De ces jeux avec un matos dont la qualité est très moyenne

stiff dit:
comme ton pote tu devrais apprendre a lire

Cool j'ai un nouvel ami.

J'ai bien compris qu'il y avait au moins 4 personnes venues dire qu'elles n'aimaient pas la qualité des cartes, et quelques unes venus crier au scandale qu'on peut jamais critiquer...et toi comme défenseur de la grande humanité.

Les statistiques restent les mêmes...J'ai posé une question et agressé personne.

Tu es fatigué??? ou fatiguant...? J'hésite...

Tient il est revenu Michel…
notre petite mascotte king of boulet
Il était bien partit pourtant, et d’un coup il a explosé en vol et depuis il est resté perché…
mauvais acide du we ??

Tu es désespérant stiffy, vraiment désespérant :( :pouicnul:

Désolé, j’ai simplement parcouru plusieurs pages du sujet et lu plusieurs fois la même chose (peut être qu’ils exagèrent en effet). Je voyais les réactions plutôt contre certains messages déviant sur le petit monde du jeu de société et non pas sur la qualité des cartes du jeu en question. Bon les premiers messages du sujet étaient assez généralistes. Le côté “informatif” s’arrêtait aux quelques dernière pages, mais si c’est de l’intox, alors…

sebporcel dit:
McQueen dit:
En tout cas c’est un sujet informatif qui m’a convaincu de ne pas acheter le jeu.

Juste pour un seul avis contrasté sur des centaines de joueur??
C’est marrant ces extrêmes…
Comme quoi, un seul post peut faire changer la balance, c’est dommage je trouve, bien que c’était loin d’être le but de lilajax qui voulait donner son point de vue sur la qualité du matériel.

Comme écrit ci dessus, ça me m’a pas semblé un cas isolé, après lecture de quelques pages, voilà tout, mais si c’est n’importe quoi alors tant mieux. La balance n’a guère évoluée car le jeu n’était pas spécialement dans ma liste d’achats potentiels, et comme écrit dans mon précédent message, quand j’aurai testé je changerai peut être d’avis. Pas mal de jeux déçoivent un peu quant au matos, généralement ce sont les cartes qui sont bien trop fines ou encore les tuiles presque souples ou encore les jetons mal “finis”. C’est surtout une déception dans la manipulation. De là à pourrir le matériel en peu de parties, je ne joue pas encore assez.
Ed dit:Pareil pour mes cartes de Funkenschlag, après plusieurs parties, aucun soucis. Dans les autres jeux, mes cartes (que je ne protège pas) sont nickel. L’usure constatée est surtout un assombrissement des tranches des cartes souvent manipulées mais bon, nous devons avoir les mains sales :pouicboulet: :pouicboulet:

Attention tout de même, le monsieur parlait bien de Mégawatts et non pas Funkenshlag. Filosofia ne tape pas dans le très épais dans le choix des cartons.

balbuti dit:je me repond a moi même, les cartes sont trop large par rapport au protege carte normal donc c'est mort pour les protéger !! si mon jeu s'abime aussi vite que certain le prétende je viendrai le signaler :)
p.s c'est vrai que les cartes sont de moins bonne qualité que celle de cape et d'épée par exemple

Bon déjà pour m'excuser auprès de Mc Queen pour avoir décrété que ce topic n'était pas informatif...
Il l'est si on sépare la grosse partie réaction en chaine qui pue du cul (ouai on a bien comboté)
La question aussi c'est de quoi débat on ?
Est ce qu'on s'interroge sur la qualité des jeux par rapport a leur utilisation comme nous l'a fait remarqué Stiff avant qu'il ne craque son slip
ou est ce qu'on est là pour dire que c'est de merde la qualité d'intrigo, que Asmodée c'est des vendu et que toi tu comprend rien ?

Dans le premier cas, la réponse de balbuti m'intéresse parce que je lis qu'il a l'habitude de protéger ses cartes
et c'est vrai qu'un jeu qui n'a pas un format de carte facile à protéger ça peut être handicapant

Dans le 2ème cas ça me fait chier, j'ai envie de dire que c'est normal que si on a l'habitude de protéger ses cartes bah forcément un jeu non protégé il va marquer vachement plus vite et que ça va nous surprendre !
Et que ça n'a rien a voir avec la qualité d'intrigo

et puis je met un p'tit "con" en plus pour rajouter du gout... :roll:
limp dit:Hazgaard fait tout de même du matos de bonne qualité.
Pour Okko, les figs ont petit à petit gagné en beauté.
Le prochain "Pocket rocket" sera de meilleure qualité (boite métal, plus beaux pions etc...)
Bref, si les cartes viennnent vraiment à pas être top, je pense qu'ils changeront de crêmerie.
Par contre se priver d'un tel jeu (mon coup de coeur à Cannes) serait une énorme bétise !

