Alors, je crée un sujet dont je sais déjà qu’il est casse-gueule et pas franchement simple.
Je suis devenu, comme beaucoup, et grâce à Starvince, un grand passionné de DVE. C’est, dans ma ludothèque, le jeu que je considère le meilleur de ceux que je possède. Parce qu’il m’entraîne à chaque partie, parce qu’il me raconte quelque chose, parce qu’il se situe, en terme de durée, dans mes goûts ludiques, parce qu’il mêle, à mon sens, simplicité de règles (quoique touffues) et profondeur inouïe de jeu, parce qu’il ne passe pas forcément par une optimisation d’expert comptable de chacun des tours de jeu… Et puis parce qu’il me change de ces jeux (que j’apprécie) de ressources qui, transformées, me donneront d’autres ressources qui, transformées, deviendront des PV.
Bref, DVE, pour moi, est une perle. Un jeu rare. Et là, mon sujet tombe déjà à l’eau, puisqu’on ne tombe pas sur un DVE tous les 4 matins, et que je viens néanmoins quérir vos lumières sur un jeu qui me proposerait le même type de sensations.
Pour vous balayer le terrain, sachez :
- qu’en terme de jeu qui me raconte une histoire, j’ai joué (une seule fois, hein) au dernier Civ’. Qu’il ne m’a pas laissé (sur une seule partie, donc à prendre avec des pincettes) l’envie d’y revenir forcément, quand ma première partie de DVE achevée, je n’avais qu’envie de remettre ça au plus tôt.
- que j’ai Brass. Jeu que j’apprécie énormément, parce qu’il a un vrai côté aventure épique, mais que s’il est joué avec des optimisateurs fous, il me donne le sentiment d’un test de QI dans lequel je n’excellerai pas.
- que je possède TTA, mais qu’il n’a pas encore été joué, ne trouvant pas le courage de me bouffer les règles.
- que j’ai Dungeon Petz, super jeu qui me donne à jouer dans un univers immersif mais relativement calculatoire.
- que je cherche, pourquoi pas, un jeu qui, à la manière de DVE, proposera cette sensation d’évoluer socialement, de poursuivre une voie que je me suis choisie.
-que je regarde d’assez près, actuellement, un jeu comme Vanuatu, mais que son aspect “méchant avec les autres” me freine à fond.
- que je regarde aussi un jeu comme Hawai, parce qu’il me proposerait de construire des villages à faire évoluer comme bon me semble, avec de multiples stratégies de scorage.
- que j’ai regardé Upon a salty ocean, parce qu’il était édité chez Giocchix aka maison DVE. Mais que le jeu semble, pour le coup, ultra-calculateur.
Bon. Ca fait un sacré pavé que je vous ai pondu, hein. Et j’en ai probablement oublié. Quels sont vos coups de coeur à vous, ces jeux qui vous ont fait tomber raides dingues pour un peu de toutes ces raisons que je vous ai exposées plus haut et qui me font penser que DVE est le meilleur jeu de ma ludo ?
Je ne vous cache pas que j’ai un peu peur d’un sujet mort-né, dans le sens où, comme je le disais plus haut, je crois de toute façon que rien ne filera une claque supérieure à DVE qu’une autre partie de DVE.
Merci à vous !
ben faut jouer à Vinhos et pi c’est tout
Siena peut ressembler à ce que tu cherches, mais ce jeu est quand même un ton en-dessous de DVE.
Moi, je l’apprécie, malgré que la distribution des PV est des plus aléatoires.
Hawaï, tu oublies. Ce jeu est franchment bon, mais le thème est plaqué.
Sinon, il y a aussi Agricola: tu commences comme simple peon et, au gré de tes propres choix, tu finis par racheter Charal ou père d’une tripotée de boulangers.
lepatoune dit:ben faut jouer à Vinhos et pi c'est tout
+1

Tu as raison quand tu dis que DVE est un jeu rare et que peu de jeux nous font vivre le même type de sensations.
Partant de ca, franchement, quoi te répondre ? Peut être attendre le prochain Papini justement. Qui sait, un jeu ayant pour thème “La Divine Comédie” ? (cf http://boardgamegeek.com/blogpost/6734/ … lgari-eloq)
Parmis les jeux que tu as cité et que je connais :
- Brass : même sentiment que toi et c’est un jeu qui pour moi est absolument énorme. Le concept des deux époques est de mon point de vue une grande trouvaille qui colle parfaitement avec le thème et l’aspect narratif.
