De ces jeux qui ont pris de la valeur avec le temps...

Coucou à tous,
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de post qui en parle… de ces jeux qui ont pris de la valeur avec le temps.
Je me lance, donc.
Space Hulk 3ème édition
Année: 2009
Prix à la sortie: 80€
Prix actuel: entre 200€ et 300€ (non peint)
(par prix actuel, je donne juste un prix moyen trouvé sur ebay, bgg…)
Si je dis des conneries, faites-le moi savoir…
À vous!

Dune édition Descartes
Année: 1993
Prix à la sortie: ? (mais je dirais max 50€)
Prix actuel: entre 60€ et 300€(si si j’en ai vu!!!)

Hier dans un salon de figurines dans le nord de la France, il y avait un coin occasions. J’y jette un oeil et je trouve, au milieu des boites de warhammer et de blood bowl, un full métal planète à 75€!
Je me dis “Yessss, je le prends”! J’ouvre la boite et je me rends compte qu’il manque quelques pièces et que le reste n’est pas en bon état, avec un plateau usé et des cartes abimées. Je ne l’ai pas pris!
Je râle parfois sur le prix des jeux neufs, c’est pas pour claquer plus cher pour un jeu d’occasion abimé, malgré son “aura”. J’ai vu qu’il avait trouvé acquéreur moins d’une demi heure plus tard :pouicboulet:

Il faut chercher dans les jeux très recherchés et plus édités.
Dune, Space Hulk, Full Metal Planet, Warhammer Quest, les premières éditions de Dungeons & Dragons, ce genre de trucs.

Civilastion édition Descartes
Année: 1989
Prix à la sortie: ? (des infos?)
Prix actuel: entre 40€ et 150€ (à moins de 60€, c’est un peu plus râre)

Full Metal Planet
Année: 1988
Prix à la sortie: ?
Prix actuel: entre 80€ et 250€ (?!)

Warhammer Quest
Année: 1995
Prix à la sortie: 80 à 100€??? J’en sais rien en fait…
Prix actuel: entre 85€ (état bof) à 250€ (vu aussi à 550€ sealed!!!)

firstnose dit:Civilastion édition Descartes
Prix actuel: entre 60€ et 150€ (à moins de 80€, c'est râre)

Ça me semble très élevé, le jeu est peu demandé, j'ai bradé mon exemplaire à quelques euros il y a peu de temps.
ArnoArno dit:
firstnose dit:Civilastion édition Descartes
Prix actuel: entre 60€ et 150€ (à moins de 80€, c'est râre)

Ça me semble très élevé, le jeu est peu demandé, j'ai bradé mon exemplaire à quelques euros il y a peu de temps.

En bon état?
C'est vrai que je n'ai pas payé cher, le mien, genre 25€ et en excellent état. Mais quand on cherche sur des sites, c'est souvent plus cher... Je modifie la cote à combien?
Quand je dis prix actuel, c'est genre en très bon état et complet.

Star Wars : the Queen’s Gambit
Année: 2000
Prix à la sortie: 50-60€
Prix actuel: entre 100€ et 150€

Pas d’accord pour Dune & Civilisation: on peut les trouver vers 40/60€ sans trop de difficulté, voir moins pour Civ.
Age de la Renaissance (Descartes) est dans la tranche 70 à 90€.
HeroQuest Nouvelle édition (MB) est dans la tranche 70 à 90€.
En wargames, le récent The Devil’s Cauldron (MMP) est difficile à trouver à moins de 300€.
Streets of Stalingrad (L2) est vers 120 à 150€.
Napoleon’s Triumph (Bowens) vers les 100€.
Afrika II (MMP) est vers les 80€ minimum alors que la 1ère édition française du jeu (Oriflam) a du mal à se vendre à 10€…

Les estimations pour Civilisations me semblent exagérées. Je pense qu’il ne faut pas y mettre plus de 40 euros.

Beaucoup de ces jeux ont un intérêt ludique vraiment discutable aujourd’hui.
L’exemple parfait étant pour moi Heroquest, dont j’ai revendu un exemplaire pour 20 € et quelques via TT, ce qui m’a valu des MP m’expliquant que je cassais le marché, c’était assez drôle… Alors que c’est un jeu de société assez nullissime avec la règle VF dont MB nous a gratifiés, si on excepte le matériel de jeu…
Full Metal Planet, c’est pareil, un pote a toujours son exemplaire d’origine, on se dit à chaque fois que c’était le top du plaisir de jeu à l’époque, sauf que oui, c’était à l’époque, et lorsqu’on le ressort épisodiquement, on se fait chier comme des rats morts.
Au temps il y a des biens qui prennent objectivement de la valeur avec les années et le phénomène de rareté sur le marché, au temps pour des jeux de société en carton et en plastique, je suis très très sceptique.
Et je ne parle même pas de la cote des cartes vintage de Magic, j’ai de vieux decks que j’ai refilé à mes gamins avec des cartes qui coûtent aujourd’hui des centaines d’euros (bon, ok, elles sont sleevées pour éviter les traces de Nutella), je trouve cela juste hallucinant.
Après, on cautionne ou pas, je peux comprendre le plaisir d’enlever le film plastique d’un jeu qui nous a fait rêver il y a plusieurs années et qu’on n’a pas pu se payer à l’époque…

Dans cette catégorie il y a Battle for Armageddon un vieux wargame de chez GW que j’ai vu d’occasion à des prix variants entre 80 et 100 € et ce sans l’extension.

Collectionner les jeux de société, on ne peut pas dire que ce soit très rentable :roll:

Antiquity a toujours une une cote assez haute malgres 2 réédition.

7Tigers dit:
Napoleon's Triumph (Bowens) vers les 100€.
Afrika II (MMP) est vers les 80€ minimum alors que la 1ère édition française du jeu (Oriflam) a du mal à se vendre à 10€...

Ce sont les wargames, édités en plus petit nombre, qui augmentent le plus en général...
C'est mieux que le livret A ;-)

talisman 3 ème édition (games workshop), tu as souvent des éléments vendus à 10 euros l’unité voir plus

Risk Napoléon.

Jer dit:Les estimations pour Civilisations me semblent exagérées. Je pense qu'il ne faut pas y mettre plus de 40 euros.

C'est clair... Mais il y en a qui n'on pas froid aux yeux, il suffit de voir sur bgg store, ebay et amazon pour ne citer qu'eux. On y voit de tout les prix (sans compter les frais de port). Mais en brocante, on peux trouver des prix très bas.
Je ne donne pas des prix de brocante mais une estimation du moment sur les sites cités plus haut.