Shark dit:Plus sérieusement, pourquoi alors proposer Diplomacy dans ta liste ? Pour leur apprendre les belles valeurs du bluff, du mensonge et de la traîtrise ?Je m'attendais à cette question.
D'abord, à Diplomacy, chaque joueur prend le rôle d'une nation ; le devenir de cette nation concerne donc moins directement la personne qui la conduit (s'il perd, c'est à cause de la situation géopolitique...
Ensuite, le mensonge et la traîtrise sont en option ; rien ne vous oblige à les utiliser à haute dose. Et si vous ne tenez pas vos engagements, c'est d'abord pour assurer vos objectifs : faire perdre un autre joueur n'est qu'un objectif secondaire.
Il est vrai que ce n'est pas un jeu qui plaît à tout le monde ; il s'agît cependant d'un grand classique du jeu de société, que je n'ai pas été seul à proposer.