ben j'espère bien oui qu'ils changeront de crémerie car les cartes ne sont pas top du tout.
effectivement ce qui m'embête le plus, ce serais de me priver de ce si bon jeu au vu de la qualité des cartes !!
balbuti dit:ben j'espère bien oui qu'ils changeront de crémerie car les cartes ne sont pas top du tout.
effectivement ce qui m'embête le plus, ce serais de me priver de ce si bon jeu au vu de la qualité des cartes !!

D'un côté, on entend personne parler se priver de Citadelles alors qu'à mon humble avis, le problème y est exactement le même : "Le protège carte, c'est automatique !!!" :mrgreen:

Et qui plus est dans ce cas, la qualité d édition n a jamais évolué (tout du moins sur les 2 exemplaires que j'ai possédé) alors que c'est un best seller 100 fois rentabilisé.

Autre point qui a déjà été rappelé, des protèges cartes existent pour les formats carré (catane, power grid) et cela s'adapte à priori sur Intrigo.
sebporcel dit:
McQueen dit:
En tout cas c'est un sujet informatif qui m'a convaincu de ne pas acheter le jeu.

Juste pour un seul avis contrasté sur des centaines de joueur??
C'est marrant ces extrêmes...
Comme quoi, un seul post peut faire changer la balance, c'est dommage je trouve, bien que c'était loin d'être le but de lilajax qui voulait donner son point de vue sur la qualité du matériel.

Ben oué, moi c'est pareil : moubourré par Intrigo, je comptais l'acheter, et finalement ce topic m'a totalement refroidi (au moins pour le moment).
Finalement c'est peut-être la démonstration du vieil adage qui veut qu'un avis d'un client mécontent ait plus d'impact que 10 avis de clients satisfaits ...
Rasputin dit:
balbuti dit:ben j'espère bien oui qu'ils changeront de crémerie car les cartes ne sont pas top du tout.

D'un côté, on entend personne parler se priver de Citadelles alors qu'à mon humble avis, le problème y est exactement le même : "Le protège carte, c'est automatique !!!" :mrgreen:
Et qui plus est dans ce cas, la qualité d édition n a jamais évolué (tout du moins sur les 2 exemplaires que j'ai possédé) alors que c'est un best seller 100 fois rentabilisé.
Autre point qui a déjà été rappelé, des protèges cartes existent pour les formats carré (catane, power grid) et cela s'adapte à priori sur Intrigo.

tu peux m'indiquer ou je peux trouver ces proteges cartes s'il te plais ?

MP.

pour ma part Intrigo est un très bon jeu

comme je l’ai dit la qualité des cartes n’est pas mauvaise en soi
cependant je pense qu’elle n’est pas complètement adapté aux types d’usage et de manipulation que réclame le jeu

je me suis fait la réflexion sur l’usure et la durée de vie des cartes
alors que je faisais mes deux premières parties de Intrigo et que le jeu ne m’appartenait même pas

contrairement a ce que certains ont pu penser ou interpréter
ce n’est pas l’usure normale du bord des cartes qui ma gêné
mais l’usure des faces recto et verso des cartes

en effet on fait constamment glisser les cartes sur la table pendant une partie
notamment pendant la phase de draft
et pendant la phase de récupération de cartes a la fin d’un tour complet de jeu (ref : mon premier post page 6)

sachant que a 4 une partie va compter minimum 5 tours complets de jeu
et que vous aller faire glisser vos cartes deux bonnes fois par tour
je vous laisse faire le calcul

a titre d’exemple prenez une carte de type Magic sans protection
poser la sur une surface normale
faites la glisser de quelques centimètres et répéter l’opération une bonne dizaine de fois
multiplier par la nombre de partie

je pense que dans un laps de temps assez cours si on joue régulièrement a ce jeux les faces recto et verso des cartes risquent d’en prendre un coup
et de voir leurs motifs et dessins s’effacer progressivement

a cela s’ajoute bien évidemment l’usage normal des cartes quand on les mélange qu’on les distribue et qu’on les joue

