tom-le-termite dit: mais vouloir parler d'un sujet que meme les experts ne maitrisent pas entierement, avec des neophytes sur un forum de JDS...
Je comprends ta frustration mais plusieurs remarques me viennent :
1. La vulgarisation scientifique, ça existe. On peut essayer d'expliquer des choses simplement sans dire trop de bêtises, mais ce n'est pas facile, il faut être pédagogue et savoir sélectionner l'information.
2. S'il fallait être "expert" pour avoir le droit de s'exprimer sur un domaine, ça limiterait grandement les discussions possibles pour chacun d'entre nous. D'autant que la définition d'expert est plutôt fluctuante. s'agirait-il de diplôme, de connaissances acquises par soi-même, de niveau d'études ???
Au passage, personne n'est à l'abris de dire une bêtise, tu parles de milliards d'espèces vivantes, on estime qu'il pourrait y en avoir quelques dizaines de millions tout au plus (1.5 Millions identifiées).
3. Le forum "Vous dites" de TT, c'est un peu des discussions de comptoir sur tout et n'importe quoi. Quelqu'un lance un sujet, les autres rebondissent plus ou moins bien. C'est un peu emmelé, il y a plusieurs niveaux, mais c'est toujours comme ça,
quelque soit le sujet.
Mr girafe le savait en lançant ce topic donc je ne pense pas qu'il soit deçu par les réponses qui lui ont été données.
Je crois que tu sur-réagis parce que tu maîtrises ce domaine particulier bien mieux que nous tous ici, mais ce topic n'est pas moins à sa place sur TT que ceux sur la musique, le cinoche, le sport, la constitution européenne et que sais-je encore...
Alors moi, ce qui me ferais plaisir, c'est que tu prennes ton baton de pélerin et que comme dirait Laporte "tu reprennes les fondamentaux", avec la bande de cancres que nous sommes
M'enfin, si tu n'as pas la patience (c'est vrai qu'il y a du boulot !!!) je comprends aussi