Dans la veine de De Vulgari ?

radepakreth dit:Etant un grand fan de DVE également, deux perles me viennent à l'esprit,
TTA et Hansa Teutonica qui sont à mon goût ce qui se fait de mieux dans le genre.

Je plussoie pour HT niveau développement mais au niveau du thème et de la satisfaction d'avoir tracé sa route, c'est quand pas son point fort. :roll:

Re-salut !

hansa Teutonica est à la maison aussi, et je vais finir par croire que je suis un homme de bons goûts avec vos conneries !-)

Oui, vrai qu’il faudrait que je change ma signature, tiens.

Je vais regarder du côté de Vinhos, Liberté et Steam, je crois.

fdubois dit:
radepakreth dit:Etant un grand fan de DVE également, deux perles me viennent à l'esprit,
TTA et Hansa Teutonica qui sont à mon goût ce qui se fait de mieux dans le genre.

Je plussoie pour HT niveau développement mais au niveau du thème et de la satisfaction d'avoir tracé sa route, c'est quand pas son point fort. :roll:

Certes mais ça colle avec tout le reste, pas ultra calculatoire, règles simples mais jeu riche.

Avec les même critères tu as également les jeux de Mac Gerdts, Navegador, Impérial (2030), Hamburgum.
radepakreth dit:
Certes mais ça colle avec tout le reste, pas ultra calculatoire, règles simples mais jeu riche.

Oui, on est bien d'accord :wink:
Sa fluidité est un autre atout : on attend pas 2 ans avant de rejouer.

Bon alors je suis tout content car en lisant ton poste, j’ai parfaitement vu de quoi tu parlais car moi aussi ça m’a fait ça… mais pas avec DVE. :mrgreen:

Chance, en parcourant tous tes critères, mon coup de coeur de tous les temps à moi que je sors dès que possible et que c’est toujours un plaisir vérifiait chacun d’eux et n’avait pas été cité ! :D (parce qu’en fait je suis le seul à penser qu’il peut convenir ?.. :pouicboulet: ) La preuve en images :

elijah29 dit:jeu qui me raconte une histoire

Quoi de plus plaisant que de revivre la conquête de l’Ouest américain pendant le XIXe siècle ?!?
elijah29 dit:un vrai côté aventure épique

Des femmes, des dollars, des indiens, des duels… que demande le peuple ?!? En plus tu peux pas tant optimiser que ça car il y a quand même un facteur hasard non négligeable (dans le sens ou faut faire avec :mrgreen: ), modulable par les tuiles qui donnent alors naissance à un aspect bluff des plus plaisants. :pouicok:
elijah29 dit:je possède TTA, mais qu’il n’a pas encore été joué, ne trouvant pas le courage de me bouffer les règles.

Faut se les goinfrer au début, mais j’y ai fait jouer des gens qui ne connaissaient que LADR et après un premier tour dans la vase, ils avaient déjà de multiples stratégies en tête ! :pouicintello:
elijah29 dit:- que j’ai Dungeon Petz, super jeu qui me donne à jouer dans un univers immersif mais relativement calculatoire.

C’est un peu le problème de Chvatil je trouve, même si j’adore Dungeon Lords. Soutiens donc la création belge ! :pouiclove:
elijah29 dit:sensation d’évoluer socialement, de poursuivre une voie que je me suis choisie.

Bon, alors là j’avoue c’est peut-être le seul bât qui blesse… encore que tu deviens un notable de plus en plus riche avec de plus en plus d’hommes à tes ordres ! :1900pouic:
elijah29 dit:son aspect “méchant avec les autres” me freine à fond.

Y a des duels mais j’ai fait des parties où les colts n’ont parlé que deux ou trois fois. :poufpouic: Bon, okay, y a d’autres moyens d’être “méchant”, mais on peut se la jouer relativement pacifiste si on veut, quoi.
elijah29 dit:il me proposerait de construire des villages à faire évoluer comme bon me semble, avec de multiples stratégies de scorage.

Et bien moi je te propose de construire avec d’autres une ville dans le Far West ! Plutôt classe, non ? En plus tu peux choisir d’être plutôt hôtels, ranchs, mines, etc. Et mieux vaut savoir changer son fusible de pôle pour gagner, crois-moi ! :pouicgun:
elijah29 dit:que j’ai regardé Upon a salty ocean, parce qu’il était édité chez Giocchix aka maison DVE. Mais que le jeu semble, pour le coup, ultra-calculateur.

