De ces jeux qui ont pris de la valeur avec le temps...

En tout cas merci pour vos infos, ça m’aidera à mieux repérer les sujets importants lors de mes ballades en brocante.

Logiquement les prix de sorties des jeux avant 2000, c’était en Franc :mrgreen:

FMP coûtait 300FF à sa sortie (45€)

firstnose dit:Warhammer Quest
Année: 1995
Prix à la sortie: 80 à 100€??? J'en sais rien en fait...
Prix actuel: entre 85€ (état bof) à 250€ (vu aussi à 550€ sealed!!!)

490 francs si je me rappelle bien.
kadu-c dit:

Ça fait quoi? 65€ ou 70€?
ddbas dit:Logiquement les prix de sorties des jeux avant 2000, c'était en Franc :mrgreen:

Ah ben mince alors? J'ai du rater un épisode, je croyais que c'était des écus :roll:
firstnose dit:
kadu-c dit:

Ça fait quoi? 65€ ou 70€?

74,70001844633109 francs ! :mrgreen:

Axis & Allies Anniversary Edition
Hasbro, 2008
Prix à sa sortie : 90 €
Cote : entre 450 et 700 $

Princes of the renaissance de M. Wallace
Année de sortie : 2003
Prix à sa sortie : 39 €
Cote : Aux alentours de 60€

Le Queen Gambit à 120€ c’est vraiment le minimum sinon il tourne plus autour de 200/250€ de manière générale.
Le talisman 3eme edition tu le trouve aux alentours de 80€ (des fois 60€ pour les chanceux) et ça peux monter à 150€. Cette version à un look atypique (que j’adore) qui déplaît à certains d’où la grosse variation. Par contre il y a 3 extensions avec, autant les deux premières, city of adventure et dungeon of doom on arrive à les trouver à 50/60€ (acheté 25€ en VO même pas dépunché et paquet de cartes scellé il y a quelques années), le dragon’s tower se négocie pas à moins de 150€ et monte à 250€ (j’ai fini par me le fabriquer^^)
Supergang aussi qui va de 80 à 150€
terrain vague à 80€
Bon après on ets jamais à l’abris de trouver une perle rare sur un vide grenier, un heroquest avec une extension à 5€ par exemple :mrgreen:
De toute façon le “bon” tarif c’est celui qu’est prêt à mettre l’acheteur !!

rafpark dit:De toute façon le "bon" tarif c’est celui qu’est prêt à mettre l'acheteur !!

Justement, je me demande combien des prix évoqués plus haut ont une réalité sur le marché de l'occasion. Y a-t-il vraiment beaucoup de gens pour mettre de telles sommes dans des jeux, certes "mythiques" et empreints de nostalgie, mais à l'intérêt intrinsèque souvent discutable ? Quand je vois des 200 ou des 300 euros (voire pire) dans la section "De la vente à l'échange", même pour des lots de JCE/JCC par exemple, je me demande si beaucoup d'affaires se font réellement sur ces bases-là (même si dans l'absolu, il y a une ristourne par rapport au prix du commerce). Même si la plupart d'entre nous craquons effectivement ce genre de sommes dans la durée dans nos ludothèques, psychologiquement, lâcher plusieurs centaines d'euros pour un jeu, souvent d'occase, ça me semble carrément rédhibitoire. Pour le commun des joueurs passionnés, en tout cas.
Sylvano dit:Même si la plupart d'entre nous craquons effectivement ce genre de sommes dans la durée dans nos ludothèques, psychologiquement, lâcher plusieurs centaines d'euros pour un jeu, souvent d'occase, ça me semble carrément rédhibitoire. Pour le commun des joueurs passionnés, en tout cas.

Ca ne me surprend vraiment pas ce genre de prix, ni même qu'il y ai des acheteurs potentiel.
On commence a rentrer dans le jeu de collection. Qui dit collection, dit souvent pas réédité et difficilement trouvable.
De mon coté je collectionne quelques vinyl originaux des années 70's. Si certain on pu choper des disques pour quelques Francs a l'epoque, le prix de ces meme disques de nos jours et 100 voir 200 fois supérieur.
Tout dépend de la qualité,la rareté du disque, de l'offre et de la demande...
Donc pour ces jeux qui deviennent "collector" c'est le même principe.
salouma dit:
Sylvano dit:Même si la plupart d'entre nous craquons effectivement ce genre de sommes dans la durée dans nos ludothèques, psychologiquement, lâcher plusieurs centaines d'euros pour un jeu, souvent d'occase, ça me semble carrément rédhibitoire. Pour le commun des joueurs passionnés, en tout cas.

Ca ne me surprend vraiment pas ce genre de prix, ni même qu'il y ai des acheteurs potentiel.
On commence a rentrer dans le jeu de collection. Qui dit collection, dit souvent pas réédité et difficilement trouvable.
De mon coté je collectionne quelques vinyl originaux des années 70's. Si certain on pu choper des disques pour quelques Francs a l'epoque, le prix de ces meme disques de nos jours et 100 voir 200 fois supérieur.
Tout dépend de la qualité,la rareté du disque, de l'offre et de la demande...
Donc pour ces jeux qui deviennent "collector" c'est le même principe.