- Vanuatu : c’est vrai que c’est un jeu violent et calculatoire mais c’est un excellent jeu. Un de mes coups de coeur de 2011. Le thème est présent mais pas non plus débordant. Mais finalement, ca me va comme ca. C’est quand même moins épique que DVE ou Brass.
Je peux te conseiller Liberté jeu qui, pour moi, possède :
- un thème fort appuyé par ses mécanismes
- un réelle interaction
- des règles simples
- calculatoire et chaotique à la fois
- des fins de parties par mort subite vraiment thématiques et qui apportent une réelle tension au jeu
Mon avis ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=114647
L’année du dragon est également un excellent choix de par son thème et sa violence vis à vis des joueurs (lutte contre le jeu et entre joueurs). Mais c’est quand même un jeu très calculatoire où il faut anticiper plusieurs tours à l’avance. Les choix à faire sont tellement difficiles à faire que ca en est jouissif.
Mon avis ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=121834
Après avoir acheté récemment Twilight Struggle, je suis en train de me documenter sur ce jeu et d’après les retours, ca sent bon l’épique, la tension, les choix cruciaux, le tout avec des règles simples (pour un wargame j’entends). Après, c’est un jeu à 2 ayant pour thème la guerre froide : ca peut ne pas plaire à tout le monde.
Ravi d’avoir semé la graine Dve en toi.
Il est en effet difficile de retrouver des sensations de jeu proches.
Je vais cependant y aller de mes propositions un peu fantasques :
- la première sera le dernier Civilization. Meme si ta premiere partie n’a pas été un franc succès, il a besoin de temps pour révéler ses bijoux.
Chaque partie est une véritable histoire: une épopée faite de courses technologique, d’affrontement, de transformations de production. Les façons de gagner sont nombreuses et on a véritablement l’impression d’une histoire qui s’est écoulée après la fin de partie.
- A few acres of snow est aussi dans cette lignée. Une vrai histoire à chaque partie, une mécanique de deck building géniale et au final, une gestion très intéressante de ressources. C’est mon coup de coeur 2011 sans aucun doute.
- Space Alert. Certes, je suis Cvatil adict mais la sensation de vivre une histoire est très forte dans ce jeu. Il faut aimer le coopératif, mais ici c’est du très bon coopératif. J’entends par là, pas de leader surpuissant et une impression ludique extraordinaire
- Galaxy Trucker. Lui aussi un Chvatil lui aussi un jeu original. Je rentre sans souci dans le ton donné au jeu et la construction d’un vaisseau est géniale, tout comme le voyage qui suit.
Ceci dit, je m’éloigne de plus en plus de Dve au fil de mes propositions. Je pense cependant que tu y trouverais ton plaisir.
Autrement, Vanuatu est un très bon jeu mais la thématique ne te fera pas vivre une historie. Certes, elle n’est pas plaquée mais il n’y a pas d’avancée chronologique dans le jeu.
Pour Hawai, là c’est un thème bien plus artificiel ( mais pas plaqué si on en croit l’auteur du jeu) mais si on aime les mécaniques épurées allemandes, c’est génial.
C’est marrant, j’aime beaucoup DVE mais à aucun moment je n’ai l’impression de travailler à l’unification de la langue italienne. Le thème me semble vraiment artificiel ce qui ne gâche en rien le plaisir que j’ai à y jouer.
On peu essayer Les Géants de l’île de Pâques un de ses jours si tu veux, le thème est bien présent et le matériel superbe.
Les géants de l’ile de Pâques est en effet un très bon jeu!
Et paf, j’ai envie de faire une partie maintenant !
J’ai aussi immédiatement pensé à Vinhos.
Mais TTA correspond exactement à ton envie…aller un peu de courage
Je comprends tout à fait la recherche de sensations de DVE dans un autre jeu.
Je risque d’être peu constructif, et même au contraire, mais les autres jeux cités dans ce sujet: TTA, Civ, Galaxy Trucker, Space Alert, les Géants (celui-là un peu moins), et d’autres, (que j’apprécie ou adore parfois) ne me donnent pas DU TOUT les mêmes feelings que DVE.
Disons que ce qui est très original dans DVE, c’est la sensation de choisir un statut, que ce choix est irréversible, et qu’il implique une façon de jouer différente (car chaque statut a des intrications avec la mécanique de jeu).
Donc, je ne vois que peut-être Siena, que je ne connais pas et que moi aussi j’aimerais découvrir; mais ayant lu qu’il était inférieur à DVE, et ayant un budget temps/argent fini, je ne l’achèterai pas, et je mise sur une sortie d’un nouveau jeu, un jour, qui irait dans le sens de DVE.
