[Darwin's Journey] Whaou !

Merci pour tes retours Ocelau, toujours très intéressants :smiling_face_with_three_hearts:

Je n’y ai pas rejoué depuis le message que j’avais posté. Mais sur BGG j’avais trouvé des gens qui disaient également taper les 200PV à chaque partie. Mes dernières parties sont trop lointaines pour me souvenir exactement du détail du scoring, mais il est aussi possible qu’on se soit trompé.

En tout cas bien content de voir que par chez vous il résiste à l’usure :+1:

De mon côté je lorgne sur Barcelona et Amalfi Renaissance.
​​​

bast92 dit :Merci pour tes retours Ocelau, toujours très intéressants 🥰

Je n'y ai pas rejoué depuis le message que j'avais posté. Mais sur BGG j'avais trouvé des gens qui disaient également taper les 200PV à chaque partie. Mes dernières parties sont trop lointaines pour me souvenir exactement du détail du scoring, mais il est aussi possible qu'on se soit trompé.

En tout cas bien content de voir que par chez vous il résiste à l'usure 👍

De mon côté je lorgne sur Barcelona et Amalfi Renaissance.
​​​

Pas de souci, merci de ton retour . Je ne note pas mes parties mais il me semble aussi l'avoir dépassé, c'est surtout que là ça m'avait surpris car je pensais avoir pété les scores dans tous les domaines (on avait aussi un livre au max, j'étais à 11, ce qui n'est pas le max mais est déjà très correct) , excepté les objectifs, et le score à l'arrivée ne m'a pas paru si fou.

Barcelona , curieux de retour. Ca a l'air sympa , mais sur une vidéo ils trouvaient qu'il y avait justement ce côté soupe de PV ( on compte plein de truc à son tour) qui d'une part n'est pas très agréable (pas mon cas en tout cas) et d'autres part source d'erreur.

En parlant d'erreur pour revenir à Darwin's journey, c'est curieux mais la règle est pourtant pas mal faite mais alors qu'on était entre confirmé on s'est rendu compte de pas mal de détail en erreur. Le gros débat était surtout sur la réduc pour les sceaux :
- sur une réduc chiffrée , on applique la réduc sur à la fois l'académie et notre plateau. C'est explicité mais pas très clairement
- sur le bonus prendre un sceau sans payer le coup, idem ce qui veut dire qu'on prend gratos à la fois à l'académie et notre plateau , ce qui peut économiser jusqu'à 6

Amalfi pas plus attiré ... pour le moment laugh

Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n’ ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux manches et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.

@ocelau

On a toujours appliqué les deux réducs dont tu parles uniquement sur le plateau central (pas sur le plateau perso).
Il faudrait regarder sur BGG pour avoir l’info.



thom's779 dit :Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n' ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux tours et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.

Merci du retour laugh.
Sur notre dernière partie, la 3ème île a quasiment pas été colonisée.
A 4 joueurs ce qui est chaud ce sont les objectifs. Comme disait Bast92 , je pense que c'est important d'en enchainer (comme beaucoup de jeu expert, notamment de Luciani avec Barrage). Et à 4 , c'est très vite la razzia. Au moment de la phase de nettoyage, souvent il en reste 1 max. Moins facilement aussi de lentille injecté, puisque comme dans les autres configs, il n'y a que 2 emplacements pour en mettre des nouvelles.
A proportion, on peut se déplacer un peu plus vite ( + de possibilité de saute-mouton) donc a priori avoir des choses plus fortes. En terme de contraintes par rapport à la présence des autres ça doit se valoir, plus de concurrents mais aussi + de  livres indépendants.

effectivement moins scripté qu'il n'y parait. Il reste des petits passage obligé , mais tous les jeux en ont un peu et il y a tellement de chose autour , de notion de timing que je ne trouve pas ça gênant.

Un point intéressant c'est l'ouverture de lentilles justement. Ca parait super fort mais on ouvre l'offre pour les autres. Typiquement j'ai bien profité par 2 fois de 2 joueurs qui ont ouvert un emplacement en Timbre et Académie et j'avais les sceaux qu'il fallait derrière. Mais avait-il le choix laugh ? Je ne sais pas entre habitué si certains entrent dans cette approche "je ne vais pas placer de lentille car lui il l'utilise derrière"

Les objectifs effectivement sont plus compétitifs à 3 ou 4 mais généralement j en valide 6 ou 7 ce qui est suffisant.
et oui ça a été discuté sur bgg la réduc concerne bien la prise ET la pose de Sceaux sinon à quoi bon cumuler l avantage prise de sceau gratos via objectif gros et réduction ?

