Hi there ,
Je pense que beaucoup d’entres nous ont déjà par curiosité tenté de fabriquer une version jouable d’un jeu de société commercialisé pour plusieurs raisons (jeu non disponible, par radinerie, par curiosité en vue d’acheter l’original, etc)
J’ai par exemple fabriqué mon premier jeu de mölkky, parce que je trouvais ca ludique, mais que je savais pas si ça allait plaire, et même si après l’avoir usé pendant des centaines de parties j’ai fini par m’acheter mon premier vrai jeu lors des premiers championnats de france à paris en 2009… et j’en ai offert 3 autres. Je ne me suis jamais lancé dans la construction de mon tumblin dice parcontre
Je me souviens également d’avoir tenté une partie de cash-n-guns avec des billets de monopoly et des cartes maisons… pas très concluant !
Et avouons le, pour certains jeux le prix qu’on débourse est d’avantage celui de l’idée que celui du matériel. C’est le cas par exemple de non-merci, que j’avais fabriqué avec 34 bout de papier avant de me décider à acheter la boite, au prix pourtant modeste mais au materiel pas franchement sexy non plus, ou encore de Time’s up, dont je possède la version bleue alors que j’y ai joué étant plus jeune avec un bon vieux stylo et du papier…
Ajoutons qu’un jeu de cartes et un feutre noir remplace assez facilement un jeu comme WhizWord…
Et plus récemment, c’est Coup que je me suis amusé à reprendre (non dispo dans ma crèmerie), sans aucun investissement ni découpage (10-valet-dame-roi-As x3 + mes jetons horribles de non merci font l’affaire), un vrai jeu d’enflure bien ficelé.
Au final mes joueurs ne sont pas dupes, ils préfères jouer avec un vrai jeu plutot qu’avec un truc ressemblant à un prototype de pauvre, et moi aussi ! J’aime le matériel, j’aime garder soigneusement les règles de mes jeux même celles dans les langues que je connais pas du tout (je les glisse sous le thermoformage - s’il existe-)
Reste que c’est parfois intéressant de jouer à ce genre de ce jeu et de se dire que si un jour je suis perdu au fin fond de la creuse par temps de pluie dans une auberge avec un simple jeu de carte, je peux imaginer sortir dehors ramasser des cailloux et proposer de faire une partie de Coup.
Et vous, ça vous arrive de jouer à des jeux improvisés avec le materiel que vous avez sous la main ?
Perso j’ai déjà pas le temps de jouer à tous les jeux que j’ai dans ma ludo, alors c’est pas pour me mettre à en bricoler des nouveaux en carton
Skull n’ Roses.
Ce soir, je pense faire une partie. Seulement on est 7, je donnerais tous les Sous Boks à mes amis, et je prendrais des cartes à jouer pour ma part
Par contre si en Mp ou autres tu pourrais m’expliquer ton Jeu " Coups " tu m’as intrigué !
Didou_did dit:Par contre si en Mp ou autres tu pourrais m'expliquer ton Jeu " Coups " tu m'as intrigué !
c'est fait ^^
Yomgi44 dit:Perso j'ai déjà pas le temps de jouer à tous les jeux que j'ai dans ma ludo, alors c'est pas pour me mettre à en bricoler des nouveaux en carton
franchement pour certains c'est l'affaire de 2 minutes voir moins

C’est marrant quand veut se faire un Time’s up on demande “le normal ou celui du pauvre ?”. Et étonnamment celui “du pauvre” (comprendre du papier et un saladier) sort plus souvent, trouver les noms des persos que l’on va jouer selon nos partenaires de jeu est un jeu dans le jeu qui plait beaucoup.
