Que l’on remplace des cube en bois par des figurines je peut comprendre mais l’inverse je doit avouer que j’ai vraiment du mal.
A moins que cela fasse trop peur au gamin…
Lilian dit:
J'aime beaucoup améritrash et je n'ai pas du tout aimé ce jeu. Trop hasardeux pour un jeu allemand et trop peu thématique pour un jeu américain. Comme quoi les goût et les couleurs...
Tout pareil que toi.
Oui moi j'aime bien aussi, mais j'ai viré les figurines pour.... des pièces en bois. Comme quoi...
Hérétique !

:p
Sinon je plussoie Rhoderine, Chaos à quand mm de la gueule.
Personnellement j’aime bien les gros jeux (mais je ne suis pas sur de la definition de améritrash) : Res Publica, Fief, Guerre de l’anneau, trone de fer, Dune, BSG…
Finalement il y a assez peu de figurine dans ces jeux (a part guerre de l’anneau). Et si j’aime bien jouer sur du beaux matériels il faut que se soit fonctionnel (en fait je prefere largement le beau carton aux figurines en général que je n’aime pas peindre).
C’est clair que j’adore l’immersion que te propose ces jeux : ils me racontent une histoire. MAIS pour raconter une histoire il faut prendre son temps (et c’est souvent plus de 3H de jeu, voir 9H pour RPR).
Une constante de beaucoup de ces jeux est l’interaction direct entre les joueurs (la diplomatie), et que beaucoup sont fait pour etre joué de 5 à 6.
(On note que la dedans LGDA dénote un peu).
Après je peux jouer à des jeux plus courts et plus allemand, mais chaque fois que dans ces jeux je me dis : “alors 1 cube jaune + 2 points de temps = 1 point de victoire”, il est temps que je laisse reposer le jeu.
Tu me diras que les “gros jeux” ont plein de défaut surement (A force de jouer certains sont peut etre buggé), mais comme on n’a pas le temps d’en faire beaucoup ca ne me dérange pas.
salouma dit:Que l'on remplace des cube en bois par des figurines je peut comprendre mais l'inverse je doit avouer que j'ai vraiment du mal.
A moins que cela fasse trop peur au gamin.....
J'aime pas beaucoup le style FFG, et je trouvais les figs assez peu "lisibles" sur le plateau, qui est plutôt chargé. En plus, elles n'arrêtaient pas de s'écrouler les unes sur les autres, alors hop, viré le plastoc.
J'ai des petits cylindres pour les petits, des cônes pour les moyen, et un méga pion pour les dieux.
Faudra que je prenne une photo, ça le fait assez.
enfin bon, pour moi un AT c'est plutôt Space Hulk ou Grind...
Je suis pile entre les deux pour ma part.
Je ne cherche pas que le jeu me “raconte une histoire”, hein, pas rôliste pour un sous, je m’en tape le coquillard, mais j’aime bien quand y a un thème un peu sexy quand même. J’aime surtout le hasard, et j’aime bien quand on peut se prendre la tête sur des bon coup à jouer (vicieux si possible).
Je pense que la réelle différence entre ces deux types de jeux, et de joueurs, c’est surtout le rapport au hasard. Les Gestionnaires haïssent le hasard qui fout en l’air une stratégie mûrement réfléchie depuis 10 tours, et les Trasheurs n’aiment pas se prendre la tête pour savoir où ils vont mettre leur prochain cube pour faire le plus de points.
Pour ma part, j’aime les jeux comme Tigre et Euphrate, Dungeon twister, bien prise de tête; mais aussi des jeux comme Rencontre cosmique et RoboRally, incontrôlable, plein de fun et de hasard.
Un des jeu les plus parfait dans cet opposition hasard/réflexion c’est Shogun (QG) : de la programmation, de la conquête, des statistiques, de la gestion et des majorités.
J’adore aussi Chaos dans le vieux monde, un bon jeu de majorité bien agressif avec de la gestion de cartes, de la figurines (ou pions 3D comme dirait un pote) et Dédé.
Je n’ai pas du tout aimé Cyclades par contre, que je trouve opportuniste au possible, avec des fins de jeu trop brutale qu’on a pas vu venir parce que tout le monde a fait sa métropole dans son coin et qu’un mec sort ses 4 philosophes alors salut bonsoir.
Mine de rien, ce post c’est un peu la profession de foi de l’ameritrasheur
Alors moi je dis…
AMERITRASH UNITED !!!
Virons tous ces kubenbôas horripilants et soporifiques de nos tables de jeux ! Place à la joie, place au fun, place à l’ambiance, place aux rêves !!! Il faut chasser les marchands et les comptables du temple !!
Brandissons fièrement nos brouettes de dés ! Comme à Omaha Beach et Sword Beach, nos pertes seront lourdes mais avec l’appui de nos alliés de la LIDJA à l’apéritif , qui partagent les mêmes émotions que nous, nous serons victorieux !
