De ce qui vous plait dans l’Améritrash.

Le truc, avec l’améritrash, c’est qu’il est capable du pire comme du meilleur.

Je ne me suis peut-être jamais autant amusé qu’à une partie de BSG. Je ne compte pas les jeux d’ambiance : on s’amuse, mais elles ne marquent pas de la même manière.

D’un autre côté, je ne sais pas si je me suis déjà autant fait chier qu’à une partie de BSG. :roll:
Enfin là, je ne compte les jeux atroces auxquels je ne rejoue jamais (la guerre de l’anneau ne compte donc pas).

A l’inverse, une partie d’Agricola ou de Troyes, bah ça reste une partie d’Agricola ou de Troyes. On y prend du plaisir, sous forme de crâme-neurones, mais ces parties ne marquent pas. Elles sont souvent de qualité égale : ça reste bon, tout le temps. Jamais exceptionnel, du genre à en parler pendant des jours. Jamais atroce non plus.

J’imagine que c’est comme ça que les gens se retrouvent dans les “clans” Kubenbois ou Améritrash : selon qu’ils découvrent plus le pire ou le meilleur de l’améritrash. Peut-être qu’à force le meilleur devient plus courant que le pire… mais il faut passer le cap des premières parties. Ou être dans un groupe de joueurs déjà portés sur l’améritrash…

ça, c’est une interprétation très personnelle.

Que ce soit agricola, Caylus ou Troyes, les parties peuvent être géniales ou chiantes à crever suivant les adversaires en face de soit.

Disons que l’améritrash est plus large, et que certains jeux vont créer des émules

Exemple : DungeonQuest. On adore ou on deteste. J’ai encore jamais vu de “juste milieu”

capi-chou dit:Le truc, avec l'améritrash, c'est qu'il est capable du pire comme du meilleur.
Je ne me suis peut-être jamais autant amusé qu'à une partie de BSG. Je ne compte pas les jeux d'ambiance : on s'amuse, mais elles ne marquent pas de la même manière.
D'un autre côté, je ne sais pas si je me suis déjà autant fait chier qu'à une partie de BSG. :roll:
Enfin là, je ne compte les jeux atroces auxquels je ne rejoue jamais (la guerre de l'anneau ne compte donc pas).
A l'inverse, une partie d'Agricola ou de Troyes, bah ça reste une partie d'Agricola ou de Troyes. On y prend du plaisir, sous forme de crâme-neurones, mais ces parties ne marquent pas. Elles sont souvent de qualité égale : ça reste bon, tout le temps. Jamais exceptionnel, du genre à en parler pendant des jours. Jamais atroce non plus.
J'imagine que c'est comme ça que les gens se retrouvent dans les "clans" Kubenbois ou Améritrash : selon qu'ils découvrent plus le pire ou le meilleur de l'améritrash. Peut-être qu'à force le meilleur devient plus courant que le pire... mais il faut passer le cap des premières parties. Ou être dans un groupe de joueurs déjà portés sur l'améritrash...

Oui c'est vrai; et c'est pour ça que le thème est très important; je me rappelle d'une partie de Vallée des Mammouths qu'on a décidé d'euthanasier en laissant le leader gagner tellement on a pas accroché... et je pense que la raison est clairement l'ambiance qui ne nous a pas du tout convenu.
rugal dit:ça, c'est une interprétation très personnelle.

Oui et non. C'est lié à ce que vous aimez dans l'améritrash : l'immersion. Si l'immersion est bonne, la partie sera probablement mémorable. Plus qu'une partie de Caylus.

A l'inverse, si l'immersion est mauvaise, s'il y a des problèmes de règles, s'il y a des tensions entre les joueurs (ça arrive vite quand on est en interaction directe), l'ambiance sera pourrie et la partie catastrophique.

C'est mon expérience personnelle, certes. Mais j'ai l'impression d'une constance dans le jeu à l'allemande. Une partie est rarement infiniment supérieure à une autre. Ce qui fait que si on aime un jeu, on l'aime point. Dans le jeu à l'américaine, on peut adorer un jeu mais avoir une partie horrible de temps à autre.
Modeste et Génial dit:
rhoderine dit:Je ne peux que t'encourager a essayer "Chaos dans le vieux monde " , grosse license (warhammer) donc un bon gros theme, du des (mais pas trop) , des coups de pu.. , de la figs et de la carte .
Le tout servis par des regles limpides .

