Modeste et Génial dit:Comme le thème d'un "Améritrash" (désolé pour ceux qui n'aiment pas ce terme), est une chose très importante, j'ai l'impression (surement fausse) qu'un'Améritrash aurait tendance à se démoder plus vite qu'un jeu kubenboa dont le mécanisme est ( d'après moi) le plus important. En effet, j'ai pu voir sur le forum, qu'on décrit gears of war comme étant le nouveau doom. Pour autant, doom est il déjà démodé? Si oui, est ce le mécanisme ou le thème qui le relègue derrière le nouveau venu? Que penser des Améritrash qui utilisent des licences comme WoW, Warcraft et autres thème tirés du jeu vidéo?
Il en va de même pour les eurogames dont les mécaniques sont tellement estimées obsolètes que les éditeurs refont des éditions "vintage" en remettant la mécanique au goût du jour. Je ne pense pas que ce soit lié à un type de jeu, mais plus à notre culture hyper consommatrice.
Modeste et Génial dit:En effet, j'ai pu voir sur le forum, qu'on décrit gears of war comme étant le nouveau doom. Pour autant, doom est il déjà démodé? Si oui, est ce le mécanisme ou le thème qui le relègue derrière le nouveau venu?
Ce sont les mécanismes de GOW qui surpassent Doom + la qualité des figs
Que penser des Améritrash qui utilisent des licences comme WoW, Warcraft et autres thème tirés du jeu vidéo?
Ils sont de qualités inégales donc difficile de géneraliser mais ces jeux collent vraiment à l'esprit des univers dont ils sont issu.
capi-chou dit: A quand de l'Ameritrash avec des règles limpides ?
Ok... SW, Claustrophobia, et Cyclades, ce ne sont pas vraiment des jeux que j'aurais qualifié d'améritrash... ou si, peut-être, mais l'origine francophonique de ces 3 jeux en fait un peu des exceptions. J'ai souvent tendance à classer les jeux "français" à part (suis pas le seul d'ailleurs). Ni à l'allemande, ni à l'américaine, mais un mélange des deux, alliant généralement un thème non-plaqué à des mécanismes intéressants et une règle limpide.
GuaW dit:Une question ? un litige ? Pas grave on improvise et ça continue de jouer.
Mouais. Généralement c'est ce qu'on fait, et ça donne souvent des parties catastrophiques, complètement déséquilibrées et foireuses. Et c'est comme ça qu'un jeu arrive à avoir une mauvaise note pour déséquilibre à cause d'une mauvaise interprétation de règles.
La dernière partie du genre a été sur La Guerre de l'Anneau. Une véritable horreur, on ne comprenait pas l'utilité de beaucoup de cartes, ni de certaines actions (principalement parce que la structure du tour n'était pas claire),... En fin de partie, on a farfouillé dans des faqs, mais trop tard : j'étais refroidi, et trois autres joueurs complètement dégoutés du jeu.
Modeste et Génial dit:Comme le thème d'un "Améritrash" (désolé pour ceux qui n'aiment pas ce terme), est une chose très importante, j'ai l'impression (surement fausse) qu'un'Améritrash aurait tendance à se démoder plus vite qu'un jeu kubenboa dont le mécanisme est ( d'après moi) le plus important. En effet, j'ai pu voir sur le forum, qu'on décrit gears of war comme étant le nouveau doom. Pour autant, doom est il déjà démodé? Si oui, est ce le mécanisme ou le thème qui le relègue derrière le nouveau venu? Que penser des Améritrash qui utilisent des licences comme WoW, Warcraft et autres thème tirés du jeu vidéo?
Généralement, lorsqu'un jeu vidéo est adapté en jeu de plateau, c'est qu'il est devenu tellement culte qu'il dépasse les frontières du jeu vidéo : Doom est un monument, Starcraft, Civilization aussi pour ne citer qu'eux.
Pour Gears of War, je suis moins affirmatif... Mais là encore les gens qui affirment "c'est le nouveau Doom" justifient ça par les mécanismes de jeu, pas par le thème. Le thème du jeu video Gears of War, je ne le connais pas... Mais sans le JV Doom, aurait-il existé?
Sur le démodage des ameritrash par rapport au kubenboa, c'est difficile à dire : ça commence quand le kubenboa? Colons de Catane, el Grande (1995!) ? Les premiers ameritrash sont bien plus vieux...
Mais c'est un peu le problème avec ses classifications, où classer un truc comme Rencontre Cosmique (1977!!!) qui transcende déjà les deux classifications?
En tous cas, on jetait des pelletées de dés longtemps avant de faire des majorités avec des cubes en bois, et on continue de le faire... En fera-t-on autant avec les mécanismes "modernes" de majo, enchères, etc...? Difficile à dire.
