High Frontier, TTA, Byzantium, Indonesia. Les seuls jeux épiques dont la durée soit raisonnable (quand même nettement plus longs que DVE, c’est d’ailleurs une de ses nombreuses qualites). Par jeux epiques, j’entends jeux dont je me rappelle du déroulement, et ou a la limite, le resultat…
Tiens. Race aussi, du coup.
J’aime beaucoup les autres jeux cites (Geant, Carson,…) mais niveau “raconter une histoire” c’est pas tout a fait ca. Liberte est surement un excellent choix, mais je n’y ai pas assez goute.
unkle dit:Liberte est surement un excellent choix, mais je n'y ai pas assez goute.
Pareil. Liberté, du haut de ma faible expérience est énorme et effectivement, à sa manière (très différente de DVE), il parvient aussi à insuffler un souffle narratif fort. Même acabit niveau durée que DVE (peut-être même plus court) mais des règles bien plus simples.
palferso dit:unkle dit:Liberte est surement un excellent choix, mais je n'y ai pas assez goute.
Pareil. Liberté, du haut de ma faible expérience est énorme et effectivement, à sa manière (très différente de DVE), il parvient aussi à insuffler un souffle narratif fort. Même acabit niveau durée que DVE (peut-être même plus court) mais des règles bien plus simples.
Ouaip. D'autre part je n'ai joue a Liberte qu'a 5 joueurs et c'est quand meme un bon gros bordel. Thematique, certes.

unkle dit:
Ouaip. D'autre part je n'ai joue a Liberte qu'a 5 joueurs et c'est quand meme un bon gros bordel. Thematique, certes.
Oui. 3 c'est contrôlable. 4 beaucoup moins déjà .....
Liberté m’est aussi venu à l’esprit, comme quoi. Mais pas à plus de quatre.
Sinon Naissance et Apogée des Empires. Mais pas à deux.
Dominant Species (jamais testé à deux, mais je crois que ça fonctionne), avec une diversité de jeu qui correspond à ton espèce.
Urban Sprawl aussi.
Et puis Antiquity évidemment : pareil, on prend un rôle qui va définir ses conditions de victoire et sa façon de jouer, et chaque partie est une grande claque. Très bon de deux à quatre.
Les règles de TtA ne sont pas insurmontables même si elles sont pénibles à lire, puisqu’elles accompagnent les premières parties. Mais pour tester, rien de mieux que http://www.boardgaming-online.com
En lisant tout le sujet, j’ai tout de suite pensé à un jeu parce que c’est le seul qui m’a procuré à peu près la même sensation qu’à DVE de choisir l’histoire qu’on veut vivre, et je vois qu’il a déjà été cité par Unkle : c’est High Frontier.
J’aime beaucoup Twilight Struggle, Age of Steam, Liberté et d’autres qui ont été cités ici, mais pour moi il y a un aspect qui distingue DVE et High Frontier, c’est que ces deux jeux donnent une grande impression de liberté et la possibilité d’essayer des trucs très différents, souvent en faisant des choix dès le début de la partie, parfois en bifurquant ensuite sur une autre voie en cours de route.
A une partie de DVE, je me dis tiens je vais essayer cette fois de récupérer un max de manuscrits, ou d’être élu pape, ou de passer moine dès le début. J’ai l’impression de pouvoir choisir entre des options très différentes, de m’y tenir ou de changer d’avis.
A High Frontier, je me dis que je vais explorer les astéroïdes, ou coloniser une lune de Jupiter, ou aller chercher les points de gloire en étant le premier à ramener un équipage, à monter un vaisseau super léger fonctionnant à la voile solaire, ou un truc énorme qui amènera directement tout ce qu’il faut pour coloniser un site…
Les deux jeux sont très différents, mais ils me procurent une sensation similaire de liberté exploratoire, que je n’ai pas ressenti de cette façon avec d’autres jeux. Alors qu’il y en a d’autres où l’on peut choisir entre des voies très différentes, comme Fortunes de Mer par exemple, mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi DVE et High Frontier me semblent à part.
vous êtes en train de bien me chauffer avec cette histoire de High Frontier.
Je vais regarder cela de plus près.
Edit: sur BGG il a les même stats que DVE: environ 200e sur les strategy ranking, 500 votes, un note moyenne de 7.5. Ca colle pour l’instant.
Pour avoir joué (une fois, certes, mais quand même ) à Dominant Species et TTA, j’ai trouvé le premier pas mal et adoré le second (tellement que je vais me le prendre lors de ma prochaine commande iello je pense
) mais niveau “vivre une histoire épique que l’on peut raconter”…
Ou alors j’ai raté un truc.
Amicalement,
Emmanuel, qui finit par avoir hâte de faire son premier DVE à Saint-Maur, maintenant
fbdog dit:vous êtes en train de bien me chauffer avec cette histoire de High Frontier.
Edit: sur BGG il a les même stats que DVE: environ 200e sur les strategy ranking, 500 votes, un note moyenne de 7.5. Ca colle pour l'instant.
Ouais enfin la lecture de la règle de l'engin pique les yeux quand même.
Pas certain que ca soit plus simple à prendre en main que DVE