d’ailleurs en parlant de Magic
quelqu’un comparait la qualité des cartes d’Intrigo avec celle de Thunderstone en prétendant qu’elles etaient identiques et tout a fait correct

je ne dit pas le contraire
seulement l’usage et la manipulation des cartes a Thunderstone est totalement différente

on a pour ainsi dire pas a mélanger les cartes et a les distribuer
on pioche, on se défausse, on pose des cartes
bref on ne fait quasiment jamais glisser les cartes sur la table
deplus toute les cartes sont rarement toute utilisées
alors que dans Intrigo le draft (ainsi donc que le mélange et la distribution des cartes) est systématique et les cartes intriguants sont constamment toutes utilisées

comme pour citadelle je pense que ça n’empêchera surement pas le jeu de devenir un best seller

mais c’est pas pour autant que l’on doit faire l’impasse sur cet état de fait

ps : a Ed et son pote qui me trouve désespérant je jvais vous laisser la ou vous êtes puisque malgré tes dires de vouloir en rester la
je constate que tu continues a répondre sans pour autant relever le fait
que dans l’intervalle vous n’avez toujours pas pris le temps de faire connaissance avec le jeu
ce qui montre votre degré d’objectivité et de crédibilité en ce qui concerne vos interventions sur ce sujet

ps : a backdraft

S’il suffit d’une personne a décréter un truc, pour peut qu’une seule autre personne confirme et ça y’est c’est partit comme si c’était une vérité absolu

faudrait voir a a pas mal interpréter ce qui est dit
personne n’a dit que c’était une vérité absolu
mais surtout faudrait voir a éviter d’interpréter a la place des autres

perso je prend pas pour argent content tout ce qui est écrit en particulier quand ca manque d’argument
mais surtout a force de lire des critiques je suis maintenant parfois en mesure de faire la part des choses sur ce que disent les gens et de savoir si leur propos va m’influencer ou pas
tout simplement par rapport a mes gouts et mes habitudes

par exemple pour intrigo
une personne pourrait très bien se dire
“boh l’usure des cartes c’est pas un critère pour moi car je sais que je n’y jouerais pas régulièrement a savoir peut être juste pendant les période de vacances avec les enfants”

ou encore certains diront “mauvaise qualité ou pas je men moque, j’aime pas les jeux de cartes et/ou j’aime pas le thème”

ect …

donc ouai ça serait bien d’éviter d’interpréter a la place des autres
surtout si c’est pour mal interpréter

comme ça serait pas mal aussi de laisser les gens s’exprimer comme il le sentent
au lieu de toujours la ramener et de crier au loup en vous prenant pour des bons samaritains

contenter vous de dire votre avis en argumentant et basta
et laisser les gens libre de se faire leur propre jugement

sur ce bonne semaine a tous :pouiccooool:

stiff dit:pour ma part Intrigo est un très bon jeu
comme je l'ai dit la qualité des cartes n'est pas mauvaise en soi
cependant je pense qu'elle n'est pas complètement adapté aux types d'usage et de manipulation que réclame le jeu
je me suis fait la réflexion sur l'usure et la durée de vie des cartes
alors que je faisais mes deux premières parties de Intrigo et que le jeu ne m'appartenait même pas

Les cartes, quel que soit le jeu, sont les éléments les plus susceptibles d'usure. Juste après, il y a les jetons en cartons qu'on manipule également beaucoup.

Celles de RftG tiennent environ 100 parties, si on ne les protège pas, et je ne peux pas dire qu'elles sont de mauvaise qualité. Quand vous jouez à la belote, vous finissez toujours aussi par balancer le jeu à la poubelle au bout de quelques dizaines de parties. C'est normal.

Tout ça pour dire qu'il est impossible de produire des cartes éternelles, que tout le monde sait qu'il faut les protéger (ou qu'à tout le moins un visiteur de TT qui achète 300 euros de jeux par mois DEVRAIT le savoir), et que la démarche qui consiste à critiquer la qualité du matos de jeu juste en se basant sur les cartes relève de la logique spécieuse (au mieux).

Salut, si une âme charitable peut m’indiquer en MP un lien pour chopper des protèges cartes carrés je suis preneur aussi !

Merci les gens ! :^:

ouaip la discussion tourne bien en rond…

Quant à mettre en balance 4 parties contre 100 au sujet de l’usure … mouais j’suis franchement pas convaincu de ton argument…

dans tous les cas, en effet, je protégerais le jeu si j’achète ce jeu (ce qui ne devrait pas tarder)…

jibentus dit:Salut, si une âme charitable peut m'indiquer en MP un lien pour chopper des protèges cartes carrés je suis preneur aussi !