Cubipousseur, convertis toi !
Partons à l’assaut de la TT Cup ! (Ah non là je crois que c’est mal barré )
Groddur, qui s’emballe vite.
C’est marrant le lien que vous semblez faire entre améritrash et jeu de rôle. Je suis “avant tout” roliste. Hé bin si je veux raconter une histoire, je me fais un jeu de rôle, pas La guerre de l’anneau ou Starcraft.
Durtal dit:Je pense que la réelle différence entre ces deux types de jeux, et de joueurs, c’est surtout le rapport au hasard.
Ca, c’est surement vrai.
D’un point de vue personnel, le hasard me gène, mais à grosses doses. En fait, il ne me gène absolument pas si c’est pour un jeu court, et donc potentiellement fun. Le souci de l’améritrash (à mon sens) et qu’il allie une part de hasard importante à une durée de jeu colossale. Et jouer 4 heures pour au final gagner ou perdre sur un jet de dé ou un tirage de carte, je trouve ça dommage.
C’est ainsi que Rencontre Cosmique me plait (chaotique, mais court, et la diplomatie est un élément important). Pas Roborally : à première vue calculatoire (comme Asteroyds) mais chaotique à cause des pouvoirs et des blessures qui bloquent des cartes… et ça dure des plombes.
Groddur dit:
AMERITRASH UNITED !!!
Un nouveau parti politique ???
capi-chou dit:Durtal dit:Je pense que la réelle différence entre ces deux types de jeux, et de joueurs, c'est surtout le rapport au hasard.
Ca, c'est surement vrai.
D'un point de vue personnel, le hasard me gène, mais à grosses doses. En fait, il ne me gène absolument pas si c'est pour un jeu court, et donc potentiellement fun. Le souci de l'améritrash (à mon sens) et qu'il allie une part de hasard importante à une durée de jeu colossale. Et jouer 4 heures pour au final gagner ou perdre sur un jet de dé ou un tirage de carte, je trouve ça dommage.
T'as bien raison. Je suis d'accord avec ça, quoiqu'un peu moins qu'avant. A mon avis, dans les ameritrash, faut jouer d'abord pour le jeu, l'histoire que ça raconte. Si on joue à un runewars par exemple avec pour unique objectif de gagner (comme pour Caylus, admettons), on risque parfois d'être déçu par un tirage de carte final malheureux. Une fois qu'on a accepté ça, ça ouvre beaucoup de possibilités. Sinon, il reste toujours la possibilité de refuser ce genre de jeux

Pour ma part, je suis plutôt Kubipousseur à tendance éclectique (Starcraft est un de mes jeux favoris).
Pour proposer une alternative, j'ai essayé très récemment un jeu à part, qui pour moi est parfaitement améritrashien (avec toutes les lettres de noblesse que ça comprend) : Bios Megafauna. Un thème hyper bien rendu et très très présent, un chaos digne de l'époque que ça représente, au final une jolie histoire. Pour le coup on est loin de la fantasy et des licences FFG. Par contre faut accepter de jouer pour l'histoire, pas pour gagner.
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous sur l’aspect hasard. Si pour beaucoup de jeu il y a du hasard, ce n’est pas forcément le cas (Diplomatie, Dune (le hasard est peu présent finalement)). Le hasard est souvent une donnée à prendre en compte mais c’est loin de tout faire. C’est sur que pour certain jeu il ne faut pas y etre allergique)
Pour moi c’est donc bien l’immersion qui donne l’importance de ce genre de jeu et le plaisir au final.
Groddur dit:
Brandissons fièrement nos brouettes de dés ! Comme à Omaha Beach et Sword Beach, nos pertes seront lourdes mais avec l'appui de nos alliés de la LIDJA à l'apéritif , qui partagent les mêmes émotions que nous, nous serons victorieux !
Cubipousseur, convertis toi !
la LIDJA s'est deja prononcée sur l'ameritrash ? Ces positions sont-elles claires à ce sujet ? Ne renvoie-t-elle pas dos à dos ,dans une meme attitude de rejet , ameritrash et kubenbois ?
Faudrait pas s'engager dans une guerre en pensant avoir un allié alors qu'il n'en ait rien !
Ce qui me déplaisait ( je parle pour mon cas de pousseur de kubenboas ) dans l’améritrash c’est le coté violent du mécanisme.
Agression, conquête, élimination représentent, d’après moi, une part importante dans l’améritrash.
Dans le jeu marron kubenboa, il n’y a pas ( ou peu) ces aspects.
Ok, il peut y avoir un coté blocage ou “pousse toi de la que je m’y mette” quand on pose son pion sur une case qui ne peut en contenir un seul, mais je trouve que ça suscite moins de couinement autour de la table.
