D'un besoin de conseil et de propositions

eldarh dit :Keyflower j'y ai joué à quatre sur un salon. Vu la mécanique d'enchère je croyais que ça tournerait pas super à deux.

Non justement, c'est tout aussi intéressant à deux : pouvoir "colorer" une enchère, pouvoir utiliser ses meeples ailleurs quand on est en train de perdre une enchère (ou de surenchérir, bien sûr), pouvoir utiliser une tuile même lorsqu'on a perdu l'enchère (on "donne" ses meeples à l'adversaire pour activer une tuile dans son village, mais si on choisit la bonne couleur on peut aussi bien l'embêter)... tout ça fait que Keyflower est un jeu sans blocage (pas de frustration) mais avec beaucoup d'interaction (possibilité de mettre des bâtons dans les roues et il faut toujours s'adapter à ce que font les autres joueurs) et qui fonctionne aussi bien à 2 qu'à plus.

Hades dit :Kemet, si tu aimes l'interaction :)

+1

Chez nous le jeu qui sort le plus souvent à deux et qui pourrais correspondre à ce que tu recherche est DEUS.

Le seul point qui ne correspondrait pas à 100% est peut être l’interaction qui est un poil limité (surtout sans l’extension). Sinon c’est vraiment un jeu qui tourne super bien à deux, très facile à prendre en main pour des parties relativement rapide :slight_smile:

eldarh dit :C'est fou j'ai toujours cru que Keyflower et encore plus Cyclade étaient inintéressants à deux. 

Comme les gouts et les couleurs (xwing a 4 ca passe...histoire de gout...)

eldarh dit :
Acathla dit :Xwing...

Interaction directe, pas trop simpliste, accessible valable a 2 et 4 (en equipe)
rythmé et fluide...

tout y est !

Des fois je me demande si vous lisez vraiment les posts auxquels vous répondez.
" je souhaite également jouer jusqu'à 4 joueurs ou plus sans perdre de l'intérêt." X-Wing à 4 sans perdre d'intérêt ? Sérieusement ? A moins de jouer 2 ou 300 points et donc investir énormément de temps et d'argent je vois pas non. X-Wing c'est avant tout un jeu à deux joueurs.
"Côté univers, évitons l'heroïc fantasy, le steampunk ou la science fiction "
"Enfin je suis plutôt réticent aux jeux de dés."
Mais ouai, sinon tout y est !

En plus, quand on voit quel jeu cible l'OP, on voit bien qu'il cible des jeux de plateau, plutôt tendance eurogame et pas un jeu de figurines ameritrash.

Va pour le 4 joueurs c'est limite (histoire de gout...)
mais pour le reste avant d'accuser de ne pas lire les post, je te laisse regarder l'entete de ce premier post...dis moi si tu vois pourquoi tu as tort de me dire cela...

des fois je me demande si vous lisez les posts avant de repondre (ma malice me perdra...:-)

kkouet dit :J'ai envi de te conseiller Samurai. C'est un vieu jeu mais il correspond vraiment à tous tes critères.
1. Interaction, c'est un jeu de contrôle de zone, de majorité, donc y a du pourrissage, des coup de p..
2. Explication, je pense qu'en 10min c'est casé mais il est très tactique
3. C'est sur que ca dépasse pas les 2h (je dirai 1h à 2j, 1h30 à 4j)
4. Se joue très bien à 2, 3 ou 4j.
5. Coté univers, le nom parle de lui même (médieval japonais)
6. 0 dé
Il se joue très bien, c'est un knizia et comme tout les knizia c'est une valeur sur. Je t'invite à aller consulter la fiche sur tric trac ou bgg

Ben ouaip ce bon vieux Samuraï du bon vieux Knizia est, tout simplement, excellent avec son comptage de PV à la...Knizia pur jus.

Moi je dirais planète rouge

Dans la même famille et du même auteur que Samurai, il y a d’ailleurs La traversée du désert.

Du blocage, zéro hasard à part à la mise en place, des règles simples.

Que de réponses!!!
Tout d’abord merci à tous.
Et désolé pour le pauvre acathla qui s’est fait prendre à partie par eldarh. Mon message originel ne contenait pas tous ces critères et je l’ai modifié alors que acathla me répondait. J’ai notamment ajouté les critères sur les dés et l’univers. D’où la proposition pas nécessairement adaptée.

