Ara Qui Rit dit:Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi relancer des dés alors qu'il est rarissime que le résultat soit litigieux. J'ai du voir ça 2 ou 3 fois en plus de vingt ans (oui, je vieillis, mais merci ça va bien). Vous lancez vos dés sur de la moquette épaisse ou dans un pot de pâte à tartiner ?
Le coup classique, c'est le dé à cheval sur le bord du plateau. Quand même, le « dé cassé », ça arrive au moins une fois par partie de jeu à dé.
Peut-être que le mot principal de ma phrase: LITIGIEUX t'a échappé ? Ou bien penses-tu sincèrement que je n'ai jamais vu un dé se poser sur le bord d'un plateau ?
Tiens, c'est une idée ça: faire des plateaux sans bords.
Ara Qui Rit dit:Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi relancer des dés alors qu'il est rarissime que le résultat soit litigieux. J'ai du voir ça 2 ou 3 fois en plus de vingt ans (oui, je vieillis, mais merci ça va bien). Vous lancez vos dés sur de la moquette épaisse ou dans un pot de pâte à tartiner ?
Le coup classique, c'est le dé à cheval sur le bord du plateau. Quand même, le « dé cassé », ça arrive au moins une fois par partie de jeu à dé.
Peut-être que le mot principal de ma phrase: LITIGIEUX t'a échappé ?
Disons alors que je joue parfois avec des gens pour qui le litige démarre au quart de tour
forest dit:Pas mieux.. Mais j'aimerai bien savoir ce que vous leur faites à ceux qui les jètent en plein milieu du plateau ?!?
Ben, écoute, je viens de découvrir une nouvelle forme de punition : leur faire lire les posts du Zakhan noir. M'est avis que le prochain qui fait quibouler une figurine pendant la prochaine partie de Risk va nous supplier de l'épargner.
Tiens, visiblement, t'as mal pris la réponse que je t'avais faite. C'est pas grave, buvons frais quand même. Tu te doutes bien qu'en ayant des avis très tranchés, tu peux attirer des contradicteurs, c'est dans la logique des choses. On est pas tous obligé d'être du même avis...
Après, si ça se trouve on ne parlait pas de la même chose :si pour toi, les dés cassés qui n'arrivent jamais par hasard sont ceux vraiment improbables (genre impossible de se déterminer sur le numéro), oui on est d'accord
Si c'est juste un dé un peu incliné mais que la face est évidente, comme le 4 qui mord sur le gobelet sur l'image ci-dessous
oui, je maintiens, c'est grave de croire qu'on puisse le faire exprès et de punir les joueurs comme s'ils avaient 6 ans...
L’avis de MrSel m’a ouvert les yeux, je pense qu’il doit être proche de la vérité, c’est souvent le même gars qui fait des dés cassés à croire qu’il le fait exprès quoi… une personne qui assume pas le hasard… un acte manqué en puissance…
D’une manière générale, je relance le dé… mais souvent je pratique le “léger coup de poing sur la table répété” pour trancher et poser définitivement le dé récalcitrant…
Je crois que je suis un peu comme Mr sel, disons qu’à force de jouer à des jeux et avoir côtoyé la mauvaise foi, maintenant, je me prends plus la tête. Un dé cassé et hop tu relances tout.
Et pour avoir fait ça à des gens qui se plaignent que c’est fastidieux, la magie opère et hop rares sont les fois ou après il fait des dés cassés ! comme quoi…
Bon, là on rentre dans un autre axe de réflexion : la mauvaise foi des joueurs
Que vous cherchiez à la combattre autour de la table, c’est déjà plus naturel que de juger le coup de poignet de quelqu’un
Mais mauvaise foi et dé cassé ne sont pas forcément liés. L’un peut exister sans l’autre et inversement.
Si on applique systématiquement la règle du « on ne touche pas au dé cassé », la mauvaise foi aura du mal à se frayer un chemin.
Pareil si on applique systématiquement la relance de tous les dés… (même si à titre personnel, je trouve ça plus long et plus chiant que d’accepter TOUS les dés y compris le cassé )
C’est l’ambiguité qui permet à la mauvaise foi de pousser partout dans le jardin…
Et n’oublions pas que la mauvaise foi peut venir aussi des autres joueurs que le lanceur du dé cassé :
Exemple, un mec dont on sait qu’il accepte TOUS les dés cassés fait un jet qui lui est super favorable, mais qui comporte un dé cassé…
Si les autres joueurs lui tombent dessus, sous prétexte que son jet n’est pas parfait, c’est eux qui font preuve de mauvaise foi
J’aime bien cette affichette que j’ai vu à la ludothèque de Boulogne-Billancourt : “Vous trichez ? Ca vous regarde”.
On est grands, on joue sans enjeu. Si quelqu’un est trop puéril pour ne pas se rendre compte que ça ne sert à rien de tricher, on laisse faire : on s’en fout un peu et ça ne vaut pas la peine d’en faire un scandale. Et puis s’il perd quand même on pourra bien le charrier … Simplement s’il fait ça trop souvent, il ne trouvera plus de place à une table.
