[Darwin's Journey] Whaou !


Merci de ton retour intéressant. Je rejoins partiellement tes remarques , avec quelques nuances.

Action sceaux
Oui effectivement. En sceau, de base on en prend qu’un, et on passe à 2 en niveau 2, là exploration/bateau on passe de 2 mouvements à 3. Avec une différence quand même : la prise de sceau est payante ( prix de l’académie - en attendant de débloquer la gratuité par objectif - ainsi que le prix sur notre plateau) . D’ailleurs c’est le truc qui me surprend le plus quand je vois les retours sur l’intérêt du rush “gold ouvrier” ( acquérir 5 sceaux manche 1 ou 2) : admettons qu’on arrive à avoir la réduc d’académie, il reste à payer 1+1+2+3=7, auxquels ajouter les 4 pour poser sa lentille sur l’action + les 2 ou 4 pour payer le lieu car un pion est déjà présent (au moins le notre). Total de l’opération : 15 pièces (sans compter le coût d’académie).


Objectifs
Effectivement dans les objectifs, il y a assez clairement ceux de début, de milieu et fin, ça manque un poil d’un vrai choix. Même si j’étofferais ta sélection :
Début :
- j’ajouterai le 5ème meeple. Cher il est vrai. Mais comme au pire il fait 2 pièce + objectif ou ordre du tour, il se rembourse assez vite et financièrement (passé l’investissement) il revient au moins au même que la réduc de 1 si on va ailleurs.
- le gain d’une icône Espèce d’une île où on est présent. Ca permet un gain tôt d’argent ( et sans action si on peut l’inclure dans une double livraison) et d’avoir un symbole manquant pour un objectif.
Milieu:
- rejouer un bonus de tente. Potentiellement intéressant au début : ça peut permettre de se renflouer en argent notamment pour bien garder le rythme du dev. Pas puissant en soit, mais puissant en timing
Fin :
clairement des bonus plutôt de fin de partie : la paire d’objectif de scoring , le livre bonus.
La réduc de malus de bateau sur le papier ça pourrait se faire au début, mais les malus sont assez ridicules et facilement contrable. C’est plus un objectif de moitié de partie.

Pour les objectifs, je suis plus intrigué dans ceux de départ par celui en Or demandant 2 sceaux jaunes+4 livres. Pour les autres déclinaisons de sceau, on a que des trucs utiles : avoir posé 1 lentille, être à hauteur du Beagle, avoir placé 1 tente. Pour celui-là , il faut avoir 4 livres. Ce qui n’est pas si simple (en début de partie au musée, on fait essentiellement de l’argent) et surtout parfaitement inutile en terme de dev


Equilibre des actions
Bateau et Enveloppes sont pour moi aussi très importante, mais de manière moins visible
Bateau
Expédition est gratifiante : on avance, on gagne un truc. Bateau est plus frustrant pour ça, avec moins de choix et des moments où on ne gagne réellement rien juste une lutte contre un malus, alors que techniquement  on gagne au moins autant. J’ai compté par exemple depuis le 3ème décompte. Il faut environ 6 déplacements pour rallier le premier bonus de fin de parcours. Ca fait 3 actions où on navigue à vide , les autres ont des gains similaires à l’expédition. A contrario ça aurait fait éviter 3+3+4+3+4+5 =22 PV de malus. Pour 3 actions “mortes”.
Ajouter à ça que bateau donne accès à d’autres îles.
Techniquement Expédition et Navigation se valent pour moi, mais on rentre dans l’équilibre psychologique. Navigation est un peu plus chiant, donne l’impression d’un passage obligé peu passionnant ( même si l’accès aux autres îles n’est pas négligeable en terme de puissance et d’augmentation des options de déplacement).

Courrier
Idem pas très spectaculaire, dans un moyen terme pas forcément emballant (Expédition joue le court terme, Académie le long, dans les deux cas les gains sont assez clairs) et pas non plus très maitrisé, car soumis aux majorités. Pourtant, c’est fort : avec 2 timbres on va avoir 2 actions et en plus tous les 4 timbres ( donc 2 actions timbres) on a une action supplémentaire.
Le truc vraiment pénible en fait avec le timbre ,c’est le ventre mou de ses bonus : placer 3 timbres au lieu de 2 n’a pas grande plus value (à part une lutte pour majorité) car après décompte on se retrouvera dans la même situation.


En terme d’équilibrage il faut voir aussi que le jeu fonctionne avec un système de paiement si on suit les autres, on paie 2 ou 3 pièces. Je ne sais pas à quel point c’est prévu par le designer justement d’avoir des actions sexy que tout le monde veut suivre et des chemines de traverses finalement au moins aussi efficaces mais plus discrets.

