De ces jeux où il y a eu un avant et un après!

scand1sk dit:
Pour les jeux avec bande son, c'est plutôt Squad Seven qui a innové, en 2002. Il y a eu Space Dealer aussi en 2006 en plus euro, mais le jeu n'était pas très abouti et est passé un peu inaperçu.

Hum... J'ai beaucoup hésité à les citer. Techniquement, l'innovation revient à Squad seven mais force est de constater qu'il n'y a pas eu un après Squad Seven. Pareil, pas grand monde ne connait space dealer.
Space alert est le premier à avoir montré qu'il était possible de faire un jeu de qualité avec ces mécanismes. C'est peut être juste une impression mais Escape, Zombie15 et Xcom sont à mon avis un après Space Alert. Surement parce qu'ils partagent le coté coopératif donc je vais affiner.
Space Alert = coop temps réel simultané avec bande son.
Mr le Néophyte dit:
scand1sk dit:
Vous saviez que le terme moubourrage est arrivé sur Tric Trac avec Dungeon Twister ? Depuis, les auteurs évitent de faire la promo de leurs jeux sur le forum :)

Depuis que je suis inscrit sur trictrac, je me demande d'où ça vient, moubourrage !
T'as des précisions croustillantes ? :kwak:

Le topic existe toujours : viewtopic.php?f=1&t=4151
39 pages pour TT en 2004, c'était un record.

Heroquest.
Je ne vois pas non plus en quoi il y aurait un avant/après Conan, le marketing c’est bien mais bon faut pas non plus exagérer les gars. (Je dis ça alors que je vais probablement le pledger).
Pareil pour Zombicide, il n’a rien révolutionné du tout à mon sens.

TS Léodagan dit:
papillon_i dit:J'ajouterai
2008 : Space Alert= temps réel simultané avec CD

Dans ce cas-là, c'est Squad 7 de Roberto Fraga qui est plus ancien.
Voire Atmosphear, auquel je n'ai jamais joué et donc dont je ne suis pas sûr.
J'ai immédiatement pensé à Atmosphear aussi, avec une K7 vidéo à la place des CD (et d'ailleurs p'têt un des premiers jeux de soc' à avoir fait dans les extensions :lol: )

J’en ai un autre: Monopoly!
Il y avait des jeux avant le Monopoly, mais le jeu ne s’est vraiment développé qu’après lui. (Même si comme pad mal de TTciens je déteste ce jeu)

Dugeon et Dragon : avant et après jeux de rôles
Tactics 2 : Avant et après wargames “en papier carton”
La conquête du monde (première version du risk) : on parle encore de “risk like” plus de 50 ans plus tard
Civilisation (pas le jeu vidéo !) : idem…

Khelz dit:
Pareil pour Zombicide, il n'a rien révolutionné du tout à mon sens.

Zombicide a clairement popularisé un mixte jeu de fig / jeu de plateau derrière lequel plein d'éditeurs se sont engagés. Il a également créé un précédent pour financer ce type de jeu via Kickstarter et défini des règles qui sont désormais incontournable pour ces campagnes (exclus, SGs, add-ons, ect..)

Zombicide, c’est surtout le premier gros jeu français qui a fait sauter la banque sur KS.
Je ne suis pas sûr que Conan aurait eu une campagne aussi ambitieuse sans ce précédent; peut-être même qu’il serait sorti plus modestement (enfin tout est relatif) en boite avec un financement traditionnel.

On a eu la même discussion il y a quelques mois.
On cherchait les jeux qui ont marqué leur époque et sont devenus des classiques.
C’était à peu près les mêmes jeux qui ressortaient :
Donjons & Dragons
Magic
Catane
Civilisation
Risk
Monopoly
Pour Conan, à part le superbe battage médiatique, je ne vois pas ce qu’il apporte de tellement nouveau. Et même pour ce derniers aspect, j’ai l’impression qu’il y a tous les trimestres un jeu qui monopolise l’attention de presque tout le monde.
Ca a été le cas pour Minivilles ou Abyss dernièrement.

