[Dart Wars] Deplacements multiples de la meme troupe

[Dart Wars]

Bonjour,

Voici un petit schema que je vais commenter :

Soit le pays vert le pays d’origine des troupes vertes.
1er lancer :
- Je déplace 2 troupes sur des pays voisins, je gagne 2 nouvelles troupes (une dans chaque nouveau pays visité)
- Une des troupes que je viens de déplacer, et qui vient de gagner une nouvelle troupe, peut elle se déplacer à nouveau vers un autre pays ?

En fait, c’est sur la page 2, le texte suivant que je comprend mal :
“Une troupe peut être déplacée de plusieurs zones avec plusieurs fléchettes dans le même tour. Elle doit néanmoins s’arrêter lorsqu’elle gagne une troupe supplémentaire ou attaque une troupe ennemie

Je sais que la réponse est dans la question, mais histoire d’être bien certain. Je n’ai pas le droit de me déplacer dans un pays voisin quel qu’il soit ? (qu’il soit découvert ou pas)

Mon doute vient du fait, que dans un cas similaire, et si le 2ème pays à déjà été découvert, est-ce que la troupe (qui à quand même découvert une troupe à son 1er déplacement) peut se rendre sur l’autre pays ?

Réciproquement, est-ce qu’une troupe qui traverse un pays déjà découvert peut se déplacer à nouveau sur un nouveau pays pour y découvrir une nouvelle troupe ?

Merci beaucoup

Une autre question, puisque je suis en train de tester le jeu et que ça vient de m’arriver : Si une flechette pointe sur un pays, mais qu’elle glisse et se colle sur un autre pays, on prend lequel en compte ? (la flechette à glisser sur le coté)

Merci :)

édit: Un cas similaire, si je lance une flechette qui se colle bien, et qu’ensuite une autre flechette bouge la première et la déplace sur un autre pays (ou se colle pas, ou les 2 se décollent), que ce passe-t-il ?

Au début du jeu, tu dois mettre une pastille sur le pourtour de la carte afin de noter les zones qui ont déjà été découverte ou non.

Donc quand tu joues, dès qu’il y a une nouvelle zone découverte… tu enleves cette pastille.

Quand tu te déplaces dans des zones déjà découvertes, tu peux direct bouger de plusieurs zones.
mais quand tu arrives sur une nouvelle zone avec une troupe, tu es obligé de t arreter.

Ticoche dit:Une autre question, puisque je suis en train de tester le jeu et que ça vient de m'arriver : Si une flechette pointe sur un pays, mais qu'elle glisse et se colle sur un autre pays, on prend lequel en compte ? (la flechette à glisser sur le coté)
Merci :)
édit: Un cas similaire, si je lance une flechette qui se colle bien, et qu'ensuite une autre flechette bouge la première et la déplace sur un autre pays (ou se colle pas, ou les 2 se décollent), que ce passe-t-il ?

J'ai eu ce cas là aussi.. on a pris en compte le pays où la fléchette s'est arrêté à la fin. Il faut fixer totalement la carte... alors cela reste sur la zone.. donc scotch tous les côtés :)

J’espère que je ne vais pas dire de bétises, mais je ne le penses pas.

Ticoche dit:Soit le pays vert le pays d’origine des troupes vertes.
1er lancer :
- Je déplace 2 troupes sur des pays voisins, je gagne 2 nouvelles troupes (une dans chaque nouveau pays visité)
- Une des troupes que je viens de déplacer, et qui vient de gagner une nouvelle troupe, peut elle se déplacer à nouveau vers un autre pays ?

oui, tu gagnes une troupe sur chaque pays, et non, tu ne peux pas prolonger ton déplacement.

Je n’ai pas le droit de me déplacer dans un pays voisin quel qu’il soit ? (qu’il soit découvert ou pas)

Tu as bien compris, à partir du moment ou tu as conquis un nouveau pays ou affronté un ennemi, ta troupe est immobilisée pour ce tour.

Mon doute vient du fait, que dans un cas similaire, et si le 2ème pays à déjà été découvert, est-ce que la troupe (qui à quand même découvert une troupe à son 1er déplacement) peut se rendre sur l’autre pays ?