Et je me méfie un peu des retours communs, tous les joueurs qui échangent sur le net se basent sur le même genre de vidéos, reviewers. Et typiquement un truc comme Exploration s’auto-alimente : si tout le monde trouve que c’est important , tout le monde y va et le fait de construire de nouvelles actions + la possibilité de saute-mouton fait le taf.
Curieux de voir par exemple ce que donnerait une ouverture sur une lentille sur Courrier ou Navigation. Ca veut dire action plus intéressante, plus développée. A contrario si quelqu’un veut faire un classique niveau 2 en sceau il devra payer 4+2=6 ( déjà quelqu’un sur l’action pose de lentille) , qui va l’ouvrir ? Et il peut suffire d’un petit décalage de timing pour ça déraille derrière.

D’ailleurs j’ai refait une petite partie simu pour notamment voir comment s’alimente ce musée et on était typiquement dans le cas du grain de sable : il manquait juste 2 espèces mais ça faisait 2 lignes complète en moins, soit 32  PV de manque à gagner pour un joueur arrivé au bout de la piste. Et tout le jeu me semble reposé sur ce genre de détails qui peuvent changer la physionomie d’une partie.
Je suis très curieux de voir comment va vieillir ce Darwin’s project laugh

Nouvelle partie hier à 4.

On s’est retrouvé en manque de jeton Espèce (1) . Non pas par l’erreur classique sur le bonus de gagner 1 espèce d’une île où on est présent ( et non toutes). Mais je suppose parce que sur les 5 scorings, les 3 derniers étaient sur des nombre d’espèce. Du coup, on avait pas mal de doublons entre nous.

J’ai pu expérimenté un ouvrier bateau en Or . J’avais lu que le bonus Or bateau était moins intéressant ( prendre 1 bonus en passant), notamment parce qu’il y a moins de bonus sur le trajet du bateau que sur la piste terrestre. En fait, assez facilement j’ai pu faire 3 fois un trajet bateau avec prise au passage : 2 fois pour poser 1 tente, et la dernière fois en arrivant au bout ( du coup j’ai fait 13 PV : 5 en passant sur l’avant-dernière étape, puis 5+3 sur la fin) laugh . Curieusement quasiment jamais eu de souci d’argent, mes adversaires ne me concurençaient pas trop sur les espèces et plusieurs fois me laissaient des espaces action vide (donc pas de pénalité à payer).

Toujours plaisant laugh, mais je commence à avoir une sensation d’un peu tourner en rond angry  , de commencer à m’enfermer dans des automatismes : booster 1 ouvrier pour à la fois avoir les bonus argent&or, et valider 1 carte équipage, prendre des espèces et temporiser au max pour les livrer (selon besoin argent), finir rapidement les objectifs de départ, selon tempo/argent prendre le 5ème ouvrier ou la réduc de pénalité, pousser au max les livres. Mais c’est peut-être lié au fait d’avoir grosso modo les mêmes config de plateau (toujours des joueurs débutants, toujours notamment l’enveloppe sur le gain d’argent qui permet d’éviter d’être trop bloqué là dessus). Mais bon sachant que j’ai gagné avec 187 PV , ce qui n’est pas si fou je dois avoir de la marge (reste à savoir si c’est dans mieux optimiser ce que je sais déjà faire-j’ai un peu gâché du PV sur la fin- ou si j’ai d’autres trucs à découvrir qui font aller plus loin).

Je vais essayer d’y rejouer dans les prochaines semaines, mais pas sûr qu’ensuite il ressorte tant que ça un coup passé l’hiver et la prochaine fournée Essen

Bon j ai mis le temps l été était chargé j ai finalement pu faire 3 parties à deux joueurs. C est un bon jeu peut être un poil scripté notamment dans les bonus d objectifs à débloquer en premier effectivement. Une ergonomie pas optimale (les lunettes jaunes blanches et neutres non mais n importe quoi).
A deux le jeu ne s ouvre pas assez j aurais rajouté deux lunettes neutres au départ dans cette configuration. 
Pas un coup de coeur comme j ai pu l avoir sur golem par exemple mais je vais persévérer car le jeu est plaisant assez rapide à jouer (1h à deux).

Nouvelle partie à 4.