J'y ai déjà joué car un membre du club l'a. le jeu est bien avec moult figurines ( le propriétaire les a toutes peinte :artistpouic: ) même si la partie s'est déroulé avec un point de règle erroné ( mais je crois comprendre que ça fait partie du jeu dans l'améritrash)

Je dirais que celui-ci c'est l'exemple du jeu américain ayant puisé bcp dans le jeu à l'allemande !!! Donc par réellement un améritrasch, un bien joli mixte entre les deux. (Et perso je le trouve très bon, très tendu du début à la fin).
capi-chou dit:

Oui et non. C'est lié à ce que vous aimez dans l'améritrash : l'immersion. Si l'immersion est bonne, la partie sera probablement mémorable. Plus qu'une partie de Caylus.
A l'inverse, si l'immersion est mauvaise, s'il y a des problèmes de règles, s'il y a des tensions entre les joueurs (ça arrive vite quand on est en interaction directe), l'ambiance sera pourrie et la partie catastrophique.
C'est mon expérience personnelle, certes. Mais j'ai l'impression d'une constance dans le jeu à l'allemande. Une partie est rarement infiniment supérieure à une autre. Ce qui fait que si on aime un jeu, on l'aime point. Dans le jeu à l'américaine, on peut adorer un jeu mais avoir une partie horrible de temps à autre.

arrêter de vous immerger vous allez vous noyer :mrgreen:

à te lire on dirait qu'on ne s'amuse pas au jeux à l'allemande que c'est limite ennuyeux, toutes les parties se ressemblent ! :mrgreen: sans critique de ma part mais tu en as une idée un peu réductrice !

Prends des jeux comme Lancaster ou ça couine toute le temps, qui n'a pas hurlé à Agricola quand on lui pique sous le nez le tas de bois, qui n'a pas fait des bonds sur sa chaise à shogun lors de la révélation des attaques !!

franchement l'améristrah n'a pas le monopole des parties d'anthologies, l'ambiance d'une partie est faite par les joueurs qui s'y impliquent et moins par le jeu lui même, même si je le reconnait certains jeux y sont plus propices aux cris de guerre ! :D même aux châteaux de bourgogne ça râle ! :pouicintello:
Harrycover dit:...

Hein ? Ha mais non, je suis cubipousseur, moi, monsieur !

Le hasard, c'est mal : je perds.
L'interaction, c'est mal : les gens jouent contre moi pour que je perde.
La diplomatie c'est mal : je tiens mes engagements, pas les autres.
Le thème c'est mal : les gens pourraient croire qu'on est là pour s'amuser !

Non. Le jeu, c'est sérieux. :mrgreen:

Plus sérieusement, j'aime mieux me creuser la tête sur un Agricola. Et c'est peut-être la rareté de mes parties d'améritrash par rapport aux autres qui fait qu'elles me marquent plus. Allez savoir. :roll:

:mrgreen: :mrgreen:
bon alors je retire ce que j’ai dit !! :P
bah le mieux dans l’ameritrash c’est que c’est noël chaque fois que tu ouvres une boite !! c’est ça le plus mieux pour moi :mrgreen:

viking dit:Héhé, montrer qu'on est le meilleur... Kubenboa spirit

Nous, on fait toutes nos parties d'eurogames - mais pas du lourd pour autant - à la parlante. "He ! Mais tu vas tout de même pas lui laisser cette carte, quand même !!! Il a déjà 10 points d'avance !!!" C'est souvent épique, même pour une partie d' Iliade. :)
Du coup,j'ai hâte de sortir mon Runewars - un an qu'il est dans l'étagère - pour voir ce que ça donnerait.
capi-chou dit:

Oui et non.

Mais oui.
On peut aussi trouver Agricola chiant comme un dimanche de pluie en novembre.
capi-chou dit:
Harrycover dit:...

Hein ? Ha mais non, je suis cubipousseur, moi, monsieur !
Le hasard, c'est mal : je perds.
L'interaction, c'est mal : les gens jouent contre moi pour que je perde.
La diplomatie c'est mal : je tiens mes engagements, pas les autres.
Le thème c'est mal : les gens pourraient croire qu'on est là pour s'amuser !
...

