une seule partie jouée sur BGA à 4 il y a quelques semaines. En tour par tour donc la communication était plutôt compliquée.
On a commencé par réduire nos émissions, les rendre propres, puis essayé au mieux de ne pas avoir de communautés en crise… Et on a gagné, au dernier tour, donc légère déception globale même si on a bien aimé les mécaniques.
Après, on n’avait pas mis les challenges persos, je ne sais pas si ça joue bcp sur la difficulté…
J’ai refait trois parties depuis, une en physique et deux sur BGA. Les trois ont été perdues à cause des communautés en crise. Je pense que j’avais du avoir un tirage très favorable sur mes deux parties d’avant. J’aime toujours autant et les mécanismes sont tops je trouve. J’aime beaucoup le fait de pouvoir se servir des cartes de façon différente.
Voici ce que j’ai posté sur le jeu dans la partie solo du forum. Je réfléchis à faire un article (mais qui ne sera basé que sur l’expérience du solo, à voir si ça peut intéresser).
Je viens de terminer mon run de 10 parties sur Daybreak. Les règles sont parfaitement acquises et je vais le pouvoir le ressortir sans avoir besoin de me replonger dedans. Sur mes 10 parties, j’en ai gagné 4 tout en sachant que mes deux premières victoires sont douteuses à cause de petits points de règles, notamment les pré-requis de certains cartes. J’ai pourtant regardé plusieurs fois les règles et je n’ai jamais trouvé si les pré-requis devaient être satisfaits dans la colonne ou dans l’aire de jeu. C’est bien dans la colonne…
Je ne sais pas si le jeu est trop facile ou trop compliqué. Moi, je le trouve bien dosé. J’ai pensé un moment que les parties étaient trop dépendantes des tirages de cartes. Mais je me suis ravisé. En fait, c’est un excellent jeu thématique où le joueur doit sans cesse s’adapter. Mes victoire se sont souvent faites en augmentant les forêts et les océans et lors de ma dernière partie, je n’avais aucune carte le permettant. J’ai donc réduit mes émissions petit à petit pour finalement gagner au tour 5.
Je m’efforce quand même de favoriser deux choses en début de partie : constituer un moteur de pioche et un moteur d’énergie renouvelable. Les deux cartes permettant cela sont présentes dès le début de la partie mais il faut savoir les renforcer.
Ensuite, il faut s’adapter sans cesse. La situation évolue sur le plateau et les cartes choisies doivent évoluer aussi. Je n’hésite pas à jouer une carte pour utiliser son effet pour ensuite la recouvrir aussitôt, et ce, plusieurs fois dans une même manche. C’est à mon avis la clé de la victoire. Cela aide beaucoup à piocher (les fameuses cartes qui nous demandent d’aller chercher un certain nombre de cartes avec des symboles particuliers) pour ensuite utiliser les nouvelles cartes.
Je trouve donc que c’est un excellent jeu.