D'un besoin de conseil et de propositions

Sinon, il y a Yamataï qui vient de sortir. Par contre je ne sais pas si tu y trouveras une interaction suffisante à ton goût.

De rien, toujours un plaisir de partager.  yes

Mr C dit :Aaaah voilà qui est bien. On se fait des bisous, des calins... mais on garde quand même un petit poignard à portée de main yesyesyes

Bon histoire de faire un premier point sur mes recherches

Les éliminés :
  1. Keyflower --> Il me fait penser à Isle of kye niveau ++. Intéressant mais je préfère partir sur de nouvelles mécaniques, à voir dans l'avenir.

Je ne vois pas de ressemblance entre les 2 jeux, excepté les enchères. J'aime Keyflower (que je possède), mais pas Isle of skye. Effectivement, le niveau de difficulté est plus élevé avec Keyflower que Isle of skye.

Si tu penches pour Évolution, je conseillerai plutôt Évolution: Climate.  La dernière version qui contient aussi la piste climat.  Ceci donne un  plus de complexité au jeu, mais aussi un peu plus d interaction (si quelqu’un a une espèce un peu trop forte, les autres joueurs auront tendance à pousser le climat dans une direction qui lui nuira).
je ne sait pas si il est traduit en français, je l ai en anglais.
c est sur que ca changera de ta collection mais perso je pense que c est un jeu qui se bonnifiera en le jouant (comprenant mieux les combos par exemple).  Mais dans notre groupe de jeu il n’est vraiment pas demandé.

Climat n’existe qu’en anglais et ajoute une grosse couche. Mieux vaut en faire une vingtaine de parties sans (j’en suis à 50 sans me lasser), avant d’ajouter les éléments climatiques. Ce qui tombe bien, c’est que la boîte de Climat contient tout ce qu’il faut pour jouer au jeu de base.

Exact!
d ou l intérêt à mon avis d acheter climat plutôt qu évolution.  La différence de prix eSt petite il me semble, mais climat donne la possibilité de passer à un tout autre niveau (ceci dit reste toujours très simple à comprendre et enseigner)
mais évidemment il y a cet aspect de langue.  A priori il sera traduit en français, mais ce n est pas pour demain…

@Clovis
As tu joué à Evolution à 2 joueurs?
Que penses tu de cette configuration? Le jeu est-il toujours aussi fun?

Je ne partirai pas sur Evolution climate, l’anglais étant un cap un poil complexe pour mes collègues joueurs. D’autant plus qu’il n’est plus trouvable.

Mr C dit :@Clovis
As tu joué à Evolution à 2 joueurs?

Tu as vu le topic où on parle spécifiquement de cette configuration ?

Oui oui
J’ai d’ailleurs vu que tu es ardent défenseur de ce jeu, mais j’aurais du le deviner vu ton avatar yes
Les retours semblent positifs, mais je voulais en profiter pour confirmer (ou infirmer) l’avis global.

Je cherche avant tout un jeu accessible, avec de l’interaction du fun et du chambrage mais aussi de la profondeur et de la stratégie à 2 joueurs (avec possibilité de temps en temps de passer à des configs à plus)
Evolution en plutôt configuré pour du 4 joueurs mais semble fonctionner à 2. Pour autant répond-il à ces critères? j’ai encore du mal à le définir.

A 2, nos jeux préférés sont : Isle of Skye et Five Tribes
Pas des jeux très agressifs, mais pour autant on ne joue pas dans son coin, on peut chambrer l’adversaire, ils ont une grande courbe d’apprentissage et sont faciles d’accès tout en étant loin d’êtres simplistes.
L’idéal serait de retrouver ces sensations sans avoir les mêmes mécaniques.

7 wonders duel va rejoindre ma ludothèque mais pas tout seul…
Pour l’instant Evolution tient la corde même s’il est plus agressif que les 2 cités ci dessus.
Peut être que je vais craquer pour Inis également. Mais j’ai les mêmes doutes sur la config 2 joueurs.
Quartermaster m’intéresse vraiment de part son univers et son absence de dés. Mais il parait difficile d’accès pour 2 débutants (aucune chance d’y jouer à 6) et les défauts de traduction me gênent (à voir pour plus tard).

J’aurais bien proposé Dragon Keeper -the Dungeon qui, à mon avis, colle avec tout sauf “pas d’héroic fantasy”.
Parties rapides (25 minutes en moyenne)
Jouable de 2 à 4 (très très apprécié à 2)
De l’interaction directe, avec tes deux voisins (voir celui d’en face à 4 avec les quelques tuiles pouvoir …)

Bon, oui, le thème est là :wink:
Le plus simple est d’aller te faire une idée sur les avis :D.

