[Darwin's Journey] Whaou !

ocelau dit :
thom's779 dit :Je confirme que je tape en solo et à 2 régulièrement les 200pts. Avec un bon équilibre entre l exploration (la 3 ème île souvent explorée au bout) et le musée notamment. Je n' ai pas besoin d être full sceaux pour y arriver généralement je pousse un meeple à fond très rapidement en deux tours et je laisse les autres avec deux ou trois sceaux.
Quel excellent jeu qui se bonifie avec le nombre de parties il est beaucoup moins scripté que je le pensais au début (à part la réduc de placement par validation d objectif qu il faut à mon sens vite débloquer).
Vivement l extension.


Un point intéressant c'est l'ouverture de lentilles justement. Ca parait super fort mais on ouvre l'offre pour les autres. Typiquement j'ai bien profité par 2 fois de 2 joueurs qui ont ouvert un emplacement en Timbre et Académie et j'avais les sceaux qu'il fallait derrière. Mais avait-il le choix laugh ? Je ne sais pas entre habitué si certains entrent dans cette approche "je ne vais pas placer de lentille car lui il l'utilise derrière"

C'est pour çà que c'est équilibré, justement : toi tu gagnes l'action contre de la thune (qui te sera en partie remboursée) et souvent alors que tu n'y as même pas droit. Ca peu te faire gagner pas mal de temps, et c'est un jeu où le tempo est important. En contrepartie, sur le tour en court, un autre joueur risque de s'en servir. ais bon, çà te fera tjs une thune et une place de plus de dispo ailleurs à ton tour ...

Bonjour,

J’ai pu joué, enfin, à Darwin’s Journey. Je suis conquis par le jeu, j’attends avec impatience d’y rejouer. Je voulais juste savoir le ressenti sur la position premier / dernier joueur en début de partie. Je trouve que le choix des contrats n’équilibre pas tellement le gros avantage premier joueur. Je ne me suis pas trompé dans la règle, on ne donne pas une pièce de plus par joueur après le premier joueur ?

Merci

Pas de pièce de plus. En fait le choix des objectifs est assez décisif. Par exemple pour l’acquisition de symbole de spécimens, si tu as animal et qu’ils sont tous loin dans l’ile, tu vas mettre du temps à valider. L’objectif sur les 4 livres est très souvent long car au zoo au début on gagne essentiellement des pièces.

Du coup, objectif tard ça veut dire que tu vas débloquer tard un bonus de plateau, et donc perdre du temps en dev

Découverte hier de l’extension Fireland et … rarement été aussi déçu d’une extension :face_with_raised_eyebrow: . Le plateau est encore plus illisible qu’avant. Le système de jeton découverte est bizarre : d’un côté en tant que choix ça fait perdre du temps et du PV et de l’autre en en collectant ça fait gagner des PV . Quel intérêt d’un truc qui fait à la fois gagner et perdre. Bon c’est un peu plus subtil, mais globalement la sensation que l’extension n’apporte rien à part du bordel. Les choix sont similaires, pas senti de nouvelles sensations d’aborder le jeu.

Du coup on rejouera sans , car à part ce désagrément ce jeu est vraiment toujours top :heart_eyes: . A noter sur cette partie quelques petits trucs moins habituel que j’ai fait:

  • utiliser plus les action en plus , dont une qui faisait 2 fois 1 pas terre, 1 pas mer. C’est souvent boudé, et finalement c’est puissant avec l’avantage que peu de gens y allant on ne se tape pas de paiement de voisinage
  • pas débloqué le bonus permettant de payer 1 de moins en cas de présence d’autres joueurs , ce que je fais souvent d’habitude. J’avais par contre débloqué dès la première manche le 5 ouvrier
1 « J'aime »

C’est bien ça le problème. Il faut vraiment se sentir sur le jeu de base, comme dans un jardin, connaître les icônes sans hésitation, avoir ses réflexes bien exercés, ronronner tranquillement sur la piste des points de victoire du jeu de base pour pouvoir profiter de cette extension.
La carte devient terriblement illisible avec ces sentiers multiples et ses voies maritimes entortillées.

Car oui:

Et c’est en ça qu’elle est bien: le plateau est moins lisible. :stuck_out_tongue:
Elle permet d’explorer des sentiers bien touffus quand on s’ennuie sur les allées bien tirées au cordeau du jeu de base. Et pour cela je trouve qu’elle fait bien son boulot. Elle rajoute l’incertitude de l’exploration, de la prise de risque avec l’accumulation des jetons temps (ou non) qu’il faudra pouvoir gérer. Dois-je prendre ce jeton avec son bénéfice bien juteux, ou bien dois-je la jouer prudemment ?

Je la donc trouve donc assez thématique, et ce qu’elle apporte pour moi, c’est la sensation d’exploration.

2 « J'aime »

@tilvert
merci du retour :slight_smile: , le côté exploration je vois l’idée. Après on trouvait que l’effet hasard assez important qu’il imposait ne s’accordait pas très bien avec le reste du jeu. Une joueuse à table s’est retrouvée à subir un effet car l’une des options (perdre des points de victoire) n’était pas possible. L’autre lui a fait perdre du temps, elle est arrivé à un pallier de malus qui limitait les déplacement terrestre et lui a cassé l’enchainement qu’elle voulait faire derrière. A contrario j’ai eu à un moment l’opportunité de troquer (de mémoire) 2 pièces pour 5 PV à un moment où j’étais blindé de thune.

A noter aussi qu’on jouait avec un des bonus de fin de manche (enveloppe) avec lequel le joueur majoritaire faisait perdre 1 temps aux autres.

Pareil ici, le jeu perd de son élégance et de sa superbe avec cette extension chez moi. Aux USA ils adorent cette extension mais j’ai l’impression que de manière générale ils aiment quand il y a de l’aléa dans un jeu, des éléments qui le rend plus animé, moins cérébral.

1 « J'aime »

Au contraire j’aime beaucoup l’extension qui offre plus de liberté et d’opportunité mais il faut la réserver à ceux qui connaissent bien le jeu de base

1 « J'aime »