[Darwin's Journey] Whaou !

J’ai du mal avec ce type de commentaires et ce n’est pas la première fois que tu crétinises les joueurs qui prennent du plaisir à modeler et jouer avec divers aléas.

Si tu joues de manière bête un jeu qui ne l’est pas, tu te feras tauler qu’il y ait une part d’aléatoire ou pas. La différence avec l’aléatoire est que c’est un critère hors norme à gérer (bien plus complexe, moins figé et bien moins superficiel que: “il me faut 2 bois et 1 pierre pour…”) car il nécessite souvent de sortir des sentiers battus de nos œillères ludiques pour commencer à être maîtrisé/utilisé à notre avantage. Ces jeux là demandent donc de l’expérience et un suivi qui va à l’encontre de certaines habitudes de (sur)consommation. Comme le souligne Harry, ils sont souvent porteurs d’une liberté qu’il faut (savoir) provoquer (plus facile avec une connaissance solide du jeu…) en sortant des rails formatés sur lesquels on se complaît souvent (plus pratique et moins déstabilisant).

+1

J’aime beaucoup l’introduction de la piste temps et les malus associés ainsi que les cartes aventure.

J’aime aussi l’idée d’avoir plus d’explorateurs et de bateaux à ma disposition pour décider des îles sur lesquelles je vais accoster.

Désormais, je ne joue plus que sur l’extension.

Je n’ai pas tout suivi mais, Darwin Project et Sur les traces de Darwin, c’est le même univers et deux mécaniques différentes ou c’est encore autre chose ? merci

Darwin’s journey et Sur les trace de Darwin , à part que ce sont 2 très bons jeux dans leur genre n’ont rien à voir … à part le thème bien sûr :slight_smile: . Le premier jeu de gestion expert où on va déplacer des pions sur des territoires et faire monter en compétences nos personnages, le second est jeu de collecte de tuile

je pose ça là

Petite partie de Darwin Journey cette semaine avec l’extension Terre de feu.
Regardez moi tous ces bateaux qui partent dans tous les sens, c’est magnifique. Les cartes aventures qui coutent du temps ajoutent de l’imprévu et de la surprise. C’est très marrant à jouer, cela donne envie de toutes piocher… …jusqu’au moment où on s’aperçoit de tous les malus que nous récupérons.
La partie a été intéressante car un objectif valorisant le temps perdu avait été placé pour le score de la deuxième manche. Tout le monde a donc perdu du temps, et le regagner a été long.

La nouvelle extension a l’air assez cruelle.
L’amélioration de plateau qui permet de payer une pièce de moins si on se place sur un livre occupé, disparait, cela rendra le placement des ouvriers encore plus tendue…

La plus grosse modification est l’ajout des jetons danger qui seront piochés à chaque fois que nous allons découvrir un nouvel animal et en progressant en premier sur les îles. Ces jetons se cumulent pendant une manche et malus de fin manche est obtenu. A chaque manche le malus est différent et est connu depuis le début de la partie …autant dire que c’est violent. Si on a pas assez de trucs à perdre, et bien on perd des points. Le jeu ajoute un marqueur de score négatif en forme d’araignée à soustraire en fin de partie. :sweat_smile:

image
Exemple de piste danger. Soit on perd X objectifs non remplis, soit 4 x X points, X étant le nombre de jetons dangers piochés.

2 « J'aime »

Je vois pas trop l’intérêt de cette extension quand on possède Terre de feu. Ce me semble être du ‘More of the same’ (© @palferso ), non ?

C’est vrai cette histoire d’échelle qui produit du malus rappelle énormément l’échelle de temps de la première extension. Ici il va falloir gérer avec un timing différent, chaque manque manche a un malus différent et cette piste est aussi réinitialisée à chaque manche. On va pouvoir donc choisir les manches sur lesquelles prendre plein de jetons risque et les manche où il ne faut pas en prendre. D’un autre coté, ne pas prendre de jetons empêche d’avancer dans le jeu à la fois au niveau des explorateurs et au niveau des spécimens découverts.

Dans la catégorie “more of the same” il y aura quelques ajouts de plus:

• Une poste avec des timbres spéciaux et qui débloquera aussi un nouvel espace timbre.
  • Une université qui permet de récupérer des sceaux gratuits pour former ses ouvriers.
  • Des villages avec des actions puissantes qui se jouent comme les campements actuels.

En fait ces ajouts semblent contrebalancer les risques. D’un coté avancer coute plus cher, mais de l’autre il y a plus de récompenses. Il faudra surtout être capable de planifier les bons moments pour avancer pour que ce ne soit pas dévastateur.

Par rapport à l’autre extension il n’y aura pas les cartes qui apportent de inattendu, de la surprise et donc aussi de l’amusement. Ici tout sera prévisible et anticipable… …mais pas sûr d’être capable de tout gérer à la fois efficacement.

Une partie de Darwin’s Journey à 3 joueurs ce soir, notre 3eme partie.