@Zous
Si on passe outre la thématique, l’explipartie ne m’a pas séduit. Dragon keeper n’est pas pour moi.

Mr C dit :1) Les retours semblent positifs, mais je voulais en profiter pour confirmer (ou infirmer) l'avis global.

2) Je cherche avant tout un jeu accessible, avec de l'interaction (…) mais aussi de la profondeur et de la stratégie à 2 joueurs (avec possibilité de temps en temps de passer à des configs à plus)

3) du fun et du chambrage
1) Il doit y avoir des évocations de la config 2 joueurs dans les nombreux avis sur TT et BGG ou encore ici et .

2) Accessible : les règles en elles-mêmes sont archi simples. C’est la maîtrise des effets des cartes qui l’est moins et le jeu offre clairement une courbe d’apprentissage, d’où profondeur et stratégie.

3) Fun et chambrage : à mon avis banco.

Si tu veux essayer Evolution en ligne avant de te décider, je peux te faire une initiation – il est jouable sur Brettspielwelt.

On a Inis et Evolution à la maison et on ne joue qu’à 2 ou presque. Et les 2 sont vraiment très bons.
Je vais juste détailler concernant Inis puisque c’est celui là qui te fait hésiter : à 2, je dirais qu’il est plus calculatoire,
tu sais que les cartes que tu n’as pas sont dans les mains de ton adversaire (à part une qui est mise de côté)
Il est tendu, interactif, fluide et les parties sont pleines de rebondissement, bref j’adore
L’avantage d’Inis à 2 c’est aussi qu’il y a une part de chance moins grande lors du draft.
Après il est sûr que tu perds la partie diplomatie mais ça je dirais que c’est presque pareil pour Evolution

Je ne suis pas la meilleure source d info sur Évolution. J ai acheté Climat en KS car une amie eSt l illustratice du projet.  
J y ai joué une fois à deux en mode Évolution et une fois à 4 en mode climat a 4.  Que j ai largement préféré. Il me semble que ce jeu peut bien marcher à 2 si les deux participants peuvent se plonger dans l histoire des créatures créés. 
Perso je n ai pas été convaincu du jeu, mais de veux le ressortir pour m en faire une meilleure idée. Je n sine pas trop les jeux à cartes et deck builder donc je ne suis pas forcément bon juge.
je me suis simplement joint à la conversation pour signaler que Évolution existait en version Climat qui me semblait plus intéressant.
bonne chance

Bon je reviens à la charge.
Je n’ai toujours pas tranché mais j’ai affiné ma réflexion. Oui je sais, je suis difficile et compliqué yes

J’ai pu parcourir le forum Trictrac et j’ai pu réfléchir sur la notion de tactique/Stratégie.
Sans vouloir refaire le débat, mettons que la définition soit la suivante :
- Jeu tactique : Par d’anticipation/planification à plus de 2 coups coups. On s’adapte, on calcule, on optimise selon l’instant. Généralement beaucoup d’interaction.
- Jeu Stratégique : on anticipe/planifie plusieurs coups à l’avance en visant un objectif final. Généralement peu d’interaction. Caractéristique souvent propre aux jeux de gestion et/ou de développement
Et bien il est clair que je suis clairement jeu tactique! Je fuis le stratégique souvent trop prise de tête pour moi.

Alors reprenons mes critères, je cherche un jeu :

1. Avec de l’interaction directe. J’aime que l’on puisse sérieusement embêter l’adversaire et pas juste en lui volant sa place ou la pièce qu’il attendait.
  2. Pas trop simpliste mais restant accessible et “rapide” à expliquer, genre 10-15 minutes
  3. Plutôt tactique et opportuniste que stratégique (Five Tribes ou Isle of Skye étant de bonnes références)
  4. Idéalement sans hasard. Ou alors très mesuré.
  5. Rythmé, fluide et ne s’étirant pas sur la longueur (2h max)
  6. La config de jeu prioritaire est 2 joueurs mais je souhaite également jouer jusqu’à 4 joueurs ou plus sans perdre de l’intérêt.
  7. Côté univers, évitons l’heroïc fantasy, le steampunk ou la science fiction (oui je sais ça limite). Du moins de manière très marquée.
  8. Enfin je suis plutôt réticent aux jeux de dés (hasard), aux kubenbois gestion de ressources et aux deck building

Voici les jeux retenus (je vous laisse revoir mon premier post pour voir les jeux éliminés) :
  1. Quartermaster
  2. Evolution
  3. Inis
  4. Tournay
  5. Troyes
  6. Innovation
  7. Keyflower
  8. Notre dame

Lesquels seraient les plus proches de mes attentes (2 max) ?