Tout le monde connait, on sent dès le début qu’il n’y a pas de cadeaux laissés. Je valide rapidement la réduction de 1 pour les coûts en présence des autres. Partie un peu curieuse car j’aurais très peu avancé à la fois l’explorateur et le bateau , même si pour l’explorateur vers la fin de partie j’enchaine des combos qui me font avancer très vite.
Je vais pas mal manquer d’objectifs. Jamais dans les bons plans : j’ai à un moment pas mal d’argent mais il n’y a pas ceux avec de l’argent, quand il y a des trucs que je peux réaliser, j’arrive trop tard même en me dépêchant (ils sont beaucoup prisés). Au final je n’en validerai que 4 . J’ai notamment eu recours à celui limitant à 2 les malus de chaque palliers (j’ai pu le valider que tardivement).

Pour le reste c’est plutôt banco :
- full en sceau (donc bonus et les 30 PV)
- les 3 persos validés
- la plupart des décomptes bien exploités
- de bonus d’enveloppe avec notamment PV de fin de tour + livre sur lesquels je serai souvent en première position
- très vite bien implanté en enveloppe (il y avait un scoring sur les enveloppes vides, j’avais tout utilisé déjà en manche 3 laugh )

Je l’emporte mais curieusement avec un score similaire à la dernière fois (dans les 185) alors que j’ai pas mal scoré (quand je vois les + de 200 de Bast, peut-être le nombre de joueur influe ?). La piste de scoring n’étant pas très pratique ( des tranches de 50 PV quand le score finale sera au moins à 150 ) , toujours un doute si on n’a pas oublié parfois de monter le curseur des 50 angry.


C’est notre jeu expert qui tourne au club en ce moment. De bonnes sensations de renouvellement, un ratio statégie/tactique , interaction/popote dans son soin agréable. Et suivant les parties (influencé notamment par les décomptes en jeu) on a des visages assez différents. Par exemple étonnamment à cette partie Exploration et Navigation n’ont pas été développés.
Esthétiquement je l’aime bien perso, il arrive un minimum à me transporter dans son univers.
C’est cool d’avoir ainsi un jeu expert que tout le monde s’accorde à rejouer ( même si comme je disais dans mon avis, dans 2 mois avec les nouveautés Essen il laissera la place pour revenir … probablement jamais , pas un jeu qui l’intemporalité de grands classiques, même si on a chacun nos classiques )

Merci pour tes retours Ocelau, toujours très intéressants :smiling_face_with_three_hearts:

Je n’y ai pas rejoué depuis le message que j’avais posté. Mais sur BGG j’avais trouvé des gens qui disaient également taper les 200PV à chaque partie. Mes dernières parties sont trop lointaines pour me souvenir exactement du détail du scoring, mais il est aussi possible qu’on se soit trompé.

En tout cas bien content de voir que par chez vous il résiste à l’usure :+1:

De mon côté je lorgne sur Barcelona et Amalfi Renaissance.
​​​

bast92 dit :Merci pour tes retours Ocelau, toujours très intéressants 🥰

Je n'y ai pas rejoué depuis le message que j'avais posté. Mais sur BGG j'avais trouvé des gens qui disaient également taper les 200PV à chaque partie. Mes dernières parties sont trop lointaines pour me souvenir exactement du détail du scoring, mais il est aussi possible qu'on se soit trompé.

En tout cas bien content de voir que par chez vous il résiste à l'usure 👍

De mon côté je lorgne sur Barcelona et Amalfi Renaissance.
​​​

Pas de souci, merci de ton retour . Je ne note pas mes parties mais il me semble aussi l'avoir dépassé, c'est surtout que là ça m'avait surpris car je pensais avoir pété les scores dans tous les domaines (on avait aussi un livre au max, j'étais à 11, ce qui n'est pas le max mais est déjà très correct) , excepté les objectifs, et le score à l'arrivée ne m'a pas paru si fou.

Barcelona , curieux de retour. Ca a l'air sympa , mais sur une vidéo ils trouvaient qu'il y avait justement ce côté soupe de PV ( on compte plein de truc à son tour) qui d'une part n'est pas très agréable (pas mon cas en tout cas) et d'autres part source d'erreur.

En parlant d'erreur pour revenir à Darwin's journey, c'est curieux mais la règle est pourtant pas mal faite mais alors qu'on était entre confirmé on s'est rendu compte de pas mal de détail en erreur. Le gros débat était surtout sur la réduc pour les sceaux :
- sur une réduc chiffrée , on applique la réduc sur à la fois l'académie et notre plateau. C'est explicité mais pas très clairement
- sur le bonus prendre un sceau sans payer le coup, idem ce qui veut dire qu'on prend gratos à la fois à l'académie et notre plateau , ce qui peut économiser jusqu'à 6

Amalfi pas plus attiré ... pour le moment laugh

Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n’ ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux manches et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.

