De ces jeux qui ont pris de la valeur avec le temps...

Lapinesco dit:
Lyle dit:Je pense qu'on pourrait rajouter à cette liste la fureur de Dracula. Son tarif à bien augmenté ces dernières années. Un ami à moi l'a cherché il y a peu et impossible de trouver l'édition de 2005 à moins de 120euros. (je vous rassure du coup il ne l'a pas acheté :mrgreen: )

Je viens justement de récupérer la version Oriflam de ma jeunesse (merci mr claude!), quelle difference avec la version des annees 2000?

La version Oriflam, c'est laquelle ? Celle de 1987 ?
Pour la version des années 2000, il y a non plus 3 mais 4 chasseurs. Il y a également la présence des catacombes (que perso je n'utilise pas). Après j'ai du mal à me souvenir de la version des années 1987, mais de mémoire c'était super chaud pour les chasseurs sur la version 1987, sur la version 2007 je trouve qu'il est plus difficile de gagner en étant Dracula. Il y a notamment l'ajout de point de pouvoir que les survivants gagne au fur et a mesure de la partie et qui peuvent être abusé quand Dracula est proche de la victoire.
Lyle dit:
Lapinesco dit:
Lyle dit:Je pense qu'on pourrait rajouter à cette liste la fureur de Dracula. Son tarif à bien augmenté ces dernières années. Un ami à moi l'a cherché il y a peu et impossible de trouver l'édition de 2005 à moins de 120euros. (je vous rassure du coup il ne l'a pas acheté :mrgreen: )

Je viens justement de récupérer la version Oriflam de ma jeunesse (merci mr claude!), quelle difference avec la version des annees 2000?

La version Oriflam, c'est laquelle ? Celle de 1987 ?
Pour la version des années 2000, il y a non plus 3 mais 4 chasseurs. Il y a également la présence des catacombes (que perso je n'utilise pas). Après j'ai du mal à me souvenir de la version des années 1987, mais de mémoire c'était super chaud pour les chasseurs sur la version 1987, sur la version 2007 je trouve qu'il est plus difficile de gagner en étant Dracula. Il y a notamment l'ajout de point de pouvoir que les survivants gagne au fur et a mesure de la partie et qui peuvent être abusé quand Dracula est proche de la victoire.

Oui il s'agit la version de 1987 qui met bien plus dans l'ambiance je trouve. Par rapport à la version 2000, il n'a pas l'horloge du temps. Dans l'illustre version c'est sur un coup de dé pour déterminer si c'est le jour ou la nuit.
La version originale de 1987 du moins pour l'angleterre avait des figurines métalliques.

Au niveau des jeux il me semble que ce qui a prit le plus de valeurs se sont les cartes de JCC notamment Magic mais aussi Pokemon ou Yu gi oh

shambhala dit:Au niveau des jeux il me semble que ce qui a prit le plus de valeurs se sont les cartes de JCE notamment Magic mais aussi Pokemon ou Yu gi oh

Oh que oui. Je discutais avec un vendeur d'une boutique de jeux de société. Il avait envie de se remettre à jouer aux cartes Pokemon mais se lamentait du prix d'occasion de Dracaufeu (pas la version EX encore dispo), 40€ la carte (un booster de 10 cartes coûte 4.90€). Et ça n'est pas du tout un cas isolé. Une carte non rééditée a tendance à prendre de la valeur mécaniquement, et c'est encore pire si elle est classée rare ou ultra rare. Et de la même manière que certains jeux de société quelconques ou maintenant difficiles à jouer deviennent irrationnellement mythiques, ces cartes n'ont souvent rien d'ultime, c'est juste le produit du buzz et de la popularité du pokemon en question.
7Tigers dit:Age de la Renaissance (Descartes) est dans la tranche 70 à 90€.

Alors, moi j'ai un exemplaire à vendre (il manque 2-3 pions) mais sinon, il est nickel et j'arrive pas à le vendre donc cette cote m'étonne un peu ^^
shambhala dit:Au niveau des jeux il me semble que ce qui a prit le plus de valeurs se sont les cartes de JCC notamment Magic mais aussi Pokemon ou Yu gi oh

Magic, c'est effrayant.
J'avais acheté un lot de 30 doubles terrains il y a une douzaines d'années. Je l'avais payé 150 euros.
Aujourd'hui pour la même somme j'ai une seule mer souterraine et au mieux 3 doubles terrains.
Les jeux de plateau sont à l'abri d'une telle spéculation et d'une telle envolée des prix. Sauf Space Hulk.
forest dit:

Alors, moi j'ai un exemplaire à vendre (il manque 2-3 pions) mais sinon, il est nickel et j'arrive pas à le vendre donc cette cote m'étonne un peu ^^

