Cher Monsieur Diamant,
Vous dites ne pas tous les connaitre, auquel n’avait vous jamais joué ?
Votre PitchCar, vous êtes sur que c’est le Ptchcar de ferti ? Non, parce que le mien, il n’est pas fragile, c’est du bon bois, bien solide… Et les ados du collège où je vais, ils n’ont pas réussi à me le casser
Si on casse un PitchCar, y’a aucun jeu qui peut résister, ça veut dire que ce sont des sauvages les jeunes là…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Shark dit:Quand je regarde le classement des jeux sur Tric-Trac, je trouve Les colons de Katané à la 35ème place.Diamant dit:Moi, je dirais plutôt : "Ouf ! ils l'ont échappé belle !Dire ça alors que Catan est reconnu assez unanimement comme un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) jeu d'initiation et de découverte du JDS actuel... Faut m'expliquer. C'est du trollage pur ou bien ?
Quelque soient les défauts de ce classement, tu ne peux prétendre que ce jeu fasse l'unanimité parmi les joueurs. Pour moi, ce jeu a une réputation surfaite, et ce n'est guère qu'un Monopoly légèrement améliorié ; n'être que 35ème pour un jeu aussi connu et ancien, c'est vraiment une piètre performance.
Pour l'initiation, il me semble largement surclassé par d'autres jeux plus récents, et notamment les Aventuriers du rail (en 12ème place dans ce même classement).
Cher Monsieur,
cliquez là, ce classement devrait être plus représentatif du large public
C’est le top 10 des jeux avec le plus d’avis… et entre les colons et les aventuriers, il y a même pas 0,1 point d’écart sur la moyenne…
Je ne suis pas un fan des colons, mais force est de constaté que c’est un bon jeu qui plait, avec de l’interaction et tout et tout…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Euh… on put recnetrer un peu le débat, là?
![]()
Monsieur Phal dit:Votre PitchCar, vous êtes sur que c'est le Ptchcar de ferti ? Non, parce que le mien, il n'est pas fragile, c'est du bon bois, bien solide... Et les ados du collège où je vais, ils n'ont pas réussi à me le casserPour moi, ce jeu est fragile, d'une part en raison des barrières en plastique, d'autre part parce que les éléments en "solide bois" sont réalisés avec la précision nécessaire pour que les bolides "n'accrochent pas" au passage des points d'assemblage.Si on casse un PitchCar, y'a aucun jeu qui peut résister, ça veut dire que ce sont des sauvages les jeunes là...
Bien entendu, si le jeu est installé par une personne compétente, et reste monté "prêt à jouer" dans un local spécialement affecté (ou personne ne s'assoiera dessus par manque de chaises), la durabilité du jeu en sera grandement améliorée.
Je pense néanmoins que ce jeu peut être abîmé sans être nécessairement un sauvage ; il suffit d'être peu soigneux et turbulent : j'ai d'ailleurs renoncé à offrir ce jeu à un jeune enfant pour cette raison.
Diamant dit:Shark dit:Quand je regarde le classement des jeux sur Tric-Trac, je trouve Les colons de Katané à la 35ème place.Diamant dit:Moi, je dirais plutôt : "Ouf ! ils l'ont échappé belle !Dire ça alors que Catan est reconnu assez unanimement comme un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) jeu d'initiation et de découverte du JDS actuel... Faut m'expliquer. C'est du trollage pur ou bien ?
Quelque soient les défauts de ce classement, tu ne peux prétendre que ce jeu fasse l'unanimité parmi les joueurs. Pour moi, ce jeu a une réputation surfaite, et ce n'est guère qu'un Monopoly légèrement améliorié ; n'être que 35ème pour un jeu aussi connu et ancien, c'est vraiment une piètre performance.
Pour l'initiation, il me semble largement surclassé par d'autres jeux plus récents, et notamment les Aventuriers du rail (en 12ème place dans ce même classement).
J'ai déjà donné mon avis sur la question dans ce post :
cliquez là
Il est partagé par d'autres, je ne vais pas me répéter.
Je ne relève pas le "Monopoly légèrement amélioré", je suis de bonne humeur aujourd'hui.
Désolé 20100 pour la digression, j'arrête là.
Ta liste me paraît très bien, avec un peu de tout. Je rajouterais seulement Catan, Citadelles et Finstere Flure (pas pu m'empêcher...).
Edit : merci Monsieur Phal pour les précisions sur le classement...
Qu’on le veuille ou non, Catane a permis à beaucoup de gens de redécouvrir le jeu de plateau. (moi y compris). C’est un point de départ.
Pour des 12 à 17 ans, je pense qu’il manque un peut de baston dans ta liste et un simple jeux de risk peut faire l’affaire pour commencer avant d’introduire un wargame. Les colons de catane est un bon jeu d’initiation au monde du jeux et je l’ajouterais aussi à ta liste. Pitch car est une idée intéressante.