Bon je vais faire le tour des TTTV et autres avis afin de murir mon opinion et je vais ajouter la liste de propositions sur mon premier message.
A bientôt

T’inquiete j’ai le cuir dur…

ma réponse etait plein de malice, tu ne cernais pas assez ta recherche au depart, j’ai fait expres de prendre quelque chose qui repondait aux criteres (de depart a 90%) mais certainement eloigné de ce que tu cherchais vraiment, en esperant que tu precises ta réponse…(avant dnavoir 35 reponses a coté…)

si t’as trouvé ton bonheur c’est cool

cordialement

Désolé de t’avoir bousculé, c’était plus “impulsif” qu’agressif. Je ne pouvais pas savoir que tu n’avais pas connaissance des précisions de l’OP. Comme c’est relativement récurrent dans le coin de faire fi des demandes de l’auteur pour proposer son jeu chéri, ça ne m’a pas étonné. Par contre, j’avoue ça m’agace un peu oui.

Pas de souci

si tu demandes des propositions de jeu, un jour, je ferais expres de mettre un jeu qui colle pas pour me venger :rage: :smirk: :innocent:

Si j’avais collé mon jeu préféré j’aurais mis Caylus…mais là c’était plus dur de le justifier…

Aaaah voilà qui est bien. On se fait des bisous, des calins… mais on garde quand même un petit poignard à portée de main yesyesyes

Bon histoire de faire un premier point sur mes recherches

Jeux toujours en cours :

1. Quartermaster : Sympa, la thématique est accrocheuse et plaira à mes collègues de jeu. Qui plus est la mécanique est complètement inédite (par rapport à ma ludo). Très stratégique et tactique ça sent le jeu à progression constante (un Risk puissance 10 et sans ces maudits dés). Interactif, mais tendu plus qu’agressif. Cependant quid du “fun”? A 6 il semble assuré, mais à 2? Peut-on vraiment pourrir son adversaire? J’ai vu également qu’à 2 joueurq il était déconseillé aux débutants et que la partie avait tendance à exploser les 2h. Enfin le jeu a-t-il été depuis réédité afin de corriger les problèmes de traduction?
  2. Evolution : Simple, rapide et hyper accessible sans être simpliste. La thématique ne me transporte pas mais le côté créer des bébêtes inédites me fait bien marrer. L’interaction est évidente tant il faut surveiller les intentions de ses adversaires (bouh le vilain carnivore). Mais il parait qu’à 2 le plaisir est moindre et il y a risque de bébête un poil trop forte entrainant une défaite assurée pour le second joueur qui n’a plus qu’à subir le reste de la partie. Qu’en est-il de la durée de vie? j’entends dire qu’il est assez répétitif. Enfin le prix semble assez élevé pour le matos.
  3. Inis : Stratégique, tendu, interactif. Mécanique originale (conquéte, développement et Draft). Il me plait vraiment. Côté moins, l’univers “particulier” qui pourrait rebuter certains de mes collègues, la mécanique 2 joueurs différente (plus de négo), peut être un poil difficile d’accès.
  4. Manhattan Projet : Accessible mais y’a quand même quelques trucs à expliquer avant de vraiment bien comprendre tout ce qu’il y a gérer. L’interaction offensive est clairement présente (bombardement et surtout espionnage) et la tactique est là. Côté mécanique on est dans la pose d’ouvrier, pas un grand fan mais je n’ai pas de jeux du genre. Quid de la config 2 joueurs? J’ai l’impression que la config idéale se situe plutôt aux alentours de 4.

Les éliminés :
  1. Citrus → Jeu de tuile, j’en ai déjà pas mal. Pas mal mais plus accessible que Isle of skye, pas sûr qu’il sorte souvent avec a concurrence de ce dernier.
  2. Keyflower Il me fait penser à Isle of kye niveau ++. Intéressant mais je préfère partir sur de nouvelles mécaniques, à voir dans l’avenir.
  3. Xwing Thématique Star wars, figurines, non merci
  4. Kemet J’ai pas accroché. On est un peu trop dans un contexte affrontement direct et grosse bataille
  5. DeusPas assez d’interaction
  6. Cyclades Trop cher pour ma bourse et j’ai pas accroché
  7. Taluva Pas mal, mais encore des tuiles et pas assez d’interaction offensive pour moi
  8. Samuraï Je n’ai réussi à trouver beaucoup d’infos et difficile de le dénicher en neuf
  9. Blood rage Cher et la thématique me refroidit complètement
  10. Mission planète rougePas convaincu par la TTTV, on est vraiment dans une mécanique ou je prends la place de mon voisin avant qu’il arrive
  11. La traversée du désertIdem Samuraï
  12. 18 minutes pour un empire → Mécanique originale (par rapport à ma ludothèque) mais je ne suis pas convaincu par le jeu à 2 et la profondeur tactique

