De ces sportifs contrôlés positifs à la cocaïne

Certes, il y a le cas Gasquet, mais il y a quelques jours à peine, Tom Boonen s’est lui aussi fait contrôlé positif à la cocaïne, et ce pour la seconde fois en moins d’un an. Et avant même la première affaire Boonen, il y avait eu Martina Hingis.

A chaque fois, articles et communiqués de presse donnent bien l’information que la cocaïne n’est pas un produit dopant mais est plus du type “récréatif” et que les sportifs en question ne risquent pas grand chose sur le plan sportif mais plus sur le plan pénal.

Néanmoins cela fait de drôles de coïncidences qui font que je m’interroge.

1° soit ces cas sont des cas isolés de sportifs qui ont pris une fois de la coke dans une soirée et pas de bol, ils sont contrôlés dans la foulée, il ne faut pas chercher plus loin,

2° soit la cocaïne n’a qu’un effet récréatif, certes, mais elle permet au sportif de se libérer, de relâcher la pression, de se détendre, ce qui in fine est un plus par rapport à qui n’en prendrait pas,

3° soit, mais je n’ai aucune connaissance en ce domaine, la cocaïne est un produit masquant, et comme elle n’est pas interdite de la même manière que les autres produits, il vaut mieux se faire contrôler positif à la cocaïne qu’à l’EPO ou à une autre substance,

4° il y a une autre substance dopante qui est, pour l’instant, indétectable en elle-même car elle produit, lors des contrôles, les mêmes résultats que la cocaïne et se fait aisément passer pour celle-ci. Là, c’est quasi de la SF, je n’ai aucune connaissance en chimie.

En plus, on ne peut pas vraiment compter sur les déclarations des joueurs pour en savoir plus sur la vérité des faits…

Peut-être faut-il encore deux ou trois cas pour que les questions qu’on se pose deviennent des mesures qu’on applique…

De quoi Agricola a été controlé positif???

Je le savais!!! Donc Puerto gagne par abandon, non?

:mrgreen:

la cocaine est un produit “dopant” (un bon parait-il)

car euphorisant, antalgique, etc etc

mais il a un gros défaut,
il est tres facilement repérable.

Maintenant, ca peut donner des problèmes psychatrique et plein d’autres problèmes plus organique comme des infarctus, des overdose etc etc

Je doute que la cocaïne soit un produit masquant.

Par contre :
C’est un des ingrédients du fameux “pot belge”.
Bon, je doute que Boonen ou Gasquet tournent au pot belge (je doute aussi que le pot belge ait sa place dans le tennis, et même qu’il soit encore trouvable dans le cyclisme pro), du moins en pleine saison vu que c’est hyper facilement détectable.
Par contre, la consommation, hors période de tests intensifs (mettons, pendant la saison des critériums ou kermesses belges) peut induire une dépendance. De nombreux anciens dopés finissent d’ailleurs dépendant à la cocaïne.

Donc, pour la définition uniquement récréative (sic) de la cocaïne, on repassera.

Toujours est-il que Boonen (qui dit avoir trop bu dans une soirée et donc ne plus se rappeler ce qu’il a fait en fin de soirée, et donc ne plus se souvenir avoir consommé de la cocaïne) comme Gasquet (qui dit être allé à une cochonnerie techno hype et a donc surement du prendre un truc la-bas, consciemment ou non) seraient très cons de consommer de la cocaïne comme produit dopant effectivement. Au mieux, ça peut filer un coup de boost, à effet très temporaire…

Pour Agricola par contre, je pense effectivement à un dopage sciemment organisé et je serais partisan de la plus grande fermeté :kingboulet:

la vie duraille…

De ce que j’ai entendu ce matin sur France-Inter, la cocaïne est considérée comme un dopant (à juste titre) et Gasquet risque 2 ans de suspension pour son contrôle si ce contrôle est intervenu alors qu’il est en compétition (d’où une nuance dans son cas car il faut voir si le contrôle est intervenu avant ou après son forfait pour Miami).

Si c’est en dehors des compet’, il risque effectivement beaucoup moins toujours d’après ce qui était rapporté par France Inter.

