Hello
voilà, je dois monter un projet de ludothèque pour un CREPS tout beau tout nouveau histoire d occuper un peu les internes (12 à 17 ans en gros).
VOilà la liste de jeux que j envisage de faire commander.
Des commentaires, des idées?
Makabana
LADR
La crique des pirates
Carcassonne
Kakerlaken poker
Genial
Les cités perdues
Sankt Petersburg
Carambouille
Schotten toten
Loups Garous
Comme des mouches
Viva il Re
limits
Slam Dunk
Lobo 77
Bibberband
Wanted
Ah oui j ai oublié :
Pitch car
12-17 ans : généralement on aime bien les figurines à cet age là et ca manque un peu. Genre une boite de D&D (c’est pas trop cher)
Jeu de rôle ?
Via il Re est peut être trop famille. Dans ce cas plutot l’Or des Dragons.
A Cité Perdue je choisirai plutot Stratego (mais c’est peut être une question de gout) ou Babel (le côté 3D et les peuples sémites qui font rêver).
Je pense que Loup Garous et Wanted sont des très bon choix.
J’ajouterais quelques trucs :
6 qui prends
Habana Taxi
Catane
1 ou 2 jeux 2 joueurs (j’ai vu que Lost Cities il me semble) : DT ou Catane Jeu de Cartes
Saboteur (on peut jouer jusqu’a 10 c’est sympa)
Si tu cherches un jeu un peu plus long La Citta/Puerto Rico…
Et sinon je n’enleverais pas Viva il Re de la liste…
Enfin bon en fait je me rends compte que tous les jeux que je viens de citer je les ai ou presque,donc c’est ptet pas super objectif comme réponse la…
Bon courage !
20100 dit:VOilà la liste de jeux que j envisage de faire commander.
Des commentaires, des idées?
Je ne connais pas tous les jeux de ta liste, mais ça m'a l'air très élitiste, tout ça.
Sans préjuger des capacités intellectuelles de ces internes, je pense qu'au moins la moitié des jeux de la liste devraient être des jeux connus/ou grand public ; voici quelques idées (donc listes non exhaustives) :
La base :
Un ou plusieurs jeux de 52 cartes.
Un ou plusieurs jeux de tarots.
Un jeu de dames.
Un jeu d'échecs.
Un jeu de go.
Les jeux grand public :
Jungle speed
Un jeu de Yams
Un Labyrinthe
Un jeu d'adresse genre quilles/palets/pétanque/croquet (choisir en adéquation avec la région de l'établissement)
Un jeu de type risk
Les aventuriers du rail
Mamba
Unanimo
Les autres jeux :
Un wargame simple
Un jeu de rôles
Diplomacy
Durch die wüste
Elfenland
Gang of four
Löwenherz
Méditerranée
Ben moi je trouve que c’est pas mal,sauf pour loups garous; j’éviterais le genre de jeu susceptible de souffrir du “délit de sale gueule” (excusez moi cette expression mais je n’en ai pas trouvé d’autre) comme loups garous ou Wanted/Bang; les ados sont très “clans”, franchement cette catégorie de jeux est à éviter, au même titre que des jeux de coups bas comme Intrigue ou Junta, sous peine de ressentiments.
Et dans le genre petit jeu de carte, lobo 77 est vraiment le pire jeu que j’ai acheté; il y a plein de jeux que je n’aime pas dans la liste (LADR, Pirates des Caraïbes…) mais qui seraient les bienvenus dans une ludothèque, mais Lobo 77 est un jeu auquel je ne trouve vraiment aucune qualité, je conseillerais plutôt Coloretto, ou sur le même principe que Lobo 77 mais un (tout petit petit ) peu mieux Uno Boom (meilleur habillage, un peu plus de possibilités).
[edit] je parlais de lobo 77 dans les 2 cas, pas de lobo 51, lapsus révélateur
Raphaël dit:sauf pour loups garous; j'éviterais le genre de jeu susceptible de souffrir du "délit de sale gueule" (excusez moi cette expression mais je n'en ai pas trouvé d'autre) comme loups garous ou Wanted/Bang.
C'est à dire ?
Ben des jeux ou tu élimines quelqu’un juste parce que tu ne l’aime pas, aidé en cela par tes potes de mauvais coup qui sont toujours d’accord avec toi. N’oublie pas qu’il s’agit d’ados.
Note que je n’avais pas vu ton commentaire
. Ne prends donc pas ma remarque personnellement, et en fait j’aime assez loups-garous (par contre wanted…).
Raphaël dit:Ne prends donc pas ma remarque personnellement.
