[Da vinci code] la fin

Toujours d'Umberto Eco : Baudolino, extraordinaire.


Je te rejoins ! Baudolino est surement un des meilleurs bouquins que j'ai lu ces dernières années (promis je lis plus de deux livres pas an...)

gwazigan dit:
Toujours d'Umberto Eco : Baudolino, extraordinaire.

Je te rejoins ! Baudolino est surement un des meilleurs bouquins que j'ai lu ces dernières années (promis je lis plus de deux livres pas an...)


pénible les gens, vais être obliger de le lire moi maintenant...

jmguiche dit:Je suis fan de ce genre de literature "mystico thriller", j'ai donc lu ce livre. C'est un des plus mauvais du genre !



Ben moi je suis pas fan, et j'ai adoré!

Et ce livre m'a fais posé beaucoup de question sur l'église. Je me suis aprés coup un petit peu documenté, je sais bien que c'est bourré d'extrapolation et d'éxagération. Mais le coté dissimulation d'écris, concil de nicé etc... ca, ca m'a fais réfléchir.

brunbrun dit:
gwazigan dit:
Toujours d'Umberto Eco : Baudolino, extraordinaire.

Je te rejoins ! Baudolino est surement un des meilleurs bouquins que j'ai lu ces dernières années (promis je lis plus de deux livres pas an...)

pénible les gens, vais être obliger de le lire moi maintenant...

Oui mais pense qu'après tu nous remercieras chaleureusement pour t'avoir poussé à le lire !
Ou tu nous traiteras de débiles profond et que t'as pas que ça à faire de lire des conneries pareilles, hé hé...

Alors, joueur ?

Note préliminaire quand même : si t'as jamais lu d'Eco, sache qu'il faut toujours arriver à franchir les 150 premières pages de ses bouquins, après c'est du velours. Par la suite ça fait aussi partie du plaisir mais faut savoir !

christian dit:
/coupe/
Note préliminaire quand même : si t'as jamais lu d'Eco, sache qu'il faut toujours arriver à franchir les 150 premières pages de ses bouquins, après c'est du velours. Par la suite ça fait aussi partie du plaisir mais faut savoir !


j'ai bien aimé le nom de la rose (vu le film qu'après, ouf) et adoré le pendule de foucault
j'ai du lire les deux deux fois, peut-être trois pour le pendule (mais j'aime bien relire des livres)
c'est pour ca que je vais être obliger de lire celui là si vous en dites tant de bien.

briquerouge dit:sous la p... inversee du musee du L...


.endule ??

Zut je ne m'en souviens plus du tout... et dire que j'étais scotché dans le livre !!!!

brunbrun dit:
gwazigan dit:
Toujours d'Umberto Eco : Baudolino, extraordinaire.

Je te rejoins ! Baudolino est surement un des meilleurs bouquins que j'ai lu ces dernières années (promis je lis plus de deux livres pas an...)

pénible les gens, vais être obliger de le lire moi maintenant...


Oui mais prudemment

Je preferais nettement "le pendule de foucault" (qui m'avait vraiment passionné) à Baudolino. Le premier est a la fois riche de savoir et montre assez bien comment on peut basculer dans l'esoterisme. Finalement la denonciation etait assez joussive je trouve, puisque le lecteur etait lui-même un peu pris par le mécanisme.

Pour Baudolino, je trouve la première partie du livre franchement excitante dans le sens où on parcourt une partie de l'histoire moins connue en le faisant avec un héros picaresque, affabulateur le tout ayant un petit coté farce assez sympa. La fin du livre m'a paru assez dramatique, d'une part Eco s'est apercu qu'en fait il avait une autre histoire (policiere plutot bonne) a finir et alors qu'elle avait ete negligée au debut il la resoud tellement bruptalement qu'elle en parait incongrue! D'autre part j'ai eu l'impression d'une resucée purement gratuite, et assez tranchée par rapport au début, de sa connaissance sur les debats théologiques (presents dans le nom de la Rose)... Bref tres bon jusqu'au royaume du pretre Jean, où la on recupere une histoire policiere sympa mais plaquée et tout un cirque de freaks theologiques vraiment "too much".

En tout a des lieux au dessus de "l'ile du jour d'avant" (Ivy elle aime bien, mais franchement un de mes plus mauvais souvenirs de lecture :-) )

Pour revenir sur le sujet (Da Vinci Code), je crois qu'on a déjà eu (au moins) un fil là-dessus mais voilà :
Les hypothèses concernant le graal et tout ça sont inspirées d'un bouquin qui s'appelle L'Enigme Sacrée (lien), paru il me semble il y a une quinzaine d'année. J'avais lu ça à l'époque et j'avais trouvé ça bien délirant, c'est presque du INS / MV !
Donc pour ceux qui ont aimé cet aspect dans DVC je recommande. C'est pas un roman, c'est plutôt dans la série on nous cache tout on nous dit rien, avec quand même plein d'hypothèses intéressantes et/ ou rigolotes.

Tiens vous avez vu les initiales de Da Vinci Code ça fait aussi Darth Vader Church... C'est un signe !