Ben non, vu que le 1° déplacement a permis de conquérir un nouveau territoire, donc tes troupes y restent bloquées pour ce tour.

Réciproquement, est-ce qu’une troupe qui traverse un pays déjà découvert peut se déplacer à nouveau sur un nouveau pays pour y découvrir une nouvelle troupe ?

Oui bien sur, ça c’est possible.
Une autre question, puisque je suis en train de tester le jeu et que ça vient de m’arriver : Si une flechette pointe sur un pays, mais qu’elle glisse et se colle sur un autre pays, on prend lequel en compte ? (la flechette à glisser sur le coté)

J’aurais tendance à dire le pays d’arrivée, par contre, si ta fléchette est à cheval, tu dois pouvoir choisir quel pays tu as atteint.
Un cas similaire, si je lance une flechette qui se colle bien, et qu’ensuite une autre flechette bouge la première et la déplace sur un autre pays (ou se colle pas, ou les 2 se décollent), que ce passe-t-il ?

Pour moi, tu regardes la situation telle qu’elle est à l’issue de tes 3 jets, donc si tu fais tomber une de tes fléchettes, elle est considérée comme nulle. A noter que je crois qu’on a le droit d’enlever les troupes d’un pays avant de viser pour faciliter le tir (surtout pour les petits pays).
Enfin bon, je pense que chacun peut adapter ces derniers points (fléchettes tombées, …), surtout en fonction du niveau des joueurs.

Pso76 dit:
Quand tu te déplaces dans des zones déjà découvertes, tu peux direct bouger de plusieurs zones.
mais quand tu arrives sur une nouvelle zone avec une troupe, tu es obligé de t arreter.

Merci, j'ai vu que tout le monde n'utilise pas les copie de pays du pourtour de la carte, moi je trouve ça très pratique et je m'en sert, au moins au début...

Bon maintenant que j'ai gagné tout seul, vivement que j'y joue contre des adversaires !
Fadest dit:

Je n'ai pas le droit de me déplacer dans un pays voisin quel qu'il soit ? (qu'il soit découvert ou pas)

Tu as bien compris, à partir du moment ou tu as conquis un nouveau pays ou affronté un ennemi, ta troupe est immobilisée pour ce tour.

Merci beaucoup, avec tes réponses maintenant je fais bien la différence entre un déplacement simple (sur un pays déjà découvert) et un déplacement de conquête (sur un nouveau pays)...

Je comprend mieux, pourquoi quand on gagne une troupe on ne peut plus se déplacer, forcément les troupes sont fatigués !!! C'est le terme de conquête qui change tout !

Merci

Oui, et le temps qu’il faut pour faire un camp, des enceintes, planter le drapeau et toutes ces petites choses diverses et variées qui occupent le soldat qui découvre un nouveau pays :lol:

Question annexe, pour ceux qui ont déjà joué : A quelle distance lancez vous les flechettes ? Moi je dois etre entre 2m et 3m environ…

Ticoche dit:Question annexe, pour ceux qui ont déjà joué : A quelle distance lancez vous les flechettes ? Moi je dois etre entre 2m et 3m environ...

Idem. Ca me parait être une bonne distance, parce qu'au-delà, pour dégommer des pays comme l'Irlande, l'Islande, j'en passe et des pires que ça, ça devient franchement bonbon. :)
Ticoche dit:Question annexe, pour ceux qui ont déjà joué : A quelle distance lancez vous les flechettes ? Moi je dois etre entre 2m et 3m environ...

pareil :)

On a bien eu quelques huluberlus pour tenter à 10-15 mètres pendant le WelPlai, mais glabalement, outre le risque d’interception malencontreuses (sans compter les maladroits qui décrochent le tableau en visant la punaise :twisted: ) , la précision s’en ressent tout de même quelque peu :lol:

En fait, trop près, la fléchette peut être encore dans une phase de piqué/relevé artistique (qui peut aller jusqu’au looping, sisi je vous jure) et donc mal aimanté le tableau. Trop loin, la précision devient détériorée par la gravité. Bon, c’est un peu à chacun de trouver sa distance idéale en fonction de la force de son lancer aussi.

Sinon, 2-3 mètres, c’est pas mal oui.