Alors là je sais pas quoi dire, ne connaissant pas du tout ce jeu-là ; “ocean”… ah oui, dans mon précieux tu peux jouer autour d’une rivière si tu veux ! :arrow:

Bon, bah pavé de ma part également. J’ai survolé les billets des autres mais ne connaissant pas trop leurs propositions (suis joueur mais y a plus connaisseur que moi :wink: ), j’espère que la mienne attirera ton attention. Au cas où tu ne l’aurais pas encore compris, il s’agit bien sûr du parfait Carson City de Xavier Georges. Je ne remercierai jamais assez limp d’avoir mis son collector en vente quelques minutes avant que je ne me connecte à TT. :china:

Et sinon mon cher starvince, je vois que tu habites dans le 94… Pour un DVE, on fait ça chez toi ou chez moi ? :kingboulet:

Amicalement,

Emmanuel

Dans les jeux cités, regardes vraiment du côté des Géants de l’Ile de Pâques, il n’y pas ce côté évolution sociale, mais le jeu retrace avec un réalisme assez incroyable l’histoire de cette île, avec un déboisement total pour ériger les statues, et le mode de transport des différents élément en “semi coopératif” est très très intéressant.

Ornifan… Joli développent pour lequel tu t’es donné beaucoup de mal et je t’en remercie. vraiment. Fallait pas… J’ai Carson City, aussi !-)

+1 sur les Géants, donc, avec le gros avantage que Karbarz le possède et qu’il pourra donc me le faire tester !

elijah29 dit:
+1 sur les Géants, donc, avec le gros avantage que Karbarz le possède et qu'il pourra donc me le faire tester !

T'y faire jouer, ce sera mieux!

:P Désolé, je suis un fervent défenseur du jouer et du pas tester ;p
elijah29 dit:Ornifan... Joli développent pour lequel tu t'es donné beaucoup de mal et je t'en remercie. vraiment. Fallait pas.... J'ai Carson City, aussi !-)

C'est bien moi, tiens ! J'aurais dû vérifier ta ludo en sus des billets des autres... :kingboulet:

Et alors, qu'est-ce que tu ne lui trouves pas, à ce chef-d’œuvre du jeu de plateau ?!? :pouicgun: :^: :lol:

Amicalement,

Emmanuel

PS : et merci à toi pour ton soutien à Québec, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer malheureusement (longtemps que j'ai pas fait de ludique à 3-4 pour du moyen-lourd, moi... :? ).
starvince dit:
elijah29 dit:
+1 sur les Géants, donc, avec le gros avantage que Karbarz le possède et qu'il pourra donc me le faire tester !

T'y faire jouer, ce sera mieux!
:P Désolé, je suis un fervent défenseur du jouer et du pas tester ;p

Oui, c'est vrai Vincent. Les mots ont un sens, un vrai. Je pourrais donc y jouer !

On est bien fan de Carson City aussi par chez nous. Cela fait plaisir de lire autant de convergences dans des gouts ludiques.

Il génère une formidable tension et ambiance autour de la table alors que mécaniquement, on est proche d’un Caylus.
Pas pour les pieds tendres, assurément !

Ornifan dit:
elijah29 dit:Ornifan... Joli développent pour lequel tu t'es donné beaucoup de mal et je t'en remercie. vraiment. Fallait pas.... J'ai Carson City, aussi !-)

C'est bien moi, tiens ! J'aurais dû vérifier ta ludo en sus des billets des autres... :kingboulet:
Et alors, qu'est-ce que tu ne lui trouves pas, à ce chef-d’œuvre du jeu de plateau ?!? :pouicgun: :^: :lol:
Amicalement,
Emmanuel

PS : et merci à toi pour ton soutien à Québec, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer malheureusement (longtemps que j'ai pas fait de ludique à 3-4 pour du moyen-lourd, moi... :? ).

Ah, je lui trouve que du bon, à Carson City. Et moi, les thèmes sur l'ouest sauvage, ça parle à mon côté Clint. Mais bon... Ceci dit, je sais pas si tu as joué à DVE... Si tu n'y as jamais joué, alors fais-le. Au plus vite. Et on en reparle après !-)

J'attends toujours tes retours sur Québec, oui. Il te faudrait être plus assidû, Ornifan, oui, oui. Tu es attendu !-)

Fdubois : je sais pourquoi j'avais cessé de regarder Liberté à l'époque. Son prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sort d’une partie de âge of empire 3 et j’ai pensé a ton Post…

très tres bonne première impression sur ce jeu qui m’a plus fait voyagé que dve, peut être vaut il la peine que tu le test si ce n’est pas déjà fait…

En tout cas a la première lecture de règle j’ai regrettsné mon achat mais après y avoir jouer…juste envie d’en refaire une

elijah29 dit:
Fdubois : je sais pourquoi j'avais cessé de regarder Liberté à l'époque. Son prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

55 €, ce n'est pas donné, c'est vrai.
Mais ce jeu est vraiment exceptionnel.