Une troisième île bien explorée (en y posant les tentes) c est 50pts et d autres avantages.
un musée bien exploité c est minimum 14*4 donc souvent plus de 50pts. 
Dans une bonne partie je marque plus de 100pts sur l exploration et le musée plus une quarantaine de points via le plateau perso. Ensuite viennent les objectifs bateau et le reste.

thom's779 dit :Une troisième île bien explorée (en y posant les tentes) c est 50pts et d autres avantages.
un musée bien exploité c est minimum 14*4 donc souvent plus de 50pts. 
Dans une bonne partie je marque plus de 100pts sur l exploration et le musée plus une quarantaine de points via le plateau perso. Ensuite viennent les objectifs bateau et le reste.

intéressant. Il y a justement un personnage qu'on trouvait faiblard, c'est celui permettant de mettre un nouvel explorateur sur le plateau (par rapport par exemple à celui donnant 2 fois un déplacement de 2). On se disait que l'intérêt était faible étant donné que de toute façon, avec l'avancée du bateau, il y débarquerait naturellement à un moment ou un autre. Mais finalement valider tôt ce personnage ça doit permettre d'avoir le temps de bien rentabiliser la dernière île et vu les points que tu évoquer ça doit valoir le coup .
Globalement je n'y suis pas beaucoup aller sur ma partie, je me rappelle surtout avoir pu valider la poser d'une tente sur l'emplacement qui donne 8 PV , et rejouer le bonus avec l'objectif argenté, c'était sympa

ocelau dit :
thom's779 dit :Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n' ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux tours et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.


Un point intéressant c'est l'ouverture de lentilles justement. Ca parait super fort mais on ouvre l'offre pour les autres. Typiquement j'ai bien profité par 2 fois de 2 joueurs qui ont ouvert un emplacement en Timbre et Académie et j'avais les sceaux qu'il fallait derrière. Mais avait-il le choix laugh ? Je ne sais pas entre habitué si certains entrent dans cette approche "je ne vais pas placer de lentille car lui il l'utilise derrière"

C'est pour çà que c'est équilibré, justement : toi tu gagnes l'action contre de la thune (qui te sera en partie remboursée) et souvent alors que tu n'y as même pas droit. Ca peu te faire gagner pas mal de temps, et c'est un jeu où le tempo est important. En contrepartie, sur le tour en court, un autre joueur risque de s'en servir. ais bon, çà te fera tjs une thune et une place de plus de dispo ailleurs à ton tour ...

Bonjour,

J’ai pu joué, enfin, à Darwin’s Journey. Je suis conquis par le jeu, j’attends avec impatience d’y rejouer. Je voulais juste savoir le ressenti sur la position premier / dernier joueur en début de partie. Je trouve que le choix des contrats n’équilibre pas tellement le gros avantage premier joueur. Je ne me suis pas trompé dans la règle, on ne donne pas une pièce de plus par joueur après le premier joueur ?

Merci

Pas de pièce de plus. En fait le choix des objectifs est assez décisif. Par exemple pour l’acquisition de symbole de spécimens, si tu as animal et qu’ils sont tous loin dans l’ile, tu vas mettre du temps à valider. L’objectif sur les 4 livres est très souvent long car au zoo au début on gagne essentiellement des pièces.

Du coup, objectif tard ça veut dire que tu vas débloquer tard un bonus de plateau, et donc perdre du temps en dev

Découverte hier de l’extension Fireland et … rarement été aussi déçu d’une extension :face_with_raised_eyebrow: . Le plateau est encore plus illisible qu’avant. Le système de jeton découverte est bizarre : d’un côté en tant que choix ça fait perdre du temps et du PV et de l’autre en en collectant ça fait gagner des PV . Quel intérêt d’un truc qui fait à la fois gagner et perdre. Bon c’est un peu plus subtil, mais globalement la sensation que l’extension n’apporte rien à part du bordel. Les choix sont similaires, pas senti de nouvelles sensations d’aborder le jeu.