Mais ce sujet m’intéresse fortement, au cas où je raterais LE jeu qui procure des sensations proches de DVE.
Karbarz dit:C'est marrant, j'aime beaucoup DVE mais à aucun moment je n'ai l'impression de travailler à l'unification de la langue italienne. Le thème me semble vraiment artificiel ce qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai à y jouer.
+1
Je suis d'accord avec Fdubois sur Liberté et l'Année du Dragon à ceci près que l'Année du Dragon est assez anxiogène ( merde j'aurai jamais assez de riz pour tout le monde, et le tour d'après il y a une épidémie, et l'empereur qui veut ses sous et je suis à sec) Je le trouve même beaucoup plus anxiogène qu'Agricola mais ça reste un très très bon jeu avec un thème présent!
Quant à Vanuatu, c'est mon jeu d'enfoirés préféré. A jouer absolument avec des joueurs avec qui tu as l'habitude de jouer car sinon, ça risque de quitter la table tellement ce jeu peut pousser à la méchanceté... (muihihihihihi

firebird dit:
Mais ce sujet m'intéresse fortement, au cas où je raterais LE jeu qui procure des sensations proches de DVE.

Je confirme, aucun des jeux listés ici ne correspond pour moi à cette progression sociale.
En outre, c’est vrai que DVE mêle très subtilement choix stratégique (il est marrant de constater que les tours de jeu sont plus long au début de la partie qu’à la fin, comme l’avait dit fdubois, je crois, dans un autre sujet) et choix tactique (on doit adapter ses coups selon les adversaires); sur ce point là, Liberté pourrait s’en rapprocher selon moi.
Sinon, pour ce qui est de choisir un statut et s’y tenir, le seul qui, de loin dans la nuit, fait un peu ressentir cela, c’est… Battlestar Galactica
Alors, pas taper, ce n’est pas du tout un jeu de gestion, et c’est un coopératif-avec-traîtres, mais on y retrouve un peu le choix d’être Président ou Amiral, et la façon de jouer qui va avec.
Ca, c’était pour ma modeste (et géniale ) contribution.
Là, comme ça, à chaud, je dirais [Age of] Steam. Bon, ça peut avoir un petit côté calculatoire, mais ce n’est vraiment pas le cœur du jeu.
Pas de transmutation de ressources (que je n’aime pas non plus dans les jeux, ça génère des calculs sans grand intérêt), une véritable progression au cours du jeu, un engagement irréversible lors des investissements sur les voies (surtout en début de partie), des règles relativement simples, et tout, et tout.
WouAAAhoooUUU ! Que de réponses, que de participation, que de réconfort personnel à voir que ce sujet intéresse et que je ne suis pas le seul à rechercher du DVE dans tous les jeux désormais.
Bon. Allons-y.
Vinhos… J’ai toujours eu le sentiment d’un jeu imbitable aux règles touffues comme mes aisselles, pour un jeu qui semble pourtant immersif mais loooooooooonnnnnnnngggggggg. Je n’y ai jamais joué, n’ai fait que l’apercevoir, un jour, du coin de l’oeil, donc la méconnaissance est mon guide dès que je parle de ce jeu. Je vais néanmoins regarder de plus près.
Siena : Govin, effectivement, Siena. Problème double : il me semble indisponible chez mon dealer, et j’aurais un peu peur d’un “brouillon” de DVE, un jeu qui aurait permis à Papini d’accoucher de son chef d’oeuvre. Pourtant, le jeu a l’air bon. Mais indisponible. Mais bon. Mais indisponible. Je me penche sur le sujet plus longuement.
Fdubois : L’année du dragon, j’ai. J’aime beaucoup. Mais je rejoins très largement Modeste et Génial dans son l’aspect anxyogène de ce Feld. Et l’anxiété dans un jeu, j’aime de moins en moins, pour laquelle j’aime de moins en moins Agricola qui me suffoque dès que j’ai mon plateau vide devant les yeux.
Liberté : ah tiens, Liberté ! Un jeu que j’ai longuement regardé fut une époque. Thème que j’aime bien, un Wallace de derrière les fagots. Mais injouable 2, non ?
Twilight Struggle : oui. Sûr. Mais uniquement à 2 pour le coup. Et madame, pas sûr qu’elle soit fan du thème. Et 1960 est à la maison.
