dé cassé, ou pas ?

Tous les joueurs en sont pas égaux face aux jets de dés dit “cassés”, c’est à dire quand un dé s’arrête sur un obstacle qui fait qu’il n’est pas bien à plat, même si une face est clairement visible.
Quel est votre choix lors d’un tel évènement ?

ps : évidement, on ne compte les utilisateurs de pistes de dés, de tours de dés ou autres godets qui limite clairement ce genre de cas.
ps bis : et je parle pas des gens qui ne jouent à aucun jeux de dés ;)

Pour ma part, tant que c’est visible on ne relance rien.
J’ai pris cette habitude à Blood Bowl pour ne pas allonger les matchs à relancer les dés sans cesse.
Tant que tout le monde est d’accord…
La seule exception, c’est si un dé tombe par terre, on le relance (lui uniquement).

Tout pareil.

“Si au moins un dé est cassé, on relance tout”

Nan mais ca va pas la tête :shock: ??

Après tout dépend du jeu, hein. On est surement plus tolérant à Yspahan qu’à can’t stop par exemple 8)

D’où l’intérêt d’avoir une tour ou une piste à dés à disposition ;) S’il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c’est bien les discussions pleines de mauvaise foi autour d’un jet de dés cassé ou non, de la face « clairement visible » ou non. Ça fait même partie des trucs qui me font éviter certains jeux de dés.

Je relance les dés cassés.
Quand ça tombe par terre soit on relance soit on ne relance pas…

on relance tout.

ya toujours un petit malin qui relance le dé sur un autre dé qui à fait “1”, histoire de le transformer en “6” en faisant semblant de jouer aux quilles…

on relance le dé cassé.

S’il est tombé par terre, en général, on relance, sauf s’il est bien à plat bien visible, dès fois on le prend tel quel.
Les petits malins qui voudraient jouer aux quilles me font le coup une fois. Pas deux. :pouicgun:

cerkan dit:Tous les joueurs en sont pas égaux face aux jets de dés dit "cassés"

tous les joueurs ne sont pas égaux face aux jets de dés tout court :lol: :lol: :lol:

et j'en connais un certain nombre ici même ;)

Sur une piste de 421, si un dé est en “équilibre” entre la piste et le rebord, la face orientée vers le centre de la piste est validée. C’est comme ça qu’on joue.

Sinon, pour le reste, je relance tout. Parce que ca ne s’est pas bien entrechoqué :P . Non mais.

En cas de dés cassés, on relance tout. Mais pour limiter le phénomène on utilise en guise de piste de dés le couvercle de la boîte du jeu. Il y en a quand même qui arrivent à passer par dessus bord (puis évidemment par dessous la table), mais ça demeure rare.
Sinon l’autre solution, c’est de jouer directement par terre dans une pièce vide de meubles :kingboulet:

Je connais quelques joueurs de YAM qui ne comptent jamais les dés cassés. La face retenue d’un dé en équilibre est celle face au joueur qui l’a lancé, tout simplement. J’aime beaucoup cette façon de gérer les dés cassés, puisqu’il n’y a plus de contestation possible, et on ne perd pas de temps à relancer.

Jacob101O dit:Sinon l'autre solution, c'est de jouer directement par terre dans une pièce vide de meubles :kingboulet:

L'idéal étant la galerie des Glaces du chateau de Versailles !
De par chez nous aussi, on relance tout, ça évite toute discussion et toute contestation

Yep…

Bon, moi c’est simple, un dé cassé = on relance tout.
Après la question du litige sur le dé cassé, c’est si on n’arrive pas à déterminer la face visible. Bref, un dé qui tombe sur un bord de plateau et donc avec une moitié en dehors, pour moi c’est pas cassé.

Après, je m’adapte. En fait, pas vraiment de règle, si ce n’est que de manière, je me prends pas le chou, je relance le tout. ceci a pour conséquence de forcer le joueur qui a fait un dé cassé à faire attention…

Bon, je dis ça mais je ne joue pas à tous ces jeux avec brouette et brouette de dés. donc il est sur que si on doit lancer 20 dés et qu’un est cassé, je ne relancerai que celui qui est cassé. Si on lance 3-4 dé, et qu’un est tombé par terre, on relance le tout (parce que bon, avec 4 dés, arriver à en foutre un par terre il faut en faire exprès !).