Tiens tu as oublié ta coquille calimero :mrgreen:

Je suis déjà dehors :wink:
capi-chou dit: Mais j'ai l'impression d'une constance dans le jeu à l'allemande. Une partie est rarement infiniment supérieure à une autre. Ce qui fait que si on aime un jeu, on l'aime point.

Je suis assez d'accord dans le fond. Et c'est ce que j'aime pas dans ces jeux, dont je me lasse vite. On fini vite par se rendre compte que telle ou telle logique est plus rentable qu'une autre, que chaque partie fini par se ressembler et que ça en devient chiant.
Pour exemple, dans Runewars, le combat est tellement imprévisible qu'on se demande toujours comment ça va se passer. Avec une partie du temps ou c'est frustrant, sans doute, mais au moins, on arrive pas à la conclusion "ça, c'est meilleur que ça".
Je pense à Caylus, après un bon nombre de partie, il n'y a qu'un seul moyen vraiment de faire des points.
Avec un minimum d'aléatoire, on change totalement ce principe. Et on a envie d'y revenir

y’a quelqu’un qui a dit les petites figurines en plastique ???

Même que je peux jouer avec en compagnie de mes enfants et dire à mes amis qui arrivent et voient une table pleine de petits vaisseaux (ou orcs, ou marines…) : “Ja joue à un jeu avec les petits” avec un ton genre papa-poule qui fait plaisir à ses nains. sans scrupule :D

(Ps mais je remplis aussi la table de jeux de kubipousseur et dire à mes potes: “je joue à…XXX” en détaillant les mécanismes qui simulent l’evolution de la recherche automobile / du développement d’une civilisation… sans scrupule.)

Le terme ameritrash, dans le jeu, n’est pas péjoratif. Pas la peine de couiner.

J’aime l’ameritrash quand il est immersif, (la guerre de l’anneau), roublard (junta), stratégique (diplo, civ, quelques wargames).

J’aime pas l’ameritrash quand il n’est que jeu de dés (king of tokyo, plein de jeux de zombies). J’aime pas l’ameritrash quand, au bout de 25 pages de règles et 30 exceptions on finie par bêtement jeter un dé.

J’ai du mal à qualifier les superbes claustrophobia ou Cyclades d’ameritrash.
Avec ces deux jeux et quelques autres, on arrive à un très bon cocktail : tactique et stratégie, immersion, simplicité de règles, durée raisonnable.

Entre Knizia et greenwood / Mac namara (advanced squad leader), il y a une belle place à prendre.

j’ai du mal à ranger King of Tokyo (Jeu court, des regles simples qui vont droit à l’essentiel. ) en ameritrash…

J’aime bien KoT mais pour son cote rapide et fun…ce qui n’est pas à mes yeux la principale caracteristique d’un ameritrash

Al1_57 dit:j'ai du mal à ranger King of Tokyo (Jeu court, des regles simples qui vont droit à l'essentiel. ) en ameritrash...
J'aime bien KoT mais pour son cote rapide et fun...ce qui n'est pas à mes yeux la principale caracteristique d'un ameritrash

Tout le monde met kot dans l'ameritrash. Ça ne me gêne pas. Il va avec des tas de jeux de zombies on on ne fait que lancer des dés pour zigouiller du monstre... Amha mettre kot dans le trash suffit.

Kot Ameritrash?ce qu’il faut pas lire :lol:

Hadoken_ dit:Kot Ameritrash?ce qu'il faut pas lire :lol:

c'est vrai ça, j'ai même pu lire que certain le trouvait bien !! vraiment des fois c'est un peu n’importe quoi sur TT :mrgreen:

Faut lire les pages précédentes...
Je l'ai pris en exemple parce que je l'ai trouvé dans cette catégorie précédemment dans ce fil.
Je ne l'aurai pas spontanément mis là...
Harrycover dit:

c'est vrai ça, j'ai même pu lire que certain le trouvait bien !! vraiment des fois c'est un peu n’importe quoi sur TT :mrgreen:

Ho! Tu ose dire du mal d'un jeu de Garfield !

Mais je me sent moins seul quand même... Je pensais être le seul à trouver ce truc particuliérement vide et creux. Le seul avantage de kot sur le Monopoly, c'est que kot est plus court. Mais comme le jeu de l'oie est encore plus court, je trouve le jeu de l'oie meilleur que kot.