Enfin ça reste mon humble avis.
Modeste et Génial dit:
Agression, conquête, élimination représentent, d'après moi, une part importante dans l'améritrash.
Dans le jeu marron kubenboa, il n'y a pas ( ou peu) ces aspects.
Je lis un peu entre les lignes et il m'apparait le mot "interaction" en rouge

C’est sur qu’il vaut mieux pas jouer avec des “couineur”.
La violence des mécanismes permet en général de vraiment faire de la diplomatie : qui fait une grande part de l’interet de ces jeux.
C’est ce que j’appelerai l’interaction direct.
salouma dit:Modeste et Génial dit:
Agression, conquête, élimination représentent, d'après moi, une part importante dans l'améritrash.
Ah oui bonne remarque également. L'interaction direct (voire parfois violente, ce qui n'est absolument pas rédhibitoire dans un jeu, bien au contraire) est une composante qu'on rencontre souvent dans l'améritrash, plus que les jeux à l'allemande. Après c'est pas parce qu'on se met pas sur la gueule que ce n'est pas interactif

salouma dit:Modeste et Génial dit:
Pas forcément.
Dans un jeu comme Vanuatu ( LE jeu kubenboas en cette fin 2011 à mes yeux), de l'interaction il n'en manque pas car énormément de blocages et de coups fourrés. Cependant il n'y a pas d'agression et d'élimination de cabanes ( si chères et si difficiles à construire).
Personnellement, j’adore l’ameritrash (et je ne joue que à ça ou presque pour)
- Le matos. Pousser des figurines sur un plateau haut en couleur m’aide à me plonger dans l’univers plutôt que des cubes sur des un plateau plus simple et plus technique. Le jeu à l’allemande pousse à l’imagination et l’interprétation, alors qu’inversement l’armeritrash apporte un thème qu’il suffit d’accueillir.
- Le système de jeu. J’ai souvent du mal à comprendre la finalité d’un jeu à l’allemande. Pour prendre l’exemple d’agricola, je me demande souvent pourquoi il n’y a pas une étape supplémentaire à la fin du jeu, sinon, quel intérêt d’accumuler de la bouffe des moutons des chevaux et autre? Il me manque une course, un marché, quelque chose qui justifie ça. l’armeritrash permet de justifier une économie quelconque. Et je préfère de loin qu’on se fouttent sur la gueule gaiment que de chercher à rentabiliser une économie quelconque.
- Le nombre de joueurs. Souvent, un jeu à l’allemande n’est vraiment bon qu’à un certains nombre de joueurs fixe et certaines configurations ne sont pas bonnes. On retrouve moins ça dans le jeu ameritrash. De plus, je ne connais que peu voir aucun jeu à l’allemande pour 2 joueurs, alors que ça fourmille en ameristrash. et je préfère de loin la configuration 1v1 que 5 autour d’un plateau.
Je ne vous suis pas vraiment sur l’histoire du hasard. Pour moi, toute la mécanique de ces jeux repose sur le fait de “contrôler” le hasard.
Je vais prendre pour exemple un jeu qui a réussi l’exploit de ne pas être cité une seule fois sur ce post : Horreur à Arkham.
Sur une partie se succèdent plusieurs centaines de lancers de dés, parfois par paquets de 10. Et bien je suis désolé, sur une partie, il n’y a plus de hasard. Chaque lancer, pris individuellement est certes soumis à la chance. Et c’est précisemment ce qui rend les parties épiques, avec des frustrations énormes et des explosions de joie autour de la table sur un lancer gagnant ! La stratégie étant d’optimiser le travail d’équipe, son équipement et ses choix de façon à optimiser la probabilité d’un coup gagnant. Et au final, ce jeu finit par être bien plus calculatoire avec plus de pratique.
En gros, si je lance uen pièce une fois, le hasard est à son maximum (1 chance sur deux, impossible de donner ne serais ce qu’un pronostic). Si je la lance 1000 fois, je sais précisememnt à 0.1 % près le nombre de pile et de face que j’obtiens (500).
Donc au final, si le jeu est bien construit, les joueurs ne gagnent jamais par hasard, mais même ceux qui ont perdu ont passé un bon moment.
Après, c’est comme au foot, il est toujours plus facile d’accuser les poteaux ou l’arbitre qui oublie un penalty à la 93ème, que de faire son autocritique sur l’ensemble d’un match où a pas été foutu de se créer des occasions.
Moralité, les pousseurdecubenboitistesquifontquededirequelameritrashcduhasard sont des gens de mauvaise foi.
C’est fait la guerre est déclarée.
T’façons, menfous, je te balance mon sort “Les Brumes de Ryleh” avec mon Savoir + 2 et ma compétence d’Occultiste, ça fait 8 dés pour une santé mentale et les cubenbois peuvent toujours me chercher ! Héhéhé !