Dans le style des colons de katane

Jouable à 6 et plus dont le but est de développer ses activités mieux que les autres, qui peux me fournir une petite liste ?

Merci

BdC

Marrant, j'étais en train de faire une liste de jeux de développement pour mon futur site web (si, si, on y croit), et j'y avais mis :

Abenteuer Menschheit
Age of Steam
Amun Re
Axis and Allies
Citadelles
Colons de Catan
Dry Gulch
Euphrat und Tigris
Die Fürsten von Florenz
Java
Méditerranée
New England
Puerto Rico
Santiago
Sternenfahrer
Way out West

Auxquels on pourrait ajouter au moin Keythedral, qui est sans doute le plus dans l'esprit Catan, mais qui n'est pas dans ma ludothèque idéale parce que je ne suis pas trop fan.

Mais rien de tout cela, je crois, ne se joue à 6 !
Cela dit, il y a un scénario de Catan qui marche merveilleusement à 6, c'est la Guerre de Troie.

bruno faidutti dit:Marrant, j'étais en train de faire une liste de jeux de développement pour mon futur site web (si, si, on y croit), et j'y avais mis :

Abenteuer Menschheit
Age of Steam
Amun Re
Axis and Allies
Citadelles
Colons de Catan
Dry Gulch
Euphrat und Tigris
Die Fürsten von Florenz
Java
Méditerranée
New England
Puerto Rico
Santiago
Sternenfahrer
Way out West
Auxquels on pourrait ajouter au moin Keythedral, qui est sans doute le plus dans l'esprit Catan, mais qui n'est pas dans ma ludothèque idéale parce que je ne suis pas trop fan.
Mais rien de tout cela, je crois, ne se joue à 6 !
Cela dit, il y a un scénario de Catan qui marche merveilleusement à 6, c'est la Guerre de Troie.

L'âge de la renaissance et civilisation, mais ils sont longs
Mare nostrum (jusqu'à 5) ,...... la vallée des mammouths ?

Heu je me demande ce qu'est un jeu de développement.
Tu sous-entends non-guerrier ?

Ah ouais, surement, donc ca marche pas, ce que j'écris...

Alors voyons...
Attika ! (jusqu'à 4) Preum's ! :lol:
Alexandros ? (jusqu'à 4)
Alhambra ! (jusqu'à 6)
J'arrête les A... :roll:
Mull and money ? (développe une entreprise, non guerrier, jusqu'à 4)

Effectivement, je sous entendais non ou peu guerrier - mais tu as raison, il y a un aspect développement dans Mare Nostrum ou Civilisation, mais ce n'est pas l'aspect principal.

En revanche, je n'y compte pas des jeux comme Alhambra, Carcassonne, Medina, qui sont de simples jeux de construction - ce que tu as posé ne rapporte pas et n'aide pas à poser la suite, comme c'est le cas dans les colons de Catan.

bruno faidutti dit:Effectivement, je sous entendais non ou peu guerrier - mais tu as raison, il y a un aspect développement dans Mare Nostrum ou Civilisation, mais ce n'est pas l'aspect principal.
En revanche, je n'y compte pas des jeux comme Alhambra, Carcassonne, Medina, qui sont de simples jeux de construction - ce que tu as posé ne rapporte pas et n'aide pas à poser la suite, comme c'est le cas dans les colons de Catan.

C'est subtil comme différence ! Autant je vois bien pour carcassone, mais pour alhambra !
Pouquoi y'a pas zoosim, Lowherenz, kontor ... ?

jmguiche dit:[Pouquoi y'a pas zoosim, Lowherenz, kontor ... ?

Zoosim, tu as raison - même si c'est d''abord un jeu d'enchères. Pour Löwenherz et Kontor, c'est parce qu'ils ne sont pas dans ma ludothèque idéale, du moins pour l'instant !

J'elimine d'emblée les jeux de pioche comme euphrat & tigris ou citadelles. Je suis d'accord avec la definition du jeu de développement de bruno mais je crois que les jeux à "main aléatoire" n'entrent pas dans cette catégorie.
Je crois aussi que les jeux comme civi ou il faut choisir un territoire ou une nation spécifique et/ou avoir un objectif spécifique à réaliser sont à mettre à part.

On peut refaire la liste ? je ne connais pas tous les jeux cités.