Pour l’instant Conan n’est rien de plus qu’une opération marketing.
Pour le jeu on verra une fois celui-ci disponible.
Et, comme d’habitude, combien de temps va-t-il s’écouler entre sa sortie et les premières reventes dans la rubrique concernée ?
J’ai constaté que ce laps de temps se rétrécit à chaque nouveau jeu…

davhuit dit:
Mr le Néophyte dit:
scand1sk dit:
Vous saviez que le terme moubourrage est arrivé sur Tric Trac avec Dungeon Twister ? Depuis, les auteurs évitent de faire la promo de leurs jeux sur le forum :)

Depuis que je suis inscrit sur trictrac, je me demande d'où ça vient, moubourrage !
T'as des précisions croustillantes ? :kwak:

Pareil, je me pose la question aussi depuis quelques années?

Vient de l'expression ''bourrer le mou''.
À propos d'un jeu dont tout le monde parle autour de nous (copain, net, etc). Vous ne pouvez pas passer à côté, impossible. Ensuite deux possibilités après acquisition du précieux :
> Vous vous rendez compte qu'il ne vous plait pas, mais pas du tout, nul.
> Le jeu vous plait, le bourrage de mou n'était pas du vent pour vous.
Et pour répondre.
Il y a eu la vague jeu de rôle (incluant les LDVEH) des années 70/80 qui a marquée un avant et un après (et aussi les premiers jeux Descartes, Zargos Lords etc).
Ensuite Magic à marqué son époque.
Depuis 10 ans il y a une grosse accélération dans le monde du jeu, j'ai du mal à discerner clairement les avants et après.
Dixit me parait le plus évident.

Si on parle sur un côté “médiatique”, Conan marque quand même son époque.
Jamais autant entendu parler d’un jeu auquel personne n’a joué, autant autant entendu dire/lu qu’il fallait pas passer à côté du KS, jamais autant entendu/lu “je participe au KS, viendez les copains”/“Je suis B. Obama et j’approuve ce message”, jamais vu autant de previews aussi longtemps avant la sortie du jeu, jamais vu autant de topic TT pollués, etc …
Rien que là, j’en ai 2 pubs à droite et à gauche de mon écran, même pas pour le jeu lui-même mais pour son KS. La différence peut sembler mince mais pour moi elle a une signification non négligeable.
D’ailleurs seulement 3 mots : “Conan sur KS”, sans rien dire du jeu en lui-même, comme si tout le monde devait savoir de quoi ça parle.
Et tout le monde le sait sur TT, même ceux qui ne s’y intéressent pas. Et j’en fais partie …

Roswell dit:Zombicide, c'est surtout le premier gros jeu français qui a fait sauter la banque sur KS.
Je ne suis pas sûr que Conan aurait eu une campagne aussi ambitieuse sans ce précédent; peut-être même qu'il serait sorti plus modestement (enfin tout est relatif) en boite avec un financement traditionnel.

C'est français Zombicide ? J'étais persuadé que c'était américain !

Ah tiens, dans le domaine du wargame, il y a eu We the People en 1994 qui a lancé le « card driven », dont Twilight Struggle est le plus bel avatar aujourd’hui.
Il y a peut-être les Chevaliers de la Table Ronde qui introduit le concept du traitre/félon dans les jeux coopératifs, que l’on retrouve notamment dans Battlestar Galactica et Room 25. Après, on peut aussi considérer que ça vient des LGDT, mais c’est quand même pas tout à fait la même chose.

Cowboy Georges dit:
Jamais autant entendu parler d'un jeu auquel personne n'a joué, autant

Heuuuu y a 6 mois y avait déjà plus de 600 joueurs unique maintenant on doit en être à bien plus du millier.
khaali dit:
Khelz dit:
Pareil pour Zombicide, il n'a rien révolutionné du tout à mon sens.

Zombicide a clairement popularisé un mixte jeu de fig / jeu de plateau derrière lequel plein d'éditeurs se sont engagés. Il a également créé un précédent pour financer ce type de jeu via Kickstarter et défini des règles qui sont désormais incontournable pour ces campagnes (exclus, SGs, add-ons, ect..)

