pour ma part Intrigo est un très bon jeu
comme je l’ai dit la qualité des cartes n’est pas mauvaise en soi
cependant je pense qu’elle n’est pas complètement adapté aux types d’usage et de manipulation que réclame le jeu
je me suis fait la réflexion sur l’usure et la durée de vie des cartes
alors que je faisais mes deux premières parties de Intrigo et que le jeu ne m’appartenait même pas
contrairement a ce que certains ont pu penser ou interpréter
ce n’est pas l’usure normale du bord des cartes qui ma gêné
mais l’usure des faces recto et verso des cartes
en effet on fait constamment glisser les cartes sur la table pendant une partie
notamment pendant la phase de draft
et pendant la phase de récupération de cartes a la fin d’un tour complet de jeu (ref : mon premier post page 6)
sachant que a 4 une partie va compter minimum 5 tours complets de jeu
et que vous aller faire glisser vos cartes deux bonnes fois par tour
je vous laisse faire le calcul
a titre d’exemple prenez une carte de type Magic sans protection
poser la sur une surface normale
faites la glisser de quelques centimètres et répéter l’opération une bonne dizaine de fois
multiplier par la nombre de partie
je pense que dans un laps de temps assez cours si on joue régulièrement a ce jeux les faces recto et verso des cartes risquent d’en prendre un coup
et de voir leurs motifs et dessins s’effacer progressivement
a cela s’ajoute bien évidemment l’usage normal des cartes quand on les mélange qu’on les distribue et qu’on les joue
d’ailleurs en parlant de Magic
quelqu’un comparait la qualité des cartes d’Intrigo avec celle de Thunderstone en prétendant qu’elles etaient identiques et tout a fait correct
je ne dit pas le contraire
seulement l’usage et la manipulation des cartes a Thunderstone est totalement différente
on a pour ainsi dire pas a mélanger les cartes et a les distribuer
on pioche, on se défausse, on pose des cartes
bref on ne fait quasiment jamais glisser les cartes sur la table
deplus toute les cartes sont rarement toute utilisées
alors que dans Intrigo le draft (ainsi donc que le mélange et la distribution des cartes) est systématique et les cartes intriguants sont constamment toutes utilisées
comme pour citadelle je pense que ça n’empêchera surement pas le jeu de devenir un best seller
mais c’est pas pour autant que l’on doit faire l’impasse sur cet état de fait
ps : a Ed et son pote qui me trouve désespérant je jvais vous laisser la ou vous êtes puisque malgré tes dires de vouloir en rester la
je constate que tu continues a répondre sans pour autant relever le fait
que dans l’intervalle vous n’avez toujours pas pris le temps de faire connaissance avec le jeu
ce qui montre votre degré d’objectivité et de crédibilité en ce qui concerne vos interventions sur ce sujet
ps : a backdraft
S’il suffit d’une personne a décréter un truc, pour peut qu’une seule autre personne confirme et ça y’est c’est partit comme si c’était une vérité absolu
faudrait voir a a pas mal interpréter ce qui est dit
personne n’a dit que c’était une vérité absolu
mais surtout faudrait voir a éviter d’interpréter a la place des autres
perso je prend pas pour argent content tout ce qui est écrit en particulier quand ca manque d’argument
mais surtout a force de lire des critiques je suis maintenant parfois en mesure de faire la part des choses sur ce que disent les gens et de savoir si leur propos va m’influencer ou pas
tout simplement par rapport a mes gouts et mes habitudes
par exemple pour intrigo
une personne pourrait très bien se dire
“boh l’usure des cartes c’est pas un critère pour moi car je sais que je n’y jouerais pas régulièrement a savoir peut être juste pendant les période de vacances avec les enfants”
ou encore certains diront “mauvaise qualité ou pas je men moque, j’aime pas les jeux de cartes et/ou j’aime pas le thème”
ect …
donc ouai ça serait bien d’éviter d’interpréter a la place des autres
surtout si c’est pour mal interpréter
comme ça serait pas mal aussi de laisser les gens s’exprimer comme il le sentent
au lieu de toujours la ramener et de crier au loup en vous prenant pour des bons samaritains
contenter vous de dire votre avis en argumentant et basta
et laisser les gens libre de se faire leur propre jugement
sur ce bonne semaine a tous