Bon j’ai craqué, DVE devrait arriver dans 2 jours…
Dire que je ne connaissais même pas le jeu de nom ce matin, belle campagne de teasing messieurs !
fdubois dit:fbdog dit:vous êtes en train de bien me chauffer avec cette histoire de High Frontier.
Edit: sur BGG il a les même stats que DVE: environ 200e sur les strategy ranking, 500 votes, un note moyenne de 7.5. Ca colle pour l'instant.
Exactement !
L'engin n'est pas facile à prendre en main et demande bcp de relecture et tests avant une vraie première partie. Mais il est excellent en effet ...
Brougnouf dit:fdubois dit:fbdog dit:vous êtes en train de bien me chauffer avec cette histoire de High Frontier.
Exactement !
L'engin n'est pas facile à prendre en main et demande bcp de relecture et tests avant une vraie première partie. Mais il est excellent en effet ...
Pour découvrir High Frontier, je recommande de commencer par lire le "walkthrough" publié sur BGG (cliquer ici), qui est très didactique et humoristique. Après ça les règles sont beaucoup plus digestes.
Le jeu prend toute sa dimension avec l'extension, mais il est impératif même pour des gros joueurs d'avoir fait d'abord quelques parties avec juste le jeu de base, pour bien assimiler les mécanismes, avant d'ajouter l'extension.
ce n’est pas très rassurant tout cela.
A première vue, je n’ai pas l’impression que le ROI ‘compréhension des règles/évangélisation joueurs’/Plaisir soit intéressant.
fbdog dit:ce n'est pas très rassurant tout cela.
A première vue, je n'ai pas l'impression que le ROI 'compréhension des règles/évangélisation joueurs'/Plaisir soit intéressant.
Qu'est-ce que le ROI?
palferso dit:fbdog dit:ce n'est pas très rassurant tout cela.
A première vue, je n'ai pas l'impression que le ROI 'compréhension des règles/évangélisation joueurs'/Plaisir soit intéressant.
Qu'est-ce que le ROI?
Je suppose qu'il fait allusion au retour sur investissement (Return on investment) enfin c'est ce que ça évoque pour moi.
palferso dit:fbdog dit:ce n'est pas très rassurant tout cela.
Qu'est-ce que le ROI?
Un connard avec une couronne qui ne fait que glandouiller sur son trône.
De rien.
je parlais du retour sur investissement:
investissement personnel/du groupe par rapport au plaisir procuré par le jeu sur plusieurs parties qu’il va falloir faire
sachant que l’on est dans un contexte ou l’offre est très importante.
Pour continuer sur cette piste, comment je perçois l’investissement à DVE.
J’ai acheté d’occasion DVE autour de 20 euros.
Règles
J’ai du potasser les règles. Un ami a potassé les règles. Nous avons fait notre première partie à 2 pour bien comprendre le jeu= Plaisir immédiat.
Je qualifierais la difficulté de prise en main du jeu comme “moyen”/“moyen -”
Parties
Je l’ai sorti que 3 fois. A chaque fois, je n’ai pas eu besoin de me replonger dans les règles avant la partie. Un peu hésitant au début mais cela s’est bien passé. j’ai passé un très bon moment, tout le monde a passé un très bon moment. C’est un jeu qui plaît aux professionnels comme aux occasionnels. Cela fonctionne même s’il faut un effort minimum de compréhension des règles.
Rejouabilité
Je le ressortirai dès que je peux même si l’offre actuelle en jeux de société est forte. C’est un jeu à part, qui n’est jamais ennuyeux et qui propose une aventure différente à chaque fois. Je ne m’en fais pas pour sa carrière car même si en ce moment je suis sur d’autres jeux, celui la ressortira, c’est une évidence.
Ce n’est pas pour moi le cas de Vinhos qui est trop complexe-optimisation / Long / Prise en mains des règles pour le groupe compliquée. C’est donc difficile de fédérer du monde et cela nécessite un effort personnel supérieur à DVE.
High Frontier c’est du gamer-gamer. Voire gamer-gamer-gamer, option gamer++.
De ce point de vue la, si en plus faut pouvoir faire jouer des occasionnels… Euh. Ben il ne reste peut-etre que Liberte, en fait (a nouveau, jeu un poil trop bordelique a mon gout, en tout cas a 5).
unkle dit:High Frontier c'est du gamer-gamer. Voire gamer-gamer-gamer, option gamer++.
De ce point de vue la, si en plus faut pouvoir faire jouer des occasionnels.... Euh. Ben il ne reste peut-etre que Liberte, en fait (a nouveau, jeu un poil trop bordelique a mon gout, en tout cas a 5).
Moi je ne cherche rien de particulier, je m'interresse, ce n'est pas pareil

Rien contre le gamer-gamer-gamer bien au contraire. C'est quand trop elittiste, trop tordu que cela me bloque. Acheter un jeu, passer un temps fou à apprendre à jouer, convaincre des jeunes gens de jouer avec toi, le sortir une fois(ou zero fois) et le ranger ... bof bof ...