20100 dit:C est un peu hors sujet mais je crois que la population française ne joue pas aux jeux que nous apprécions ici tout simplement parce qu elle ne sait pas que ces jeux existent.Comme personne ne semble poursuivre ce fil, j'ai moins de scrupules à répondre sur cette question un peu hors sujet.
Donc je souhaite à la fois qu ils puissent se divertir ET découvrir de nouvelles façons de le faire.
Par curiosité, j'ai regardé quelques fiches Tric-Trac de jeux de ta liste, dont celle de krakerlaken poker.
J'ai lu la courte description, qui m'a suffi à la fois pour assimiler la règle et être effaré des notes attribuées à ce jeu.
D'après moi, nim est le seul testeur à avoir émis un avis réaliste ; et encore, je le trouve trop gentil : personnellement, j'aurais mis 1/5 à ce jeu sans intérêt, sans originalité, et dont le graphiste souhaitait figurer en bonne place dans un musée des horreurs.
La population française ignore krakerlaken poker ; elle fait bien, et j'espère pour elle qu'elle l'ignorera longtemps.
De toute façon, la règle de krakerlaken poker n'a pas besoin du matériel de krakerlaken poker. N'importe quel jeu de cartes comportant suffisamment de séries de cartes différentes fera l'affaire ; je ne connaît pas la composition exacte de ce poker, mais les cartes de Coloretto me paraissent de bonnes candidates pour ce remplacement .
Et je rappelle qu'un jeu ordinaire de 54 cartes comporte :
- 10 carreaux ordinaires,
- 10 coeurs ordinaires,
- 10 piques ordinaires,
- 10 trèfles ordinaires,
- 10 figures rois-dames-jokers,
- 4 valets.
En enlevant les 4 valets, vous obtenez ainsi 5 séries différentes de 10 cartes.
Si jamais il prenait l'envie à ces adolescents de jouer à ce poker complètement stupide, ils auraient tout liberté de le faire avec des cartes classiques bon marché.
Et comme l'a suggéré nim dans son avis, pourquoi ne pas jouer à une des nombreuses variantes du poker avec des cartes ordinaires ?
En fait, la seule chose qui leur manquerait, à ces jeunes, c'est un livre avec les règles de nombreux jeux, dont le poker.
Un jeu de cartes classique, c'est le liberté et l'imagination.
Cher Monsieur Diamant,
Pour sûr, sauf que “krakerlaken poker” c’est excellent à mort !
Ben oui, j’adore, et autour de moi aussi ! Et les dessins par chez moi, ils font l’hunanimité de la beauté qu’on est baba tellement c’est beau… Et on ne jourait pas sans le jeu ! Passer une araignée, c’est autre chose que de passer un valet un pique ou un trèfle !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Diamant dit:J'ai lu la courte description, qui m'a suffi à la fois pour assimiler la règle et être effaré des notes attribuées à ce jeu. (...) personnellement, j'aurais mis 1/5 à ce jeu sans intérêt, sans originalité, et dont le graphiste souhaitait figurer en bonne place dans un musée des horreurs.
(...)
De toute façon, la règle de krakerlaken poker n'a pas besoin du matériel de krakerlaken poker. N'importe quel jeu de cartes comportant suffisamment de séries de cartes différentes fera l'affaire ; je ne connaît pas la composition exacte de ce poker, mais les cartes de Coloretto me paraissent de bonnes candidates pour ce remplacement .
arf diamant, tu avais déjà fait ça avec mamba !!! exactement la même chose !!!!
tu fais ça avec tous les jeux ????
tu lis les règles, tu les assimiles direct, tu comprends tout le jeu, son fun, sa profondeur, sans y jouer ?
tu changes le matériel à chaque fois ? chez toi en fait, il n'y a qu'un jeu de 54 cartes et quelques coquillages, c'est bien ça ?
(pardon, je craque un peu
Il me semble qu’on n’a pas cité : Dvonn
Et tout de même un jeu de backgammon, c’est pas inutile. En fait le Backgammon n’est pas si connu que cela parmi le “grand public”.
ivy dit:arf diamant, tu avais déjà fait ça avec mamba !!! exactement la même chose !!!!Et alors ?
La boîte de Mamba ma paraissait plutôt moche sur les photos trouvées sur Internet, et maintenant que j'ai reçu le jeu, je la trouve toujours aussi ratée.
J'avais trouvé les règles de Mamba intéressantes rien qu'en les lisant, et c'est bien la raison pour laquelle je me suis procuré le jeu.
Là non plus, je n'ai pas changé d'avis après y avoir joué.
tu fais ça avec tous les jeux ????![]()
tu lis les règles, tu les assimiles direct, tu comprends tout le jeu, son fun, sa profondeur, sans y jouer ?![]()
![]()
![]()
En général, j'en comprends suffisamment pour savoir si je vais ou non apprécier un jeu (au moins pour la première partie), ou si telle personne ou enfant que je connais peut l'apprécier.