Dans tous les cas, quelques soient les raisons de la prise de cocaïne (récréatives ou “professionnelles” sic), il faut être crétin quand on est sportif de haut niveau pour en prendre. Tout le monde sportif sait que ça se détecte très facilement et que c’est un dopant…

Apparemment Gasquet s’est soumis à un contrôle capillaire pour montrer que cette prise était occasionnelle, ce qui peut peut-être sauver sa fin de carrière.

Même s’il prend 2 ans, sa carrière n’est pas finie, il n’a que 23 ans, hein ?

Pour la prise involontaire, il suffit en soirée que :
- quelqu’un laisse tomber quelque chose dans le verre
- avoir trop bu et ne plus être totalement conscient de ses actes
- prendre un pilule dont le vendeur dit que non, il n’y a rien dedans

Une combinaison du point 2 et 3, voire des 3…

Mais effectivement, c’est une belle connerie, et pas que sportive d’ailleurs, vu que c’est répréhensible d’un point de vue légal, même si je ne pense pas que la justice américaine se fera chier à la poursuivre ou lui interdire le territoire US.

Par contre, Boonen, qui avait passé un accord avec la justice belge l’année dernière risque plus gros lui, sur le plan pénal. Sur le plan sportif, il aura surement une suspension, qui aurait pu être à vie si l’année dernière (voire l’année d’avant ou il avait été pris hors compétition également à ce qu’il parait), il avait été suspendu…

Sinon, dans l’article Eurosport, cette phrase m’éclate :

http://fr.sports.yahoo.com/11052009/70/atp-tour-gasquet-suspendu-titre-provisoire.html dit:Il vient d’admettre, ce dimanche, que les traces de cocaïne retrouvées dans les échantillons prélevées par l’Agence Mondiale Antidopage à Miami contenaient de la cocaïne.

Des traces de cocaïne qui contiennent de la cocaïne, quelle grande découverte :mrgreen:

llc dit:
Apparemment Gasquet s'est soumis à un contrôle capillaire pour montrer que cette prise était occasionnelle, ce qui peut peut-être sauver sa fin de carrière.

Sauver, mouais!...Cette histoire planera toujours au-dessus de lui!
llc dit:
Dans tous les cas, quelques soient les raisons de la prise de cocaïne (récréatives ou "professionnelles" sic), il faut être crétin quand on est sportif de haut niveau pour en prendre. Tout le monde sportif sait que ça se détecte très facilement et que c'est un dopant...

C'est bien pour ça d'ailleurs, sans douter une seconde de "l'intelligence" du tennisman, qu'il est fort peu probable que ce soit pris sciemment en consommation ne serait ce qu'occasionnelle. D'où les doutes sur un éventuel effet masquant, ce que je crois peu.
krapoto dit:
llc dit:
Apparemment Gasquet s'est soumis à un contrôle capillaire pour montrer que cette prise était occasionnelle, ce qui peut peut-être sauver sa fin de carrière.

Sauver, mouais!...Cette histoire planera toujours au-dessus de lui!

Je dirais plutôt qu'il va planer avec l'histoire !
ElGrillo dit:C'est bien pour ça d'ailleurs, sans douter une seconde de "l'intelligence" du tennisman, qu'il est fort peu probable que ce soit pris sciemment en consommation ne serait ce qu'occasionnelle.

En fait, la cocaïne ne se détecte que pendant quelques jours (4 jours, 5 max je crois) dans les urines, d'où la possibilité de passer au travers hors périodes de compétition.
Boonen s'est fait choppé sur un contrôle inopiné, dans une période ou il ne devait plus courir avant un moment, Gasquet sur un contrôle sur un tournoi ou il pensait ne pas jouer...

Il me semble que la cocaïne a un effet euphorisant qui permet de ne plus ressentir la douleur, et que dosé avec parcimonie, il augmente la concentration et la précision dans certaines disciplines (les shoots au basket par exemple)

Je suppose que la prise de Gasquet est lié à un problème de récupération dans une période où il enchaînne les blessures.

