par chez nous, si le dé est cassé, on le change parce que ça fonctionne beaucoup moins bien forcément…
ok…
règles de convenance en cours dans notre groupe :
- si le dé est “cassé” mais qu’un face se dégage clairement, on la compte.
- dans le cas contraire on relance. Le distingo se fait en général en discutant mais la relance a souvent le dessus car c’est ce qui apparait comme le plus juste, car totalement impartial.
- si le dé tombe par terre, le jet est “échoué” quoi qu’il arrive.
La dernière règle est issue de notre passé de roliste, quand certains poliopathes passaient 20 minutes a chercher leur foutu d20 sous un meuble.
On l’a proposé a tous nos nouveaux collègues ludiques et ca passe très bien a chaque fois
forest dit:Pas mieux.. Mais j'aimerai bien savoir ce que vous leur faites à ceux qui les jètent en plein milieu du plateau ?!?
Ben, écoute, je viens de découvrir une nouvelle forme de punition : leur faire lire les posts du Zakhan noir.
M'est avis que le prochain qui fait quibouler une figurine pendant la prochaine partie de Risk va nous supplier de l'épargner.

cerkan dit:Mine de rien, les résultats me font confirmer une chose : il est important de mettre en place les "règles" sur les dés cassés dès le début de la partie, car les avis divergent !
C'est ce que j'allais dire

Chez nous dé cassé = on relance tout.
Mais a force de fréquenter divers groupes de joueurs, j'ai appris que ce n'était pas une règle universelle.
Si j'y pense, je le dis en début de partie (cassé, je relance tout), sinon la première fois que la situation se présente (en précisant alors bien que je le ferai systématiquement si ca se reproduit, car cela peut créer de gros malentendus autrement)
C'est déja arrivé que dans une même partie certains joueurs ne relancent que les dés cassés et d'autres le tout. En fait tant qu'un joueur donné adopte systématiquement le même comportement, ca reste totalement équivalent.
(si vous êtes persuadés du contraire, je vous recommande une recherche google sur le chat de schrödinger, la physique quantique, le déterminisme, et bien sur les probabilités.)
Rody dit:La face retenue d'un dé en équilibre est celle face au joueur qui l'a lancé, tout simplement. J'aime beaucoup cette façon de gérer les dés cassés, puisqu'il n'y a plus de contestation possible, et on ne perd pas de temps à relancer.
Ah oui mais si face au joueur qui a lancé le dé il y a l'arête et non pas une face ?

Je rigole mais pour moi ça laisse encore trop de risques de discussion sans fin et d'ergotage.
Du coup je préfère tout simplement qu'on relance les dés cassés comme ça c'est noir ou blanc, pas de polémique possible.
Par contre je suis surpris de voir que nombre d'entre vous insinuent que les dés cassés seraient des gestes "volontaires".
Chez nous ça arrive assez régulièrement, à moi le premier, et je vous assure que je ne fais rien pour ça. Au contraire je déteste avoir à relancer un dé cassé parce qu'avec ma chance le second jet est quasiment toujours bien pire que le premier !

Parmi mes joueurs, on relance les dés cassés (uniquement) systematiquement, face visible ou non, quelquesoit l’angle du dé. Ca evite les discussions, qui pourraient degenerer en cas de moment critique.
si vous êtes persuadés du contraire, je vous recommande une recherche google sur le chat de schrödinger, la physique quantique, le déterminisme, et bien sur les probabilités
Ca fait six ans que j'essaie de le faire comprendre lorsqu'il s'agit de piocher des cartes à Bohnhanza, mais je n'ai pas réussi à me faire comprendre...
Kitten Killer
On relance pas. Y a une face qui est au dessus, bien visible de tous. Point.
Dans mes bras !
- Si le dé est cassé => relance (ce qui arrive rarement car on n’a presque tout le temps une face visible)
- Si le dé tombe => relance
carona dit:- Si le dé est cassé => relance (ce qui arrive rarement car on n'a presque tout le temps une face visible)
Ah oui là c'est encore un autre problème: on n'a pas la même notion de dé cassé apparemment.
Si je comprends bien, si une face ressort plus que les autres (est plus "horizontale" que les autres quoi

Oui c’est ça quand une face est plus visible qu’une autre, on ne relance pas mais ça arrive très très rarement !
En fait, on relance peu nos dés…
Personnellement, j’ai du mal à comprendre pourquoi relancer des dés alors qu’il est rarissime que le résultat soit litigieux. J’ai du voir ça 2 ou 3 fois en plus de vingt ans (oui, je vieillis, mais merci ça va bien).
Vous lancez vos dés sur de la moquette épaisse ou dans un pot de pâte à tartiner ?
Et si le dé tombe dans la gamelle du chien et que le chien le boulote, vous lancez le chien?
J’ai pas de chien, ça règle la question
Dod dit:Et si le dé tombe dans la gamelle du chien et que le chien le boulote, vous lancez le chien?
Pourquoi, t'as qu'un dé ?

Dod dit:Et si le dé tombe dans la gamelle du chien et que le chien le boulote, vous lancez le chien?
tu sais, a moins que ton dé soit fait de chocolat, il finira par sortir du chien... faut juste être patient...
Non, on ouvre.
Il faut garder le rythme des parties

Tout dépend de la taille de la table.
Sur une petite table, on relance pas les dés.
Sur une grande table, on relance tout.
Tout est la
Ara Qui Rit dit:Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi relancer des dés alors qu'il est rarissime que le résultat soit litigieux. J'ai du voir ça 2 ou 3 fois en plus de vingt ans (oui, je vieillis, mais merci ça va bien).
Vous lancez vos dés sur de la moquette épaisse ou dans un pot de pâte à tartiner ?
Le coup classique, c'est le dé à cheval sur le bord du plateau. Quand même, le « dé cassé », ça arrive au moins une fois par partie de jeu à dé.