Le mix figurine/ plateau c'est Risk.
Zombicide n'a rien apporté au monde du jeu amha.
Ni en termes mécaniques, ni en termes de crowdfunding puisque ce n'est pas le premier jeu crowdfundé à être paru.
Certes la dimension est énorme pour nous petits français, mais KS a connu des succès plus important bien avant Zombicide.
Bref, que Zombicide soit un jeu mythique, je veux bien l'admettre. Mais qu'il soit un jeu révolutionnaire, non.
Conan ne me semble pas plus mériter ce qualificatif à aujourd'hui.
Cowboy Georges dit:
Jamais autant entendu parler d'un jeu auquel personne n'a joué

Ben c'est sans doute juste le jeu moderne qui a été joué par le plus de personnes différentes avant sa sortie.
scand1sk dit:Ah tiens, dans le domaine du wargame, il y a eu We the People en 1994 qui a lancé le « card driven », dont Twilight Struggle est le plus bel avatar aujourd'hui.

Je me permet d'ajouter Squad Leader (1977) qui reste une référence du wargame au niveau tactique, il est d'ailleurs toujours présent sur me marché dans une version "Advanced Squad Leader kit" dont la dernière boîte est sorti en 2014. Il a 38 ans pas mal :D
Bon jeu :china:
PS : Affectivement je préfère Hannibal à TS mais objectivement TS est très aboutit.

Au sujet de Conan, il est difficile de dire au moment ou se lance un jeu s’il marquera son époque. Par-contre quelques pistes sont intéressantes à relever.
Conan est pour moi un heroquest like (ce n’est en aucun cas péjoratif). Il n’est pas précurseur dans son thème (med fan) ni dans son style de jeu. Pourtant il pourrait marquer son époque sur un point : les joueurs jouent tous en même temps. Cela mine de rien est innovant sur ce type de jeux. Si on retrouve cette façon de jouer sur plusieurs jeux futurs, on pourra dire qu’il y aura un avant et un après Conan.
Mais la ou il marquera son époque, c’est sur le financement participatif. Il faut voir l’engouement sur KickStarter (KS) pour ce jeu. 10/12 000 bakers, 2M/2,5M $. Penser que c’est du uniquement au marketing, c’est passé à côté de l’essentiel. D’ailleurs Asmodée ne s’est pas trompé. Elle a fait une grosse commande de boîtes Conan et gérera la distribution en magasin aux USA.
Il est clair que les prochain KS seront automatiquement comparés à Conan et la comparaison risque d’être rude. Le rapport prix d’achat du jeu divisé par le nombre de figurines, la qualité des figurines, le fait que le jeu soit à 90% fini avant le lancement (la ou de nombreux KS n’ont pas encore finaliser les règles), plus de 1000 beta testeurs (et donc beaucoup d’ambassadeurs sur les forums), 120000 e d’investie dans les dessins préparatoires, sculptures, prototypes … Conan est le premier (ou l’un des premiers) Blockbuster du jeu. Certains vont regretter cette nouvelle façon de voir les jeux. Moi personnellement, j’aime les bons blockbusters. Merci Fred, je pense que tu as changé les lignes au niveau des KS et c’est ça qui est intéressant. Oui au moins sur ce point, il y a de bonnes chances qu’il y ait un avant et un après Conan.

Au sujet de Conan, si il n’a certes pas inauguré le concept de financement participatif, il a peut-être posé les bases du développement participatif.
Pas sûr que cela soit perçu par le grand public, qui ne s’intéresse pas forcément à la genèse des jeux.
Et puis, si j’ai bien compris les intentions des auteurs, il ne s’agissait pas de faire un produit complètement révolutionnaire, mais un produit basé sur un genre de jeu et un personnage aux codes déjà établis et qui marquerait son exception par la qualité.
C’est bien sur cette base que j’ai pledgé.
Heroquest et Space Crusade ont marqué l’histoire des jeux de société car ils apportaient quelque chose de nouveau. Puis ils ont disparu. Zombicide a montré, à mon sens, que la porte qui s’était refermée sur les jeux de plateaux avec figs (rien à voir avec Risk) pouvait être rouverte à très grande échelle malgré la frilosité des canaux de distribution traditionnels.
Tant mieux pour Conan, et pour les joueurs.