@ocelau

On a toujours appliqué les deux réducs dont tu parles uniquement sur le plateau central (pas sur le plateau perso).
Il faudrait regarder sur BGG pour avoir l’info.



thom's779 dit :Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n' ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux tours et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.

Merci du retour laugh.
Sur notre dernière partie, la 3ème île a quasiment pas été colonisée.
A 4 joueurs ce qui est chaud ce sont les objectifs. Comme disait Bast92 , je pense que c'est important d'en enchainer (comme beaucoup de jeu expert, notamment de Luciani avec Barrage). Et à 4 , c'est très vite la razzia. Au moment de la phase de nettoyage, souvent il en reste 1 max. Moins facilement aussi de lentille injecté, puisque comme dans les autres configs, il n'y a que 2 emplacements pour en mettre des nouvelles.
A proportion, on peut se déplacer un peu plus vite ( + de possibilité de saute-mouton) donc a priori avoir des choses plus fortes. En terme de contraintes par rapport à la présence des autres ça doit se valoir, plus de concurrents mais aussi + de  livres indépendants.

effectivement moins scripté qu'il n'y parait. Il reste des petits passage obligé , mais tous les jeux en ont un peu et il y a tellement de chose autour , de notion de timing que je ne trouve pas ça gênant.

Un point intéressant c'est l'ouverture de lentilles justement. Ca parait super fort mais on ouvre l'offre pour les autres. Typiquement j'ai bien profité par 2 fois de 2 joueurs qui ont ouvert un emplacement en Timbre et Académie et j'avais les sceaux qu'il fallait derrière. Mais avait-il le choix laugh ? Je ne sais pas entre habitué si certains entrent dans cette approche "je ne vais pas placer de lentille car lui il l'utilise derrière"

Les objectifs effectivement sont plus compétitifs à 3 ou 4 mais généralement j en valide 6 ou 7 ce qui est suffisant.
et oui ça a été discuté sur bgg la réduc concerne bien la prise ET la pose de Sceaux sinon à quoi bon cumuler l avantage prise de sceau gratos via objectif gros et réduction ?

Une troisième île bien explorée (en y posant les tentes) c est 50pts et d autres avantages.
un musée bien exploité c est minimum 14*4 donc souvent plus de 50pts. 
Dans une bonne partie je marque plus de 100pts sur l exploration et le musée plus une quarantaine de points via le plateau perso. Ensuite viennent les objectifs bateau et le reste.

thom's779 dit :Une troisième île bien explorée (en y posant les tentes) c est 50pts et d autres avantages.
un musée bien exploité c est minimum 14*4 donc souvent plus de 50pts. 
Dans une bonne partie je marque plus de 100pts sur l exploration et le musée plus une quarantaine de points via le plateau perso. Ensuite viennent les objectifs bateau et le reste.

intéressant. Il y a justement un personnage qu'on trouvait faiblard, c'est celui permettant de mettre un nouvel explorateur sur le plateau (par rapport par exemple à celui donnant 2 fois un déplacement de 2). On se disait que l'intérêt était faible étant donné que de toute façon, avec l'avancée du bateau, il y débarquerait naturellement à un moment ou un autre. Mais finalement valider tôt ce personnage ça doit permettre d'avoir le temps de bien rentabiliser la dernière île et vu les points que tu évoquer ça doit valoir le coup .
Globalement je n'y suis pas beaucoup aller sur ma partie, je me rappelle surtout avoir pu valider la poser d'une tente sur l'emplacement qui donne 8 PV , et rejouer le bonus avec l'objectif argenté, c'était sympa

ocelau dit :
thom's779 dit :Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n' ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux tours et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.


Un point intéressant c'est l'ouverture de lentilles justement. Ca parait super fort mais on ouvre l'offre pour les autres. Typiquement j'ai bien profité par 2 fois de 2 joueurs qui ont ouvert un emplacement en Timbre et Académie et j'avais les sceaux qu'il fallait derrière. Mais avait-il le choix laugh ? Je ne sais pas entre habitué si certains entrent dans cette approche "je ne vais pas placer de lentille car lui il l'utilise derrière"

C'est pour çà que c'est équilibré, justement : toi tu gagnes l'action contre de la thune (qui te sera en partie remboursée) et souvent alors que tu n'y as même pas droit. Ca peu te faire gagner pas mal de temps, et c'est un jeu où le tempo est important. En contrepartie, sur le tour en court, un autre joueur risque de s'en servir. ais bon, çà te fera tjs une thune et une place de plus de dispo ailleurs à ton tour ...