Je me souviens en avoir enchainé 7 parties en 4 jours à Noël 2010.
C'est même mon père qui demandait à en refaire une alors qu'il ne joue qu'à la belote.....:roll:
Brain dit:Je sort d'une partie de âge of empire 3 et j'ai pensé a ton Post....
très tres bonne première impression sur ce jeu qui m'a plus fait voyagé que dve, peut être vaut il la peine que tu le test si ce n'est pas déjà fait...
En tout cas a la première lecture de règle j'ai regrettsné mon achat mais après y avoir jouer.....juste envie d'en refaire une

ça pourrait marcher, oui...

En tous cas on va faire des choix entre différentes routes qui peuvent toutes mener à la victoire : évangélisation, commerce, guerre, exploration + des combinaisons de tout ça.
Ce qui fait que chaque joueur pendant une partie a souvent un "profil". En tous cas s'il joue bien (parce qu'il vaut mieux que les choix soient cohérents entre eux).

Ce que j'aime avec ce jeu, c'est que les stratégies choisies sont solidement ancrées dans le thème : si je choisis de gagner par le commerce, mon intérêt d'aller dans le nouveau monde se borne à y arriver en premier pour avoir les marchandises, et je dois prioriser les bateaux et le marché... etc....

Du coup on y joue "naturellement", on a pas l'impression d'être dans un système de règles, mais de coloniser l'Amérique.
C'est assez peu calculatoire ( à part sur la fin pour les colonies, un peu ), il y a pas mal d'interactions mais pas de quoi se fâcher trop.

J'aime (surtout à 4 ou 5, sinon ça peut manquer un peu de tension et d'équilibre).

Et, pour compléter, je m’attendais carrément à ressentir ça avec Carson City, mais les règles du jeu ne se sont jamais effacées pour me laisser vivre une aventure ( la faute à ma bêtise, ou à un côté trop alambiqué qui m’a déplu? ).

Bon allez, petit récap des jeux à étudier avant achat :

Vinhos
Age of Empire
Liberté
Steam

Et puis me taper les règles de TTA, aussi. Un de ces 4. Et si je commençais demain, tiens ?!

Après un rapide coup d’oeil à ta ludothèque,Navegador pourrait je pense te plaire également.

viking dit:je m'attendais carrément à ressentir ça avec Carson City, mais les règles du jeu ne se sont jamais effacées pour me laisser vivre une aventure ( la faute à ma bêtise, ou à un côté trop alambiqué qui m'a déplu? ).

Non, non, pas ta bêtise en tout cas. :^:

Moi ça m'a fait exactement ça avec Fortunes de Mer :( , alors qu'à Carson on a très vite parlé comme des colons du grand Ouest autour de la table ! :pouiclove: (même si je l'avoue je trouve toujours ça curieux d'acheter des PV... vive Western Town ! :pouicbravo: ).

Espérons -dans ton cas comme dans le mien- que ces choses-là peuvent évoluer en réunissant les conditions nécessaires ! :D

Amicalement,

Emmanuel
elijah29 dit:Bon allez, petit récap des jeux à étudier avant achat :
Vinhos
Age of Empire
Liberté
Steam
Et puis me taper les règles de TTA, aussi. Un de ces 4. Et si je commençais demain, tiens ?!

Moi qui aime vivre une histoire, que dis-je une aventure, DVE est la perle rare !
Et j'ai bien peur que les jeux proposés ci-dessus ne t'apportent pas ce que tu recherches.

De mon coté, si je réfléchis aux autres jeux qui m'ont donné une sensation similaire, il y a :
La guerre de l'Anneau
BSG
Dune
Conquest of the Empires
Here I Stand
Malheureusement, ils demandent tous plusieurs heures de jeu.

Et on voit bien là toute la difficulté : trouver un jeu immersif, aux mécanismes innovants, pas trop long (moins de 3h) mais d'une durée suffisante pour "qu'on s'y croit", aux multiples stratégies de victoire, où l'on incarne quelqu'un (ou quelque chose), ...
Pour l'instant, je ne vois que DVE, même si certains de mon top ten s'en rapprochent.