Dans vos valises?

Noël arrivent, les vacances aussi et pour certains d’entre nous ce sera une période de liesses ludiques. je suis curieuse de connaître les jeux qui partiront avec vous dans vos valises…

Pour ma part, je mets tous en sachets zip en vrac dans une mallette de bricolage. La short-list doit être réduite de moitié mais pour le moment là-voilà (pour trois adultes, deux adolescents, deux enfants):
- Azul, Pavillon d’été
- Black Out Hong Kong
- Cartographers
- Catane+ ville et chevaliers+ ext 5/6
- Century, la route des épices
- Citadelles
- Crazy Time
- Crystal Palace
- L’île des chats
- IAWW
- Mr Jack
- Mysterium
- Novembre rouge
- Orléans
- Raccoon Tycoon
- Triples Hourras pour le maître
- La Vallée des Mamouths
- Kosmopolit

Et à déposer sous le sapin: Chakra, The Crew et Catane Junior

Alors quels jeux vont trouver chez vous une place entre la dinde et la bûche?

J’ai longtemps été partisan d’emmener le plus de jeu possible en voyage : Pour avoir du choix, pour satisfaire tous les types de joueurs, pour avoir des échantillons de “tous” (bien grand mot) les types de jeu.
Mais la réalité, c’est qu’on finit toujours par joueur aux 2/3 mêmes qui conviennent au plus grand nombre, je dirais donc que plutôt que la diversité, il faut préférer la consensualité.

De mon côté, j’emmène toujours TTMC (tu te mets combien). Ca fonctionne toujours ! Evidemment pour les tous petits c’est plus compliqué, mais c’est un jeu “par équipe” où même les moins cultivés d’entre nous peuvent gagner, contrairement à un trivial pursuit !
Et quel plaisir de voir les équipiers se déchirer sur une bonne réponse que l’un d’eux a mais qui n’a pas été retenue au final… Très bon jeu familial pour moi !

Et c’est la seule grosse boite en fait… Après il y a quelques petits jeux apéro/fin de soirée (6 qui prend, twin it, kluster, zombie dice, timeline, skyjo, love letter…) : du jeu simple à expliquer, facile à prendre en main, qui se joue vite on dont on peut faire plusieurs parties sans trop de lassitude (au pire on enchaine plusieurs jeux différents si on a une grosse session ludique disponible !)

Ca se passe comme ca par chez nous :smiley:
Tout dépend donc du “public” attendu, du temps de jeu disponible… de l’état d’ébriété des joueurs…

Avec le covid, on sera en famille réduite, donc je ne prendrai pas TTMC? parce que c’est surtout quand mon oncle est avec nous que ce jeu devient fabuleux : il sait TOUT. broken heart Sans lui, j’ai peur que les parties soient moins drôles. Bon, je demanderai aux enfants, mais je pense qu’ils seront d’accord avec moi.

Du coup, je vais prendre Just One et 6 qui prend pour jouer avec le peu d’invités prévus.
Et aussi Codenames duo pour jouer avec ma mère qui aime beaucoup ce jeu.

Sinon, en général pendant les fêtes on n’a pas trop de temps parce qu’on fait la tournée des grands ducs, mais là, toujours avec le covid, on va voir nettement moins de monde, donc peut-être jouer un peu plus que d’habitude. Donc je vais prendre 2 gros jeux pour monsieur Proute et moi, à savoir Spirit Island qu’il découvre depuis trois semaines et Maracaïbo que nous allons découvrir tous les deux.

A côté de ça, je prendrai sûrement un ou deux jeux plus modestes, comme 7WD, Res Arcana, Fantasy realms ou 13 jours, je ne sais pas encore lesquels. Peut-être Carpe Diem, mais la boîte est un peu plus grande.

Et pour moi toute seule, L’Expédition perdue ou Troyes Dice, sais pas encore.

Bonjour, alors nous on a une toute petite ludothèque pour l’instant et on part quelques jours pour la St Sylvestre avec 2 couples d’amis non joueurs. On sera 6 adultes et 5 enfants entre 8 et 11 ans. Je pense emmener Mito pour les enfants, 6 qui prend et les loups-garous pour tout le monde, Fiesta et Carcassonne pour les grands (pour ce dernier on y a pas mal joué cet été avec un des 2 couples, justement).
Je me tâtais à acheter un autre jeu comme Love Letter (pas cher et tout petit et que je comptais acheter de toutes façons) ou un jeu d’apéro rigolo : peut-être Top Ten, Kosmopolit ou TTMC?

Hanabi est un classique, si on veut de la tranquillité,  sinon il y a the mind.

Cooloretto marche très bien, ou 6 qui prend.

Toute comme daminette, petite ludothèque. J’amène en général 4,5 jeux pour Noël.

