http://victorypointgames.com/details.php?prodId=215
Bonjour
J’avais lorgné il y a un certain temps sur Darkest Night, un jeu de 1 à 4 de Victory Point Games réputé notamment pour ses excellents jeux solos.
Puis ce matin, pour une raison inconnue j’ai rempli mon panier avec ce jeu pour un total d’une 40aine d’euros et à deux doigts de valider je me dis que des TTciens y ont peut-être déjà joué.
Pour celles et ceux qui y auraient joué, qu’en pensez-vous notamment pour y jouer seul ?
Merci d’avance
ca vaut peut-être le coup de demander aux jeux du griffon s’ils comptent en faire une VF…
J’ai seulement lu les règles en diagonale, je retiens deux choses :
- simuler une partie à 4 joueurs en jouant 4 personnages : bof :
- Mage Knight m’occupe déjà assez
passager57 dit:J'ai seulement lu les règles en diagonale, je retiens deux choses :
- simuler une partie à 4 joueurs en jouant 4 personnages : bof :
- Mage Knight m'occupe déjà assez

Effectivement j'en suis au même point, ce sont au minimum ces deux raisons qui me freinent aussi

Kalen dit:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=215J'avais lorgné il y a un certain temps sur Darkest Night, un jeu de 1 à 4 de Victory Point Games réputé notamment pour ses excellents jeux solos.
Pour celles et ceux qui y auraient joué, qu'en pensez-vous notamment pour y jouer seul ?
Je déterre le topic... Personne pour donner un avis ?
Je vois des parties annoncées à 2h30 - est-ce vrai ou est-ce plus rapide dans la réalité ?
Le système des cartes pouvoir me semble très sympa, donnant des joueurs personnalisés et variés à chaque partie.
Bref, je me dis que le jeu a l'air bien sympa pour moi qui suis fan de jeu coop, une seule critique à 9.5/10 - mais bon, une seule critique...
Alors, qui peut nous donner plus d'infos ?
Jérôme
J’ai le jeu dans la version Necromancer Bundle (avec les extensions).
J’ai fait une dizaine de parties (uniquement solo) et j’adore.
Les archétypes des personnages sont bien modélisés à travers leur deck individuel. Les règles sont simples à comprendre et à mettre en route, mais elles donnent un jeu très riche en matière de game play. Il y a deux façons de gagner, battre le nécromancien (faire un 7 avec un D6) ou ramener 3 reliques sur les 4 disponibles au monastère. Et la tâche n’est pas facile, loin de là. Vraiment. J’ai gagné que 2 fois dont une en “magouillant” sur certains lancer de dés (je sais, j’ai honte). Mais chaque partie est différente. La rejouabilité est énorme avec 18 héros disponibles (avec les 2 extensions et le personnage promo). De plus, l’extension With an Inner Light apporte des quêtes qui ajoutent à la complexité du jeu.
Une troisième extension vient de sortir, qui rajoute 4 nouveaux héros (dont une Walkyrie ) et des capacités spéciales au nécromancien.
La durée est variable. Je me fait le plus souvent laminer en moins de 90 minutes.
Pour finir, le jeu est magnifique (prendre la version boîte pour avoir le plateau de jeu en dur), avec un vrai style graphique.
Bref, un must have.
Pour ceux qui serait intéressé, j’ai traduit l’ensemble des cartes en Français.
Ca permet de faire des past-it.
Et la j’ai scan les cartes et je prepare une version PnP ou pour un service d’impression de carte en ligne
Je n’y ai joué qu’une fois, donc pas assez pour se faire un avis définitif, mais de ce que j’ai lu l’extension With an Inner Light est indispensable et « corrige » le jeu. Le problème que beaucoup trouvaient avec le jeu de base c’est que la meilleure stratégie (aller dans les lieux où il est facile de trouver des clés et chercher à répétition) est répétitive et que certains lieux n’étaient jamais visités.
Le système de quête de l’extension oblige à changer de stratégie et à aller un peu partout.
@giga cette stratégie ne marche pas trop, parce qu’avec la progression des blights, ils suffit de quelques mauvais tirages au dès pour vite se trouver submergé.
la meilleure tactique c’est bien d’avoir une équipe complémentaire qui permet de faire plusieurs choses en même temps.
haplo92 dit:J'ai le jeu dans la version Necromancer Bundle (avec les extensions).
J'ai fait une dizaine de parties (uniquement solo) et j'adore.
...
Bref, un must have.
Intéressant. Le jeu se joue bien en solo ?
Donc en gros il faut le jeu de base et au moins la première extension ?
J'hésite, j'hésite...
Jérôme
haplo92 dit:@giga cette stratégie ne marche pas trop, parce qu'avec la progression des blights, ils suffit de quelques mauvais tirages au dès pour vite se trouver submergé.
la meilleure tactique c'est bien d'avoir une équipe complémentaire qui permet de faire plusieurs choses en même temps.
Les gens sur BGG ont tous l'air de dire qu'il y a une stratégie gagnante et qu'ignorer les blights n'est pas un problème.