J’aime le thème, Le thème, non plaqué, balancer des poignées de dés et avoir mes petits yeux qui brillent en voyant les “6” obtenus , le tout en disant à mon adversaire “tiens pan dans ta gueule”. Je reste toujours stupéfait quand on prend les eurogames pour les seuls jeux où on réfléchit. Pour ma part ceci dit je ne prends pas du tout mon pied avec la nouvelle vague de jeux de type ameritrash, celle de Korey machin, et cie. Je reste très “old school” et joue aux jeux comme Samurai Swords, Axis & Allies, ou le récent Conquest of Nerath, Last Night on Earth ou encore à certains Dungeon crawlers. Et du wargame avec figurines. Pour moi un jeu comme Chaos in the old world par exemple comporte bien des aspects de l’ameritrash (comme la composante matérielle) mais n’en est pas un, ça reste un (bon) jeu de majorité. Et les jeux hybrides, ne sont pas pour moi pour les même raisons : l’aspect gestion, meeples, points de victoire, transmutation de ressource ou aridité des graphismes, points que l’on retrouve souvent dans les eurogames, me rebutent. L’idéal reste pour moi le JDR, mais je manque de joueurs : il est beaucoup plus facile de trouver des joueurs de JDP.
Si on prend un exemple ,disont Starcraft qui est sortit depuis un petit moment maintenant , ben on ne s’en lasse pas , la mecanique est bien trouvée et bien huilée et s’est un plaisir renouvelé a chaque partie .
Je suis aussi d’accord avec GweG sur le coté consomateur que nous avons face aux nouveautées qui sortent chaques semaines .
Ha j’oubliais un truc super important concernant l’ameritrash : Il m’est apparu plus facile d’y faire jouer les nouveaux joueurs grace a un theme bien precis (piraterie pour Fortunes de mer , starcraft ect …) .
capi-chou dit: Mouais. Généralement c'est ce qu'on fait, et ça donne souvent des parties catastrophiques, complètement déséquilibrées et foireuses. Et c'est comme ça qu'un jeu arrive à avoir une mauvaise note pour déséquilibre à cause d'une mauvaise interprétation de règles.
Ça c'est si on prend un ameritrash avec pour objectif la victoire de la meilleure stratégie. Bon a terme quand tout le monde maitrise les règles ça deviens ça aussi un améritrash mais le but reste quand même pour moi l'histoire. C'est sur que si le jeu est totalement déséquilibré une fois maitrisé il risque de rester au placard sauf ajustement maison. Mais les premières parties c'est pas ce que je cherche et puis grâce aux hasard dans ces jeux il faut en général un moment pour déterminer si c'est un déséquilibre ou juste de la malchance (ex : Claustrophobia ou selon les critique c'est déséquilibré d'un coté ou de l'autre alors qu'a la longue on se rend compte qu'il est très bien équilibré).
Si par exemple on prend un jeu comme "les demeures de l'épouvante" et qu'on cherche l'équilibre et le duel cérébral c'est mort. Le MJ peut vite dégouter un joueur en s'acharnant dessus et certains trouvent même qu'il peut mettre des branlées thermonucléaires aux investigateurs sur certains scénarios (je les ai pas tous joués encore). Et pourtant ça n’empêche pas les gens d’apprécier ce jeu. On trouve même sur le sujet dédié de nombreuses proposition telles masquer les monstres, masquer les salles inexplorées, masquer les cartes ... qui déséquilibrent encore plus le jeux au profit de l'ambiance. Sauf qu'elles ne sont même pas improvisées mais voulues par les joueurs en connaissance de cause.
Ya un truc avec ameritrash qu’il n’y a pas ailleurs, c’est qu’on se souvient d’une partie épique comme d’une histoire. Mon souvenir d’un beau jeu à Grind ressemble pas mal a du commentaire sportif, genre: “Le Capitaine Cygnar tente de bloquer le Grinder mais son capitaine ne l’a pas équipé de bloqueurs donc il loupe, le Grinder continue sa route pour attérir dans les pinces du sprinter Khador qui d’un coup de son bras lanceur le propulse vers la zone eeet c’est BUUUUUT!!!”
Enfin je le fais mal mais bon; un jeu améritrash laisse des souvenirs narratifs.
Il en va de même pour les eurogames dont les mécaniques sont tellement estimées obsolètes que les éditeurs refont des éditions "vintage" en remettant la mécanique au goût du jour. Je ne pense pas que ce soit lié à un type de jeu, mais plus à notre culture hyper consommatrice.