Ce n'était pas du tout le sens de ma remarque.
Je trouve la cible 12-17 très intéressante. Autant il est facile de faire jouer un individu, autant c'est une sinécure pour un groupe. La question d'une ludothèque devient donc un sujet très interessant.
S'il y a tête de turc, elle existe déjà avant d'entamer une partie. L'objectif reste de les faire jouer non pas de réguler certains phénomènes de groupe à moins que cela soit l'inverse car je ne sais ce qu'est le CREPS.
ça manque de tout petit jeu rapide à jouer; style jungle speed, nimmt, Stupide vautour, nicht die Bohn, tops…
Et puis d’autre du style Habana taxi, Bohnanza…
ET des jeux du monde tout zolie, style awélé, marelle, fanfora, dame chinoise…
Et des jeux en bois quarto, corridor, pylos (généralement ils en raffole)…
Sinon Loups garou ça passe trés bien (c’est l’animateur ado/enfant qui parle).
Une ludothèque sans les colons de catane, ça fait bizarre.
Je rajouterai des jeux comme san juan, citadelles, aux pierres des dragons, coloretto, razzia
Des classiques (echecs, backgammonn, tarots…) aussi et peut être quelques jeux axés sur le sport (CREPS oblige) comme blood bowl…
Kefta_le_Belge dit:Une ludothèque sans les colons de catane, ça fait bizarre.Moi, je dirais plutôt : "Ouf ! ils l'ont échappé belle !
Je rajouterai des jeux comme san juan, citadelles, aux pierres des dragons, coloretto, razziaLes possibilités sont nombreuses, et il me paraît difficile d'effectuer des choix cohérents sans méthode.
Des classiques (echecs, backgammonn, tarots...) aussi et peut être quelques jeux axés sur le sport (CREPS oblige) comme blood bowl...
Tout d'abord, il convient de rappeler que les goûts des tric-traciens ne sont pas les goûts de la population française en général, ni les goûts des jeunes de 12 à 17 ans : les jeux que nous apprécions feront mourir d'ennui le plus grand nombre.
De même que les bibliothèques ont admis l'entrée des bandes dessinées dans leurs rayons, les ludothèques doivent pouvoir proposer des jeux très accessibles.
Les jeux accessibles sont d'abord des jeux assez répandus, auquels une fraction non négligeable de ces internes aura déjà joué. Par exemple, je vois mal comment des jeux comme "Lobo 77" (calcul mental) pourraient intéresser des jeunes qui préfèrent le sport aux autres matières, et jouent pour rompre avec les temps d'enseignement.
Pareil pour "Sankt Petersburg" qui est le parfait prototype du jeu répétitif et cérébral (et encore plus moche que le précédent).
Le nombre de jeux proposés sera forcément limité par le budget global. Je pense qu'il faut d'abord priviligier l'acquisition de matériel permettant de jouer à un grand nombre de jeux : cartes à jouer ordinaires, pions, dés, pièces, échiquiers. Avec ce matériel, du papier, et des crayons, il sera déjà possible de jouer à une très grande variété de jeux.
Et acheter "Les loups garoux", c'est-à-dire un jeu qui peut être fabriqué pour rien avec des dessous de bocks de bière, je trouve que c'est vraiment du gaspillage.
En dehors des jeux de base, je suis d'avis de choisir les autres jeux en variant les thèmes, le matériel (pas uniquement des jeux cartes, par exemple), les mécanismes de jeux, les qualités requises de la part des joueurs : tout le contraire de la liste proposée, à priori.
Cher Monsieur,
Cette liste est pas mal (à part peut-être Lobo77
) pour un budjet limité. Bon, en fait, j’avais soufflé quelques jeux de cette liste à Monsieur 20100 parce que je fais depuis 2 ans des démos entre 13h et 14h (une fois par mois en gros) dans un collège et j’ai proposé des jeux qui marchaient pas mal chez les pré-ados et les ados…
Je peux vous dire que les loups-garous, il en faudra plusieurs boîtes
Parce qu’ils ne vont jouer qu’à ça
Il manque un petit Gang Of four, c’est assez addictif aussi chez les enfants de cet âge là… je leur en ai laissé un au collège, il y en a qui pratiquent tous les jours…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
EN fait, j ai fait bien exprès de ne pas mettre de jeux bien traditioninels comme les échecs, dames, jeux de tarot…
Alors oui, cela peut paraître élitiste à certains mais je ne crois pas que ce soit lo bjet de la démarche.
Au contraire, mon idée est plut^to de sortir un peu des sentiers battus et justement de montrer qu il existe d autres jeux tout à fait intéressants.
