j’ai : Five Tribes, Mister Jack, Deep Sea Adventure, Shakespeare, Choson, Isle of Skye, Hanabi, Point final, La guerre des moutons, Medina… et bientôt 7wonders duel

A vos propositions!

La liste des propositions :

Toujours en cours :
  1. Quartermaster
  2. Evolution
  3. Inis
  4. Tournay
  5. Troyes
  6. Innovation
  7. Keyflower
  8. Notre dame
Les éliminés :
  1. Citrus → Jeu de tuile, j’en ai déjà pas mal. Plus accessible que Isle of skye
  2. XwingThématique Star wars, non merci
  3. Kemet J’ai pas accroché. On est peut etre trop dans un contexte grosse bataille
  4. DeusPas assez d’interaction
  5. Cyclades Trop cher pour ma bourse et j’ai pas accroché
  6. Taluva Pas mal, mais encore des tuiles et pas assez d’interaction offensive pour moi
  7. Samuraï Je n’ai réussi à trouver beaucoup d’infos et difficile de le dénicher en neuf
  8. Blood rage Cher et la thématique me refroidit complètement
  9. Mission planète rougePas convaincu par la TTTV, on est vraiment dans une mécanique ou je prend la place en premier
  10. La traversée du désertIdem Samuraï
  11. 18 minutes pour un empire → Mécanique originale (par rapport à ma ludothèque) mais je ne suis pas convaincu par le jeu à 2 et la profondeur tactique
  12. The island → fun, mais très orienté familial avec beaucoup de hasard, de plus à 2 je le sens pas vraiment
  13. Manhattan project → un système à 2 joueurs moins fun, interaction limitée et pas emballé par la mécanique pose d’ouvrier
  14. Istanbul → pas convaincu, je ne le trouve pas très original par rapport à ce que j’ai déjà et l’interaction reste plutôt indirecte

Xwing…

Interaction directe, pas trop simpliste, accessible valable a 2 et 4 (en equipe)
rythmé et fluide…

tout y est !

Quartermaster répond à toutes des demandes.  ;)
Et pour le coup ça va être original par rapport à ce que tu as déjà.

Kemet, si tu aimes l’interaction :slight_smile:

Je n’ai joué qu’à Evolution et je pense qu’il rentre dans tes criteres.
1/ Interaction directe: check.
2/ Pas trop simpliste mais restant accessible et “rapide” à expliquer: check.
3/ Rythmé, fluide et ne s’étirant pas sur la longueur (2h max): check. (meme si, comme toujours, la fluidité est liée en partie au style des joueurs)
4/ Config: check. le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Je ne l’ai teste que de 2 à 4 et ca marche tres bien.
5/ Univers: check. Univers relativement inhabituel. Facile de rentrer dedans et de jouer autour de la table (créer de nouveaux noms d’especes, imaginer des croisements inattendus entre especes réelles…)
6/ pas de dés: check.

Evolution est un tres bon jeu.

+1 pour Évolution

Dans les 3 jeux que tu as cité ma préférence va à Inis mais je te le conseille pas tout de même car autant j adore le jeu dès 3 joueurs autant j ai beaucoup de mal à 2 joueurs. 
Selon tes criteres le candidat idéal est Évolution en sachant qu à 2 joueurs pour le coup c’est très interactif!

Acathla dit :Xwing...

Interaction directe, pas trop simpliste, accessible valable a 2 et 4 (en equipe)
rythmé et fluide...

tout y est !

Des fois je me demande si vous lisez vraiment les posts auxquels vous répondez.
" je souhaite également jouer jusqu'à 4 joueurs ou plus sans perdre de l'intérêt." X-Wing à 4 sans perdre d'intérêt ? Sérieusement ? A moins de jouer 2 ou 300 points et donc investir énormément de temps et d'argent je vois pas non. X-Wing c'est avant tout un jeu à deux joueurs.
"Côté univers, évitons l'heroïc fantasy, le steampunk ou la science fiction "
"Enfin je suis plutôt réticent aux jeux de dés."
Mais ouai, sinon tout y est !

En plus, quand on voit quel jeu cible l'OP, on voit bien qu'il cible des jeux de plateau, plutôt tendance eurogame et pas un jeu de figurines ameritrash.

Du coup moi je te déconseille fortement X-Wing, des jeux qui tournent très bien à 2 et 4, qui sont pas de la Sf et sans jet de dé y’en a des centaines très bon avant d’avoir à s’investir dans un jeu comme X-Wing. N’ayant joué à aucun des jeux que tu cites, je vais juste te conseiller un de ceux que j’ai qui peut entrer dans tes critères : Manhattan Projet. Le gameplay général est très simple. Je pose un ouvrier ==> Je réalise l’action. Les durées de parties raisonnables, le scoring est modulé en fonction du nombre de joueur. ça pêche un peu sur l’intéraction mais là encore c’est modulable est fonction des joueurs. On peut occuper ou endommager les bâtiments adverses, et les extensions permettent de renforcer ces interactions (pas testé, je joue tjs en vanilla). Cela étant dit ça reste de la gestion pure, y’a pas de bagarre ou de lutte de territoires.

Prends Evolution, il est juste génialement parfait, immersif, prenant, énorme rejouabilité, envie d’y rejouer. Si tu as des questions précises sur le jeu il y a déjà des sujets dédiés, honnêtement c’est mon plus gros coup de coeur ludique depuis 2 ans ! :slight_smile:

Keyflower, what else ?

