Dark tales ???

Bonjour,

@LudiKev : est ce que tu as recu les extensions ? ton avis ? est ce que ca renouvelle le jeu ? est ce que ca rajoute du combo, ou juste de la fille en corset ? :-p

comment as tu degoté la super promo à 19€ ? quand je vais voir sur ludikbazar je vois les extensions à 12€ l'une.

Bonsoir, extensions reçues ce soir (youpi, enfin!!!) mais trop tard pour les tester ce soir.
On essayera demain, je vais de suite les déballer pour voir ce que cela donne.
19€ chez Ludik...car j'ai le compte premium et donc 20% (c'est les soldes toute l'année ;-)

Alors ? Alors ? Alors ?
Ca donne quoi ces extensions ?

Pfff, épidémie de grippe à la maison depuis mardi soir donc pas encore pu faire de partie....rrrr la poisse!!
Ce que je peux déjà dire après le déballage des extensions:
-Tout d'abord, les thèmes sont très bien rendus que ce soit Blanche neige ou le Chaperon rouge (l'immersion est totale) et les illustrations: toujours aussi belles et dans la continuité du jeu de base, logique (ps: dans mes souvenirs d'enfance je ne me souviens pas que le petit chaperon rouge et blanche neige étaient comme ça ;-)
Blague à part:
* les extensions ne se jouent pas les 2 en même temps avec le jeu de base, c'est soit jeu de base + chaperon rouge ou jeu de base + blanche neige (je ne crois pas dire de bêtise).
* les extensions rajoutent une carte condition de victoire en fin de partie(chaperon rouge) et 1 condition en cours de partie (pour blanche neige), du coup on se retrouve avec 3 cartes conditions de victoires (pour Blanche neige: 2 cartes en cours de partie + 1 en fin et pour Chaperon rouge: 1 carte en cours de partie et 2 de fin de partie)
* il y a de nouveaux pions qui apparaissent( le panier du chaperon, pion corset, pion pomme empoisonnée, pion peigne....) qui fonctionnent comme les autres.
* Il y a plus de cartes personnages à poser devant soi et donc plus t'interaction ( à confirmer mais c'est ce qu'il me semble en regardant les cartes).
* On peut, enfin, ( en tout cas dans chaperon rouge) récupérer des cartes posées par les autres joueurs grâce aux chasseurs qui tuent le grand méchant loup (qui, lui, peut manger des personnages féminins et les mettre dans son ventre; c'est à dire sous la carte et si c'est la grand-mère ou le petit chaperon rouge on marque des Pv supp,à chaque tour). Le chasseur récupère TOUS les personnages dévorés pour les mettre devant le joueur (ça à l'air cool ça!!).
La carte petit chaperon rouge introduit encore plus d'interactions, elle circule entre les joueurs et reste TOUJOURS en jeu (posée devant les joueurs) ET elle procure un bonus ou malus à chaque tour selon le type de carte jouer: grosse nouveauté.
* L'extension "Blanche neige" apporte beaucoup moins de nouveautés, seulement 2 :
1)  la carte condition de victoire, en cours de parties, offre 4 façons différentes de scorer mais surtout de dégommer de la "Blanche neige" Ou la "Méchante sorcière"
2) on peut récupérer 1 carte de la défausse (Blanche Neige) grâce à la carte "cercueil de Cristal", comme c'est bien fait.
Petit détail rigolo, devinez combien ils ont mis de cartes "nains"?....7 !! (ils sont trop forts)

Côté immersion, on ne peut pas mieux faire, j'adore:

* Dans Blanche neige: on retrouve : Blanche Neige (1 pv supp si Prince en jeu), les 7 nains, le Prince (1Pv supp si Blanche en jeu), la Méchante Reine (je croyais que les sorcières étaient moches, pleine de poils et de verrues...pas celle-là), la maison des nains, le miroir magique et le cercueil.

