A chaque nouvelle partie, il y a un paramètre qui fait la première impression, qui c’est qui commence ?
Le hazard, la rapidité, la condition farfelue, je voudrais lancer un topic qui concentre les jeux et les règles les plus originales du premier joueur, que celá puisse donner de nouvelles idées aux parties de tout le monde. Ou alors des suggestions ?
Il faut dire que tout le monde a certainement déjá lancé les dés ou tiré un pion dans une main, ou demandé l’age, ou sur la dernière fois qu’un joueur ce soit rendu dans un lieu relatif au jeu, comme une église, un cimetière, á la campagne etc…
Il y a surement des perles pour choisir le premier joueur.
Ma perle : "Leonardo Da Vinci : Le propriétaire du jeu décide qui commence. " ( Oui c’est la dictature de la consommation, et les autres n’avaient qu’a en acheter un et l’apporter, na ! )
Et vous, vous pensez á quoi ?
y en a qui ont fait ça pour résoudre le problème du premier joueur, c’est rigolo et ça marche
start player
De par chez nous, ça dépend du jeu.
Pour un jeu complexe avec des débutants, c’est un joueur expérimenté qui commence pour faire la démonstration d’un tour de jeu.
Sur les autres jeux c’est le hasard. De temps temps le dé, ou alors on lance les pions sur la table et celui qui est le plus près de la cible commence .
Quand on joue 2 parties successives, c’est honneur au perdant de la précédente en général.
Bref, rien de très original
En général je demande tout simplement: “Qui veut commencer ?”. Il n’y a pas trente-six personnes que ça tente plus que ça normalement. Et si personne ne veut, alors je m’y colle (ce qui se produit fréquemment avec les nouveaux jeux ^_^).
Si on arrive pas à se mettre d’accord comme ça, alors au joue au dé, ou bien on tire une carte.
Burger Quizz avait aussi de bonnes méthodes pour choisir entre 2 équipes. Genre se mettre des baffes à tour de rôle jusqu’à ce qu’un des joueurs craque. Ca peut devenir vite violent
Pour les jeux où tout le monde connais les règles, chez nous c’est souvent le premier à décider qu’il commence qui commence.
Quand un jeu à neccessiter des explications c’est un joueur expérimenté au plus loin du premier débutant.
Un TTcien avait expliqué sa méthode que j’ai adopté :
Comme je joue toujours avec les mêmes, le perdant de la dernière partie faite choisit le prochain jeu, le gagnant choisit qui commence (et la variante éventuelle…)
On n’utilise jamais les méthodes proposées (le plus âgé, celui qui a le plus voyagé, le dernier à avoir visité Montcuq…) justement parce que comme on joue toujours avec les mêmes, ce serait toujours le même qui commence pour chaque jeu…
un dé, une carte, des pions de différentes couleurs… tout est bon pour déterminer aléatoirement le premier joueur
Le premier joueur chez moi c’est toujours celui qui est le plus largué après la lecture des règles
Ou alors celui qui a pas écouté !
Merci pour le lien Flash Solaar, je ne l’avais pas vu.
Des idées sadiques qui me viennent aussi, des choses un peu plus physiques :
Tous les joueurs qui veulent commencer se regardent, les yeux écarquillés.
Le dernier joueur á ne pas ciller commence la partie.
Avec de la volonté et des bonnes lentilles, cá peut le faire !
On peut aussi imaginer celui qui tient le plus longtemps debout sur une seule jambe. Ou alors un combat de pouces.
Si c’est un jeu avec des cubes, celui qui empile tous ses cubes l’un sur l’autre plus vite que les autres pour faire une tour.
Je trouve qu’il faudrait collecter et inventer un accessoire, un jeu de carte avec des différentes conditions de premier joueur : “le plus que…”, “le premier qui arrive á…”, " le dernier qui est alle dans…“, “celui qui imite le mieux le…”, " celui qui reste le plus longtemps dans la position de…”
Une idée de concours pour faire un goodies générique pour jeu de plateau franchement sympa, non ?
Le dé. Simple et rapide.
C’est moi qui explique, qui propose le jeu, qui l’ai acheté et lu les règles, c’est donc moi qui commence. Simple, non ?
BananeDC dit:Le dé. Simple et rapide.
Oui, mais comment est-ce que vous determinez qui lance le dé en premier

Bon, sinon, en tant que plus âgé (à 6 mois près) de mon groupe de joueurs habituels, je suis souvent premier à débuter.
Ce qui me convient en général et convient aux autres aussi souvent
En bref, on suit les règles la plupart du temps,
Pour les possesseurs du iphone, il existe un petit logiciel gratuit qui permet de déterminer qui va commencer.
C’est une sorte de bouteille de coca qui tourne sur un cadran avec de multiples couleurs (genre roue de la fortune, un truc con donc !!) !
Voila, c’est celui d’un copain et je n’ai pas demandé le nom du logiciel mais ça devrait vite se trouver sur le net !!
Le logiciel sur Iphone s’appelle “Spin Bottle”
Ca permet de choisir aléatoirement de 2 à 30 joueurs en faisant tourner une bouteille.
C’est tout bête mais ça fonctionne.
Et comme ça, c’est pas toujours nos jeunes nains de jardin qui commencent Y a pas de raison…
J’ai beaucoup aimé la video de tom vasel qui fait un peu la liste de tous ce qui se fait en matiere de choisir un “starting player”
http://www.youtube.com/watch?v=X_5DjrX2x_w
Mais ma facon preferee, c’est la methode du “lancé de meeple”. On prends un meeple (pion etc…) par joueur et quelqu’un les lances sur la table. celui qui va le plus loin est le premier joueur.
A lire les posts precedents, il semble que cela “bien” de commencer…
pourtant il est parfois plus interressant de voir ce que les autres ont joué avant de commencer à jouer.
De même, je pense que ce n’est pas seulement le premier joueur qui est important, mais, pour les jeux à “ordre fixe”, la place des joueurs autour de la table.
jacob dit:A lire les posts precedents, il semble que cela "bien" de commencer...
pourtant il est parfois plus interressant de voir ce que les autres ont joué avant de commencer à jouer.
Tout ça dépend tellement du jeu !
Pour moi dans la majorité des jeux(auquel je joue) commencer ou non n’a pas d’importance.
Dans la majorité des bons jeux, le premier coup n’est heureusement synonime de gagnant. Ouf. Soit il est désavantagé dans son matos de bsae, soit il faut se battre á chaque tour pour redevenir le premier ( voir caylus, agricola), etc…
Dans les petits vétérans qui entourent les tables de jeux autour de moi, il y a une envie viscérale de donner “le premier sang”. Et avoir de la créativité pour le choisir me parait un bon début de partie.
Imaginez un peu le comble… Jouer á un jeu dont l’auteur a retiré tout hazard… un jeu qui va durer deux heures et donc peut de chances de rejouer de suite… et tirer le premier joueur aux… dés ??