rwain dit:Et vous, avez-vous des souvenirs de jeu qui ne vous inspiraient pas du tout et qui se sont révélés très à votre goût finalement ?
Ouaiiiiiiiiiis. Plein ! Art moderne, Troyes, Dominion, Les châteaux de Bourgogne, Vanuatu, Sankt Petersburg. Je les ai tous achetés après y avoir joué, c'est dire si j'ai aimé !
Il y a aussi quelques exemples de jeux que j'ai trouvé "plutôt pas mal vu ce que je redoutais" (genre Amun-Re) mais c'est plus anecdotique.
Et j'ai pas mal d'exemples de jeux beaucoup moins bons que ce que je croyais (mais comme le but du topic n'est pas de se fâcher... )
De la à en déduire que j'ai une intuition pourrie, il n'y a qu'un pas que je ne me hasarderais pas à franchir.
Pas bien mais… j’ai eu une seule fois l’occasion de jouer à Through the Ages. C’était ça, chez des amis, ou essayez Olympos, que j’avais apporté (et donc ça pouvait attendre). Face au matériel, j’ai pas pu, j’ai préféré jouer à Olympos. Je n’ai toujours pas jouer à TTA…
Time’s up, pour lequel j’avais vu des gens jouer et bien s’éclater, mais qui ne me disait rien du tout, mais alors vraiment rien. Le stress pour les connaissances, le mime également, sans doute. J’ai donc soigneusement évité d’y jouer plusieurs années. Et puis un jour pas le choix, avec un autre groupe de joueurs portés sur l’ambiance. Et on s’est vraiment bien marrés. Et depuis, c’est devenue le classique des classiques dans ce même groupe de joueurs, où on est souvent assez nombreux.
Race for the galaxy, où mes premières parties ont été assez cauchemardesques, ne comprenant rien aux mécanismes de consommer vente et consommer x 2, sur fond de multiples icônes et le fameux diplomate qui donnerait presque des boutons rien qu’en regardant la carte. Et là encore, en jouant avec d’autres joueurs, moins pressés et moins compétition, en lisant moi-même les règles, en y allant tranquille, j’ai vraiment accroché et, sans parler de classique ou d’incontournable, c’est un “vieux” jeu qui sort encore de temps en temps avec grand plaisir.
Moi de meme il y a deux mois avec Troyes un ami me montre le jeux. sur philibert et quil vas lacheter je regarde le jeux je me dit poua cest moche pas pour moi une semaine apresont fait une partie et la revelation le matos est agreable. Et quel plaisir de jeux
Vous avez joué directement avec pollution et famine ?
Oui, histoire de goûter directement à toutes les richesses de ce jeu je pense
Merci de ce retour sur Antiquity, j'attends mon exemplaire cette semaine, il me tarde de voir mon facteur adoré
De rien ! J'ai ressenti un tel contraste entre ma première mauvaise impression, le début de partie laborieux et la fin où j'étais à fond dedans que j'ai eu envie de poster ici
En tout cas, c'est sympa de lire tous ces retours. Je vois que je ne suis pas le seul à qui ce genre de "mésaventure" est arrivé.
capi-chou dit:Pas bien mais... j'ai eu une seule fois l'occasion de jouer à Through the Ages. C'était ça, chez des amis, ou essayez Olympos, que j'avais apporté (et donc ça pouvait attendre). Face au matériel, j'ai pas pu, j'ai préféré jouer à Olympos. Je n'ai toujours pas jouer à TTA...
Si tu parviens à y jouer, tu reviendras sans doute poster ici
Dominion, qui sur une première impression n’arrivait pas à la cheville de RFTG pour une durée de jeu comparable, est devenu le jeu auquel j’ai le plus joué depuis que je joue, avec 1500 parties au compteur (certes 80% en ligne). Je ne joue plus à RFTG, d’ailleurs…
Junta j’avais l’impression d’une usine à gaz sans intérêt avant de découvrir le jeu d’enfoirés derrière. Un très bon souvenir.
Race for the Galaxy que j’ai trouvé trop élitiste et trop chargé à la première partie. J’avais d’ailleurs mis 3 à mon évaluation TT avant de me raviser, mettre 4, puis 5 et d’en faire plus de 700 parties en vrai avec les 3 extensions…
Clash of Cultures qui m’avait été présenté comme un jeu de civ où se mélangeaient les peuples de façon anachronique. Ça me plaisait moyen de voir Hannibal contre Napoléon ou Nobunaga. En fait, c’est un super jeu de civ.