*Dans Chaperon rouge (encore + immersif à mon goût): Chaperon rouge (en permanence en jeu et accessoirement Miss aguicheuse de tous les contes pour enfance...pas étonnant quand on voit sa maman, elle a de qui tenir.), la maman (justement, qui prépare une bonne tarte aux pommes dans sa petite chaumière, en petite tenue...curieux ça. Et avec un crâne humain sur la table...curieux ça aussi), Mère-Grand (qui fait flippé, on dirait qu'elle vit dans un manoir hanté...Elle a vraiment mal tourné la famille Chaperon Rouge!!), the Chasseur (j'aimerai pas le rencontré dans les bois celui-là....lui aussi il fait flippé ), Le Grand Méchant Loup (qui lui est trop stylé, il a trop la classe, j'adore cette illustration!!), la forêt (qui permet de récupérer 1 carte Jolie fleur de la défausse ET de jouer 1 Loup), les Jolies Fleurs (pour récupérer le Chaperon rouge) et un Loup déguisé (qui permet pendant son tour de donner à une carte un autre type "lieu, monstre, perso féminin, masculin"..bah oui, il se déguise).

Voilà ce que je peux vous dire sans y avoir joué, c'est ce que j'entraperçois de ces 2 extensions.
A mon avis (mais ça va peut être changer en jouant), l'extension Chaperon Rouge semble plus intéressante que Blanche Neige. A confirmer.
En tout cas, je ne regrette d'or et déjà pas mon achat (c'est déjà bien).

J'espère que cela vous donne un aperçut des extensions et que j'ai été à peu près clair.

Bon je retourne sous ma couverture!!
Peut-être ferons-nous une partie ce soir???
 

merci pour ce "open the box" yes

a bientot pour le debriff de la premiere partie.

PS : tu confirmes ce que j'avais lu : le petit chaperon rouge a l'air plus interessant. (je pense m'acheter cette extension là, mais j'attend ton retour)

bonne convalescence.
 

Merci pour ce premier feedback.
Les extensions ne sont pas compatibles entre elles ? C'est peut-être dommage, mais au moins ça évite d'avoir un tas de carte énorme et des parties interminables.

Oui je pense que c'est en effet pour éviter d'avoir trop de cartes et de rallonger inutilement le jeu et aussi pour la gestion des conditions de victoires car en fonction du tirage de ces dernières, il y aurait des jetons (voir des cartes) complètement inutile dans le jeu ( par exemple la pomme empoisonnée, le peigne...si la carte condition de points ne sort pas...aucun intérêt et du coup les cartes qui permettent de récupérer ces objets deviennent inutiles) ou alors il faudrait jouer avec 1 carte condition de victoire des 2 extensions + celles du jeu de base et cela risque de devenir très confus.

Petite partie hier avec l'extension "Chaperon rouge" (celle qui me tentait le plus) et le sentiment se confirme, plus de choix, d'interactions car on se mange des perso, on tue le loup et du coup on récupère des perso, on se refile (ou on se piquer) le chaperon rouge.
Et c'est super rigolo de jouer ces personnages.
Très bonnes 1ères impressions.
Reste plus qu'à tester Blanche Neige (façon de parler ;-)

salut,

ma copine m'a offert les deux extensions donc je peux donner mon avis en attendant que LudiKev donne le sien quand il sera gueri.

alors clairement il ne faut pas mettre les deux extensions en meme temps. car la partie durerait trop longtemps (on passerait de 48 à 96 cartes). et surtout car les cartes de "contre" seraient trop diluées dans le deck (certaines cartes font gagner des PV à chaque tours et si la carte de contre tarde à sortir ca peut franchement desequilibrer le jeu).

les dessins sont jolis (à mon gout) dans les deux extensions.
en effet 'blanche neige" n'apporte aucun mecanisme nouveau. il y a meme un type de carte redondant (le "miroir magique "est identique à "l'alliée secrete"). il n'y a qu'une nouvelle carte de contexte (l'autre est une variante d'une du jeu de base avec plus de point scorés mais pour les meme conditions).

le petit chaperon rouge apporte plus de diversité (avec les bonus du petit chaperon rouge) et avec les loups qui mange des cartes (donc casse les combo, ou permet de recuperer des cartes).

seul regret : peu de nouvelles cartes contexte. ca aurait un peu renouvellé les parties.
si quelqu'un se sent d'en inventer... 

conclusion.
20€+13€ pour une extension ca commence à faire pas mal pour un petit jeu de cartes (meme si je le trouve sympa et joli). je vous conseille donc de vous limiter au petit chaperon rouge.

sur ce, bonne nuit cheeky

3 parties (base uniquement), sympa, pas foufou mais assez agréable à dérouler.