Quelle taille? Pour les cartes non standard, le "mieux" c'est d'utiliser une plastifieuse avec des films plastiques A4, puis de découper. Malgré tout, c'est du boulot.

C'est vrai que c'est parfois chiant les cartes carrées. Dans certains cas (Jungle Speed), je comprends, mais c'est vrai que dans d'autres, on se demande pourquoi diable ils ont choisi un format non standard.
Sherinford dit:
jibentus dit:Salut, si une âme charitable peut m'indiquer en MP un lien pour chopper des protèges cartes carrés je suis preneur aussi !

Quelle taille? Pour les cartes non standard, le "mieux" c'est d'utiliser une plastifieuse avec des films plastiques A4, puis de découper. Malgré tout, c'est du boulot.
C'est vrai que c'est parfois chiant les cartes carrées. Dans certains cas (Jungle Speed), je comprends, mais c'est vrai que dans d'autres, on se demande pourquoi diable ils ont choisi un format non standard.

Pour Catane JdC, c'est vraiment pratique, surtout pour les cartes terrains qu'il faut souvent tourner. Pour Funk, par contre, je vois pas...
Sherinford dit:Tout ça pour dire qu'il est impossible de produire des cartes éternelles, que tout le monde sait qu'il faut les protéger (ou qu'à tout le moins un visiteur de TT qui achète 300 euros de jeux par mois DEVRAIT le savoir), et que la démarche qui consiste à critiquer la qualité du matos de jeu juste en se basant sur les cartes relève de la logique spécieuse (au mieux).

Merci de me prendre une fois de plus pour un neuneu. Mes jeux sont tous protégés. Seulement protéger des cartes carrées est une autre affaire. Je les ai donc plastifiées. Ça m'a pris l'apres midi, le résultat est loin d'être parfait car c'est la première fois que je le faisais. Mais je pense que c'était indispensable.

Histoire d’être un peu plus constructif: pour ceux que ça intéresse, un lien vers un type qui vend des protège-cartes carrés adaptés à Funkenmachin via Ebay:

Auto edit: j’ai mis le lien dans un post ad-hoc de la section “Bonnes Affaires”. C’est par ici:

//www.trictrac.net/forum/sujet/protege-cartes-carres-funkenschlack-et-autres

5 euros, frais de port compris pour 100 protège-schmiblicks.

Lien obtenu via une recherche Google sur les mots clefs “square cards sleeves”.

J’espère que ça aidera les fans de jeux aux cartes carrées.

et pour finir dans la série “équipez vous”
Voici un lien qui parle des tapis de jeu
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=tapis
Autant j’adore ma grande table, autant je m’en méfie désormais, même si elle parait lisse, elle raye quand même tout ce qui se déplace dessus.
j’ai déjà acheté du bulgom, idéal si l’on veut que rien ne glisse, et je prendrais bientôt un tissus adapté a mettre par dessus pour des jeux ou la glisse est indispensable…

lilajax dit:
Sherinford dit:Tout ça pour dire qu'il est impossible de produire des cartes éternelles, que tout le monde sait qu'il faut les protéger (ou qu'à tout le moins un visiteur de TT qui achète 300 euros de jeux par mois DEVRAIT le savoir), et que la démarche qui consiste à critiquer la qualité du matos de jeu juste en se basant sur les cartes relève de la logique spécieuse (au mieux).

Merci de me prendre une fois de plus pour un neuneu. Mes jeux sont tous protégés. Seulement protéger des cartes carrées est une autre affaire. Je les ai donc plastifiées. Ça m'a pris l'apres midi, le résultat est loin d'être parfait car c'est la première fois que je le faisais. Mais je pense que c'était indispensable.

j'ai moi aussi débuté la plastification de carte avec intrigo.
En lisant le topic consacré je me suis aperçu que contrairement a ce que je pensais, une fois plastifié on pouvait tout a fait décollé le plastique de la carte (enfin ça dépend peut être des feuille utilisé, mais les mienne se décollent sans soucis, si on coupe a ras et qu'on se sert de son ongle)
Donc si des cartes sont un peu foiré, tu peux les refaire, relis le topic y' a des experts dedans.
Chez moi le résultat est parfait, les cartes sont belles de toute leur force ! (ouai je t'ai pas oublié pub pour l'shampoing ! :mrgreen: )