daminette3 dit :Bonjour, alors nous on a une toute petite ludothèque pour l'instant et on part quelques jours pour la St Sylvestre avec 2 couples d'amis non joueurs. On sera 6 adultes et 5 enfants entre 8 et 11 ans. Je pense emmener Mito pour les enfants, 6 qui prend et les loups-garous pour tout le monde, Fiesta et Carcassonne pour les grands (pour ce dernier on y a pas mal joué cet été avec un des 2 couples, justement). Je me tâtais à acheter un autre jeu comme Love Letter (pas cher et tout petit et que je comptais acheter de toutes façons) ou un jeu d'apéro rigolo : peut-être Top Ten, Kosmopolit ou TTMC?
Kosmopolit marche très bien avec l'inconvénient que ça fait du bruit. Donc si vous avez peu d'espace, ceux qui ne jouent pas vont en avoir marre de vos borgorymes et vous allez avoir envie de demander aux non-joueurs de se taire parce qu'ils vous empêchent d'entendre les tentatives de tamoul de votre voisin. Après c'est un peu le même avec tous les jeux d'apéro coopératifs et ça ne pose vraiment problème que qu'avec un grand groupe et pas mal de non-joueurs.
daminette3 dit :Bonjour, alors nous on a une toute petite ludothèque pour l'instant et on part quelques jours pour la St Sylvestre avec 2 couples d'amis non joueurs. On sera 6 adultes et 5 enfants entre 8 et 11 ans. Je pense emmener Mito pour les enfants, 6 qui prend et les loups-garous pour tout le monde, Fiesta et Carcassonne pour les grands (pour ce dernier on y a pas mal joué cet été avec un des 2 couples, justement). Je me tâtais à acheter un autre jeu comme Love Letter (pas cher et tout petit et que je comptais acheter de toutes façons) ou un jeu d'apéro rigolo : peut-être Top Ten, Kosmopolit ou TTMC?
Love Letter c’est clairement le jeu sans lequel je ne partirai pas en vacances! Dans le meme esprit : Oriflamme pour les grands (mais je crois que c’est 5 joueurs max) ou Complots (plus sournois que Love Letter.)
En jeu d'apéro je choisirais Just One (plus familial) ou Top Ten (plus tendancieux sans être trash - je trie les cartes quand on joue avec les enfants, mais c’est moins drôle.)
En revanche c'est marrant, mais alors moi Codenames qui semble faire l'unanimité chez tout le monde, ça ne me branche pas du tout... Ca a l'air tellement simple... J'ai l'impression que c'est super plat...
Tu peux le tester en ligne si tu veux voir ce que ça donne. On a fait beaucoup de parties avec mes amis pendant le confinement, ça marche très bien.
Excellente idée, merci, je ne savais pas qu'on pouvait y jouer en ligne.
Ah! Alors ça m'intéresse du coup : pourrais-tu nous expliquer pourquoi la sauce n'a pas pris?
Bonjour,
Ben c'est toujours difficile à expliquer. Pourquoi tel jeu fait un carton ? Pourquoi tel jeu n'accroche pas ?
Ce sont les joueurs qui font un jeu.
De Codename. Ben, on peut le jouer en se contentant de donner un seul mot en avançant tranquillement dans le jeu. Sans prendre de risque. Je sais c'est pas terrible mais rien dans la règle ne l'interdit.
Voilà c’est exactement ce que je pensais. Le fait que la stratégie gagnante puisse consister à assurer en ne faisant pas d’effort pour utiliser la mécanique qui fait tout l’intérêt du jeu sur le papier. L’autre chose qui me gêne ce sont les mots qui ne sont pas funs et tellement bateau, et le thème qui n’a en fait aucun intérêt, on n’y croit pas une seconde. Mais promis, j’irai le tester en ligne avant de jeter définitivement l’idée, car tant qu’on n’a pas joué on ne peut pas savoir.
Ben, on peut le jouer en se contentant de donner un seul mot en avançant tranquillement dans le jeu. Sans prendre de risque. Je sais c'est pas terrible mais rien dans la règle ne l'interdit.
Je ne comprends pas trop pourquoi on ferait ça. Parce que si on joue comme ça, sans risque, l'autre équipe qui va plus vite nous distance aussitôt. Non ?
Ben, on peut le jouer en se contentant de donner un seul mot en avançant tranquillement dans le jeu. Sans prendre de risque. Je sais c'est pas terrible mais rien dans la règle ne l'interdit.
Je ne comprends pas trop pourquoi on ferait ça. Parce que si on joue comme ça, sans risque, l'autre équipe qui va plus vite nous distance aussitôt. Non ?
Oui c'est vrai mais je trouve que souvent c'est difficile de proposer plus de deux mots et pourtant nous avons l'habitude de jouer ces genres de jeu créatif, culturel. Du coup les joueurs se contentent de proposer un seul mot...
daminette3 dit :Voilà c'est exactement ce que je pensais. Le fait que la stratégie gagnante puisse consister à assurer en ne faisant pas d'effort pour utiliser la mécanique qui fait tout l'intérêt du jeu sur le papier. L'autre chose qui me gêne ce sont les mots qui ne sont pas funs
daminette3 dit :Voilà c'est exactement ce que je pensais. Le fait que la stratégie gagnante puisse consister à assurer en ne faisant pas d'effort pour utiliser la mécanique qui fait tout l'intérêt du jeu sur le papier. L'autre chose qui me gêne ce sont les mots qui ne sont pas funs et tellement bateau, et le thème qui n'a en fait aucun intérêt, on n'y croit pas une seconde. Mais promis, j'irai le tester en ligne avant de jeter définitivement l'idée, car tant qu'on n'a pas joué on ne peut pas savoir.
