Je me suis finalement décidé pour acquérir cet intriguant Darwin’s journey (quelques différents retours, notamment ici m’ont convaincu). Par rapport à ma réticence d’ailleurs, elle était aussi lié au fait qu’il était souvent comparé à Newton qui m’a plutôt ennuyé. Mécaniquement c’était pas mal , mais ça manquait d’un ancrage, j’avais la sensation d’un assemblage de jeu plutôt qu’une création cohérente.
Et première chose que j’ai aimé à ce Darwin’s journey , c’est justement cette cohérence. On a pu reprocher la prédominance de la découverte-livraison musée d’espèce mais ça ne choque pas au contraire : c’est logique thématiquement et ça donne un squelette qui assure le liant du reste.
Un jeu bien intriguant, avec l’été je ne sais pas quand sera ma prochaine partie (solo ?) mais je vous livre mes réflexions du haut de mes 2 parties (une en simu 3 joueurs, l’autre en réel à 4).
Méta game
Déjà le truc intéressant que j’aime bien, c’est qu’il y a pas mal d’éléments qui vont construire un méta-game ( les puriste diront que c’est peut-être exagéré ) : les conditions de jeux qui font que les actions de chacun vont donner une tendance générale de l’évolution de la partie :
- l’exposition du musée, par rapport au scoring et aussi à la disponibilité d’avoir de l’argent
- les actions débloquées par les lunettes
et dans une moindre mesure :
- l’avancement des explorateurs et l’effet saute-mouton
- les jeux de majorités sur les enveloppes (ce sur quoi les joueurs vont se battre).
C’est le genre de système que j’affectionne
, qui est une belle promesse de variété des expériences, mais c’est aussi un piège : si des joueurs jouent toujours ensemble (à l’échelle de quelques personnes ou même un club), il est possible que des schémas se dessinent et s’auto-alimentent et qu’on puisse avoir la sensation que le jeu offre peu de variété (ce qu’évoquait Bast92).
Musée multiplicateurSur notre partie à 4, le musée a fini entièrement rempli
. Vu le déroulé, ça semble un passage obligé tant au début c’est une bonne ressource financière et à la fin une grosse source de PV (6 PV le livre!). Du coup ça m’a pas mal interpellé, est-ce que toutes les parties finiront comme ça tant a priori c’est fort ?
Ça me fait penser au militaire de Maracaibo, qui a un comportement similaire : au début les conquêtes permettent d’avoir de précieux gains de pièces, à la fin ça permet de profiter de juteux multiplicateurs. Et globalement il est difficile de faire l’impasse dessus.
Or le militaire à Maracaibo n’est pas obligatoire, ou plus exactement être l’initiateur de la conquête n’est pas obligatoire. Quand on fait une conquête on a souvent l’option de faire 1 cube+1 influence ou 2 influences. On a tendance à souvent faire la première option la seconde est plus pernicieuse: en fait on laisse les adversaires faire le taf de poser les cubes et monter le score et on se concentre juste sur le multiplicateur. A l’arrivée en 2 fois moins d’action, on a autant d’influence et donc autant de PV ( du coup mes adversaires ont toujours l’impression que je fais beaucoup de militaire, alors qu’en fait je les laisse faire le gros du taf et moi je profite
).
Est-ce transposable à Darwin’s journey? Déjà sur les premiers placement oui : comme à Maracaibo , poser les premiers cubes me semble à faire forcément tant les bonus de pièces sont importants au début. Pour la suite, c’est plus délicat le système n’est pas le même et il y a une pression à DJ : avoir des espèces est souvent nécessaire pour des prérequis d’objectifs et s’il y a des moyens de bloquer des animaux (en le prenant pour dissuader, en restant sur la case) il y a aussi des moyens de contourner (le bonus argent de prendre un animal de choix sur une île où on est).
Pour l’instant pas de réponse ferme, quelques petits calculs :
- si aucune ligne n’est complète, le livre ne vaut que 2 PV et les joueurs qui font musée ont aussi moins de livres puisqu’il n’ont pas le bonus de ligne complète. 2 PV c’est du coup assez faible par rapport à l’effort à consentir pour prendre des livres ( à partir de 15 livres en gros). Est-ce qu’un joueur seul peut influencer ça ? Possible, car finalement il suffit d’1 tuile manquante sur chaque (donc 4 tuiles) pour arriver à cette situation.