BdC

bruno faidutti dit:Effectivement, je sous entendais non ou peu guerrier - mais tu as raison, il y a un aspect développement dans Mare Nostrum ou Civilisation, mais ce n'est pas l'aspect principal.

Pour Carcassonne et Medina, je comprends.
Pour Alhambra, il me semble que c'est bien un jeu de développement qui correspond à tes critères.

On a l'avis qu'on veut sur ce jeu, mais d'ailleurs, je me demande s'il ne ressemble finalement pas en certains coté à Zoosim...
Non vraiment, j'ai vraiment l'impression que construire la muraille et tout, cela fait très développement. Bref...

Par contre, Euphrat et Tigris, je ne sais pas.
On développe, mais... non je suis pas sur que ca soit vraiment un jeu de développement, étonnament. Je vais y réfléchir :D

Attika, là, il n'y a pas de doutes possibles 8)
C'est la quintessence du jeu de développement.
(Ceci dit, j'y ai joué 2 fois, la première fois, je me suis ennuyé, la deuxième, je me suis ennuyé, ... je ne l'ai pas ressorti depuis).

Mexica est aussi quelque part un jeu de développement, au moins autant qu'Euphrat.

Sinon, Mull and Money, développement d'une entreprise.
Si si, je pense. Non guerrier, gestion de ressources, choix de développement. Cela marche parfaitement, me semble-t-il.

Ca m'énerve, je suis sur que j'en oublie pleins...

Il me semble que Durch die Wuste correspond aux critères alors, sauf à la demande initiale de BdC qui demande 6 joueurs au moins.

Et Giganten ?

D'après ce que j'en ai lu, il faut prospecter, construire des derricks, amener sa production à bon port, la vendre... il y a une certaine évolution/fabrication/développement dans ce jeu non ?

Je n'y ai jamais joué, mais d'après ce que j'ai pu en lire :oops:

jouable à 5, mais celui qui correspond très bien à

Boule de cristal dit:dont le but est de développer ses activités mieux que les autres
et avec un plateau avec different terrains comme Catane je vois bien La Citta.
Mise à part le plateau, je vois bien Puerto Rico et Stephenson Rocket.

Les jeux de developpement pour 6 et plus sont rare car le jeu devient très long et l'attente entre les tours des joueurs également.

Existe t'il un jeu de dev avec un nombre de tours reduits, moins de 10 tours par exemple ?

BdC

Boule de cristal dit:Existe t'il un jeu de dev avec un nombre de tours reduits, moins de 10 tours par exemple ?
BdC

Oui "La Citta" : 5 ou 6 tours.

Pour preciser ma recherche, je m'interesse à un jeu ou la plupart des actions se fait en même temps pour tous les joueurs (ou tous les joueurs sont impliqués en quelque sorte, pas passif donc) :

Attribution des revenus par rapport à une action (jet de dé dans katane par exemple), echange de ressources libre, achat de cartes sans ordre de passage...

Et une phase de jeu specifique à chaque joueur selon un ordre défini, ou le joueur modifiera sa position sur le plateau, occupera de nouvelles zones pour finallement obtenir une position de jeu qui le fera gagner.

BdC

Wallenstien correspond pas mal à ce que tu cherches : 8 tours de jeu, quelques phases de jeu en simultané.
Par contre, il ne se joue que jusqu'à 5 (la contrainte de 6 et plus est vraiment contraignante ;) ).

Toi tu es en train de nous concocter une petite surprise de derrière les fagots :lol:

Dans Stephenson Rocket, lors de la fusion (et aussi lors de liaison d'une ville), il y a un peu de ce que tu cherches : les autres joueurs sont impliqués car ils touchent des revenus à ce moment-là (même si c'est un autre joueur qui a agit).

Oublions cette contrainte, si je fais jouer en equipe, le nombre importe peu, je peux mettre deux joueurs ensemble, du, coup, c'est jouable même à 4.

BdC

Je ne concocte rien du tout :D
Je cherche un jeu pour animer une partie de séminaire.

BdC

Stephenson Rocket est trop marqué au niveau du thème et du meca, et si je vois bien la notion de partage au moment des fusions, je ne vois pas l'interactivité durant les phases de jeu.

BdC

"Puerto Rico" ou "Prince de Florence" me semblerait parfait s'il n'y avait pas autant de texte allemand car les actions individuelles sont breve (surtout si on connais le jeu) et les actions communes sont nombreuses.