Quant aux dés, réponses 1 et 3. Si on peut le lire, il n’est pas cassé. Mais s’il est cassé, ou s’il y a un dé qui est tombé de la table (les dés au sol ne comptent pas pour moi), je relance tout. Après, ça c’est pour moi, je n’oblige pas les autres joueurs de la table à faire pareil, ils font comme ils veulent.
Ben nous, les seuls dés cassés et qui doivent être relancés (seulement les cassés pas les autres), ce sont ceux qui, quand en enlève l’obstacle qui les maintient un peu penchés, ne se poseraient pas spontanément en montrant la face qui était la plus visible. Souvent même, si le dé est à cheval sur le plateau de jeu, on tire un peu le plateau de jeu, et … miracle… le dé se repose spontanément comme par magie bien stabilisé. Et puis je vais même vous avouez une chose, çà marche dans la plupart des cas: quand on enlève délicatement l’obstacle, le dé se remet en position correcte. Ouuuuah! C’est bôôôôô… S’il tombe par terre , on le reprend et on le relance, et seulement celui-ci (les autres n’ont pas fauté! Pourquoi relancer tout?).
Perso, tant qu’une face est clairement visible, je prend, si c’est imposible à determiné sans se poser la question ou qu’il ets par terre je relance. Mais…
… ayant fait du jeu de roles avec tout un tas de personnes différentes j’en ai des histoires de relancage de dés…
Notament un maitre jeu (donc bah on fait comme le master dit…) relancais tout les des si un été cassé (bancale meme lisible) ou tombé, et ceux même à exalted ou lancer 20 25 D10 arrivait facilement… mais depuis il a jouer à descent avec donc plein de matos su rla table ert apres avir refait tous ces jets 2 ou 3 fois à arréter la relance en cas de bacanle mais lisible.
J’ai déjà vu des joueurs dire , “mon dé a été dévié de sa trajectoire à cause de mon verre je le relance”, ou mieux encore, “ton dé à pas roulé correctement tu relances” …
Ben, dans le cadre d'un jeu de rôle, la question ne se pose pas. Le maître de jeu est là pour faire l'arbitre, sa parole fait loi, et si le joueur est pas d'accord, son perso meurt !
J'ai déjà vu des joueurs dire , "mon dé a été dévié de sa trajectoire à cause de mon verre je le relance", ou mieux encore, "ton dé à pas roulé correctement tu relances" ...
- déviation de trajectoire : argument non recevable à ma table. Ca fait partie du hasard recherché dans un lancer de dé. - dé qui ne roule pas assez : c'est déjà plus discutable. Il est possible pour quelqu'un qui a assez de technique de favoriser un score aux dés (surtout à 6 face (ou moins)), du coup quand je vois qu'un jour ne fait pas rouler assez ses dés, je lui demande de bien le faire pour les jets suivants.
Pascalito dit:(les autres n'ont pas fauté! Pourquoi relancer tout?).
Parce que je fais un lancer de dés, pas plusieurs lancers de un dé. C'est le résultat global qui compte, et j'aime considérer alors que tous les dés forment un tout qui m'indique ce résultat. Donc résultat illisible = refaire le lancer pour définir un nouveau résultat.
Aussi ça me vient du jeu de rôle. Imaginons que j'ai 42% de chances de réussite, Et mon dé d'unité est cassé. Je ne connais pas le résultat de mon lancer, mais je sais déjà si j'ai réussi ou pas (sauf si la dizaine est "4", ou "0" à cause du "00"), autrement dit soit je devrais relancer un dé pour rien, soit je m'arrête sans savoir combien j'ai fait... Eh bien je trouve pas ça drôle. Donc je relance tout.
Et enfin, lancer des dés, moi j'aime bien. Plaisir tactile, plaisir visuel (si je trouve des dés moches dans un jeu, j'en achète d'autres en remplacement), suspense... On a l'impression de détenir notre destin en main... Alors pourquoi manquer une occasion de se faire plaisir ? C'est pas comme si c'était plus long à faire
J’avais lu quelque part qu’un dé était considéré comme “cassé” si lorsqu’on pose un autre dé dessus, il tombe.
Chez nous, on relance le moins possible. Et j’aurais tendace à dire que l’interjection “cassé” est une marque de puérilité. Ce sont les gosses qui le disent.
Par contre, on me reproche de pas assez faire rouler les dés. Comme si je regardais dans mon poing avant de lancer pour contrôler quoi que ce soit. Moi j’essaie surtout de pas jeter par terre ou sur le plateau de jeu.
Pour ma part, tant qu’une face est clairement visible ou qu’on voit très bien que quand il serait bien plat sur une face (dans le cas d’un d6) la face du dessus serait indubitablement la face que l’on pense, alors pour moi on ne relance pas, même si ce dé s’avère désavantageux pour moi (question de correction), parce que pour moi faut arrêter de chipoter sur les dit “cassés” qui reviennent bien trop souvent dans la bouche de certaines personnes.