Bonjour,

J’ai pu joué, enfin, à Darwin’s Journey. Je suis conquis par le jeu, j’attends avec impatience d’y rejouer. Je voulais juste savoir le ressenti sur la position premier / dernier joueur en début de partie. Je trouve que le choix des contrats n’équilibre pas tellement le gros avantage premier joueur. Je ne me suis pas trompé dans la règle, on ne donne pas une pièce de plus par joueur après le premier joueur ?

Merci

Pas de pièce de plus. En fait le choix des objectifs est assez décisif. Par exemple pour l’acquisition de symbole de spécimens, si tu as animal et qu’ils sont tous loin dans l’ile, tu vas mettre du temps à valider. L’objectif sur les 4 livres est très souvent long car au zoo au début on gagne essentiellement des pièces.

Du coup, objectif tard ça veut dire que tu vas débloquer tard un bonus de plateau, et donc perdre du temps en dev

Découverte hier de l’extension Fireland et … rarement été aussi déçu d’une extension :face_with_raised_eyebrow: . Le plateau est encore plus illisible qu’avant. Le système de jeton découverte est bizarre : d’un côté en tant que choix ça fait perdre du temps et du PV et de l’autre en en collectant ça fait gagner des PV . Quel intérêt d’un truc qui fait à la fois gagner et perdre. Bon c’est un peu plus subtil, mais globalement la sensation que l’extension n’apporte rien à part du bordel. Les choix sont similaires, pas senti de nouvelles sensations d’aborder le jeu.

Du coup on rejouera sans , car à part ce désagrément ce jeu est vraiment toujours top :heart_eyes: . A noter sur cette partie quelques petits trucs moins habituel que j’ai fait:

  • utiliser plus les action en plus , dont une qui faisait 2 fois 1 pas terre, 1 pas mer. C’est souvent boudé, et finalement c’est puissant avec l’avantage que peu de gens y allant on ne se tape pas de paiement de voisinage
  • pas débloqué le bonus permettant de payer 1 de moins en cas de présence d’autres joueurs , ce que je fais souvent d’habitude. J’avais par contre débloqué dès la première manche le 5 ouvrier
1 « J'aime »

C’est bien ça le problème. Il faut vraiment se sentir sur le jeu de base, comme dans un jardin, connaître les icônes sans hésitation, avoir ses réflexes bien exercés, ronronner tranquillement sur la piste des points de victoire du jeu de base pour pouvoir profiter de cette extension.
La carte devient terriblement illisible avec ces sentiers multiples et ses voies maritimes entortillées.

Car oui:

Et c’est en ça qu’elle est bien: le plateau est moins lisible. :stuck_out_tongue:
Elle permet d’explorer des sentiers bien touffus quand on s’ennuie sur les allées bien tirées au cordeau du jeu de base. Et pour cela je trouve qu’elle fait bien son boulot. Elle rajoute l’incertitude de l’exploration, de la prise de risque avec l’accumulation des jetons temps (ou non) qu’il faudra pouvoir gérer. Dois-je prendre ce jeton avec son bénéfice bien juteux, ou bien dois-je la jouer prudemment ?

Je la donc trouve donc assez thématique, et ce qu’elle apporte pour moi, c’est la sensation d’exploration.

2 « J'aime »

@tilvert
merci du retour :slight_smile: , le côté exploration je vois l’idée. Après on trouvait que l’effet hasard assez important qu’il imposait ne s’accordait pas très bien avec le reste du jeu. Une joueuse à table s’est retrouvée à subir un effet car l’une des options (perdre des points de victoire) n’était pas possible. L’autre lui a fait perdre du temps, elle est arrivé à un pallier de malus qui limitait les déplacement terrestre et lui a cassé l’enchainement qu’elle voulait faire derrière. A contrario j’ai eu à un moment l’opportunité de troquer (de mémoire) 2 pièces pour 5 PV à un moment où j’étais blindé de thune.

A noter aussi qu’on jouait avec un des bonus de fin de manche (enveloppe) avec lequel le joueur majoritaire faisait perdre 1 temps aux autres.

Pareil ici, le jeu perd de son élégance et de sa superbe avec cette extension chez moi. Aux USA ils adorent cette extension mais j’ai l’impression que de manière générale ils aiment quand il y a de l’aléa dans un jeu, des éléments qui le rend plus animé, moins cérébral.

1 « J'aime »

Au contraire j’aime beaucoup l’extension qui offre plus de liberté et d’opportunité mais il faut la réserver à ceux qui connaissent bien le jeu de base