D'un mauvais a priori à une très bonne surprise...

Salut,

J’ai parcouru les sujets du forum de cette année sans trouver ce thème (excusez moi si plusieurs sujets existent déjà. Si tel est le cas, je n’ai pas du entrer les bons mots dans la requête).

Bref, vous est-il arrivé de vous trouver devant un jeu et de vous dire :"aie aie aie, qu’est ce qui m’a pris d’accepter de jouer à “ça” (avec une pointe de dégoût) pour finir par adorer le jeu au cours de la partie ?

Cela vient de m’arriver ce week end…

Voilà le topo : week end jeu entouré d’amis qui démarre le samedi 14h pour finir le dimanche 19h. On enchaîne pas mal de parties et on se retrouve le dimanche matin à se demander quoi lancer. Un joueur propose un de ses jeux “tuerie” : “si tu aimes Agricola, tu vas adorer ! C’est le même style mais en largement meilleur.”

Je reste sceptique, Agricola restant une grande référence pour moi, mais ma foi, je suis curieux, je n’ai rien contre les nouvelles expériences ludiques. Résultat : j’accepte et voilà qu’il sort une boîte à l’aspect monstrueux… Très longue, fine, d’un vert/noir peu ragoutant.
A l’ouverture, je commence à paniquer un peu : le matos me semble digne d’un proto. Plein de petits bouts de carton minuscules, des tuiles géantes aux couleurs fades et aux graphismes peu élaborés… Hum… hum… Bon, j’ai accepté, je reste stoïque, mais me permets quand même quelques remarques sur la laideur relative du jeu.

A l’explication des règles (“très simple et rapide, tu vas voir”), je commence à vraiment paniquer. Tu vois, tu mets ton kube bleue sur le cart shop avec une mini icône de bois, tu envoies ensuite ton kube sur la carte pour indiquer où tu joues cette action, tu poses 7 marqueurs pollution avant de poser 7 marqueurs bois par dessus… Ouais, ok, ça a l’air trooop sympa…

Ce jeu, vous l’aurez sans doute reconnu, c’était Antiquity. J’y suis allé à reculons, pour finalement adorer la partie ! Sur les premiers tours, j’ai eu du mal à m’y mettre, et finalement, malgré quelques erreurs dans les règles, réussir à survivre au plateau a déjà été un challenge très excitant. La manipulation un peu lourde des jetons est finalement mise de côté devant les multiples possibilités qu’offre ce jeu.

J’ai finalement remercié mon ami d’avoir insisté pour y jouer ! Et je serai même prêt à y goûter de nouveau ! Comme quoi, se fier à sa première impression (visuelle ou autre), n’est pas toujours une bonne chose.

Et vous, avez-vous des souvenirs de jeu qui ne vous inspiraient pas du tout et qui se sont révélés très à votre goût finalement ?

roooh le gars qui faisait la fine bouche devant Antiquity… 'spèce de noob, va. :lol: :mrgreen:

J’ai eu la même chose avec Brass. Après ma première partie je me suis dit “plus jamais”.
Depuis j’ai dû en faire plusieurs dizaines. :pouicboulet:

ça arrive assez souvent d’avoir un a priori sur un jeu et finalement tombé sur une pépite.

innovation pour ma part, première partie à deux il y à plus d’un an, juste dégouté par le jeu et les dogmes.

allez savoir pourquoi, après avoir rejouer à civilisation , me prend l’envie de retester innovation qui est un jeu de civilisation avec des cartes.

reste que depuis le début le thème et le graphisme du jeu me plaisait beaucoup.

suite à cette partie de civilisation, je reregarde la TTTV puis parcoure les forums et Ocelau le fourbe finit par me porter l’estocade finale.

j’achète le innovation avec une deck box et des protège cartes et maintenant , j’ai un super jeu transportable partout et prend peu de place et qui poutre sa mémé.

innovation mangez-en c’est bon.

sur du jeu de société, je crois pas que ça me soit arrivé, ou je m’en souviens pas.

Par contre, j’ai eu ce sentiment de nombreuses fois en terme de jeu vidéo.

Vous avez joué directement avec pollution et famine ?

Merci de ce retour sur Antiquity, j’attends mon exemplaire cette semaine, il me tarde de voir mon facteur adoré :mrgreen:

vincelnx dit:Vous avez joué directement avec pollution et famine ?

Antiquity sans pollution ni famine, c'est aussi chiant qu'Agricola ou Puerto Rico, c'est dire. :mrgreen:

Et oui, ça m’est arrivé et avec un de mes top aujourd’hui :
dungeon lord
Mon ami avait décortiqué les regles et m’avait expliqué le jeu, on avait entamé la première année (on fait souvent des débuts de parties pour notre premiere fois sur un jeu et on y retourne un autre soir). C’était nos début dans le jds, j’avais eu un peu du mal à ingérer tout :pouicvomi:
Le jeu a donc pris un peu la poussière sur les étagères, et on a été invité à une soirée jeu. Et ça n’a pas manqué, ils ont sorti dungeon lord :roll: , j’ai dit d’accord, les règles nous ont été rappelé et :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Là c’était la complexité qui m’avait refroidi (le theme et les illustrations, j’aimais +++)

Et sinon, au niveau du thème - graphisme (pas tres girly), c’était race for the galaxy qui fut la bonne surprise.
Depuis ces belles surprises, je suis beaucoup moins accroché au theme et graphisme pour éviter de passer à coté de perles (les chateaux de bourgognes, troyes)

rwain dit:Et vous, avez-vous des souvenirs de jeu qui ne vous inspiraient pas du tout et qui se sont révélés très à votre goût finalement ?

