Leonidas300 dit:....
En quoi ce que tu dis est contradictoire avec ce que je dis ?
Leonidas300 dit:....
Fred. dit:Leonidas300 dit:....
Fred. dit:Leonidas300 dit:....
Leonidas300 dit:
Un gourou m'a dit :
Lui, dans son cabinet, payait systématiquement 50 % plus cher qu'à la concurrence : peu de turn over, d'excellents candidats qui se bousculent, des salariés motivés. Il expliquait avoir calculé que ça lui revenait bien moins cher de payer autant plutôt que de recruter des wagons entiers de consultants chaque années pour remplacer les démissionnaires,....
Leonidas300 dit:Fred. dit:Leonidas300 dit:....
comme le dit batteran, pourquoi pre-supposes-tu que je te contredis ? si même quand on est d'accord, ça provoque des levées de boucliers...
Le raisonnement sur les salaires s’applique plus dans le secteur des services et les secteurs à très forte valeur ajoutée, c’est certain.
Maintenant, le raisonnement “je paie pas trop mes employés par rapport à la concurrence pour qu’ils puissent démissionner sans perdre du pouvoir d’achat” me parait curieux. Rien n’empeche de bien payer ET créer une bonne ambiance de travail (c’est plus facile même). Bien payer ne dispense pas le manager de traiter ses collaborateurs correctement (j’ai géré jusqu’à 120 personnes environ, j’ai quelque expérience en la matière aussi). Certaines boites ont un peu tendance à l’oublier.
PS : le chiffre de 50 % à mon avis, le “gourou” l’a un peu sorti de son chapeau pour marquer les esprits, pas obligé de le prendre au pied de la lettre. ![]()
Leonidas300 dit:Maintenant, le raisonnement "je paie pas trop mes employés par rapport à la concurrence pour qu'ils puissent démissionner sans perdre du pouvoir d'achat" me parait curieux.
greuh dit:Leonidas300 dit:Maintenant, le raisonnement "je paie pas trop mes employés par rapport à la concurrence pour qu'ils puissent démissionner sans perdre du pouvoir d'achat" me parait curieux.
Raccourci parodique, certes, mais vous comprendrez le principe : "Je te paie pas, c'est pour ton bien."
L'Enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit.
greuh, mal payé.
llouis dit:Je pense qu'on a parfois tendance à sous-estimer le job colossal que celui de chef d'Etat... Et ça me paraît tout à fait normal que le premier homme politique français soit rémunéré de manière à peu près équivalente au moindre des PDG qui l'entourent...
Alexa dit:
je crois aussi qu'on a tendance a sous estimer le travail des assistantes sociales qui font 3 années d'etude apres avoir au moins un DEUG en poche pour la plupart et qu'on est reconnu bac +2.
Idem pour les infirmieres!
Je ne reclame pas 22 000 euros, mon salaire me suffit pour vivre correctement et passer de belles vacances de temps en temps mais je trouve les arguments deplorables et le fait de le faire en pleine revision des regimes retraite carrement outrageants.
Ma paye de novembre sera peut etre inferieure au SMIC mais je ferai tous les jours de greve possible... Ras le bol!
En ce qui concerne le différentiel de traitement enter le premier ministre et le président de la république, cela vient de De Gaulle (qui est le grand inspirateur de cette constitution quand même).
Je pense que c’est pour marquer l’aspect symbolique du poste (malgré les responsabilités qui lui incombent au président, me faites pas dire ce que j’ai pas dit…) alors qu’en comparaison, le premier ministre a un poste plus opérationnel (Le premier ministre conduit la politique de la Nation - dans je sais plus quel article de la constitution…).
Je pense qu’en alignant son salaire sur celui du premier ministre, notre “cher” (à tous les sens du terme maintenant) président envisage de rendre ce poste (celui de premier ministre) inutile et donc, à terme de garder officiellement tous les pouvoirs entre ses mains, et ainsi le pays se dirigera petit à petit vers un fonctionnement de régime présidentiel.
Les comparaisons entre entreprises et Etat me font un peu frémir car il n’y a rien de moins démocratique qu’une entreprise, alors qu’au niveau de Etat, on peut encore dire vers quelle direction on veut aller… (même si c’est dans le mur)
trotinnette dit:
Les comparaisons entre entreprises et Etat me font un peu frémir car il n'y a rien de moins démocratique qu'une entreprise