De ces jeux où il y a eu un avant et un après!

Bonjour,
suivant la campagne conan, j’ai pas mal lu qu’il y a eu un avant conan et qu’il y aura un après.
Je me suis posé la question plus largement: pour quels jeux y a t-il eu un avant et un après, que ce soit au niveau mécanique, succès, argent…
Pour moi je pense qu’il y a eu un avant et après jungle speed dans la mesure où son succès à amené des gens dans l’univers ludique, il a été la transition entre les années 90 et 2000 et le fer de lance de la “nouvelle vague” du jeu et qui a été le meilleurs casual pendant un petit moment.
Je vois bien aussi les loups garous de thiercelieux, qui, à l’instar du jungle speed, ont marqué une génération entière de novice en JdS (et qui marque la génération suivante d’ailleurs).
Je rajouterai carcassonne, pour son côté plus “réfléchi” que le jungle speed mais qui date à peu près de la même époque et qui a été une introduction pour mal de monde aux jeux de placement.
Il y a aussi zombicide, plus par rapport au fait qu’il ait été l’un des premiers cartons du jeu sur KS. Et qui a ouvert au monde du jeu le financement participatif.
Enfin il y a dixit pour son côté OLNI et Sherlock holmes détective conseil(même si c’est une réédition d’un jeu plus ancien) qui ont amené quelque chose de nouveau (qui n’a à mon sens jamais été retrouvé ailleurs) pour le premier et réinventé le livre dont vous êtes le héros pour le second.
D’autres avis?

cossack39 dit:Bonjour,
Je me suis posé la question plus largement: pour quels jeux y a t-il eu un avant et un après, que ce soit au niveau mécanique, succès, argent...

En lisant ça immediatement je pense a Magic

Monopoly
Risk
Colons de Catane

Time stories ?

Dans l’histoire récente du jeu Allemand, je vois les marqueurs suivants :
90 (?) : Adel Verplichtet édité par Avalon Hill = les USA découvrent le jeu allemand : malin et surtout court ! La première révolution Teuber.
93 : Modern Art = les encheres (en fait j’abuse, je ne pense pas qu’il y ait vraiment un réel avant/apres Modern Art)
95 : Les colons de catane = l’explosion du jeu allemand
96 : El grande = les majorités dans tous les sens
2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia) = les coopératifs
2000 : Citadelles = le draft et le choix de rôle (ou Meuterer qui l’a inspiré mais qui est moins abouti)
2005 : Caylus = le placement d’ouvrier
2008 : Dominion = le deckbuilding
Ce sont les principaux qui me viennent à l’esprit. Puerto n’a pas vraiment créé d’école à mon avis mais a vraiment inové avec son ordre de phase variable, en revanche San Juan / Race for the Galaxy pourraient avoir leurs place (phases variables + on paye en défaussant).
Les loups Garous aussi. Bien que ce soit l’habillage d’un jeu trad’, il y a vraiment eu une déferlante de jeu dérivés / inspirés.
Hanabi pourrait se placer là si une école de jeux se crée sur son mécanisme principal.

cossack39 dit:
suivant la campagne conan, j'ai pas mal lu qu'il y a eu un avant conan et qu'il y aura un après.

Un avant/après Zombicide, je veux bien. Mais Conan, quelle est la révolution?

La liste de Reixou me va bien.
Je rajouterais juste un ou deux titres:
:arrow: Hanabi, effectivement
:arrow: Sherlock Holmes Détective Conseil même s’il n’a pas encore d’émules
:arrow: Pictionnary, dont les émules sont innombrables

Il est peut-être un peu tôt pour dire que Conan a révolutionné le monde ludique, non ?
Ou alors on ne parle que d’une révolution dans l’économie du jeu ?

Jer dit:
Ou alors on ne parle que d'une révolution dans l'économie du jeu ?

c'était dans l'économie du jeu (financement en 5 minutes, top 10 des KS, ...)
Sinon c'est vrai que j'ai oublié magic, qui a fait plein de petits depuis, tout comme les autres jeux notés.
Il y a quand même eu des tournants après les années 2000 (je voyais citadelle plus vieux).
Roswell dit:
cossack39 dit:
suivant la campagne conan, j'ai pas mal lu qu'il y a eu un avant conan et qu'il y aura un après.