Cette année, je me suis décidé pour:
-great western trail, champ d’honneur et paléo pour jouer avec le papa
-the crew et codenames pour jouer en famille

Il me manque un jeu vraiment plus familial voire apéro pour jouer à 6+ mais à chaque fois, je me perds dans les méandres des sites pour ne finalement rien acheter car rien ne me convient :slight_smile:

daminette3 dit :Bonjour, alors nous on a une toute petite ludothèque pour l'instant et on part quelques jours pour la St Sylvestre avec 2 couples d'amis non joueurs. On sera 6 adultes et 5 enfants entre 8 et 11 ans. Je pense emmener Mito pour les enfants, 6 qui prend et les loups-garous pour tout le monde, Fiesta et Carcassonne pour les grands (pour ce dernier on y a pas mal joué cet été avec un des 2 couples, justement).
Je me tâtais à acheter un autre jeu comme Love Letter (pas cher et tout petit et que je comptais acheter de toutes façons) ou un jeu d'apéro rigolo : peut-être Top Ten, Kosmopolit ou TTMC? 

Love Letter c’est clairement le jeu sans lequel je ne partirai pas en vacances!
Dans le meme esprit : Oriflamme pour les grands (mais je crois que c’est 5 joueurs max) ou Complots (plus sournois que Love Letter.)

En jeu d'apéro je choisirais Just One (plus familial) ou Top Ten (plus tendancieux sans être trash - je trie les cartes quand on joue avec les enfants, mais c’est moins drôle.)

Pour nous cette année ça sera :

- Secret Hitler, pour sa rafraichissante revisite de la démocratie
- Pantone, pour la vivacité graphique
- Top10, pour évaluer l’ambiance
- Bananagrams, pour mettre des mots dans notre réveillon

J’en avais marre de trimbaler les jeux dans la voiture déjà bien pleine. Alors j’ai acheté des jeux d’occas’ en doublon pour les laisser chez mes parents et beaux-parents…

- bang dés pour se chahuter adultes-ados

- mow pour jouer aux cartes avec enfants & papi mamie
- la route des vignes parce que bon card&write simple
- codenames entre adultes
- dobble pour les ados
- bandido en solo ou enfants avec mamie
- jeu des dés dingues parce marrant + on peut jouer a plein de trucs avec
- love letter parce que tout petit et je l’adore
- batisseurs a 2 avec mon épouse ou mon grand
- taggle pour rigoler avec ma sœur et mon beauf party-gamers
- meeple circus (la seule grosse boîte) pour réunir tout le monde.

Tout ça dans un sac de sport pas très grand et un carton pour protéger des chocs.
Je multiplie les petits jeux pour varier les plaisirs.
Pas de gros jeux, je n’arrive pas à les sortir lors des vacances-reunion de famille, du coup j’ai arrêté d’en prendre.

@ Babaaast : quand je pars en voyage comme ça, je prends une seule boîte, retire le thermo, et mets tout dedans. Je pense que tu as pas mal de vide dans ton sac là :wink:

Morgal dit :@ Babaaast : quand je pars en voyage comme ça, je prends une seule boîte, retire le thermo, et mets tout dedans. Je pense que tu as pas mal de vide dans ton sac là ;)

C'est carrément vrai : il y a qq années je mettais tout dans des zips et tout ça dans la boite d'Augustus,  qui est la boite la plus remplie de vide que je connaisse.

babaaast dit :
Morgal dit :@ Babaaast : quand je pars en voyage comme ça, je prends une seule boîte, retire le thermo, et mets tout dedans. Je pense que tu as pas mal de vide dans ton sac là ;)

C'est carrément vrai : il y a qq années je mettais tout dans des zips et tout ça dans la boite d'Augustus,  qui est la boite la plus remplie de vide que je connaisse.

Ah je ne sais pas, chinatown édition filo est pas mal dans le genre, et je crois que c'est ludiKev qui nous a posté quelques photos bien abusées aussi il y a quelques jours (me souviens plus le jeu)

Edit : c'était Terror of London

En tout cas chinatown m'a permis de stocker 7 jeux en plus de lui même, cet été !

J’ai ramené Super Fantasy Brawl…

Et sur place, j’avais fait livré directement Foodies, Meepleland, Nidavellir, Paleo, Schotten schotten 2, Robin Wood, The Shinning et Jet Lag.

Sous le sapin, j’offre Portrait Robot, Panique Au Manoir Hanté*, Zombie Teenz Evolution, Similo : Contes, La Mascarade des Frères Grimm.

