tehem dit:Savoir si ces individus meurent ou non juste après de se reproduire n'entre pas en ligne de compte dans la théorie de Darwin.
Exactement, Darwin s'en fout de ca, parce qu'il part du principe qu'un être vivant est mortel, principe que j'avais depuis toujours moi aussi... mais les hasards des conversations font qu'aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi ce principe est vrai !
Et pire, le refuser met en branle la globalité de la théorie de Darwin qui se trouve restreinte à "la vie telle qu'elle existe actuellement sur Terre".
tehem dit:Mais je crois qu'on rencontrerais alors des problèmes d'équilibre.
Si il y a problème d'équilibre, toutes les autres espèces en souffrent aussi, opurquio survivent-elles mieux ? Pourquoi l'espèce immortelle ne pourrait pas se nourrir de toutes les autres espèces vivantes (comme nous les hommes) ? Pourquoi ce grand déséquilibre n'est-il pas survenu sur Terre, pourquoi n'est-ce pas allé jusqu'au bout de la saturation de l'espèce dominante ?
tehem dit:S'ils se reproduisent indéfiniment pendant leur vie, ils devraient me semble-t'il consommer entierement leur environnement et donc arriver à un stade de pénurie en principe fatale.
Je ne pense pas que ce soit une règle vérifiable ou nécessaire ou plausible ou quoi que ce soit. C'est une pure hypothèse.
Par ailleurs, cette pénurie ne se fera pas à l'échelle mondiale, ce sera temporaire en fonction d'une année au climat moins bons, ou aux catastrophes naturelles plus terribles, et une partie de la population n'aura pas à manger, certe, mais l'autre pourra manger (voire au pire pourra manger ceux qui meurent)...
N'oublions pas que dans ce post, espèce immortelle ne veut pas dire qui ne meure pas, ca veut dire qui ne se tue pas elle même de vieillesse. Ses individus peuvent mourir s'ils ne sont pas adaptés à leur milieu, s'ils se font manger, n'ont pas de nourriture, se font tuer etc.
tehem dit:J'ai l'impression que ça signifie que l'environnement de cette espèce immortelle est alors un systeme constant donc impossible.
Lorsque le milieu aura disparu, l'espèce aussi, c'est certain. Quand le soleil sera mort, la Terre n'existera plus depuis longtemps, mais tant qu'il y a des ressources, ce qui est le cas actuellement, tout est encore possible, et une espèce immortelle, comme les premières espèces qui sont apparues sur Terre, devrait avoir sa place.
Nicoum dit:Il faudrait peut etre beaucoup trop d'energie, ou une structure beaucoup trop complexe pour reussir à devenir immortel. C'est plutôt l'explication que je donne.
Avoir des êtres vivants c'est déjà beaucoup trop coûteuxs et beaucoup trop fou pour que ca existe, pourtant, nous sommes là. Tout est possible.
Quant au gène de l'immortalité, il n'existe pas, c'est une caractéristique de toute chose ! C'est le gène de la mortalité qu'on retrouve dans tous les êtres vivants; la mortalité a été inventée, pas l'immortalité.