Je commence. Je fais un super démarrage.
1er coup, je découvre une espèce sur le continent.
2eme coup, je la valide au musée, j’empoche des thunes qui me permettent de valider un contrat (avoir 8 thunes + l’espèce que j’ai trouvée), je prends le bonus pour découvrir une autre espèce et je paye 3 thunes pour la valider au musée également et me gaver de thunes à nouveau. Tout ca en 2 coups. On s’est posé la question de savoir si on ne faisait pas d’erreur de règle tellement ca parait fort mais on a rien trouvé.
Est ce qu’on a bien respecté la règle ?

A coté de ca, à 3 joueurs, le 3eme joueur est obligé de payer 2 thunes pour jouer sa 1ere action de base, puisque les 2 joueurs avant lui se sont dirigés sur un bouquin différent en 1ere action.

On a du mal à comprendre pourquoi il n’y a pas de compensation pour les 2, 3 et 4eme joueur dans ce jeu mais pareil, on a rien trouvé dans la règle.

Maintenant c’est que notre 3eme partie donc je suis venu recueillir l’avis des joueurs expérimentés.
On fait quoi face à un gars qui démarre comme je l’ai fait ?
Et quand on est 3eme dans une partie 3 joueurs ? Chez nous le 3eme a fait une lentille, ca l’a ruiné et il a juste galéré avec la thune presque toute la partie ^^

Le 3ème joueur fait en sorte de valider dès le premier tour son objectif qui lui permet de ne payer qu’une seule pièce quand il se place sur un livre occupé. L’objectif 2 sceaux rouges + être a niveau du Beagle est très facile à réaliser si on a déjà un personnage rouge.

C’est plus compliqué d’être dernier joueur.

Souvenir un peu lointain:

• j’ai un doute si l’objectif d’avoir 8 pièce fait partie des objectifs de départ
  • je ne sais pas si on peut valider un objectif au milieu d’une action comme la présentation au musée
  • le troisième joueur a en action dispo celle de poser une lentille qui est une action forte : tu fais immédiatement une action plus forte que les autres et comme tu la poses très tôt tu auras pas mal d’occasion de gagner de l’argent quand les adversaires iront dessus ce qui remboursera l’action
  • au démarrage il y a un draft des objectifs qui commence par le dernier qui est un avantage non négligeable, certains objectifs sont plus vite accessibles que d’autres
1 « J'aime »

Celui ci c’est moi qui l’avait.
Je me suis d’ailleurs empressé de le jouer aussi :grinning:

Notre 3eme joueur a fait la lentille effectivement mais ce n’est pas si fort.
Pour la jouer, il faut déjà avoir suffisamment de sceau sur un de ses meeples, souvent plusieurs tours sont nécessaires et des tours, y’en à 5 donc même si l’action est jouée 4 fois, ca ne rapporte que 4 pièces donc moins que ce que ca a couté.
Si elle est jouée par un adversaire, ca signifie que toi même, tu n’en profites pas. .
Et il faut aussi que l’action soit vraiment intéressante pour être jouée à chaque tour.
Ca fait beaucoup de paramètres.

Par contre, je n’ai pas souvenir qu’on ait fait un draft sur les objectifs de départ. Mais j’étais 1er joueur et la mise en place étant un peu longue, ils l’ont peut être fait et je n’ai pas remarqué.
La je vois bien le bénéfice du draft car certains objectifs sont effectivement plus simples que d’autres en fonction de la config de départ et le boost est immédiat.
Je vais creuser de ce coté la.
Merci à vous pour les infos :+1:

Alors effectivement le gain est plus une compensation qu’un réel investissement. Par contre vous appliquez bien que lorsque vous faites lentilles, vous appliquez immédiatement l’effet de la lentille, et ce indépendamment des sceaux nécessaire pour l’action?

De mes souvenirs, je me demande si le premier joueur ne choisissait pas souvent ça comme première action. En général pour aller chercher 2 sceaux ou faire un grand déplacement. En plus poser une lentille est souvent dans des objectifs

Pour avoir beaucoup expliqué le jeu au FIJ, j’avais aussi été très surpris par l’absence de compensation pour l’ordre du tour à ce jeu, qui est pourtant très punitif sur l’initiative.
Le draft des objectifs est effectivement le seul équilibrage que je vois, il n’est pas négligeable, mais sur les premières parties c’est vraiment compliqué de lire le plateau pour se répartir correctement les objectifs. Le dernier joueur (donc premier à choisir les objectifs) peut planter sa partie sur ce simple aspect de mise en place. Encore une raison qui fait que je n’aime pas trop ce jeu. :slightly_smiling_face:

Il faudrait que je fouille pour vérifier si le coup que tu décris est bien légal. D’instinct, ça me semble bizarre d’interrompre son action d’exposition pour aller chercher un bonus et trouver une nouvelle espèce à exposer. Mais peut-être que c’est OK.