Je confirme mes 1eres impressions.
Si vous avez à choisir entre les 2 extensions...aucune hésitation: c'est Le petit chaperon rouge, plus de nouveautés, de combos, de casse de combos, d'interactions entre joueurs.
Blanche neige est assez redondant avec le jeu de base (peu, très peu de nouveautés) et cela ne varie guère le jeu de base.
Donc Chaperon Rouge, c'est confirmé après 3-4 parties.

Salut
De mon côté, on a essayé les deux extensions et dans les cas elles ont été appréciées :

- Blanche-neige : Pas d'ajout particulier, juste du thème en plus. Je regrette que sur 26 cartes 11 soient redondantes avec le jeu de base (les 7 nains et le miroir). Par contre, le niveau de difficulté ne change pas. C'est sympa à jouer. La carte contexte est pas trop mal. Bref en pleine continuité du jeu de base. Sympa à posséder mais comme déjà évoqué dispensable si l'on ne souhaite pas trop investir.

- Le Chaperon-Rouge : Là c'est vraiment une extension avec pas mal de cartes combo / casse combo (qui à dit loup déguisé?). Elle est géniale par contre elle complique nettement le jeu car assez prise de tête avec des cartes chargées en texte, énormément de possibilité de jouer des cartes supplémentaires et de petits bonus à ne pas oublier. Il faut à mon avis une ou deux parties pour être vraiment à l'aise. En tout cas, j'ai été conquis.

Maintenant, ce qui serait sympa c'est une fin de partie qui ne se finisse plus à la pioche afin de ne pas trop allonger la durée des parties. J'ai essayé en virant 10 cartes du jeu de base mais ça peut vraiment déséquilibrer le jeu (genre plus de cartes jours ou un marchand sur les trois). A voir si l'on ne peut pas créer un deck spécifique. Sinon, il faudrait mettre fin à la partie dès que la pioche est vide (+1 tour pour tout le monde) car on a déjà finit sur une pioche vide et des mains de 6/8 cartes sans rien d'intéressant à jouer... A voir.

allard92 dit :

Maintenant, ce qui serait sympa c'est une fin de partie qui ne se finisse plus à la pioche afin de ne pas trop allonger la durée des parties. J'ai essayé en virant 10 cartes du jeu de base mais ça peut vraiment déséquilibrer le jeu (genre plus de cartes jours ou un marchand sur les trois). A voir si l'on ne peut pas créer un deck spécifique. Sinon, il faudrait mettre fin à la partie dès que la pioche est vide (+1 tour pour tout le monde) car on a déjà finit sur une pioche vide et des mains de 6/8 cartes sans rien d'intéressant à jouer... A voir.

De mémoire, Dans la régle il est précisé 10 cartes de type différent. (je pense pour moins déséquilibrer le jeu).

Pour revenir au jeu de base, je commence à avoir certains réflexes de jeu. Par exemple, garder les ogres en main pour piquer les sorcières des adversaires. Je n'aime pas cette façon de jouer, mais je la trouve optimale. Dans un jeu à deux, si le même joueur pioche les deux sorcières, il a toutes les chances de gagner, et il n'y a que l'ogre pour contrer ça.

Bonjour,

Désolé de faire remonter le topic sur Dark Tales, mais je ne voulais pas polluer le forum en recréant un topic.

Bon... depuis que j'ai le jeu et les extensions, on ne joue que à ça... base + les 2 extensions pour faire durer le plaisir :p

Du coup, j'ai quelques questions par rapport aux règles du jeu :
Il est précisé que l'on peut jouer qu'un seul objet dans la phase 2, pourtant la carte contexte A "L'épreuve des chevaliers" on doit se défausser de 2 objets pour piocher 2 cartes... du coup je pense que c'est uniquement une action comprenant des objets ?