La cocaïne a également un effet stimulant intellectuellement (pris à petite dose, le cerveau réagirait plus vite, ce qui augmenterait la productivité de l’individu)

Aux infos ce midi, un expert anti-dopage fournissait les explications des effets dopants de la cocaïne :
1) Une meilleure lucidité “cérébrale” lorsque le corps est fatigué qui permet par exemple de continuer à viser juste…

2) mais surtout une plus grande résistance à la fatigue. En période d’entrainement, les sportifs s’en serviraient pour résister à des séances plus longues de musculation par exemple.

Pour en revenir à Gasquet, il y a trois possibilités :
- Il en a pris car il savait qu’il renoncerait au tournoi de Miami en vue de récupérer plus rapidement un bon niveau physique.

- Il a fait une erreur de jeunesse en sortant dans une boite. Il n’a que 23 ans et quand il se fait la tournée des boites et des filles avec Sinclair, la coke doit bien tourner et il peut très bien avoir franchi la ligne (surtout s’il sait déjà qu’il va déclarer forfait à Miami).

- Il en a pris à l’insu de son plein gré. Cette excuse est risible mais visiblement, c’est son axe de défense.
En plus, le medecin anti-dopage disait là dessus que si la cocaïne était absorbée par voie digestive, l’effet dans le corps était ridiculement faible et de courte durée.
Donc sniffer à l’insu de son plein gré, j’ai un peu de mal à y croire.

En tout cas, cette erreur va lui coûter cher. Il est déjà suspendu de façon préventive mais je ne vois pas ce qui pourrait le sauver là dessus.
Il devrait prendre ses deux ans.

Espérons pour lui que cette période lui servira de leçon et qu’il reviendra avec un esprit guerrier et revanchard (esprit qu’il n’a jamais vraiment eu).

derff dit:2) mais surtout une plus grande résistance à la fatigue. En période d'entrainement, les sportifs s'en serviraient pour résister à des séances plus longues de musculation par exemple.

C'est le principe du pot belge ou elle est mélangée à des amphet et plein d'autre trucs...
il se fait la tournée des boites et des filles avec Sinclair, la coke doit bien tourner et il peut très bien avoir franchi la ligne (surtout s'il sait déjà qu'il va déclarer forfait à Miami).

En fait, il a assisté à un concert de Bob Sinclar, pas fait la tournée des boites avec Sinclair ;)
Don, dans ce genre de trips techno/rave, la drogue doit pas mal circuler, sous toutes ses formes.
El comandante dit:la vie duraille...

mouiai
au bout d'un moment

c'est la vie déraille

A mon avis, la cocaïne fait simplement partie de l’arsenal de tout bon sportif:
-amélioration des réflexes
-aide à l’entrainement pour mieux supporter les douleurs musculaires
-etc…

Pour information la Fédé de Tennis ne rend pas publique le dopage aux canabis et cocaine car il considère que ce sont des drogues festives :pouicvomi:

Au dela du legal et du dopant, Le gros probleme est surtout mediatique, comme le cas de Phelps recement.

Elle est ou l’image du sportif en bonne santé qui ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, etc…?

Un septuple champion olympique, modèle pour toute une generation de jeune, qui se fait prendre en train de tirer sur un bédo, forcement, ça fait tache.

A partir du moment où un athlète acquière une renommée et un respect pour ses performances, il a la responsabilité d’être un modèle, et donc d’être “parfait” aux yeux du publique.

Si on dit: boa… c’est pas grave, ben ça banalise la cocaïne aux regards de tous…

Gasquet a pris de la cocaïne…

snif !

Fadest dit:
En fait, il a assisté à un concert de Bob Sinclar, pas fait la tournée des boites avec Sinclair ;)
Don, dans ce genre de trips techno/rave, la drogue doit pas mal circuler, sous toutes ses formes.

Tiens c'est marrant ça car je suis formel, au journal de 13h de France 2, ils ont dit que Gasquet était allé dans une soirée privée avec Sinclair...

Ou pas en fait :roll:

L’Equipe dans son journal du dimanche aussi, mais ils ont corrigé dans l’édition d’aujourd’hui. Visiblement, le 13h n’est pas allé chercher plus loin