C'est un peu ce que je voulais dire. Les cotes, c'est une chose (elles sont souvent surestimées, car basées sur des prix de ventes, réalisées ou pas). Mais je pense qu'il est souvent très difficile de les atteindre quand on vend les jeux en question. Même sur des sites comme ici, fréquentés par des passionnés, qui savent ce qu'ils achètent. Qu'il y ait des achats irrationnels, je veux bien le croire, mais bon, hors Magic, je suis pas certain qu'il y ait vraiment matière à spéculer tant que ça.
Jer dit:
shambhala dit:Au niveau des jeux il me semble que ce qui a prit le plus de valeurs se sont les cartes de JCC notamment Magic mais aussi Pokemon ou Yu gi oh

Magic, c'est effrayant.
J'avais acheté un lot de 30 doubles terrains il y a une douzaines d'années. Je l'avais payé 150 euros.
Aujourd'hui pour la même somme j'ai une seule mer souterraine et au mieux 3 doubles terrains.
Les jeux de plateau sont à l'abri d'une telle spéculation et d'une telle envolée des prix. Sauf Space Hulk.

Non non, l'exemple que j'ai donné parle de lui-même :wink:
Tout ce qui est estampillé "collector", "série limitée", "deluxe" etc, à partir du moment où c'est un bon jeu, ça peut très vite s'envoler. A cela s'ajoutent d'autres facteurs comme la nostalgie (ce qui est le cas pour SH).
damaki dit:
shambhala dit:Au niveau des jeux il me semble que ce qui a prit le plus de valeurs se sont les cartes de JCE notamment Magic mais aussi Pokemon ou Yu gi oh

Oh que oui. Je discutais avec un vendeur d'une boutique de jeux de société. Il avait envie de se remettre à jouer aux cartes Pokemon mais se lamentait du prix d'occasion de Dracaufeu (pas la version EX encore dispo), 40€ la carte (un booster de 10 cartes coûte 4.90€). Et ça n'est pas du tout un cas isolé. Une carte non rééditée a tendance à prendre de la valeur mécaniquement, et c'est encore pire si elle est classée rare ou ultra rare. Et de la même manière que certains jeux de société quelconques ou maintenant difficiles à jouer deviennent irrationnellement mythiques, ces cartes n'ont souvent rien d'ultime, c'est juste le produit du buzz et de la popularité du pokemon en question.

C'est pour cela que le Print and play est sympa:
Je n’achèterai pas un Dune Descartes à 80euros. Autant se le faire soi meme et avec un design plus récent/moderne :)
En plus de la satisfaction de l'avoir fait avec ses petits doigts...
Finalement le PnP permet de pondérer un tant soit peu les prix des vendeurs (pour les jeux qui ne sont plus édités bien sur.. sinon c'est du piratage, le mal, la fin du monde toussa)
BananeDC dit:Non non, l'exemple que j'ai donné parle de lui-même :wink:
Tout ce qui est estampillé "collector", "série limitée", "deluxe" etc, à partir du moment où c'est un bon jeu, ça peut très vite s'envoler. A cela s'ajoutent d'autres facteurs comme la nostalgie (ce qui est le cas pour SH).

Je doute qu'on atteigne un facteur 10 ou plus comme avec certaines cartes Magic.
Un Space Hulk, ça se vendait à combien ? 60/80 euros ? Maintenant, tu les trouves à bien moins que 600 euros.
scand1sk dit:http://www.spielboy.com/ pour un historique des ventes de jeux sur le Marketplace BGG (marché majoritairement américain, mais pas que !).

85$ pour un Gulo gulo j'ai du ma à y croire! (plus de 3 fois le prix à sa sortie) :shock:
Peut être que les ricains sont plus fous/geeks que nous.
ddbas dit:
scand1sk dit:http://www.spielboy.com/ pour un historique des ventes de jeux sur le Marketplace BGG (marché majoritairement américain, mais pas que !).

85$ pour un Gulo gulo j'ai du ma à y croire! (plus de 3 fois le prix à sa sortie) :shock:
Peut être que les ricains sont plus fous/geeks que nous.

Y'a sûrement de ça. Coupler au fait que le mécanisme est original et que le jeu est resté en vente très peu de temps, ça ne me choque pas.
Sinon, je pense que Jer a raison : même dans le pire des cas, des jeux, même collectors, ne partent pas vraiment à plus de 1000 euros (et faut se lever de bonne heure pour vendre à ce prix-là). Magic est hors concours : les double terrains prennent sans cesse de la valeur. Un black lotus s'est vendu sur E-bay il y a moins d'un an à 30.000 dollars (le prix d'achat, à l'origine, c'est moins d'1 dollar).
En bêta, à 10.000 dollars, ça se vend en moins de 24h. On en est plus que loin dans le jeu de plateau (et heureusement). Donc clairement, il y a le JCC et le plateau. Et dans le JCC, y'a Magic et le reste.
forest dit:

A mon avis c'est plutôt logique, ce genre de jeux à ces tarifs sont surtout acquis par des collectionneurs, et un collectionneur n'achètera pas à prix fort un jeu incomplet.
J'ai eu le même cas avec une extension de Space hulk.