>>> Interaction directe : c’est pas de l’ultra-violence mais entre les enchères et la possibilité de faire couiner un joueur en se posant sur sa tuile avec une couleur qu’il n’a pas, l’interaction est bien présente.
>>> Pas simpliste mais accessible et rapide à expliquer : on est dans les critères.
>>> Rythmé, fluide et ne s’étirant pas sur la longueur (2h max) : Keyflower c’est plutôt 1h à deux joueurs, 2h à 4-5 joueurs.
>>> Config prioritaire est 2, possibilité de monter jusqu’à 4 joueurs ou plus : j’ai déjà joué à 6 joueurs en 2h30, c’était très bien ; et ça tourne merveilleusement bien à deux joueurs.
>>> Côté univers, évitons l’heroïc fantasy, le steampunk ou la science fiction : là on est plutôt dans l’ambiance Agricola.
>>> Enfin je suis plutôt réticent aux jeux de dés : pas l’ombre d’un dé dans Keyflower.

À noter qu’il y a aussi Key to the City: London, une version légèrement simplifiée de Keyflower, qui vient de sortir. Son thème te parlera peut-être plus. Pour te faire une idée, il existe une TTTV de Keyflower.

Et sinon, tu peux aussi voir dans ma signature l’excellent Citrus, un jeu qui gagne vraiment à être connu. C’est un jeu de majorité et d’occupation de terrain, donc l’interaction est forte, c’est très simple à expliquer (5 min) mais pas simpliste du tout, les parties sont courtes, ça tourne très bien à 2 joueurs (étonnant pour un jeu de majorité, mais c’est pourtant vrai) comme à plusieurs et là encore on est loin des orcs, des engrenages et des vaisseaux spatiaux.

a mon tour, meme si je plussoie Keyflower, je vais proposer un peu plus simple: Cyclades

1-Avec de l’interaction directe - check 100% - en plus des encheres, c’est un jeu de territoire et de fight, tu peux gagner en conquérant une métropole adverse
2-Pas trop simpliste mais restant accessible et “rapide” à expliquer, genre 10-15 minutes- check 100% - les regles s’expliquent en 10mn, et les pouvoirs des créatures mythologiques viennent au fur et a mesure
3-Rythmé, fluide et ne s’étirant pas sur la longueur (2h max) - Check 90% - 2h max en effet, mais comme a tout jeux avec des encheres, un joueur AP peut bloquer
4-La config prioritaire est 2 joueurs mais je souhaite également jouer jusqu’à 4 joueurs ou plus sans perdre de l’intérêt. - Check 100% - les map ne sont pas les memes et les sensations sont bonnes dans toutes les config
Côté univers, évitons l’heroïc fantasy, le steampunk ou la science fiction - Check 100% - mythologie greque, dessins de M Coimbra magnifiques et immersifs
5-Enfin je suis plutôt réticent aux jeux de dé - Check 80% - ce n’est clairement pas un jeu de dés, mais la résolution des combats (entre 3 et 10 par partie) se fait en aditionant le résultat d’un dé 6 (0-1-1-2-2-3 de mémoire) et du nombre de troupes

Amuses toi bien !

C’est fou j’ai toujours cru que Keyflower et encore plus Cyclade étaient inintéressants à deux.

eldarh dit :C'est fou j'ai toujours cru que Keyflower et encore plus Cyclade étaient inintéressants à deux. 

broken heart
tu as essayé ? les gouts et les couleurs, ok, mais les sensations sont violement du pan dans ta face et plus calculatoires également, on aime ou pas !...
explications: meme type d'analyses et de "calculs"  qu'a plus, mais comme les deltas de points compte double, les erreurs peuvent etre sans pitié (une enchere de blocage trop chere ou une attaque trop peu fournie, un zeus trop riche...)
Nous, ca nous plait beaucoup en tous cas, en couple ou avec des potes le midi quand je pouvais jouer au boulot ...

eldarh dit :C'est fou j'ai toujours cru que Keyflower et encore plus Cyclade étaient inintéressants à deux. 

Et pourtant, Keyflower est très bon à deux.

Keyflower j’y ai joué à quatre sur un salon. Vu la mécanique d’enchère je croyais que ça tournerait pas super à deux. Pour Cyclade jamais joué mais vu le style je me suis pas plus penché dessus, j’étais a priori persuadé qu’à deux il n’avait pas d’intérêt. Je l’ai peut-être aussi lu quelque part cela dit. Faut dire aussi y’a tellement de jeux, difficile de creuser plus quand un jeu ne semble a priori pas correspondre à ce qu’on cherche.

En lisant ta description, j’ai pensé direct à Évolution. Autre chose ? Je peux… ?

Concernant sa config 2 joueurs : https://www.trictrac.net/forum/sujet/evolution-a-2-joueurs

J’ai envi de te conseiller Samurai. C’est un vieu jeu mais il correspond vraiment à tous tes critères.
1. Interaction, c’est un jeu de contrôle de zone, de majorité, donc y a du pourrissage, des coup de p…
2. Explication, je pense qu’en 10min c’est casé mais il est très tactique
3. C’est sur que ca dépasse pas les 2h (je dirai 1h à 2j, 1h30 à 4j)
4. Se joue très bien à 2, 3 ou 4j.
5. Coté univers, le nom parle de lui même (médieval japonais)
6. 0 dé
Il se joue très bien, c’est un knizia et comme tout les knizia c’est une valeur sur. Je t’invite à aller consulter la fiche sur tric trac ou bgg

+1 Samouraï (même si l’interaction n’est pas violente, mais en même temps en écartant tous les thèmes cités, trouver des jeux à interaction franche c’est TRÈS compliqué).

Je pourrais même ajouter Taluva.

Tu peux préciser ce que tu veux dire par « pas juste en lui volant sa place ou la pièce qu’il attendait » ?

Blood Rage
jeu de majorité avec interaction directe et sans dés
du draft, pas compliqué.