Du coup on rejouera sans , car à part ce désagrément ce jeu est vraiment toujours top :heart_eyes: . A noter sur cette partie quelques petits trucs moins habituel que j’ai fait:

  • utiliser plus les action en plus , dont une qui faisait 2 fois 1 pas terre, 1 pas mer. C’est souvent boudé, et finalement c’est puissant avec l’avantage que peu de gens y allant on ne se tape pas de paiement de voisinage
  • pas débloqué le bonus permettant de payer 1 de moins en cas de présence d’autres joueurs , ce que je fais souvent d’habitude. J’avais par contre débloqué dès la première manche le 5 ouvrier
1 « J'aime »

C’est bien ça le problème. Il faut vraiment se sentir sur le jeu de base, comme dans un jardin, connaître les icônes sans hésitation, avoir ses réflexes bien exercés, ronronner tranquillement sur la piste des points de victoire du jeu de base pour pouvoir profiter de cette extension.
La carte devient terriblement illisible avec ces sentiers multiples et ses voies maritimes entortillées.

Car oui:

Et c’est en ça qu’elle est bien: le plateau est moins lisible. :stuck_out_tongue:
Elle permet d’explorer des sentiers bien touffus quand on s’ennuie sur les allées bien tirées au cordeau du jeu de base. Et pour cela je trouve qu’elle fait bien son boulot. Elle rajoute l’incertitude de l’exploration, de la prise de risque avec l’accumulation des jetons temps (ou non) qu’il faudra pouvoir gérer. Dois-je prendre ce jeton avec son bénéfice bien juteux, ou bien dois-je la jouer prudemment ?

Je la donc trouve donc assez thématique, et ce qu’elle apporte pour moi, c’est la sensation d’exploration.

2 « J'aime »

@tilvert
merci du retour :slight_smile: , le côté exploration je vois l’idée. Après on trouvait que l’effet hasard assez important qu’il imposait ne s’accordait pas très bien avec le reste du jeu. Une joueuse à table s’est retrouvée à subir un effet car l’une des options (perdre des points de victoire) n’était pas possible. L’autre lui a fait perdre du temps, elle est arrivé à un pallier de malus qui limitait les déplacement terrestre et lui a cassé l’enchainement qu’elle voulait faire derrière. A contrario j’ai eu à un moment l’opportunité de troquer (de mémoire) 2 pièces pour 5 PV à un moment où j’étais blindé de thune.

A noter aussi qu’on jouait avec un des bonus de fin de manche (enveloppe) avec lequel le joueur majoritaire faisait perdre 1 temps aux autres.

Pareil ici, le jeu perd de son élégance et de sa superbe avec cette extension chez moi. Aux USA ils adorent cette extension mais j’ai l’impression que de manière générale ils aiment quand il y a de l’aléa dans un jeu, des éléments qui le rend plus animé, moins cérébral.

1 « J'aime »

Au contraire j’aime beaucoup l’extension qui offre plus de liberté et d’opportunité mais il faut la réserver à ceux qui connaissent bien le jeu de base

1 « J'aime »

J’ai du mal avec ce type de commentaires et ce n’est pas la première fois que tu crétinises les joueurs qui prennent du plaisir à modeler et jouer avec divers aléas.

Si tu joues de manière bête un jeu qui ne l’est pas, tu te feras tauler qu’il y ait une part d’aléatoire ou pas. La différence avec l’aléatoire est que c’est un critère hors norme à gérer (bien plus complexe, moins figé et bien moins superficiel que: “il me faut 2 bois et 1 pierre pour…”) car il nécessite souvent de sortir des sentiers battus de nos œillères ludiques pour commencer à être maîtrisé/utilisé à notre avantage. Ces jeux là demandent donc de l’expérience et un suivi qui va à l’encontre de certaines habitudes de (sur)consommation. Comme le souligne Harry, ils sont souvent porteurs d’une liberté qu’il faut (savoir) provoquer (plus facile avec une connaissance solide du jeu…) en sortant des rails formatés sur lesquels on se complaît souvent (plus pratique et moins déstabilisant).

+1

J’aime beaucoup l’introduction de la piste temps et les malus associés ainsi que les cartes aventure.

J’aime aussi l’idée d’avoir plus d’explorateurs et de bateaux à ma disposition pour décider des îles sur lesquelles je vais accoster.

Désormais, je ne joue plus que sur l’extension.

Je n’ai pas tout suivi mais, Darwin Project et Sur les traces de Darwin, c’est le même univers et deux mécaniques différentes ou c’est encore autre chose ? merci

Darwin’s journey et Sur les trace de Darwin , à part que ce sont 2 très bons jeux dans leur genre n’ont rien à voir … à part le thème bien sûr :slight_smile: . Le premier jeu de gestion expert où on va déplacer des pions sur des territoires et faire monter en compétences nos personnages, le second est jeu de collecte de tuile