Key Market à 350€ !!! Là : http://boardgamegeek.com/boardgame/78733/key-market :shock:
Même si c’est un Key-series, il n’est que de 2010…

J’ai acheté à Essen un Source of the nil non dépunché à 100 euros, pour un prix affiché de 150 euros.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … nile/infos

Il y a le même phénomène avec les jeux de rôle.
Par exemple j’essaie de récupérer certains livre Warhammer V2. Certains prix demandés sont affolants. 150€ pour “l’Arsenal du Vieux monde”. Bon à ce prix ça ne part pas mais du coup impossible de le trouver à un prix raisonnable. Les gens se basent sur les tarifs “affichés” sur divers site de ventes bien connus sans chercher à savoir si à ce prix ça part.

kadu-c dit:
firstnose dit:Warhammer Quest
Année: 1995
Prix à la sortie: 80 à 100€??? J'en sais rien en fait...
Prix actuel: entre 85€ (état bof) à 250€ (vu aussi à 550€ sealed!!!)

490 francs si je me rappelle bien.

j'étais étudiant à l'époque et je bossais à games au forum des halles les WE et pendant les vacances scolaires. toutes ces boites de l'époque étaient à 320 francs (space hulk, blood bowl, wharammer quest, advanced heroquest et advanced space crusade, etc...)

pour donner d’autres exemples, le OUTPOST de Tim JIM avant sa réédition oscillait entre 150 et 300 euros; ELFENROADS de MOON était également dans cette même fourchette. Ce dernier n’ayant pas été réédité sous cette forme mais en ELFENLAND et ELFENGOLD; cette petite extension aujourd’hui se négocie 3 fois plus chère que le jeu de base;
et pour revenir sur le CIVILISATION, la version AVALON HILL et plus particulièrement son extension sont encore aujourd’hui à une côte assez élevée;

Pensez à :
La Vallée des Mammouths : Je l’ai acheté un équivalent de 35€ à l’époque (l’un de mes premiers jeux !) et il vaut aujourd’hui difficilement moins de 60€ ce qui, je dois l’avouer, me tente un peu de le mettre en vente malgré tous les souvenirs qu’il renferme…
Through the ages (iello vf) : Je l’ai acheté 45€, aujourd’hui il vaut 85-120€
Les Martin Wallace Liberté, After the Flood et God’s Playground, chacun autour de 80€. On ne peut pas vraiment dire la même chose pour Byzantium et encore pire Automobile complètement bradé…
A une certaine époque il y avait aussi des jeux qui avaient pris pas mal de valeur, La Guerre de l’anneau, l’extension Au seuil de la catastrophe de Pandémie avant sa réédition, Res publica romana avant la réédition de chez Edge (qui a bousillé complètement du coup la valeur de l’ancien), La blonde la brute et le truand (avant que ne sorte City of Horror), Mare Nostrum et Junta (qui vaut toujours un certain prix élevé d’ailleurs dans sa version Descartes).
Par contre, en jeux qui ont PERDU de la valeur, il y en a aussi où je regrette pas mal de les avoir pris à l’achat… Je pense à Galaxy Trucker ou City of Horror (alors qu’ils sont excellentissimes) ont des pris de 20 ou 30 euros de moins. Draco Mundis ne vaut quasiment rien non plus comme Nostra City. Idem Rencontre cosmique Edge, ou Rex. Civilization Edge Sid Meier se trouve à pas trop cher non plus. Earth Reborn est redescendu à moins cher que son prix initial alors qu’il avait connu un pic incroyable. Twilight Struggle que j’ai acheté en 1e version VO à 60€…

Jer dit:
BananeDC dit:Non non, l'exemple que j'ai donné parle de lui-même :wink:

Je doute qu'on atteigne un facteur 10 ou plus comme avec certaines cartes Magic.
Un Space Hulk, ça se vendait à combien ? 60/80 euros ? Maintenant, tu les trouves à bien moins que 600 euros.

Acheter un truc à quelques centimes et l'acheter plus tard quelques euros, c'est toujours possible. Un truc à quelques dizaines d'euros acheté plus tard quelques centaines ou milliers d'euros, c'est pas pareil !
Le facteur 10 sur un truc abordable ok, le facteur 10 sur un truc déjà conséquent, comme un jeu de plateau, moins ok.