- à 4 joueurs , si 2 font le boycotte du musée. Ca veut dire que si les autres veulent maximiser ils faut qu’ils se partagent 16 espèces. Compte tenu que pour avoir une espèce au musée il faut 2 actions (le trouver + le présenter), ça va leur bouffer 16 actions, soit en fait 4 manches entière sur les 5 (j’ai simplifié , il y a les bonus, on peut livrer 2 espèces d’un coup, on peut chopper des actions bonus. Mais ça donne une idée de l’effort)
Apparté argentPour bien pouvoir analyser l’intérêt de coût il faut voir combien les sous valent en score.
Je parlais de Maracaibo où le ratio est assez facile à voir puisqu’on peut payer pour scorer (par exemples les cartes). Ici c’est plus délicat car il n’y a pas de lien direct. J’aurais tendance à dire qu’ici on est quasi à 1 pièce = 1 PV. Notamment car on a 2 tuiles de récompense fin de manche : 1 qui donne 4/2 PV , l’autre donne 4/2 pièces. Comme on peut supposer qu’elles sont équilibrés, ça fait 1 PV = 1 pièce. On voit aussi autant en quantité sur les chemins de gains en pièces qu’en PV.
Ça reste à la louche
, mais le ratio est intéressant car ça veut dire que lorsqu’on dépense de l’argent ( parce qu’un joueur est déjà présent, parce qu’on place une lunette ou autre) chaque pièce est quasi 1 PV perdu ( pas forcément vrai avec la lunette par exemple car l’argent est concrétisé en quelque chose qui fait du PV).
Musée et livraison2 remarques sur la livraison :
- déjà ce n’est pas tout à fait fait de se dire qu’on gagne beaucoup plus sur le musée que sur les bonus par exemple d’exploration. Notamment parce qu’une livraison musée ça demande 2 actions : 1 pour trouver l’espèce et 1 pour la présenter. Donc en réalité 1 livraison à 7 pièces, c’est comme faire une action à 4 et une à 3, ce qui se fait assez facilement. Alors, la livraison a aussi des avantages : on peut en faire 2 (mais financièrement le coût de la seconde la rend moins intéressante) et la livraison n’a pas de malus si un joueur est déjà présent (contrairement à l’exploration, souvent prisée et donc avec le paiement de 2 pièces).
- Si avoir des espèces est souvent nécessaire pour des objectifs, rien n’oblige à la présenter . Prendre 1 espèce et ne pas la présenter peut être intéressant : ça dissuade les autres de la prendre, ça leur met le doute, et ça permet de la poser dans les derniers coups selon progression du multiplicateur là où le gain en livre est le max (et comme c’est nous qui complétons la ligne, on ne laisse pas le bonus de ligne complète aux autres)
5ème équipiers( ou ouvriers, mais je trouve que thématiquement ouvrier ça fait bizarre
)
Faut-il le prendre? Je l’ai fait sur la partie de simu; sur celle à 4 ,personne ne l’a pris (financièrement on aurait pu au 4ème tour mais ça semblait trop tard en terme de gain). Ça avait paru fort mais limite plus en terme de timing (jouer 2 fois de suite si les autres sont restés à 4). Concrètement en terme de PV on a sur la ligne Objectifs Or :
- 5ème équipier : gain en PV 3 , coût en argent 5. Si on reprend l’équivalent 1 pièce = 1 PV, ça veut dire que cette tuile faut -2 PV
- la dernière case : gain brut 8 PV, coût 0, bonus potentiel : 4 PV (on va ramener à 2 si on partage l’apport avec la tuile argent qui fait la paire. Donc total 10 PV).
Donc le 5ème équipiers , par rapport à cette autre case, fait un delta de 12 PV. Acquis au second tour c’est a priori rentable , il faut qu’il fasse 3 PV par action. Au delà à 4 ou 5 PV, ça commence à être juste.
Bonus décomptePas tout à fait d’accord avec Bast92 sur le manque d’intérêt des premiers décomptes. Car c’est assez différent de Barrage : à Barrage, valider un premier décompte ça demande un effort pour produire tôt de l’énergie. A DJ , il est beaucoup plus facile de profiter du décompte : soit on avance le bateau (toujours intéressant, d’autant qu’il ne reculera pas , contrairement à l’énergie perdue à Barrage), soit on se prend le malus bien plus faible qu’à Barrage.
Donc si par exemple, le premier décompte est sur les cachets bleu est le dernier sur les rouge, si j’ai besoin du bleu , c’est tout bénéf puisque je vais scorer dessus.
Autre différence avec Barrage : il y a plusieurs objectifs avec des préréquis de valeur de PV, donc monter tôt en PV est loin d’être inutile
Voilà en première impression, désolé pour la tartine