C est un peu hors sujet mais je crois que la population française ne joue pas aux jeux que nous apprécions ici tout simplement parce qu elle ne sait pas que ces jeux existent.
Donc je souhaite à la fois qu ils puissent se divertir ET découvrir de nouvelles façons de le faire.
Des jeux comme San Juan ont été volontairement omis car ils ne sont pas en français d origine et cela me semble indispensable.
Bon pour Lobo 77, je vais le virer, daccord
Je prends note pour des jeux de rapidité.
Ah oui un critère important est que je ne souhaitais pas de jeux dépassant longuement 1h, 1h30.
Pour ma part je la trouve très bien cette liste bien qu’il manque un ou deux gros jeux (un Puerto Rico par exemple et un Colon de Catane c’est pas mal).
Pour revenir sur les jeux traditionnels, un petit jeu d’échec et 1 ou 2 jeux de cartes sont indispensables par contre le reste, bof.
Enfin, a éviter les jeux avec des figurines, même s’ils aiment ca à cet âge : au bout de 15 jours il manquera la moitié des figurines (perdues ou volées).
Yep…
Moi dit:Raphaël dit:sauf pour loups garous; j’éviterais le genre de jeu susceptible de souffrir du “délit de sale gueule” (excusez moi cette expression mais je n’en ai pas trouvé d’autre) comme loups garous ou Wanted/Bang.
C’est à dire ?
Je suis pas trop d’accord avec cet avis. Je m’occupe de jeunes agés de 14 à 18 ans et voir plus (par le biais du scoutisme) et passé cet âge ce n’est plus trop le cas. A partir du moment où ce sont des lycéens ils sont moins violents entre eux que des collégiens.
Voilà ce que j’en dis. Et même ils sont plutôt contents de jouer à ce genre de jeux (je parle de mon expérience).
Mister Forest
Diamant dit:Je ne connais pas tous les jeux de ta liste, mais ça m'a l'air très élitiste, tout ça.
Diamant dit:La base :
Un ou plusieurs jeux de 52 cartes.
Un ou plusieurs jeux de tarots.
Un jeu de dames.
Un jeu d'échecs.
Un jeu de go.
Effectivement, si on propose en priorité aux jeunes uniquement les jeux auxquels ils jouent déjà avec leurs parents, leurs oncles, leurs tantes et leurs cousins, les autres jeux resteront toujours "élitistes"...
Diamant dit:Kefta_le_Belge dit:
Une ludothèque sans les colons de catane, ça fait bizarre.
Moi, je dirais plutôt : "Ouf ! ils l'ont échappé belle !
Dire ça alors que Catan est reconnu assez unanimement comme un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) jeu d'initiation et de découverte du JDS actuel... Faut m'expliquer. C'est du trollage pur ou bien ?
De par chez nous, il y aussi Iglu Pop, Blokus, Akiba (qu’on sort plus que Abalone) qui plaisent aux ados. En plus des Garous, Wanted, etc…
Y aiment bien Tueur à Gages. Ca me fend le coeur, mais je doit bien avouer que les djeun’s se marre comme des baleines quand ils y jouent ![]()
J’ajouterai :
Colons de catane
Citadelles
Bohnanza
Wanted
Ils marchent très bien avec les djeun’s grace à l’interraction qu’ils suscitent.
thespios dit:Pour ma part je la trouve très bien cette listeEt pour moi, les jeux de cette liste qui m'apparaissent comme de bons choix sont :
Carcassonne
Carambouille
Les Aventuriers du rail
Viva il Re
Wanted
Enfin, a éviter les jeux avec des figurines, même s'ils aiment ca à cet âge : au bout de 15 jours il manquera la moitié des figurines (perdues ou volées).Tu as mis le doigt sur un problème essentiel : celui de la durabilité des jeux.
Les pièces manquantes de jeux classiques pourront être aisément remplacées. Cela risque d'être beaucoup plus difficile pour d'autres jeux qui peuvent devenir quasiment injouables en cas de cartes déchirées, pièces perdues.
Personnellement, j'éviterais les jeux comportant trop de cartes spécifiques, les cartes étant souvent fabriquées dans un bristol mince peu résistant et inadapté pour un usage collectif (surtout avec des adolescents sensés être un peu plus "remuants" que les autres).
Pitch Car est certainement un excellent jeu d'adresse. Mais c'est aussi un jeu très fragile et relativement cher. Il existe bien d'autres jeux d'adresse qui ont un meilleur rapport durabilité/prix pour un usage collectif.