Mais tout dépend de la longueur de la règle, et des mécanismes plus ou moins inhabituels qu'elle met en oeuvre.
Par exemple, Castel et San Marco sont des jeux dont l'intérêt peut échapper non seulement à la lecture de la règle, mais aussi après une première partie.
Il y a aussi des jeux d'ambiance, qui peuvent être bons avec certains joueurs, mauvais avec d'autres.
Mais pour le krakerlaken poker, tu peux considérer que nous n'avons pas les mêmes goûts et qu'il n'y a qu'une chance infime que je puisse apprécier ce jeu ; si j'y jouais, je suis à peu près certain que je partagerai entièrement l'avis de nim et que je ne jouerais pas de seconde partie.
Juste que Kakerlaken Poker c est tout simplement très drole à mon gout. Alors évidemment une partie avec des psychopates peut ne pas donner grand chose.
Mais un truc qui n est pas écrit dans les règles c est l ambiance autour de la table et les crasses qu on peut se faire. Désolé j ai pas lu les règles mais ça m étonnerait que ça transpire à leur lecture.
De toute façon, y a rien de pire AMHA que de vouloir transformer n importe quel jeu avec les moyens du bord. Il manque vraiment quelque chose.
Je ne sais pas des temps de jeu dont tu dispose.
Mais Moumoune a déjà fait des animations à des jeunes de cet age dans le cadre des semaines pédagogiques et les jeux qui ont fait un carton étaient :
Makabana
la guerre des moutons
et Diplo (ba oui c’est bizarre, mais la conspiration ça les branche à mort).
Pour Diplo, non impossible car je souhaite des durées de jeu assez courtes. En effet, l objectif est qu ils puissent jouer durant leur temps de loisirs sans empiéter sur le travail et le repos. Donc 1h30 grand max.
Mais pour la guerre des moutons, va vraiment falloir y songer.
Il manque aussi la guerre les moutons, qui est très simple à expliquer, et reste un jeu simple assez sympa.
Concernant les loups-garous :
J’ai fait quelques remplacements d’anglais dans une école en début d’année, avec des élèves de la même tranche d’âge (12-17) et ça été un vrai carton. À mettre légèrement un perspective du fait que pendant qu’on jouait ils ne faisait pas de grammaire :-), mais je crois que leur enthousiasme était réél, même en anglais. L’idée a été reprise par une prof d’allemand et ésultat idem.
Echecs et Go :
Bien que je comprenne les motivations pour ne pas les avoir, je les utiliserais au contraire comme apâts. Le but à mon avis est d’abord d’atirer du monde, ensuite de les corrompre (hé hé). Pourquoi ne pas laisser venir les joueurs d’échecs et ensuite leur proposer un Euphrate ? Et les joueurs de Go, un petit Durch die Wüste, ça pourrait les tenter, non ? Voire même un Samurai.
Catane :
On pourra débattre des heures sur les qualités ludiques intrasèques de ce jeu, mais force est d’avouer qu’il plaît facilement à beaucoup de gens, qu’il prépare à des jeux plus complexes (ce qui n’est pas le cas des jeux d’ambience) et qu’il plaît souvent à la gente féminine de par son absence de réellebaston (et des filles, il t’en faut un max dans un groupe d’ados, si tu veux voir rapliquer les mecs… ah les ados…)
San Juan :
Mais comment ça, il n’existe pas en français ? Il me semble qu’il fut un temps où il y avait un fichier à télécharger sur Tric Trac ![]()
20100 dit:Juste que Kakerlaken Poker c est tout simplement très drole à mon gout. Alors évidemment une partie avec des psychopates peut ne pas donner grand chose.Ce genre d'allusion ne constitue pas une preuve de bon goût.
Mais un truc qui n est pas écrit dans les règles c est l ambiance autour de la table et les crasses qu on peut se faire. Désolé j ai pas lu les règles mais ça m étonnerait que ça transpire à leur lecture.Je sais lire un avis aussi bien que les autres. Il se trouve que cela ne m'amuse pas de faire des crasses aux autres, y compris dans la vie.
C'est là que je rejoins le discours de Raphaël sur les jeux à "délit de sale gueule". Ce krakerlaken poker est le jeu idéal pour exclure définitivement quelques joueurs qui auront été pris un peu trop systématiquement pour cible.
Cela me paraît paradoxal de proposer un tel jeu dans un établissement où s'apprend l'esprit d'équipe.
De toute façon, y a rien de pire AMHA que de vouloir transformer n importe quel jeu avec les moyens du bord. Il manque vraiment quelque chose.Si, il y a pire : créer un nouveau jeu avec les moyens du bord.
Diamant dit:Cela me paraît paradoxal de proposer un tel jeu dans un établissement où s'apprend l'esprit d'équipe.La belle utopie, c'est vraiment mignon.
Plus sérieusement, pourquoi alors proposer Diplomacy dans ta liste ? Pour leur apprendre les belles valeurs du bluff, du mensonge et de la traîtrise ?