Comme Tilvert : assurer en ne faisant pas d'effort n'est certainement pas une stratégie gagnante. Si les deux équipes font pareil, ce sera toujours le premier joueur qui gagne, et le jeu n'aurait aucun intérêt.
Cet intérêt réside justement dans le fait d'arriver à faire deviner trois mots cibles tout en évitant les mots adverses et l'assassin, le tout en ne prononçant qu'un mot suivi d'un chiffre.
Après, pour aimer Codenames, il faut donc aimer arriver à faire trouver plusieurs mots d'un coup par association d'idées avec un seul (autre) mot prononcé, tout en faisant éviter les mots qu'on ne veut pas faire trouver. Une gymnastique d'esprit plutôt difficile, justement tout sauf un jeu pépère où la pseudo-stratégie gagnante serait de dire un seul mot par tour.
Codenames, c’est loin d’être pépère quand tu accroches au jeu et que les 2 équipes se challengent. Quand t’arrives à faire découvrir 4 mots en 1 coup, qu’est-ce que tu te sens fort !
Ok! Pour info j’ai contacté quelqu’un il y a quelques jours qui le vend à 5€ sur un célèbre site de petites annonces, je me suis dit qu’à ce prix là je ne regretterais rien si je n’accroche pas… Mais pour l’instant pas de réponse. Reste toujours la version en ligne pour me faire une idée!
Pareil que Proute et Dexter, d’ailleurs chez nous c’est interdit de dire en un mot (bon c’est pas vraiment interdit mais disons que c’est la honte donc personne le fait). Faut dire que mes amis sont plutôt compétitifs donc le but est de gagner, ce qui est impossible en ne donnant qu’un seul mot.
ptitepeluche05 dit :Pareil que Proute et Dexter, d'ailleurs chez nous c'est interdit de dire en un mot (bon c'est pas vraiment interdit mais disons que c'est la honte donc personne le fait). Faut dire que mes amis sont plutôt compétitifs donc le but est de gagner, ce qui est impossible en ne donnant qu'un seul mot.
Voui suis OK avec ça et j'avais même proposé cette interdiction aussi mais les joueurs autour de moi ont râlé ! Bon, pas grave. Je garde le jeu pour d'autres fois avec d'autres joueurs...ou avec les mêmes joueurs mais dans d'autres dispositions. Je pense que c'est un bon jeu.
Codenames, c'est loin d'être pépère quand tu accroches au jeu et que les 2 équipes se challengent. Quand t'arrives à faire découvrir 4 mots en 1 coup, qu'est-ce que tu te sens fort !
Jeu infernal avec un partenaire/adversaire qui met trois plombes à se décider sur le mot. Vous mettez un timer? J'ai souvenir d'avoir attendu presque 10 min une fois (je blague même pas), insupportable....
Hormis ce point noir, j'adore ce jeu et il est top. Encore plus savoureux avec des potes qu'on connait très bien, on se comprend plus simplement et on peut tenter des gros coups.
Codenames, c'est loin d'être pépère quand tu accroches au jeu et que les 2 équipes se challengent. Quand t'arrives à faire découvrir 4 mots en 1 coup, qu'est-ce que tu te sens fort !
Jeu infernal avec un partenaire/adversaire qui met trois plombes à se décider sur le mot. Vous mettez un timer? J'ai souvenir d'avoir attendu presque 10 min une fois (je blague même pas), insupportable....
Hormis ce point noir, j'adore ce jeu et il est top. Encore plus savoureux avec des potes qu'on connait très bien, on se comprend plus simplement et on peut tenter des gros coups.
Pour ma part, si je ne trouve pas, tant pis, je tente quelque chose mais j'aime pas réfléchir pendant 10 minutes. De manière générale, je n'apprécie pas jouer avec des joueurs qui paralysent la partie donc si je remarque que ça prend 10 minutes à chaque fois, je vais plus proposer le jeu à cette personne. Le timer, j'aurais bien aimé pour certaines parties (pas que Codenames). Pour Codenames, tu peux quand même réfléchir pendant le tour de l'autre équipe (ou de l'autre joueur pour la version duo) donc ça va encore. Si je suis dans l'équipe avec un partenaire lent, je lui rappelle gentiment que ce n'est qu'un jeu et qu'on va pas y passer 10 ans, il faut se lancer.
Codenames : 10 min pour trouver un mot… La règle préconise de jouer avec un sablier si l’on veut rythmer la partie, elle renvoie même sur le site officiel du jeu qui en fournit un virtuel si je me souviens bien. Perso je n’ai jamais eu à m’en servir. Et pour le fait de jouer 1 indice par mot rien ne l’interdit mais on est loin de l’esprit du jeu, et la victoire est alors mal assurée face à une équipe de qui joue l’optimisation… Ca serait un peu comme jouer a 7 Wonders et laisser filer toutes les cartes vertes a son voisin.
Dans la valoche, entre la préparation de la bouffe et le cuvage il va rester peu de temps de jeu possible, et comité réduit : SubTerra (la totale, car un full coop c’est toujours cool pour digérer et la durée des parties est relativement courte) et Master Word car mon père est aveugle et c’est un jeu auquel il peut jouer quand même.