EDIT : ça a bien l’air légal, BGG recense évidemment un sujet sur exactement le même enchaînement. Chaining Objective after delivering specimen | Darwin's Journey

On applique bien la règle pour la lentille mais tu avais vu juste pour les objectifs de départ, on n’a pas drafté.
On va donc pouvoir appliquer la bonne règle maintenant et ca va nous aider à aller dans le bon sens :+1:

Merci :grinning:

Ca m’intriguerait cette histoire. J’ai rouvert mon jeu (et ça m’a donné envie d’y rejouer :yum: ). Alors quelques éléments:

• Effectivement pour les objectifs c’est à tout moment donc la combo fonctionne. Bien vu :wink:
  • l’objectif est effectivement un objectif de départ ( il y a un autre plus tard qui demande des sous). Mais il faut aussi un symbole fleur pour le valider
  • du coup j’en déduis que le premier specimen était effectivement une fleur et pour le coup c’est une fleur effectivement que t’ont fait les adversaires :grin: . Avec un draft, personne , qui sait un minimum lire le jeu laisse ça (et je rejoins Chakado en partie débutant ça peut être un biais car c’est mine de rien structurant et si un joueur part sur “tard dans le tour+objectif difficile”, ça va être chaud pour lui)
  • Premier bon plan faisable avec la lentille: La poser en déplacement 3. En sautant par dessus celui qui a le premier specimen, on atteint la tente qui permet d’avoir le premier passage à 1 PV + dégager une première tente + poser 2 enveloppes. En gros on a fait 2 actions en 1 (avancer vite et poser des enveloppes qui font du revenu).
  • Deuxième bon plan faisable : doublon sceaux. Les sceaux sont très importants à ce jeu : accès aux actions fortes, prérequis d’objectif, bonus argent ou or, déblocage de perso, PV. Si tu mets les 2 sceaux sur le même perso qui matche avec les tuiles actions spécial dispo, tu peut enchainer là dessus au tour 2 . Par exemple celle pour 2 rouge et 1 bleu qui permet de gagner un sceaux joker.
  • Truc qui peut facilement se passer comme second coup en étant dernier joueur : Comme tu n’as plus de sous, contrairement aux autres, et que tu es dernier (contrairement aussi aux autres :slight_smile: ) tu peux en seconde action de positionner en premier joueur (et gagner 2 sous). Ainsi au début du prochain tour, tu pourras toi même en premier coup profiter de l’action à 2 sceaux que tu viens de débloquer (donc refaire encore 3 déplacements ce qui limitera l’effet saut de mouton, ou reprendre à nouveau 2 sceaux)
1 « J'aime »

Oui c’est bien l’objectif 8 pièces + 1 fleur que j’ai eu. Et la 1ere espèce à découvrir était une fleur :innocent:

Intéressantes tes pistes à creuser, nous sommes tous débutants (3 parties) donc on verra bien dans la pratique ce que ca donne. Pas évident d’analyser le plateau en début de partie, y’a tellement d’infos !!

:slight_smile: pour les objectifs, ça va être la proximité des specimens par rapport au perso et au bateau. Les scoring de fin de manche peuvent jouer aussi. Inversement, les objectifs sur le niveau de livre et les PV sont difficiles : les livres on monte peu au début, quant aux PV on en concrétise peu (à part les décomptes et les PV sur les pistes, on en fait au cours de partie).

Le bonus d’objectif qui permet de prendre une espèce je le trouve assez fort (comme tous :slight_smile: ) mais assez traitre surtout, car c’est. un moyen de piquer un specimen que quelqu’un n’a pas encore présenté pour le faire à sa place. Sachant que souvent , on temporise (en surveillant les autres) pour essayer d’en présenter 2 d’un coup pour économiser une action.

J’avais fais une analyse une fois à la fin de ce message, sur quoi choisir.

Quand on joue dernier l’objectif rouge est très fort, mais il faut tout de même avoir au moins un personnage rouge et un sceau achetable dans le marché.

L’objectif bleu n’est pas tellement compliqué non plus, mais il faut que quelqu’un explore avant pour pouvoir atteindre le premier camp.

L’objectif vert est assez facile à faire avec la pose pose d’une lentille.

Par contre l’objectif jaune est très difficile à accomplir avec ses 7 sur la piste théorie de l’évolution.

En draftant les cartes équipage après les objectifs il est même possible d’en prendre deux de la couleur correspondant à notre objectif pour se faciliter vraiment la vie. Par contre dans la règle du jeu, le choix des objectifs est expliqué après le draft des cartes équipage (distribution de 4 cartes, on en choisit une et on passe les cartes jusqu’à en avoir 3 chacun). …mais je ne sais pas si cet ordre a été vraiment pensé par l’éditeur. En effet, c’est tout de même plus satisfaisant de choisir les objectifs avant les cartes équipages.

De mon coté j’ai fait différemment lors de mes derniers parties, on distribue 4 cartes, on définit l’ordre du tour, on choisit les objectifs dans l’ordre inverse et on choisi 3 cartes parmi les 4 cartes équipage.