Quatermaster, que j’ai acheté lors de sa sortie, j’aurais du mal à le conseiller car le premier print souffre d’erreur sur les cartes et dans la règle. Alors on peut s’en sortir en imprimant les nouvelles feuilles récap’ disponibles sur le site de l’éditeur mais dans l’idéal il faudrait réimprimer une bonne partie des cartes. Ce qui est ennuyeux. Le jeu reste malgré tout jouable (même sans correction), mais disons qu’avec la profusion de jeux en magasin, je trouve compliqué de conseiller un jeu qui présente des erreurs d’éditions comme celles là. Ceci étant dit, la config deux joueurs est pas forcément la plus facile pour débuter du fait de devoir gérer 3 decks différents. Je n’ai pas beaucoup de parties dans les pattes, donc pas beaucoup de recul mais si tu y adhères ça reste un jeu très prenant et j’ai pas souvenir de tours durant une éternité. 
Pour Manhattan Project, il faudrait que d’autres joueurs te donnent leur sentiment mais j’ai joué à 2, 3 ou 4. Ces 3 configurations étaient intéressantes. J’y joue le plus souvent à deux. Alors bien sûr, les config à plus de deux offrent forcément plus de possibilités puisqu’on peut agir sur les plateaux de tout les adversaires (avec alliance informelle possible). Mais je trouve que ça tourne très bien à deux, même si je perd tout le temps.

Mr C dit :
  1. Evolution : il parait qu'à 2 le plaisir est moindre et il y a risque de bébête un poil trop forte entrainant une défaite assurée pour le second joueur qui n'a plus qu'à subir le reste de la partie.

Ou abandonner et refaire une partie. L'abandon est utilisé dans d'autres jeux, pourquoi pas ici ?
Ca permet aussi d'apprendre plus vite de ses erreurs.

Des 4 jeux cités plus haut je mettrais en queue de peloton
- Manhattan project : Pas de coup de coeur, un système à 2 joueurs moins fun, moins d’interaction que les 3 autres et pas emballé par la mécanique pose d’ouvrier
- Inis : une config 2 joueurs qui semble limitée, cela reste un jeu difficile d’accès et le thème risque de rebuter certains de mes potes.

Par contre j’ai encore du mal à trancher entre les 2 finalistes :
- Evolution semble fun, rapide et hyper accessible. Mais la config à deux joueurs parait inférieure et la profondeur de jeu limitée (répétitivité?). Enfin il n’est pas donné vu le matos (à 50€ on attend un peu plus)
- Quartermaster est tactique, avec une grosse courbe de progression, il fonctionne à 2, le thème me plait beaucoup et je n’ai pas de jeu avec cette mécanique. Par contre à 2 joueurs, il peut être assez long, moins fluide, calme et posé (alors que très fun à 5 ou 6) et un peu compliqué à appréhender pour des débutants. Enfin la traduction est sujette à discussion.

Tu as parlé de difficulté max mais pas mini. Donc je propose The Island.

Alors pour moi The Island n’a d’intérêt qu’à 4 joueurs.

Istanbul se joue aussi bien à 2 que à 4
Pas d’interaction forte, même si tu peux gêner selon le type de joueur. 
Mais financierement accessible par rapport à ton budget même s’il existe des extensions.
C’est sortable avec des joueurs debutant ou moins. 
C’est du Kubenbois.

Oui, tu devrais trouver intérêt à 7 wonders duel qui se joue uniquement à deux, mais financièrement dans ton budget, quelques interactions gênantes, plusieurs manières de scorer. Pour tout type de joueur. 

Heroes of Normandie, forte interaction, mais peut être hors budget. Se joue à deux. Comment te positionnes-tu par rapport aux Wargame? 

The island : fun, mais très orienté familial avec beaucoup de hasard, de plus à 2 je le sens pas vraiment
Istanbul : pas convaincu, je ne le trouve pas très original par rapport à ce que j’ai déjà et l’interaction reste plutôt indirecte (et je suis pas adepte du kubenbois)

Question budget on va dire que l’on se situe plutôt sur du 50 euros max. 
7 wonders duel fera partie de ma ludothèque (comme indiqué dans mon premier message). J’en cherche un autre.
Côté Wargame, à part Risk (si on peut le qualifier comme tel), je n’y connais pas grand chose, Mais le style m’attire. Quartermaster me plaît car il reste accessible, sans dés, se joue à 2 ou plus et sans être à rallonge.
Heroes of normandy est très joli mais c’est 2 joueurs uniquement (sauf extension mais là j’explose mon budget) et y’a des dés. Un wargame pourquoi pas mais l’aléatoire doit être hyper réduit. Un poissard comme moi déteste résumer une bataille à un lancer de dés. 

Ma réflexion est plutôt arrêtée sur 2 jeux : Évolution et Quartermaster (comme indiqué dans mon dernier message). 
Je cherche d’autres avis pour m’aider à trancher selon tous mes critères.