Voir par exemple http://boardgamegeek.com/thread/1020934 ... me-incredi et http://boardgamegeek.com/thread/978638/ ... thing-here
j’ai lu les liens, et je comprends pas, j’ai vraiment pas l’impression de jouer au même jeu.
il faut 3 clef pour une relique et 3 reliques dans le monastère pour gagner. Sachant qu’une fois que l’on a trouvé les clefs (et juste statistiquement il faudra plus de 9 tours) il faut aller chercher la relique, que l’on ne peux en avoir qu’une seule à la fois par personnage, qu’il n’y a que 6 lieux, je en vois vraiment pas comment on peux juste en restant statique pour les clef gagner aussi facilement.
J’ai essayé cette méthode à ma première partie, et ça ne marche pas. Alors soit j’ai mal compris la règle et je rends le jeu plus difficile qu’il n’est, soit c’est certains joueurs qui n’ont pas compris la règle et qui se facilite la vie d’une façon ou d’une autre.
En lisant les reviews sur d’autres sites que BGG, tout le monde s’accorde à dire que le jeu est difficile.
Alors je suis pas en train de dire que l’extension n’est pas super, elle l’est. Mais je pense qu’elle ne servira vraiment que si l’on a déjà bien fait le tour du jeu de base.
Et ça va être la même chose avec la nouvelle extension.
jquelin dit:haplo92 dit:J'ai le jeu dans la version Necromancer Bundle (avec les extensions).
J'ai fait une dizaine de parties (uniquement solo) et j'adore.
...
Bref, un must have.
Intéressant. Le jeu se joue bien en solo ?
Donc en gros il faut le jeu de base et au moins la première extension ?
J'hésite, j'hésite...
Jérôme
Le jeu se joue très bien en solo, si on a pas de soucis pour gérer 4 personnages.
L'extension est très bonne, elle change vraiment le jeu. Elle le change tellement que je ne la conseillerai que si on maîtrise bien le jeu de base pour le renouveler.
Tu peux lire ça : http://boardgamegeek.com/thread/1198607/too-easy où tu as la stratégie en détail.
Il ne s’agit pas d’aller chercher les trois reliques, mais juste une et aller taper les nécromant. Les avis sont partagés sur l’efficacité de la-dite stratégie. Quelqu’un dit que c’est n’importe quoi, quelqu’un d’autre dit qu’elle est connue et que c’est un moyen facile de gagner le jeu.
Je te laisse l’essayer et nous dire ce que tu en penses !
merci pour le lien.
Je regarderai les cartes mais j’ai l’impression qu’ils oublient des choses du style les capacités à usage unique, et le double combat.
En fait le blight attaque et l’on ne peux que ce défendre, et ensuite seulement, on peut attaquer pour tuer.
de plus, je ne vois pas comment on peut faire 3 essais de suites.
Si le knight rate, et qu’il jouait le dernier, il peux commencer le premier au tour suivant. Mais ça veux dire que le necromancer aura déjà tapé une fois de plus, plus la création de blight, plus l’event, etc.
Ca me parait bizarre.
Il a ses 4 persos au même endroit, donc le nécromant arrive, un ou deux persos dézinguent le blight, le troisième fait un bonus au quatrième qui one-shot le nécromant.
Le Knight a 4 ou 5 dés à lancer (2 de base + des bonus du Seers), et quand il parle du troisième essai je pense qui parle du troisième dé de la première attaque du Knight (je suppose qu’il lance ses dés un par un).
Vu le nombre de gens qui ont trouvé cette stratégie efficace (il faut voir les posts du forum, les commentaires sur le jeu et de base et ceux sur l’extension), je pense qu’il y a une certaine réalité derrière (probablement qu’elle ne marche pas à 100%, mais même à 60 ou 70% c’est déjà gênant).
Ce jeu pourrait m’intéresser. J’ai lu plus haut que les cartes avaient été traduites, mais les règles elles-mêmes ? Merci.
Je viens de regarder les cartes et la règle et j’ai quand même de sérieux doutes sur le fait de pouvoir gagner en 12 minutes.
Dans la forêt il y a 8 clef pour 20 cartes map, il faut donc en tirer 3 avec moins de 1/2 chances d’en trouver une et 1/2 chance de pouvoir rechercher.
Ensuite le pouvoir du Seer qui donne un troisième dès au Knight n’est valable qu’une fois, après il doit être recharge et ne peux donc être utilisé qu’un tour sur 2. Pareil pour celui du Prince.
De plus, la secrecy diminue à chaque combat contre un blight, à chaque combat perdu contre un blight (ça se cumule) quand on reçoit la relique et au début de chaque phase en possession de la relique. A ce moment il y a des chances que ça soit à zéro et cela provoque un combat de défense contre le nécromancien et il faut faire 6 pour éviter de perdre de la vie.
Des le tour 10 c’est 2 blight qui sont créé par le nécromancien.
Je pense vraiment que ce type de rush est “bidon”.
Je n’exclu pas le bon combo entre les différents héros qui donne un avantage certain, mais c’est aussi pour ça qu’il vaut mieux les tirer au hasard. Je n’exclu pas non plus la possibilité que je sois une quiche, qui ferait mieux de regarder Derrick plutôt que de jouer à des jeux anglais.
Et j’ajoute que de ne pas avoir de vrai CR me rends encore plus dubitatif.
haplo92 dit:Je pense vraiment que ce type de rush est "bidon".
Il faut pas penser, il faut essayer