Sinon concernant l'extension du Petit Chaperon Rouge.... Question similaire... on peut défausser 2 paniers pour prendre un objet de la réserve (avec la carte contexte fin de partie)... cependant comment ça fonctionne ? On peut faire ça uniquement UNE seule fois à la fin de la partie ? Plusieurs fois ? Et s'il reste une seule baguette magique, et que 2 personnes veulent l'objet en question... qui joue en premier ?

Dernière question ... Le loup déguisé permet d'octroyer un 2ème type à une carte (exemple, je décide que que le Dragon sera désormais un lieu en plus d'être un monstre)... puis il est noté "Jusqu'à la fin du tour"... de notre tour ? ou du tour de table ?
J'ai le Petit Chaperon Rouge devant moi, je joue le Dragon (qui est un monstre et un lieu...) donc je gagne les 2 bonus en lien avec LPCR ? C'est à dire un point de victoire (en lien avec le lieu) et je donne LPCR a mon voisin de gauche et je joue une carte supplémentaire ?

Bref, si vous avez les réponses, je suis preneur, j'ai peut être raté des points de règles ?

Merci !
 

salut,
 
alors dans l'ordre :
* pour l'epreuve des chevaliers, oui tu defausses d'un coup les deux objets pour avoir deux cartes et les trois points. (oui, c'est un peu en contradiction avec la phrase des regles qui dit de ne jouer qu'un objet mais là c'est un seul effet pour deux objets joués ensemble).
* pour la fin de partie de facon generale je joue comme ca : chaque joueur (peu importe l'ordre) profite des pouvoirs indiqués sur les cartes "fin de partie" et gagne les points et fait les echanges correspondants. Pour ton exemple, je dirais, autant d'echange que tu veux "2 paniers pour un autre objet", et s'il reste une seule baguette, le joueur qui la prend pour faire des points, l'utilise et donc la rend disponible pour les autres joueurs. (sinon je suis d'avis d'etre sympa sur ce point et faire faire le décompte d'abord aux joueurs qui ont des objets, pour ainsi les rendre dispo pour les autres joueurs). c'est pas clairement dit dans les règles quel joueur commence a faire les décomptes de fin de partie donc je joue "à la cool" de la façon précédemment décrite.
* pour le pouvoir du loup déguisé, à mon avis c'est jusqu'à la fin de TON tour.
* avec le petit chaperon rouge tu profites de tous les bonus pour chaque carte (donc grâce a ton loup déguisé tu as deux types pour la carte jouée et donc deux bonus).
 
les règles sont un peu vagues (mais n'accusons pas EDGE, elles l'etaient deja en italien !! :-D)
 
PS : je ne suis pas sûr que jouer les deux extensions ensemble soit si bon. en diluant les cartes, il se peut qu'un joueur garde le petit chaperon rouge tres longtemps et se gave de points (car à mon avis c'est une carte super puissante, et si les "jolies fleurs" ou "mechant loup" sont trop espacés dans la pioche ca peut faire mal, non ? (enfin... a toi de me dire, j'ai jamais essayé de melanger les deux extensions).

Salut, même remarque je ne conseille pas de joueur avec les 2 extensions ensemble  pour 2 raisons:
1) cela rallonge inutilement le jeu (la durée courte du jeu de base était 1 des ses avantages)
2) en effet les cartes seront trop diluées dans la pioche, ce qui déséquilibre le jeu (à cause du hasard de la pioche qui devient  vraiment trop aléatoire).
Mais ce n'est que mon avis ;-)

Merci pour vos réponses,

Alors oui... effectivement avec les 2 extensions ça rallonge un poil trop la partie... et du coup j'ai fait seulement une partie dans cette configuration... mais j'ai pas trop senti le fait que les cartes soient trop espacées.

Maintenant j'alterne, une partie avec Blanche Neige et une Partie avec le Petit Chaperon Rouge... et c'est quand même bien mieux, car plus court, et plus simple (moins d'objets etc...)
 

Juste un petit aparté pour connaitre les dimensions des cartes.

Merci

cammat04 dit :Juste un petit aparté pour connaitre les dimensions des cartes.

Merci

61 x 112, pour les pochettes !

Fred58 dit :
cammat04 dit :Juste un petit aparté pour connaitre les dimensions des cartes.

Merci

61 x 112, pour les pochettes !

Merci à toi