Hurluberlu toi-même ! :oops:

En fait, je ne parlais pas de toi, toi, tu faisais petit joueur (5 ou 6 metres je crois).

Mais j’accepte le qualificatif :kingboulet:

Hier soir j’ai quand même fait une partie à 2 de DartWars, et on s’est trouvé dans un cas particulier, en me déployant j’ai vaincu les troupes de l’adversaire, jusqu’à me rendre dans son pays d’origine, où j’ai déclanché une guerre, et où j’ai gagné (difficilement d’ailleur). La position finale après cette guerre ressemblait à :
- J’ai plein de troupe un peu partout (dont 1 chez l’adversaire)
- L’adversaire n’a qu’une seule troupe chez elle
Du coup, moi je croyais que pour devenir maître du monde je devais essayer de viser le pays d’origine de l’adversaire pour détruire sa dernière troupe… mais que non ! En fait ça me semblait étrange, et comme j’avais lu la règle juste avant, j’ai vérifié, et dans ce cas précis l’adversaire devient mon vassal…

Quoi, enfin c’est ce que j’ai compris pour la règle à plusieurs, maintenant je me suis dit qu’à 2 joueurs ça devait être pareil, et du coup je fini avec un vassal au lieu d’une destruction totale des troupes adversaire… je suppose que ça doit être bon ? (de toute façon, pour jouer, et pour le fun, on a terminer la partie jusqu’à ce que je détruise vraiment la dernière troupe… mais en sachant qu’on était -hors jeu- juste pour s’amuser à lancer les flechettes)

A+

En fait, la règle de vassalisation permet surtout d’éviter qu’un ou des joueurs soient éliminés trop tôt dans la partie (ça peut arriver si 2 joueurs ont un pays d’origine trop proche l’un de l’autre).
Mais dès qu’il ne reste plus qu’un seul joueur à qui il reste son pays d’origine, il a gagné, il est devenu le maitre du monde, et tous les autres sont soit éliminé, soit vassalisés.

Bref, tu as bien gagné :wink:

A noter qu’un vassal peut changer de maitre, il suffit qu’un autre joueur s’empare de son pays d’origine, par contre, un vassal ne peut en aucun cas regagner sa liberté.

Edit : je ne l’ai pas dit, mais je trouve cette règle de vassalisation très bien pensée. C’est sur qu’à 2, on ne s’en rend pas bien compte :wink:

Note aussi que, contrairement à ce que tu expliques, ton adversaire n’était pas vassalisé. Il aurait fallu pour cela que tu sois seul occupant de sa province de départ.

Ah oui exact, j’avais raté le point qu’il restait à ton adversaire une armée sur son territoire, tu gagnes ou vassalises un adversaire quand tu as détruit toutes les armées dans le pays d’origine de ton adversaire, s’il en reste une, il n’est ni vassalisé, ni détruit.

Fadest dit:Ah oui exact, j'avais raté le point qu'il restait à ton adversaire une armée sur son territoire, tu gagnes ou vassalises un adversaire quand tu as détruit toutes les armées dans le pays d'origine de ton adversaire, s'il en reste une, il n'est ni vassalisé, ni détruit.

Ni esclave ni détruit, mais perdant quand même... whouha ! :shock: je crois qu'on s'en sort avec ces cas particuliers !

En tout cas, très bon jeu.

Merci à tous
A+
Ticoche dit:
Fadest dit:Ah oui exact, j'avais raté le point qu'il restait à ton adversaire une armée sur son territoire, tu gagnes ou vassalises un adversaire quand tu as détruit toutes les armées dans le pays d'origine de ton adversaire, s'il en reste une, il n'est ni vassalisé, ni détruit.

Ni esclave ni détruit, mais perdant quand même... whouha ! :shock: je crois qu'on s'en sort avec ces cas particuliers !
En tout cas, très bon jeu.
Merci à tous
A+

Non non, pas perdant non plus. Tant qu'un adversaire ne prend pas le controle (en étant le seul occupant) de ton pays d'origine, tu restes en course pour la victoire. Dans ton cas, ton adversaire pourrait parfaitement t'éliminer de son pays d'origine, puis récupérer plein d'armées en te battant sur les territoires alentours. Il pourrait même faire une percée jusqu'à chez toi, et gagner en en devenant le seul occupant.