Moi ca m’est arrivé sur Death Angel. J’avais lu pas mal de critiques se plaignant du coté trop random etc, et j’y ai trouvé un jeu malin ou ce hasard est gérable.
Moi c’était avec les chevaliers de la Table ronde… Bon, je vais pas dire que c’est mon jeu préféré (en même temps, des coop j’en ai pas des masses…) mais je l’avais offert à mon conjoint il y a 6 ans, alors que nous n’étions pas joueur. Il adorait héro Quest et vu l’état de la boîte, j’ai voulu lui offrir un jeu dans le même genre, le vendeur m’a conseillé LCDLTR (Chercher le rapport, au final…) on avait essayer et trouver le jeu hyper compliqué. Il a passé 5ans et demi dans le placard et il y a 6 mois, jouant souvent à 5 ou 6, on a cherché dans notre ludothèque quoi faire… on est retombé dessus et finalement, ça nous a plus, même s’il n’est pas dans notre Top10 !
Après avoir hésité longtemps avant d’y jouer. une idiote méfiance sans aucun argument valable d’ailleurs. allez savoir pourquoi.
Palais royal 2 ans pour oser le découvrir et depuis près de 50 parties. Sankt petersburg découverte très récente et une révélation : tellement simple et pourtant si bon. hâte d’y rejouer. En commande…
C’est vrai que nous avons probablement tous des thématiques qui nous rebutent. Du coup, certains jeux n’ont pas la même chance que d’autre d’attirer notre curiosité.
Heureusement que 2 choses essentielles sont là pour pallier à ce problème et nous permettre de ne pas passer à coté de pépites d’or. TT et les pôtes.
Pour l’instant ma méfiance va à Myrmes. non, ne rigolez pas… Ca passera.
De mon coté, c’est clairement 1960: Kennedy contre Nixon.
Le thème politique au US me rebute, je me demande bien ce qu’on peut en faire, et j’accèpte une partie pour comprendre pourquoi mon pote est tellement fan de ce jeu… Et c’est la révélation dès la première partie ! Un jeu tendu, tactique, avec des retournements de situation qui rendent le thème de manière exceptionnelle ! Il faire partie de ma ludo depuis cet essai !
ElricDesDragons dit:De mon coté, c'est clairement 1960: Kennedy contre Nixon. Le thème politique au US me rebute, je me demande bien ce qu'on peut en faire, et j'accèpte une partie pour comprendre pourquoi mon pote est tellement fan de ce jeu... Et c'est la révélation dès la première partie ! Un jeu tendu, tactique, avec des retournements de situation qui rendent le thème de manière exceptionnelle ! Il faire partie de ma ludo depuis cet essai !
Ici, on l'a emprunté à nos débuts et puis on y a pas joué pour finir, clairement le theme le pire pour moi la politique Il faut absolument qu'on réessaie un jour!
Pour moi ce fut Eclipse que j’ai acheté récemment et sur lequel je lorgnais avidement depuis plus d’un an sans jamais sauter le pas. Il me laissait une drôle d’impression à chaque lecture des règles; une certaine lourdeur ressortait, sûrement à cause de la comparaison avec TTA que j’ai détesté. Même les TTTV n’ont pas pu m’enlever vraiment le doute. Puis 2 parties plus tard, la claque, ce jeu est tout simplement énorme et me donne envie d’enchaîner les parties.
le problème avec Myrmes, c’est comme ces jeux ou ces films dont on attend beaucoup.
ou comme ces trucs dont tout le monde parle et que l’on a tout simplement peur d’être terriblement déçu. Au point que j’essaye de me dire dans ma tête : “non, non c’est pas si bien, non c’est finalement assez moyen, on verra…”
A force de se faire un film, on anticipe trop et souvent c’est la désillusion. tout l’inverse de notre sujet où on n’attend rien et finalement, la révélation !
Moi j’en connais même qui éprouvent un sentiment de rejet à force d’en entendre parler. j’ai connu ça avec 7W par exemple…trop de buzz tue le produit parfois chez certains.