Faut bien comprendre une chose : les dés prétenduement “cassés” n’arrivent pas par hasard. Ce sont des joueurs de mauvaise foi qui les provoquent.

Chez nous, on fait relancer systématiquement les dés cassés et on conserve le plus mauvais score des deux. Normalement, au bout d’une dizaine de minutes, “magiquement” il n’y a plus de dés cassés. Comme quoi, tout ça, c’est de la psychologie.

Pareil, si je vous racontais les gages qu’on impose à ceux qui font tomber les dés par terre ou qui renversent les figurines du plateau en lançant les dés sur le plateau plutôt qu’à côté…

cerkan dit:Pour ma part, tant que c'est visible on ne relance rien.
J'ai pris cette habitude à Blood Bowl pour ne pas allonger les matchs à relancer les dés sans cesse.
Tant que tout le monde est d'accord...
La seule exception, c'est si un dé tombe par terre, on le relance (lui uniquement).

Tout pareil. Le temps qu’on a pour jouer est déjà tellement limité… on va pas se faire chier pour des prunes.

Quand un mec voit un « 3 » cassé, je lui demande :ok, il n’est pas parfait, mais quel chiffre ça pourrait être autrement ? Aucun n’est-ce pas ? Donc ce sera un 3

Et même pour les dés tombés à terre, on a souvent le réflexe de crier rapidement « JE PRENDS » ou « JE PRENDS PAS » en assumant derrière (mais bon, chaque dé à terre, c’est sortie de route, donc un verre cul sec)

Après, ça peut être important, surtout quand on joue avec des gens qu’on connait moins bien, de préciser avant la partie la gestion des dés cassés… pour éviter l’embrouille autour d’un jet important. Mais on oublie évidemment parce qu’on a autre chose à penser la plupart du temps…

Yep…

MrSel dit:plein de choses sur les crétins qui savent pas lancer les dés

Pas mieux… Mais j’aimerai bien savoir ce que vous leur faites à ceux qui les jètent en plein milieu du plateau ?!? :mrgreen:

Scalp ? Chatouilles ? Pas de revenus au prochain tour ? - 50 points de victoire ? Perte automatique ? 3 tours autour de la table en beuglant comme en vache à 4 pattes et en marche arrière ? boire de l’huile de foie de morue ? regarder les teletubbies ?

MrSel dit:
Chez nous, on fait relancer systématiquement les dés cassés et on conserve le plus mauvais score des deux. Normalement, au bout d'une dizaine de minutes, "magiquement" il n'y a plus de dés cassés. Comme quoi, tout ça, c'est de la psychologie.

Euh, j’avais pas vu ça avant de poster, alors je réponds ici.

Sauf ton respect mister, c’est n’importe quoi cette assertion

Sauf si tu l’entends dans le sens : « un type va réclamer un cassé sur un mauvais jet », ça effectivement ça n’arrive jamais par hasard

Mais lancer un dé qui va finir un tout petit peu penché sur un coin de plateau ou de sous-bock , euuh, parce que la table est petite et/ou hyper chargée, ça n’a rien de rare ou de honteux.
On va pas non plus se juger continuellement autour d’une table , même sur la façon de lancer les dés (à partir du moment om tu respectes le minimum, à savoir effectivement pas éjecter tous les pions du plateau à chaque lancer)

Enfin, c’est que j’en pense quoi

Déjà faudrait bien définir ce que c’est qu’un dé cassé.
Sans vouloir faire de l’histoire, les dés cassés, aujourd’hui, on n’en rencontre pas souvent. C’est rare qu’une des faces ne soit pas clairement visible (sous-entendu celle dont l’angle entre le vecteur normal de la face et le vecteur normal du plateau est le plus petit).
Donc pour moi, pas de dés cassés (à moins qu’il soit tombé par terre, éventuellement).
Et même si deux dés sont l’un sur l’autre, bah on descend celui du dessus et on lit les valeurs.
Je suis même étonné que tout le monde ne fasse pas comme ça, quelle perte de temps de relancer.

Mine de rien, les résultats me font confirmer une chose : il est important de mettre en place les “règles” sur les dés cassés dès le début de la partie, car les avis divergent !