Starvince : merci encore. Et encore ! Space alert… Non. Ben non. J’ai appris à comprendre que je n’aimais que très moyennement les jeux coop. Non pas que je sois un compétiteur né, d’ailleurs je perds au jeu plus souvent qu’à mon tour, mais je sais pas… J’aime l’idée de stratégies différentes menées par des joueurs. AFAoS, honte à moi, je n’ai pas franchement aimé. Acheté et échangé, lui trouvant un mécanisme de deckbuilding très long à mettre en place et à optimiser. Des mains de cartes parfois inutiles, des actions à jouer pour dire qu’il faut jouer des actions… Je ne l’ai probablement pas découvert comme il faut, et le fait que je n’aie pas accroché est certainement plus de la faute de mon impatience. Galaxy Trucker… Sans raison aucune, je dirais bof…
Karbarz : on est tout à fait d’ac. Ce qui m’enchante à DVE n’est pas son thème. C’est l’idée de changer de façon de jouer, si je le veux, en cours de partie. D’évoluer. J’aurais très bien pu être un petit malfrat parcourant les rues de Brest avec pour choix de me remettre dans le droit chemin ou de devenir chef du crime organisé en Brestoisie. Voilà : c’est ceete idée d’évolution qui, à chaque fois, me transporte. Les Géants, oui, à découvrir. Sans faute.
Kalen : TTA… Du courage, oui. Du courage… Mais c’est marrant, hein. J’ai les règles à côté de mon plumard depuis des mois. Et je fais avec les règles comme avec mon travail d’indépendant : je procrastine à max. On verra demain, quoi !-)
je reviens aussi aux deux jeux vers lesquels je lorgnais : sûr qu’un type qui crée un sujet pour revivre les sensations de DVE et qui se voit bien avec Hawai doit pas être tout à fait clair dans sa tête !-)
C’est le matos qui me plaît, l’idée de construire, quand bien même le thème serait plaqué.
Vanuatu… “ce jeu peut pousser à la méchanceté”, ainsi que le dit Modeste et Génial. Voilà exactement ce qui ne me plaît pas. Trop de fourberie. A noter par exemple que je me fâcherais plus facilement avec ma dame et mes amis sur une partie, qu’avec des gens que je ne connais ni des lèvres ni des dents, parce que je sais me tenir non de dieu !-) Du coup, par très envie de me fâcher avec ma dame…
Bon. Je vois que nous sommes tout de même nombreux à vivre l’expérience DVE comme un junkie vit son premier shoot. On cherche à tout jamais les mêmes sensations que la première fois. Putain. Quel jeu.
EDIT : Scand1sk, pour Steam est venu se greffer entre temps. Vrai que j’ai regardé ce jeu aussi très régulièrement, avec cette peur d’une optimisation à outrance. A voir, donc.
Un jeu avec un thème bien présent et une multitude de stratégies:
VINHOS
Jeu avec multiples stratégies:
HANSA TEUTONICA (le jeu n’est pas beau, pas de thème, mais quelle richesses dans les choix possibles, comme à DVE on peut choisir un cheminement complètement différent d’une partie à l’autre. Je le conseille fortement si tu n’est pas rebuté par le plateau)
CAYLUS
Jeu avec un thème bien présent, riche, mais avec + de passages obligés:
POWER STRUGGLE
CYCLADES
IMPERIAL 2030
elijah29 dit:EDIT : Scand1sk, pour Steam est venu se greffer entre temps. Vrai que j'ai regardé ce jeu aussi très régulièrement, avec cette peur d'une optimisation à outrance. A voir, donc.
Justement. Steam n'est pas du tout un jeu d'optimisation comme peut l'être Agricola.
L’un des meilleurs jeux de ta ludo ?
Alors il va falloir changer un 'tit peu ta signature
elijah29 dit:
Siena : Govin, effectivement, Siena. Problème double : il me semble indisponible chez mon dealer, et j'aurais un peu peur d'un "brouillon" de DVE, un jeu qui aurait permis à Papini d'accoucher de son chef d'oeuvre. Pourtant, le jeu a l'air bon. Mais indisponible. Mais bon. Mais indisponible. Je me penche sur le sujet plus longuement.
Il se trouve facilement d'occasion. D'ailleurs, j'ai failli l'acheter il n'y a pas si longtemps mais comme Papini l'a dit, DVE est un Siena plus "abouti". Donc bon.
elijah29 dit:
Liberté : ah tiens, Liberté ! Un jeu que j'ai longuement regardé fut une époque. Thème que j'aime bien, un Wallace de derrière les fagots. Mais injouable 2, non ?
Non pas à 2. Liberté c'est 3+.
Etant un grand fan de DVE également, deux perles me viennent à l’esprit,
TTA et Hansa Teutonica qui sont à mon goût ce qui se fait de mieux dans le genre.