D'ailleurs je trouve que le jeu de société est passé très vite dans la collectionite avec un peu tout et n'importe quoi qui se vend à des prix un peu délirants:
- on a quelques vieux jeux vénérables des années 80 qui ont déjà été cités, ce qui fait leur valeur est, à l'instar de beaucoup d'autres choses, leur ancienneté, couplée à un faible tirage, une absence de rééditions, leur succès à l'époque...
- on a les éditions collectors, qui sont des objets faits dans le seul but de prendre de la valeur puisque tirage limité de jeux cultes en édition spéciale! (ce système ne prend de la valeur que si toutes les boîtes collectors sont écoulées, et d'autant plus si elles s'écoulent rapidement).
- enfin on le gros n'importe quoi qui doit représenté 80% du marché: les goodies, les strechgoals divers, les exclusivités propres à un magazin/magazine/évènements... Ces objets, sans valeur ajoutée à la base, mais activent un système parallèle alimenté par des joueurs-collectionneurs qui veulent tout avoir et qui sont prêts à mettre le prix pour avoir LA carte qui leur manque dans tel ou tel jeu! Souvent les items prennent de la valeur au moment même de leur livraison (avec quelques mecs biens spéculaateurs) comme on a pu le voir avec zombicide où dès les livraisons il y avait un paquet de strechgoals à des prix phénoménaux sur un site d'enchère en ligne.
Autant je comprends la valeur élevées des deux premiers points (encore que le deuxième je n'adhère pas), autant je m'interroge sur le troisième.

Bonjour,
Il faut tout de même reconnaitre que nous sommes dans un domaine qui reste très accessible lorsque l’on est passionné.
On parle, par exemple, de Napoleon’s triumph à 100 euros mais combien sont en train de dépenser quasiment la même somme dans l’achat de la totale (pour l’instant !) d’Heroes of Normandie ?

Dod dit:FMP coûtait 300FF à sa sortie (45€)

A noter que quand bien même le prix était 300FF à la sortie, ça fait 74€ en monnaie constante. N'oubliez pas l'inflation, mes chers. Certes, il y a les côtes, mais l'inflation a fait son bonhomme de chemin, en 26 ans.
firstnose dit:Dune édition Descartes
Année: 1993
Prix à la sortie: ? (mais je dirais max 50€)
Prix actuel: entre 60€ et 300€(si si j'en ai vu!!!)

Je pense l'avoir acheté vers les 200fr (je devais avoir 15 ans, ca remonte)
Je l'ai revendu en brocante vers mes 18 ans a un couple. Je me rappelle encore des yeux du mec qui brillaient (jeu état nickel) vendu 20fr (bizarrement ca je m'en souviens :lol: )
J'espère qu'il l'a encore et qui le bichonne...
firstnose dit:
ArnoArno dit:
firstnose dit:Civilastion édition Descartes
Année: 1989
Prix à la sortie: ? (des infos?)
Prix actuel: entre 60€ et 150€ (à moins de 80€, c'est râre)

Ça me semble très élevé, le jeu est peu demandé, j'ai bradé mon exemplaire à quelques euros il y a peu de temps.

En bon état?
C'est vrai que je n'ai pas payé cher, le mien, genre 25€ et en excellent état. Mais quand on cherche sur des sites, c'est souvent plus cher... Je modifie la cote à combien?
Quand je dis prix actuel, c'est genre en très bon état et complet.

Il ne faut pas regarder le prix de vente, mais le prix auquel les gens achètent!
Tu peux mettre sur un site n'importe lequel de ces jeux a 2000€, c'est pas pour ça qu'il les vaut...

http://www.spielboy.com/ pour un historique des ventes de jeux sur le Marketplace BGG (marché majoritairement américain, mais pas que !). Pour Civilisation par exemple, on voit qu’il y a des ventes au delà des 100$ (~ 75€) mais c’est loin d’être la majorité. Rien au delà de 200$. Et au delà de 100$, c’est soit du unpunched, soit avec une extension ou d’autres jeux en lot.
Pour Dune, on constate une tendance à la hausse : entre 40 et 80$ jusque 2007, 80-120 semble être aujourd’hui la norme. À noter une vente à 250$ pour le jeu “in shrink” en 2013, mais ça reste exceptionnel.
On doit pouvoir trouver le même genre d’outil pour les ventes sur eBay.

Je pense qu’on pourrait rajouter à cette liste la fureur de Dracula. Son tarif à bien augmenté ces dernières années. Un ami à moi l’a cherché il y a peu et impossible de trouver l’édition de 2005 à moins de 120euros. (je vous rassure du coup il ne l’a pas acheté :mrgreen: )

Lyle dit:Je pense qu'on pourrait rajouter à cette liste la fureur de Dracula. Son tarif à bien augmenté ces dernières années. Un ami à moi l'a cherché il y a peu et impossible de trouver l'édition de 2005 à moins de 120euros. (je vous rassure du coup il ne l'a pas acheté :mrgreen: )

Je viens justement de récupérer la version Oriflam de ma jeunesse (merci mr claude!), quelle difference avec la version des annees 2000?