Entièrement d'accord. Et étant un joueur non élitiste (aimant divers types de jeux j'entends) j'aurais même tendance à dire que cette histoire de "démodé" est encore plus marqué côté jeu à l'allemande (excepté sur 3-4 grands classiques) !!!
Après personnellement je dirais que l'année dernière a été un peu le tournant pour les jeux kubenbois : des mécanismes qui commencent à tourner en rond. D'ailleurs même les pros (éditeurs et auteurs - cf TTV et interviews) à Essen l'année dernière avaient été déçus par ces jeux proposés en 2010. Et je crois perso que je n'ai plus acheté ce style depuis cette année alors que du côté FFG en ce moment cela me titille plus, beaucoup plus. Et au vu de ton questionnement, tu as peut être aussi fait le tour de ce style puisque tu commences à t'intéresser à un autre.
Et finalement pour en revenir au thème et à la mode : des jeux sur Le seigneur des anneaux, sur le dungeon crawling, sur les rencontres de civilisations et même starwars ont commencé quand ? Depuis bien longtemps ......
Il y a deux choses que j’apprécie beaucoup dans les jeux ameritrash :
- ca raconte une histoire, même si c’est injuste on se souvient du coup foireux ou du pas de bol au dé qui a fait tourner la partie.
- le genre filtre d’office les paralysés analytiques, meurtriers du fun, timorés indécis et autres plaies des tables de jeu. On retrouve autour de ces tables des joueurs qui comprennent en général qu’on s’en tape de foirer un petit point de règles ou d’oublier un détail, qu’on est la pour se marrer et passer un bon moment et sur la durée du jeu et que vu le nombre de variables, ca ne change pas grand chose. (Quoique… y’a aussi des spécimens, mais la au moins on a la satisfaction de pouvoir tous ensemble les réduire en flammes et les éjecter de la partie sans être limité par des mécanismes d’“interaction indirecte” - la belle blague.)
sgtgorilla dit: Et au vu de ton questionnement, tu as peut être aussi fait le tour de ce style puisque tu commences à t'intéresser à un autre.
Effectivement, cette année seulement deux jeux kubenboa m'ont vraiment titillé à Essen: un qui est pour moi LE jeu kubenboa a avoir en cette fin 2011 et l'autre, buzz aidant, est très bien mais n'est pas ( à mes yeux) la bombe ludique que tout le monde. L'émergence de l'améritrash dans mon club, me pousse à m'y intéresser.
Pour en revenir au fun et aux crises de rigolade, je pense que cela vient surtout des joueurs autour de la table. Mon plus gros fou rire a été sur un jeu kubenboa. Cependant, la semaine derniere j'ai eu bien mal aux muscles intercostaux sur les Demeures de l'Epouvante
Je ne peux que t’encourager a essayer "Chaos dans le vieux monde " , grosse license (warhammer) donc un bon gros theme, du des (mais pas trop) , des coups de pu… , de la figs et de la carte . Le tout servis par des regles limpides .
rhoderine dit:Je ne peux que t'encourager a essayer "Chaos dans le vieux monde " , grosse license (warhammer) donc un bon gros theme, du des (mais pas trop) , des coups de pu.. , de la figs et de la carte . Le tout servis par des regles limpides .
mais c'est loin d'être visuellement attrayant dans le genre
rhoderine dit:Je ne peux que t'encourager a essayer "Chaos dans le vieux monde " , grosse license (warhammer) donc un bon gros theme, du des (mais pas trop) , des coups de pu.. , de la figs et de la carte . Le tout servis par des regles limpides .
J'y ai déjà joué car un membre du club l'a. le jeu est bien avec moult figurines ( le propriétaire les a toutes peinte ) même si la partie s'est déroulé avec un point de règle erroné ( mais je crois comprendre que ça fait partie du jeu dans l'améritrash)
Le plus simple est que je liste les améritrash du club afin de faire mon choix parmis ceux qui restent.
mais c'est loin d'être visuellement attrayant dans le genre
Moi je trouve justement que le jeu a de la "gueule" , apres bien sur les gouts et les couleurs .....
J'y ai déjà joué car un membre du club l'a. le jeu est bien avec moult figurines ( le propriétaire les a toutes peinte ) même si la partie s'est déroulé avec un point de règle erroné ( mais je crois comprendre que ça fait partie du jeu dans l'améritrash) Le plus simple est que je liste les améritrash du club afin de faire mon choix parmis ceux qui restent.
J'aime beaucoup améritrash et je n'ai pas du tout aimé ce jeu. Trop hasardeux pour un jeu allemand et trop peu thématique pour un jeu américain. Comme quoi les goût et les couleurs...
Oui moi j'aime bien aussi, mais j'ai viré les figurines pour.... des pièces en bois. Comme quoi...