Eh ben... Agricola. :mrgreen:
Et aussi Sobek ou L'Age de Pierre. Agricola, c'était avant d'y jouer, en voyant le matos dans tous les sens et les joueurs qui avaient l'air de se prendre mortellement la tête sur des histoires de cuisson de pain. :lol:
Sobek et L'AdP, c'étaient des premières parties hyper décevantes où je suis carrément passé à côté du jeu, comme ça arrive parfois pour des raisons mystérieuses...

Ma compagne et moi avons un gros différent ludique : elle adore les jeux d’ambiance, moi franchement moins.

Elle et plusieurs amis ont beaucoup insisté pour jouer à Resistance. Echaudé par Les loups-garous, on me le présente comme une rethématisation…

Du coup je commence la partie de mauvais poil (c’était sur un salon oú il y avait beaucoup de jeux qui m’attiraient plus), mais j ai pris sur moi pour que les autres profitent.

Au final, le premier jeu d ambiance qui me convient assez, et une ambiance de tension qui a bien pris à notre table pendant… 5 parties d affilé !

Je crois que ça ne m’est jamais arrivé notamment parce que je ne suis pas du tout difficile pour le matériel et que c’est souvent cela qui donne un a priori.
Antiquity m’a mis la même claque par exemple, mais le matos me faisait baver alors :lol:

Par contre le contraire m’arrive plus souvent ; attendre quelque chose et être déçu.

Kalen dit:...
Par contre le contraire m'arrive plus souvent ; attendre quelque chose et être déçu.

Tout comme moi, le dernier en date, smallworld. Matos d'enfer et pourtant, j'ai pas du tout accroché au jeu malgré son excellente réputation.

Moi ce qui me surprend à chaque fois, c’est la différence de ressenti que je peux avoir d’un jeu selon l’ambiance qui règne à la table où j’y joue.
Et comme j’ai beaucoup de mal à faire la part des choses, je garde parfois de très mauvais souvenirs de certains jeux, et suis très agréablement surpris en y rejouant dans un autre contexte :)

J’ai vécu la même expérience avec 51 ème état. Je joue une partie à 4 avec la première édition vf… une catastrophe: je capte rien, le matos est décevant; bref je n’y jouerai plus. La deuxième édition sort… les potes réussissent à me convaincre d’y rejouer et là c’est la révélation :shock: :skullpouic: … une tuerie ce jeu. J’en ai acheté une autre boite sans oublier les extensions :mrgreen:

Pinpin 72

Les châteaux de Bourgogne.

Je ne voulais pas trop y jouer parce que je le trouvais très moche avec ses ton pastels et son thème pas gégé, mais au final j’étais assez content !

Superlud dit:
Kalen dit:Par contre le contraire m'arrive plus souvent ; attendre quelque chose et être déçu.

Tout comme moi, le dernier en date, smallworld. Matos d'enfer et pourtant, j'ai pas du tout accroché au jeu malgré son excellente réputation.

ça ça m'arrive tout le temps. Tellement que je me dis que si j'en parlais à chaque fois je ferai que ça.
Puis c'est pas le débat.

J’ai la meme blague avec Res Publica Romana …

personne pour m expliquer les regles, une horreur a comprendre !

Mais au final … ca l’effectue !

Cela m’arrive assez souvent. J’ai peu de coups de cœur dès le départ… C’est souvent en lisant les règles que j’arrive à me convaincre qu’il me le faut! :)

Ça me fait beaucoup ça pour les films. Un de mes films préfèré est un film que je ne voulais pas voir au ciné!

Ces derniers temps j’ai vécu cette situation avec 3 jeux:

Troyes : première partie, je n’ai pas du tout accroché. Quelques mois plus tard, on me propose une nouvelle partie. Je dis Ok pour faire bonne figure et là c’est la révélation : ce jeu est excellent ! D’ailleurs, je l’ai acheté.

Les Demeures de l’Epouvante : ce jeu me paraissait d’une longueur inepte et mal foutu . Et puis j’ai fait une partie en tant qu’investigateur et j’ai aimé. Depuis, j’ai acheté le jeu et j’ai joué en tant que gardien, ce qui a rendu le jeu carrément jouissif !

Fauna : encore un jeu de connaissances de plus… et puis après une partie, très agréablement surpris: il est vraiment pas bête du tout! Et tout le monde peut y jouer (même ma grand-mère de 90 ans !!! :holdpouic: )**

Seasons !! j’avais vu la tttv et j’avais poussé un cri primal et avait fermé la fenetre.

3 mois passent, ce que j’en lis ici (et sans doute un peu ailleurs) me conforte dans mon avis négatif sur ce jeu (pas pur moi, niet, nicht, zob) et puis je tombe sur la vidéo de videoregle, et je me dis mouaif peut etre pas si naze en fait, et puis une occasion de l’essayer, et paf le coup de coeur sur le matos (mais ca je savait qu’il me plaisait) et sur le jeu !