Perso j'ai pas trop aimé DVC : persos inintéressants sauf un ou deux (les deux persos principaux sont quand même bien nazes), cliffhangers sytématiques et recherchés à la fin de chaque chapitre, et tout le long feeling de "regarde maman j'écris un best seller d'une seule main" (pourtant je l'ai lu au début de la vague). Super bof.

Cheesegeek dit:Bref tres bon jusqu'au royaume du pretre Jean, où la on recupere une histoire policiere sympa mais plaquée et tout un cirque de freaks theologiques vraiment "too much".

Oui je comprends ton point de vue mais quand même c'est drôlement bien non ? Et puis l'ambiance" Freaks médiéval" à quand même une forte résonnance avec l'Histoire (ces types de créatures ont été décrits dans des bestiaires médiévaux, dessinés, et même sculptées par exemple sur les églises...) et avec l'ensemble du bouquin (d'où viennent les légendes ?).
Et puis aussi j'adore comment Baudolino lance son récit au philosophe, en gros "je suis mytho et je vais vous raconter mon histoire", arf...

Quelque part à rapprocher de "Big Fish" de Tim Burton, évidemment pas dans sa forme mais dans une certaine estime de l'imaginaire, à deux échelles différentes...

christian dit:et tout le long feeling de "regarde maman j'écris un best seller d'une seule main" (pourtant je l'ai lu au début de la vague). Super bof.


a là la cette mauvaise fois!

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas du tout de la grande littérature.

Mais si c'étais si facile de faire un best seller tout le monde le ferais :roll:


J'ai étais pris en haleine dés la 1er page et ca, ca vaut largement son prix.

Je n'ai pas lu les Umberto Eco, mais de lire qu'il faut 'passer' 150 pages... ben ca me gène un peu moi...

Finkel dit:
christian dit:et tout le long feeling de "regarde maman j'écris un best seller d'une seule main" (pourtant je l'ai lu au début de la vague). Super bof.

a là la cette mauvaise fois!


Non en fait c'est une espèce de sentiment diffus, comme une question qui te taquine dans le noir, du genre "est-ce qu'il est honnête ou pas ?", tu vois ? Moi ça m'a gêné. C'est peut-être lié à la présence d'artifices et de procédés un peu trop visibles, ou alors, dans l'autre sens, d'éléments un peu trop artificiels ou procéduriers, je ne sais pas... Mais bon je comprends que d'autres s'en fichent. Finalement sans se prendre la tête ça se résume à "j'ai pas bien aimé".

Sinon, si t'as pas lu Eco et que t'a aimé DVC, lis Le Pendule de Foucault, y'a des chances que tu adores (mais je me trompe peut-être) ! Là la dimension ésotérique et hermétique est réellement étourdissante.

en fait rien est vrai dans ce roman a part que ça sent mauvais que c'est marron et que ça tombe des fesse d'une vache
tout
ce qui est écrit se fonde sur des livres precedent tous invalidé par les historien
toutefois l'existence de la bible apocryphe etest un fait averé
mais y' certainement des gens qui ont aimé alors
quand je pense que même l'intrigue est minable
enfin
a plus
alain

il y a aussi Aegypt de Crowley edité en Pocket lu sauf que la cela ne parle ^pas d'une religion existante mais c'est tres fort et tres ésoterique et tres dur a lire
voila

alain

Toujours agréable ca de lire que ce qu'on aime lire c'est de la merde.

Charmant :?

ce qui est écrit se fonde sur des livres precedent tous invalidé par les historien


D'un autre coté c'est une fiction...Je n'ai pas aimé son bouquin mais il ne me semble pas que Dan Brown prétende que ce qu'il écrit soit parole d'évangile (c'est le cas de le dire...) ou vérité historique.

Je veux bien que l'on critique le bouquin mais de là à le traiter de matière fécale et de sous-entendre que ceux qui l'ont apprécié ait des gouts de m---e i faut pas abuser :oops:

Oui faut pas déraper non plus, une fiction a bien des chances d'être invalidée par des historiens.
C'est d'ailleurs étonnant que des gens s'insurgent contre des éléments du bouquin alors que bin voilà quoi c'est une histoire... Ou alors c'est peut-être même pas vrai que certains ont râlé, ça fait peut-être aussi partie du plan marketing ? J'en sais rien.
En plus c'est pas lié forcément au fait d'aimer ou pas l'oeuvre. J'aime bcp Braveheart par exemple, mais y'a quelques approximations pharaoniques dedans.

Si je me souviens bien la première page du livre dit que toutes les affirmations historiques/religieuses sont vraies et fondées, d'où la polémique.

Si je me souviens bien la première page du livre dit que toutes les affirmations historiques/religieuses sont vraies et fondées, d'où la polémique.


Dans ce cas je retire ce que je viens de dire ...et Dan Brown est tout de suite nettement plus malhonnète que ce que je croyais.

(Sauf pour ce qui concerne la matière fécale :))

Hou le vilain !
Bon les gars vous bossez pas ? Arf !

Mais j'y pense... Peut-être que la première page du livre fait déjà partie du livre ! Normal puisque c'est déjà commencé...
Vous vous rappelez de Fargo ? Au début du film il dit que c'est une histoire vraie et en fait non, le film avait déjà commencé, hé hé...
Tiens ça me rappelle aussi Princess Bride quelque part (le bouquin, pas le film).