*La nouvelle édition ne paie pas de mine mais j’offre chaque année à ma nièce des jeux qu’avait sa mère quand nous étions petit… L’année dernière c’était l’île infernale. L’année prochaine, ce sera Heroquest…

babaaast dit :

C'est ce que je continue de faire quand je pars en vacances en train. Il me semble avoir pu faire tenir dans cette boite pas loin d'une quinzaine de jeux (pas des gros forcément ;)

Cette année, on emprunte une voiture, donc pas besoin de la boite d'augustus.
Sinon, j'ai prévu pour ma famille (ma maman à qui je fais découvrir la richesse ludique à chaque fois que je la vois ainsi que ma soeur, son compagnon et mon neveu):
- bubble talk
- top ten
- kosmopolit
- tumblin dice
- dream home
- kluster
- deep sea adventures
- au creux de ta main
- punto
- salade de points
- 6 qui prend
- team 3
- skyjo
- ricochet
- medieval académy
- susho go
- medieval académy
- blokus

Mais non, ce n'est pas trop... :)

bilbokristof dit :
babaaast dit :

C'est ce que je continue de faire quand je pars en vacances en train. Il me semble avoir pu faire tenir dans cette boite pas loin d'une quinzaine de jeux (pas des gros forcément ;)

Cette année, on emprunte une voiture, donc pas besoin de la boite d'augustus.
Sinon, j'ai prévu pour ma famille (ma maman à qui je fais découvrir la richesse ludique à chaque fois que je la vois ainsi que ma soeur, son compagnon et mon neveu):
- bubble talk
- top ten
- kosmopolit
- tumblin dice
- dream home
- kluster
- deep sea adventures
- au creux de ta main
- punto
- salade de points
- 6 qui prend
- team 3
- skyjo
- ricochet
- medieval académy
- susho go
- medieval académy
- blokus

Mais non, ce n'est pas trop... :)

Tu apportes 2 Medieval Academy avec toi ?

daminette3 dit :Bonjour, alors nous on a une toute petite ludothèque pour l'instant et on part quelques jours pour la St Sylvestre avec 2 couples d'amis non joueurs. On sera 6 adultes et 5 enfants entre 8 et 11 ans. Je pense emmener Mito pour les enfants, 6 qui prend et les loups-garous pour tout le monde, Fiesta et Carcassonne pour les grands (pour ce dernier on y a pas mal joué cet été avec un des 2 couples, justement).
Je me tâtais à acheter un autre jeu comme Love Letter (pas cher et tout petit et que je comptais acheter de toutes façons) ou un jeu d'apéro rigolo : peut-être Top Ten, Kosmopolit ou TTMC? 

Kosmopolit marche très bien avec l'inconvénient que ça fait du bruit. Donc si vous avez peu d'espace, ceux qui ne jouent pas vont en avoir marre de vos borgorymes et vous allez avoir envie de demander aux non-joueurs de se taire parce qu'ils vous empêchent d'entendre les tentatives de tamoul de votre voisin.
 Après c'est un peu le même avec tous les jeux d'apéro coopératifs et ça ne pose vraiment problème que qu'avec un grand groupe et pas mal de non-joueurs.

Je suis assez fière de moi, pour l’instant j’ai réussi à caser 15 jeux dans 3 boîtes.

—> dans la boîte de Dungeon Fighter
Dungeon Fighter
Noé 
Les Poilus
Detective Club

→ dans la boîte de Imagine Famille
Imagine Famille 
Just One 
Fiesta de los Muertos

→ dans la boîte de l’extension de Roll Player
Entre les lignes 
Codenames Image
Decrypto 
Unanimo
Welcome To
Cartographer
Qwixx
Encore

SDO dit :

Dans le meme esprit : Oriflamme pour les grands (mais je crois que c’est 5 joueurs max) ou Complots (plus sournois que Love Letter.)

En jeu d'apéro je choisirais Just One (plus familial) ou Top Ten (plus tendancieux sans être trash - je trie les cartes quand on joue avec les enfants, mais c’est moins drôle.)

Top Ten m'attirait davantage que Just One, justement parce que ça peut être un peu tendancieux. Aves les gens avec qui on part on pourrait sortir Blanc manger coco sans aucun problème (d'ailleurs je crois que les 2 familles l'ont chez eux), mais c'est vu et revu désormais... Mais bon, si j'ai le temps d'aller faire un tour dans ma boutique d'ici là, je verrai aussi ce qu'il reste sur les étagères car avec les fêtes je pense qu'ils doivent être dévalisés sur quelques références... Sinon oui je crois que je vais y aller sur Love letter!

En revanche c'est marrant, mais alors moi Codenames qui semble faire l'unanimité chez tout le monde, ça ne me branche pas du tout... Ca a l'air tellement simple... J'ai l'impression que c'est super plat...

daminette3 dit :
SDO dit :

En revanche c'est marrant, mais alors moi Codenames qui semble faire l'unanimité chez tout le monde, ça ne me branche pas du tout... Ca a l'air tellement simple... J'ai l'impression que c'est super plat...

Tu peux le tester en ligne si tu veux voir ce que ça donne. On a fait beaucoup de parties avec mes amis pendant le confinement, ça marche très bien.