Un avant/après Zombicide, je veux bien. Mais Conan, quelle est la révolution?

Euh oui, c'est plutôt Zombicide dans le domaine du Kickstarter, Conan, je vois pas vraiment ce que le jeu a changé... (sans dire s'il est bien ou pas, mais il a rien révolutionné).

Ah nan vous permettez, si le moubourrage fait partie des critères, il y aura bien un avant et un après Conan!! :lol:
(C’est juste une blague…)

ReiXou dit:
90 (?) : Adel Verplichtet édité par Avalon Hill = les USA découvrent le jeu allemand
93 : Modern Art = les encheres (en fait j'abuse, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un réel avant/apres Modern Art)
95 : Les colons de catane = l'explosion du jeu allemand
96 : El grande = les majorités dans tous les sens
2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia) = les coopératifs
2000 : Citadelles = le draft et le choix de rôle (ou Meuterer qui l'a inspiré mais qui est moins abouti)
2005 : Caylus = le placement d'ouvrier
2008 : Dominion = le deckbuilding

J'ajouterai
2008 : Space Alert= temps réel simultané avec CD
cossack39 dit:
Je rajouterai carcassonne, pour son côté plus "réfléchi" que le jungle speed mais qui date à peu près de la même époque et qui a été une introduction pour mal de monde aux jeux de placement.

Celui qui m'a fait basculé dans les "vrais" JDS (caylus, 7wonders, agricola, puero rico, citadelles, troyes,....) et le site trictrac.

Dungeons and dragons
Magic : the gathering

Pour clarifier les choses : on parle d’avant et d’après pour soi-même ou pour le monde du jeu en général?
(Je pense que l’auteur du topic était sur l’option2 mais bon…)

Atreyo dit:Pour clarifier les choses : on parle d'avant et d'après pour soi-même ou pour le monde du jeu en général?
(Je pense que l'auteur du topic était sur l'option2 mais bon...)

j'aurais dit pour le monde du jeu en général, après chacun met ce qu'il veut

Ok!
Selon moi, Love letter a surement lancé la mode en france des jeux minimalistes.

Parole d’ex-bisontin!

Tiens, pour moi le jeu qui a remis le party game sur le devant de la scène, c’est plutôt Time’s Up…
Pour les jeux avec bande son, c’est plutôt Squad Seven qui a innové, en 2002. Il y a eu Space Dealer aussi en 2006 en plus euro, mais le jeu n’était pas très abouti et est passé un peu inaperçu.

Vous saviez que le terme moubourrage est arrivé sur Tric Trac avec Dungeon Twister ? Depuis, les auteurs évitent de faire la promo de leurs jeux sur le forum :)
Carcassonne a aussi marqué un revirement du SDJ vers des jeux résolument familiaux. De mon point de vue, ça a encore plus apporté au JDS (notamment euro) que la vague des party games.

papillon_i dit:J'ajouterai
2008 : Space Alert= temps réel simultané avec CD

Dans ce cas-là, c'est Squad 7 de Roberto Fraga qui est plus ancien.
Voire Atmosphear, auquel je n'ai jamais joué et donc dont je ne suis pas sûr.
scand1sk dit:
Vous saviez que le terme moubourrage est arrivé sur Tric Trac avec Dungeon Twister ? Depuis, les auteurs évitent de faire la promo de leurs jeux sur le forum :)

Depuis que je suis inscrit sur trictrac, je me demande d'où ça vient, moubourrage !
T'as des précisions croustillantes ? :kwak:

Et puis sinon, sur votre liste, il ne devrait pas y avoir Blood Bowl ?
Mr le Néophyte dit:
scand1sk dit:

Depuis que je suis inscrit sur trictrac, je me demande d'où ça vient, moubourrage !
T'as des précisions croustillantes ? :kwak:

Pareil, je me pose la question aussi depuis quelques années?