Jamais fait,parce que on se debrouille pour avoir un jeu sous la main
Par contre,ce genre de pratique risque de s’etendre quelque peu sur des jeux avec un peu plus de matos a mon avis,grace ou a cause de l’emergence des imprimantes 3D.
le week end dernier j’ai démonté le velo de ma fille pour me faire un tzolkin…
ca marche pas
Dans les années 2000 j’ai tenté de faire un awale avec des crottes de lapin séchées… Par contre faut surveiller l’alimentation des bestiaux pour que les couleurs soient uniformes (et non ça sent pas mauvais)
Pareil pour Skull & Roses, j’avais étendu le jeu avec des sous bock avant la sortie du red.
Pour ma part, le Molky a été ma plus grosse réalisation à base de bois d’arbre ! ça a bien dû me prendre une après’m… mais bon c’était cool de bricoler ça
Sinon récemment, des ptits jeux de cartes comme Coup! et Love Letter, version maison, qui ont bien tournés à Nowel
Snounn dit:Sinon récemment, des ptits jeux de cartes comme Coup! et Love Letter, version maison, qui ont bien tournés à Nowel
Idem (Coup, avec ton pdf d'ailleurs, merci encore), love letter à 4 j'adore !!!
Sinon il y a 10 ans, j'avais fait un kahuna en allumette et papier, car j'avais trouvé la règle prometteuse et voulait tester
… Et il y a aussi le phénomène inverse: les éditeurs qui s’emparent d’un jeu auquel tout le monde joue depuis toujours, et ils vous le mettent sur le marché avec une “jolie” boîte et de “jolies” cartes.
Un exemple: Le Huit Américain. C’est un jeu de carte qui se jouait dans les cours de récréation quand j’était jeune (avec le Petit-Pois, le Mistigri, etc.) avec un simple jeu de 32 ou 54 cartes. Aujourd’hui, le jeu est commercialisé sous le nom de… Uno avec des cartes spéciales. Mais le jeu lui-même est toujours le même.
Demain, je dépose un brevet pour la Bataille Ouverteet la Bataille Fermée!
Ne pouvant plus attendre sa sortie pour tester Streams avec mes amis matheux, je m’étais fabriqué un proto avec des pions d’un vieux jeu de dames qui traînait. Tous repeints en noir avec les numéros écrits au typp-ex.
Maintenant, j’ai le jeu, mais j’ai gardé le proto fait maison.
Récemment des jeux comme esquissée ou cranium scribblish peuvent très bien se jouer avec des bouts de papiers…
Mais ça vaut pas la version avec le matos qui va avec.
Idem j’avais fait un mixmot maison avec un vieux Scrabble avant d’avoir ma version qui va bien avec une belle police d’écriture et ma vraie tuile bandit!
Chez nous le jeu d’ambiance qui tourne souvent c’est “Times’s up”… sur les 10 que nous sommes, personnes n’a le jeu ! c’est à chaque fois papier crayon, et mes potes s’éclatent à faire des “thèmes” pour écrire leur 5 noms sur leur 5 bout de papier…
C’est d’ailleurs très rigolo de jouer comme ça au Time’s Up avec des étrangers. Les mots/noms/référencs culturelles qui sortent ne sont pas du tout les mêmes et c’est assez marrant de voir chacun essayer de les faire deviner.
Ma meilleure partie, c’était avec des canadiens anglophones, même si la plupart parlaient très bien français.
Pareil, Time’s Up, enfin Chapi Chapeau.
Et sinon, le Loups-Garou, soit avec un jeu de cartes traditionnel (les piques= loups garou par exemple)
Ou alors avec des bouts de papier, dessinés à l’arrach’ ^^
Pour ma part, ça m’arrive parfois pour les petits jeux,
Skull’n’roses avec des cartes… On a pas trop aimé du coup pas acheté
Coups avec des cartes: fortement apprecié du “coups” je cherche le jeu
Time’s up: on met plein de noms sur des papiers et c’est bien mieux, certains noms apparaissent trois semaines plus tard avec de nouveaux joueurs…
Linq: même système que pour Time’s up
aaa oui, j’avais fait un linq aussi avant d’acheter le jeu…
c’était un peu de boulot de creer les listes de mots…