genesteal dit:La cote des jeux est très aléatoires, et surtout c'est juste une cote. Vous pouvez bien sur voir des annonces comme Full Metal Planete à 200 € ou Space Hulk v1 à 150 € mais vous verrez que le jeu ne part pas du jour au lendemain, bref à ce prix là le nombre d'acheteur potentiel est limité, voir très limité et comme vous le faites remarquer une réédition peu effondrer la cote d'un vieu jeu du jour au lendemain. Le marché du jeux de plateau n'est pas encore à celui du niveau du jeux vidéo, car là malgré les remakes ou les jeux disponibles sur émulateur ou téléchargeable en ligne, les cotes de ces jeux ne fait qu'augmenter, des jeux que j'aurai pu avoir pour moins de 50 € il y a une dizaine d'année valent pour certains 500€, voir 1000€ de nos jours. Mais le public intéressé par ces "oldies" est beaucoup plus vaste, notez le paradoxe que beaucoup de ces jeux vont s'autodétruire au fil du temps (problème d'oxydation, démagnétisation...) mais il est amusant de voir que certaines veilles cartouches Nintendo, Atari sont plus fiable que de nombreux CD que l'on nous vendez comme "inusable". Je pense que nous évoluerons vers ce phénomène si les jeux de plateaux continuent leur croissance dans les années avenir, si le public s’élargit, il y aura des passionnés prêt à investir de grosse sommes pour se faire une collection de quelques jeux classiques, surtout que des jeux comme FMP, Space Hulk, d'un Warhammer Quest... s'ils ont été des succès non pas été produits à des centaines de milliers d'exemplaires, ils seront rares, sont de véritables objets en soit, il y aura forcement une demande pour ce genre d'artifacs. Bref, rendez vous dans 20 ans pour voir la cote d'un Full Metal Planéte, d'un Space Hulk V1 et V2, d'un Warhammer Quest, d'un Civilisation à explosée ou stagnée. PS : Certaines prix que l'on peu trouver sur certains site sont carrément exagérés, sur des sites d'annonce vous pouvez voir des jeux à 150 € qui restent des mois sans preneur. Alors qu'en trainant un peu sur les brocantes, les puces, on peu encore trouver un Civilization ou un Dune à 10 €. Et quand je vois un Kharkov d'Oriflam sur un site de jeux d'occasion à 80 € et que l'annonce est en ligne depuis presque 2 ans. Par contre si vous avez un La Fureur de Dracula d'Edge, la vous avez une petite pépite qui partira sans problème dans les 100 €. Bref, l'offre et la demande.
Et c'est maintenant pour dire que j'ai eu mon FMP à 3 euro ??? comment ca je me la pète?
genesteal dit:Par contre si vous avez un La Fureur de Dracula d'Edge, la vous avez une petite pépite qui partira sans problème dans les 100 €. Bref, l'offre et la demande.
Il y a aussi des bizarreries: Zargos était introuvable il y a 10 ans à moins de 100€ sauf sur un vide grenier ou les gens le vendaient sans savoir ( comme le fmp à 3€ précité). Aujourd’hui, on en trouve des kilos sur bgg à moins de 50€! Je pense que la nostalgie est retombée et que tous les réels fans qui l’ont acheté en se souvenant des parties enchantées de leur adolescence ont rejoué au jeu et ont été désenchanté, c’était un bon jeu il y a 25 ans! aujourd’hui on a fait mieux!!! Aprés il y a parfois des bonnes trouvailles comme un medina neuf à 30€ alors qu’il y en avait plus il y a deux ans sur le marché.
Pour ma part, j’avais noté Marvel Heroes de Nexus. Je l’avais acheté neuf, il y a 3 ou 4 ans, à 9€ car bradé dans la plupart des boutiques, ce qui m’avait surpris vu la qualité du matériel. En faisant dernièrement des recherches pour un pote qui souhaite l’acquérir, je n’ai pas vu un exemplaire en-dessous des 150 €. Je pense qu’il va attendre longtemps, hors de question de me séparer de mon exemplaire.
Superhandz dit:En faisant dernièrement des recherches pour un pote qui souhaite l'acquérir, je n'ai pas vu un exemplaire en-dessous des 150 €.
Tu parles bien de ce jeu ? J'ai un peu l'impression que vous surestimez systématiquement la valeur des jeux.
Je suis bien incapable d'estimer la cote d'un jeu, je remontais simplement les prix que j'avais vu sur le net via les boutiques de ventes d'occasion généralistes bien connues. Je ne connaissais pas le lien que tu me communiques, les prix sont effectivement dans la norme, voilà qui fera plaisir à mon ami. Merci bien.
Superhandz dit:En faisant dernièrement des recherches pour un pote qui souhaite l'acquérir, je n'ai pas vu un exemplaire en-dessous des 150 €.
Tu parles bien de ce jeu ? J'ai un peu l'impression que vous surestimez systématiquement la valeur des jeux. J'ai un peu vendu sur okkazeo, et j'ai pu voir que beaucoup de jeux chers sont en vente depuis très longtemps. Cela fait surement plaisir aux vendeurs qui sont virtuellement riches, mais cela fausse le jugement de ceux qui voudraient vendre leur exemplaire. Il faut surtout comprendre que les jeux qui restent affichés sont justement ceux qui n'ont pas été vendus, donc leur valeur réelle est un peu voire largement en-dessous.
Oui, beaucoup de jeu sont surestimés sur Okkazeo, notamment certains wargames Jeux Descartes et qui sont en ventes depuis des mois, voir des années. Et on peut encore les trouver même sur ebay pour beaucoup moins cher.