Evolution est un jeu d’adaptation et d’…évolution. Si tu ne t’adaptes aux circonstances de la partie à l’instant T, t’es à côté de la plaque.
Je dirais 75% tactique, 25% stratégique. Bingo.

Vraiment, je ne vois pas ce qu’a ce jeu qui aille à l’encontre de ta recherche.

Dans la liste, Je ne connais qu’Inis que je recommande.

Je te conseille de regarder aussi :
- Kumo Hogosha : très beau jeu de combat prévu pour 2, jouable à 4 en équipe. Thème asiatique.
- Lords of Scotland : jeu de cartes très interactif et tactique de 2 à 5 joueurs. Thème ecossais

Ils me semblent correspondre à tes critères et être originaux par rapport à ce que tu as déjà.

Et bien j’ai l’impression que smash up rentre exactement dans les criteres que tu definis.

A part peut etre les themes de certaines factions comme les robots ou magiciens mais tu as aussi des ninjas, des morts vivants, des pirates, des plantes carnivores et dans les extensions des chatons tout doux ou des princesses ou des espions voire chtulu.

les regles s’expliquent vite, la difficulté est dans le fait de comboter avec les 2 decks de faction choisis que l’on melange.

Mr C dit :
Voici les jeux retenus (je vous laisse revoir mon premier post pour voir les jeux éliminés) :
  1. Quartermaster
  2. Evolution
  3. Inis
  4. Tournay
  5. Troyes
  6. Innovation
  7. Keyflower
  8. Notre dame

Lesquels seraient les plus proches de mes attentes (2 max) ?

1. Quartermaster > Je ne connais que d'après la TTTV, mais c'est quand même un jeu avec pas mal de cartes, donc pas mal de hasard (même si j'imagine que c'est maîtrisable avec l'habitude)
2. Evolution > Idem en "pire". Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer (je viens de l'acheter), je pense que c'est un bon jeu mais j'imagine le hasard peut être un facteur gênant si on y est allergique.
3. Inis > Pareil pour les cartes, mais c'est sans doute compensé par le fait qu'il y a assez peu de cartes ET qu'il y a un draft. Après c'est quand même un jeu où ça fighte un peu, à voir si ça te dérange par rapport à ton point 1.
4. Tournay > Encore des cartes, donc du hasard et pas trop maîtrisable (tu peux piocher juste à la fin un bâtiment qui te rapporte un max de points, par exemple, ou piocher comme un sagouin et rater la carte que tu cherches à tout prix).
5. Troyes > Des cartes, des dés... et pourtant on ne se sent pas du tout esclave du hasard : on dispose de beaucoup d'options pour utiliser ses dés et de plusieurs moyens pour se remettre de mauvais scores aux dés. En clair, on ne subit pas le hasard, on doit juste s'y adapter et on a les moyens de le faire. Il entre pile-poil dans tes critères, sauf peut-être sur le temps d'explication mais c'est vraiment pour chipoter.
6. Innovation > Bon, j'ai pas trop accroché à ce jeu alors je ne suis pas objectif, mais faut aimer lâcher la bride et surfer sur le chaos total... Les pros disent qu'après 20 parties quand on connaît les cartes, c'est de la bombe, perso j'ai pas dépassé les 2-3 parties et j'en suis ressorti avec une impression de grand n'importe quoi. Fun, mais incontrôlable.
7.  Keyflower > Comme Troyes, il répond parfaitement à tous tes critères : interaction "soft" mais directe, simple mais pas simpliste, tactique plutôt que stratégique, hasard limité (pioche des meeples et de quelques tuiles), fluide et rapide (30min/joueur), bon à 2 joueurs, thème OK et quelques ressources à gérer mais pas vraiment un kubenbois traditionnel.
8. Notre Dame > Excellent jeu, mais peut-être pas assez d'interaction par rapport à critère 1 ?

Du coup je dirais Troyes et Keyflower, peut-être Notre-Dame si tu veux du plus léger.

Hojyn dit :
2. Evolution > Idem en "pire". Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer (je viens de l'acheter), je pense que c'est un bon jeu mais j'imagine le hasard peut être un facteur gênant si on y est allergique.

Chaque carte offre 4 options, dont 3 ne dépendent pas de ce qui est écrit dessus. Donc peu de hasard.

Et je confirme que Notre-Dame, niveau interaction, c’est moyen.